InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1145
  • Commentaire(s) : 14
InfoVent InfoMer
27-12-2024 à 04:11

N   4 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Pastis par temps bleu pastis delicieux
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Sodeal Panne de la webcam

Suite à un problème technique du fournisseur d’accès internet SFR sur la commune d’Agde depuis le début d’après-midi, la webcam du Centre Nautique est restée sans connexion de 15h à 17h00.

Nous souhaitions nous excuser de cette coupure indépendante de notre volonté. Nous espérons que cette coupure n’était que passagère et que le fournisseur d’accès internet SFR a résolu le problème définitivement.


Publié le : Mardi 15 juillet 2014

​Sodeal L´organigramme du port restructuré

Face à la mutation des comportements des clients, l’augmentation du nombre de bateaux l’obtention des normes ISO 9001 et 14001 et pour tenir compte du contexte économique de la plaisance , Thierry BOUCHER , Directeur de la SODEAL et Pierre WEISS, Directeur des Ports, ont souhaité une réorganisation de l’organigramme des services qui a été validé par le Président de la SODEAL.

Il s’agit pour Pierre WEISS de pouvoir se libérer de tâches chronophages pouvant être assumées par des agents de maîtrise et lui permettre ainsi de se dégager du temps pour des missions d’appui et de coordination des services pour améliorer les relations publiques avec l’ensemble de nos partenaires, la communication avec les plaisanciers et d’anticiper les besoins portuaires par rapport aux perspectives d’évolution de la filière nautique.

Ainsi, Pierre WEISS, comme actuellement sera appuyé par Isabelle Gras (Responsable de la Capitainerie), Thierry PERRIN (Responsable du Service Grutage) et Jean-Marie PALUMBO ( Responsable de la Maintenance et du Développement Portuaire) . Ce dernier sera assisté de 3 agents de maîtrise , Pascal JOLY Responsable des Espaces Verts, Patrick PALUNCO , Responsable de l’Entretien Courant et Fabrice RURIACK Responsable des Ateliers.

A noter également, la présence de Sébastien JOUBERT sur les Berges de l’Hérault dont le poste est devenu permanent pour une meilleure gestion du secteur et une écoute plus proche des usagers.

Chacun d’entre eux devra gérer les fonctions imparties ainsi que les équipes qui y sont affectées, permettant là une remontée de consignes claires et un échange plus rapide auprès du personnel.

Des réunions hebdomadaires sont organisées et permettent à Pierre WEISS que lui soient restitués les actions réalisées , événements survenus et planifiés les travaux à venir.

Info Sodeal Publiée le 05 février 2014


Publié le : Jeudi 06 février 2014

​Sodeal Bassin 5, de nouveaux sanitaires en 2014

Passé, le Salon Nautique d’Automne, un nouveau chantier va débuter conduit par la SODEAL : la création d’un nouveau bloc « sanitaires » sur le bassin 5 , venant pallier à la démolition des sanitaires plaisanciers , place de l’Ancienne Douane, suite aux travaux de requalification du Centre Port et à l’aménagement de la place Jean Racine.

Pour cela la Ville avait anticipé d’acheter, rue de la Gabelle, la conciergerie de la résidence Port Brescou , dont les actes administratifs ont été signés dans le courant de l’été. Ce chantier dont les études viennent d’être finalisées , le permis de construire obtenu, les consultations auprès des entreprises réalisées , durera 5 mois.

Le temps nécessaire pour construire un équipement qui comportera un espace de 6 douches, un espace sanitaires-WC de 7 unités , 7 lavabos, 2 rangements et une chaufferie. Les personnes à mobilité réduite y auront des locaux réservés. La production d’eau chaude pour l’ensemble des sanitaires sera assurée par des capteurs solaires et alimentée par une chaufferie également à gaz.

Durant le temps des travaux, les plaisanciers de ce secteur auront à utiliser les sanitaires des Phéniciens. La SODEAL consciente du désagrément temporaire causé, prie les usagers de bien vouloir l’en excuser.

C’est donc un équipement fonctionnel et soucieux des contraintes environnementales qui sera conçu et proposé aux plaisanciers pour une ouverture opérationnelle dès la saison estivale 2014.

Info Sodeal Publiée le 18 octobre 2013


Publié le : Dimanche 20 octobre 2013

​Sodeal O'Spot

Le Conseil Général de l’Hérault vient d’attribuer une subvention exceptionnelle de 40 000€ à la SODEAL suite à la création au Centre Nautique du Cap d’Agde d’un nouveau point plage « O’SPOT ».

Le dossier de demande transmis au Président du Département présentait «O’SPOT » comme un outil qui allait permettre :

  • de proposer de nouveaux supports nautiques allant dans le sens de la démocratisation de la pratique.
  • d’améliorer l’esthétisme du site (attrait paysagé) et en proposant une offre sécurisée pour les pratiquants, les accompagnants et pour constituer un point d’attractivité permettant de relayer les offres nautiques de la station.
  • De créer un véritable produit de marque en élargissant la période d’ouverture à 4 mois au lieu de 2 mois actuellement et en permettant de consolider l’emploi de saisonniers à l’année, notamment par la recherche de nouveaux mode de commercialisation en basse saison (pass’sensations, pack prise en main ….)
  • De promouvoir l’ensemble de la filière en créant les conditions d’ouverture sur un territoire élargi, en lien étroit avec le département.

Ces arguments ont séduit , d’autant plus qu’après une première saison estivale d’activité, le point plage « O’SPOT » a rencontré un succès d’estime et s’est imposé comme une des plus belles vitrines du nautisme du département .

Info Sodeal Publiée le 15 octobre 2013


Publié le : Vendredi 18 octobre 2013

​Sodeal Loi rectificative des finances

Le Président de la SODEAL communique :

A la suite du Conseil d’Administration de l’UVPLR qui s’est tenu au Cap d’Agde le 18 septembre 2013 et au cours duquel la pétition du Cap d’Agde (3500 signatures) a été déposée, une délégation de la Fédération Française des Ports de Plaisance emmenée par Serge PALLARES, son Président, a été reçue par les conseillers du Ministre du Budget à Bercy le 30 septembre 2013.

Il s’est agi d’évoquer les effets de la loi de finance rectificative 2012 et de faire préciser les modalités d’application de la taxe foncière des ports de plaisance pour la rendre acceptable par les plaisanciers et les professionnels du nautisme.

Plusieurs pistes ont été évoquées par la FFPP :

  • Report d’un an de l’application de la loi, soit à partir du 1er janvier 2015
  • Lissage de l’augmentation sur plusieurs années
  • Modification des modalités d’application du coefficient de commercialité pour tenir compte de la taille des bateaux et de l’offre de services aux plaisanciers

La prise en compte de ces points pourrait conduire à limiter l’impact financier de cette mesure fiscale. Une prochaine réunion est prévue dans 15 jours afin de finaliser ces entretiens nécessaires.

Publié le 03 octobre 2013 sur site Sodeal


Publié le : Jeudi 03 octobre 2013

​Sodeal Portes Ouvertes au Centre Nautique

Le mercredi 11 septembre de 13h à 18h, toute l'équipe du Centre Nautique vous accueillera pour une visite guidée de la structure et une découverte des activités du Club de Voile à l’année.

L’occasion de découvrir les activités proposées et encadrées à l’année par des moniteurs diplômés d’état , certifiées « Ecole Française de Voile » dont plusieurs formules : école de sport pour les 8 à 18 ans , voile sensation pour les plus de 18 ans , sur une flotte tous supports ( optimist, catamaran, fun boat, planche à voile).

Et en nouveautés cette année , le Paddle, bateaux collectifs et la voile radiocommandée , les mercredis et samedis.
Le début des activités est prévu pour le mercredi 18 septembre et le samedi 21 septembre 2013.

Des portes ouvertes pour ceux et celles qui ont envie ou qui recherchent une activité riche en sensations, alliant plaisir du nautisme et performance et durant lesquelles des cadeaux de bienvenue seront offerts pour toute inscription sur place.

Venez nombreux !


Publié le : Mardi 10 septembre 2013

​Sodeal O´SPOT le nouveau Point Plage du Centre Nautique

Le Centre Nautique du Cap d’Agde, géré par la SODEAL, a obtenu le label « Point Plage » grâce à son affiliation à la Fédération Française de Voile, la qualité de sa flotte et de son enseignement. Ce label l’engage à favoriser la pratique ou l’initiation à la voile sur du matériel performant et renouvelé, encadrées par du personnel diplômé d’Etat.

Aujourd’hui, le point plage dont la fréquentation augmente chaque année se devait d’accueillir les pratiquants dans une structure plus adaptée aux demandes des clients et en proposant de nouveaux supports nautiques allant dans le sens de la démocratisation de la pratique dans un lieu ouvert et agréable.

O’ SPOT sera opérationnel dès le début juillet et l’architecte qui en a conçu les plans a prévu des espaces dédiés au stockage, mais aussi à l’accueil et à la convivialité. Une vigie permettra la sécurisation du site. Les usagers pourront désormais patienter assis confortablement, et notamment les parents dont les enfants seront inscrits aux activités.

O’SPOT sera également une vitrine pour l’offre nautique de la station que l’on à découvert, riche et variée lors de la Fête du Nautisme.

Sur la Plage, au bord de l’eau, un lieu réservé à la voile où loups de mer et moussaillons seront accueillis sur des embarcations récentes, sécurisés par des harnais, trapèzes, gilets, et encadrés par du personnel habilité. Outre la voile légère, chacun pourra s’essayer également au paddle, canoë, pédalo, nouveaux équipements dont s’est équipé le Centre Nautique.

O SPOT permettra d’étaler la saison sur 4 mois (au lieu de 2 mois les années précédentes) et proposera des cours particuliers adaptés aux besoins de tous. Une nouveauté pour 2013, le pass’sensations aux trois forfaits qui à l’aide de tickets (au choix 25, 50, 100 tickets) permettra la pratique au Cap d’Agde, mais aussi sur tous les points labélisés « Point Plage » de France en bénéficiant de remises tarifaires.

Publié le 19 juin Sodeal


Publié le : Jeudi 20 juin 2013

​Sodeal Conseil Portuaire du Port de Plaisance du Cap d´Agde

Le Conseil Portuaire du Port de Plaisance du Cap d’Agde s’est tenu le 21 mai au siège de la SODEAL en présence de Gilles d’ETTORE, Maire d’Agde et Président de cette assemblée, Sébastien FREY Président de la SODEAL gestionnaire des ports, Eric OULIEU et Gaby RUIZ Vice-Présidents, Thierry BOUCHER, Directeur ainsi que les techniciens de la Ville d’Agde, de la SODEAL et les Conseillers Portuaires spécialement invités à débattre d’orientations liées au port pour lesquelles l’ensemble des décisions ont été prises à l’unanimité exceptée un voix contre.

A l’issue de cette réunion, une visite improvisée, guidée par Thierry BOUCHER, Directeur de la SODEAL et Pierre WEISS, Directeur des Ports, les a amenés sur le site encore en travaux pour mettre aux normes les nouvelles cuves d’approvisionnement en carburant qui, tous produits confondus, pourront contenir 160.000 litres. Une nouveauté également pour le port du Cap d’Agde, l’installation d’une cuve de 60.000 litres de carburant détaxé, destinée exclusivement aux professionnels du nautisme et de la pêche.

La saison va débuter, ces différents conteneurs seront remplis au fil de la demande, très forte en Juillet et Août, puisque 1 à 2 fois par semaine elle nécessite la livraison effectuée par un camion-citerne d’une contenance de 32.000 litres.

Patrick BARBANCE, représentant les professionnels de la pêche au Conseil Portuaire, présent lors de cette visite a souhaité qu’elle s’achève, à la Cabane du Pêcheur , devant une collation de produits régionaux.

Publié le 23 mai 2013 sur site Sodeal


Publié le : Lundi 27 mai 2013

​Sodeal Coupure d'électricité au Centre Port

Les travaux de réhabilitation du Centre Port seront prochainement achevés. En effet dés les vacances de Pâques les quais seront opérationnels et offriront aux usagers (visiteurs, commerçants, plaisanciers) un site digne de la plus grande station touristique du Languedoc Roussillon.

En attendant, ces travaux occasionnent quelques désagréments, dont les coupures d’électricité constatées durant le week end pascal et dont nombre de plaisanciers se sont plaints.

La SODEAL a relayé ces plaintes auprès du service en mairie en charge des travaux et prie l’ensemble des plaisanciers concernés de recevoir toutes ses excuses.

Publié le 03 avril 2013 sur site Sodeal


Publié le : Mercredi 03 avril 2013

​Sodeal Comité Local des Usagers Permanents des Ports

Suite à l’enquête de satisfaction menée par la SODEAL en 2012 et face à l’intérêt des plaisanciers pour leur port et notamment pour une plus grande représentativité dans les instances consultatives portuaires, il a été décidé d’élargir le Comité Local des Usagers .

A l’initiative de Gilles D’ETTORE , Maire d’Agde et en sollicitant conjointement les services de la VILLE et de la SODEAL , 200 plaisanciers s’étaient inscrits, tout en soumettant des questions qui ont été pour la plupart, répertoriées et classées par thèmes , en amont de la séance du CLUPP du 7 Janvier. Au final, 80 usagers du port étaient effectivement présents et accueillis par Gilles d’ETTORE, Président de ce Comité.

Il faut noter le caractère volontariste de cette rencontre qui se voulait transparente pour les gestionnaires de la SODEAL et dont l’échange et la concertation étaient les maîtres-mots. Une grande première donc, qui hormis une intervention étonnante et véhémente de début de séance jugulée par son Président, a semblé faire l’unanimité auprès de l’ensemble des participants.

L’ordre du jour était entamé par un reportage filmé, faisant office de rapport moral, retraçant les différents évènements qui avaient jalonné l’activité portuaire en 2012 (travaux, investissements, animations), suivi du rapport financier révélant qu’avec près de 900.000 euros investis sur les ports en 2012, la SODEAL avait dépassé de 391.000euros ses obligations contractuelles de Délégation de Service Public. Puis une 2ième partie permis de présenter les différents enjeux et perspectives pour 2013 .

S’en sont suivis des échanges entre les décisionnaires et les usagers du port qui ont permis d’appréhender et d’éclaircir de nombreux points tels l’augmentation des tarifs par l’analyse comparative avec d’autres ports du Languedoc Roussillon, les problèmes de sanitaires, la WIFI, la redevance environnementale… .

Ces échanges feront l’objet d’un compte-rendu détaillé par la VILLE et diffusé ultérieurement aux participants.

Lors de ce temps de « questions réponses » tout n’a pu être traité, et devant l’importance des sujets abordés, Sébastien FREY , Président de la SODEAL, a proposé de créer 4 ateliers thématiques (« infrastructures et équipements », « sécurité », « environnement », « service aux plaisanciers ») durant lesquels la SODEAL et les plaisanciers des Ports du Cap d’Agde inscrits seront appelés à plancher en collaboration et concertation ouverte pendant l’année 2013 pour une restitution lors du prochain CLUPP.

Monsieur le Maire, en guise de conclusion a tenu à remercier l’ensemble des plaisanciers présents qui ont marqué tout leur intérêt pour la vie et le fonctionnement de leur port et leur participation aux débats clôturés par la traditionnelle galette des rois.

Publié le 14 janvier 2013 sur site Sodeal


Publié le : Mercredi 16 janvier 2013

​Sodeal Le CLUPP : Comité Local des Usagers des Ports de Plaisance

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Dans le cadre du questionnaire qui vous a été adressé au début de l’année et pour lequel vous avez été nombreux à nous répondre, il est apparu un déficit d’information entre l’autorité portuaire et ses plaisanciers et plus globalement un manque de représentativité au sein des instances consultatives.

Nous avons tenté, que ce soit dans le cadre de la mise en place des « amarres à quai » ou de celle de notre site d’information « Sodeal Actus » de vous tenir informé le plus précisément possible des décisions qui ont été engagées par la Sodeal pour la gestion des Ports et du Centre Nautique. Il semble nécessaire de poursuivre cette démarche dans un souci de transparence.

A ce titre, nous avons le plaisir de vous informer ou de vous rappeler que dans chaque port français un C.L.U.P.P, « Comité Local des Usagers des Ports de Plaisance », existe, que celui-ci est prévu et réglementé par l’article 622-3 du Code des Ports Maritimes modifié par le Décret n° 2005-255 du 14 mars 2005 (art 1 au journal officiel du 19 mars 2005). Le CLUPP doit se réunir au moins une fois par an. Il est appelé à aborder divers sujets relatifs au fonctionnement de ce dernier tels que son budget, ses équipements, ses tarifs, etc…

A ce propos, et afin que cet organe puisse rester un véritable espace d’échange et de concertation pour tous, si la vie et le fonctionnement des Ports du Cap d’Agde vous intéressent et si vous êtes titulaire d’un contrat d’amodiation ou de garantie d’usage de poste d’amarrage ou de mouillage depuis plus de 6 mois, nous vous invitons à vous inscrire au « CLUPP ».

Si vous souhaitez participer au prochain « CLUPP » qui se déroulera au Palais des Congrès le lundi 7 janvier 2013 à 15h00, vous pouvez vous inscrire auprès du gestionnaire des ports dont l’adresse est la suivante : La SODEAL – Service du CLUPP - 21 Cours des Gentilshommes – BP 180 34300 le Cap d’Agde cedex,  : 04 67 94 41 83, en joignant à votre courrier de demande d’inscription, la copie de votre contrat d’amarrage.

Dès lors que votre inscription sera effective, il vous appartiendra de nous faire connaître, par écrit, un thème ou question, tenant à la vie ou au fonctionnement de nos Ports et/ou du Centre Nautique, que vous souhaiteriez voir abordé au cours de la prochaine séance du CLUPP. Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous en faire part avant le 17 décembre 2012 soit par : courrier à l’adresse suivante : – SODEAL 21 Cours des Gentilshommes – BP 180 34300 le Cap d’Agde cedex, soit par mail :
poleevenementiel@sodeal.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Dans cette attente et comptant sur votre implication, nous vous prions de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Cher Plaisancier, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Thierry BOUCHER Sébastien FREY

Directeur Général Président

Publié le 13 novembre 2012 sur site Sodeal


Publié le : Mardi 13 novembre 2012

​Sodeal Thème 6 : Le Centre de Carburant

Thème 5 : Le Centre de Carburant 

1) Que pensez-vous de l'accueil et de la prestation du personnel ?

71% des plaisanciers qualifient l’accueil du personnel de la station de carburant de « Bon ». En revanche 17% des sondés n’ont pas souhaité répondre à cette question car ils n’en sont pas les utilisateurs.

Chaque année le personnel de la SODEAL suit des formations pour améliorer leurs compétences. La SODEAL  continuera à tout mettre en œuvre pour conserver les compétences de son personnel et augmenter la satisfaction de ses utilisateurs.

2) Trouvez-vous que les horaires d'ouverture et de fermeture sont adaptés à vos besoins ?

75% des plaisanciers s’estiment satisfait et seulement 6% des interviewés ne se considèrent pas satisfait des horaires de la station de carburant.

Il convient de rappeler que la station essence est ouverte en basse saison de 8h à 12h et de 14h à 17h30, en haute saison de 8h à 19h.

Publié le 30 octobre sur site Sodeal


Publié le : Mardi 30 octobre 2012

​Sodeal Thème 5 : La Capitainerie

Thème 5 : La Capitainerie

1) Trouvez-vous que les horaires d'ouverture et de fermeture sont adaptés à vos besoins?

94% des répondants sont satisfaits des horaires d’ouverture de la capitainerie, avec seulement 3% de personnes insatisfaites.

Pour répondre aux mieux aux disponibilités des plaisanciers, les horaires de la capitainerie sont aménagées en haute saison. Nous vous rappelons que la capitainerie est ouverte de 8h à 20h en juillet et en août et durant la basse saison de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Les hôtesses d’accueil de la capitainerie continueront à consulter la main courante tout en faisant remonter les informations à la direction et en favorisant les échanges avec les plaisanciers afin de découvrir pourquoi les 3% des usagers s’estiment insatisfait.

2) êtes-vous satisfaits de la prestation et de l'accueil du personnel de la capitainerie ?

63% des sondés s’estiment tout à fait satisfaits de la prestation du personnel d’accueil et 31% s’en estiment satisfaits.

Il convient de rappeler que les hôtesses d’accueil de la capitainerie sont formées régulièrement afin qu’elles puissent répondre aux mieux aux attentes des plaisanciers.

Afin de pouvoir diminuer les 4% insatisfaits, la SODEAL étudiera les points de non satisfaction sur la capitainerie afin de les améliorer.

3) D'après vous quel(s) service(s) manque(nt) à la Capitainerie?

Le mot qui ressort le plus dans ce verbatim est « Météo » (18% des répondants). Nous avons constaté une nette demande d’un affichage météo sur l’état de la mer et du temps de meilleure qualité (lisible et éclairé la nuit). Ainsi qu’une visualisation grâce à internet sur l’état de la mer en temps réel.

Le wifi représente une demande forte des répondants qui souhaiteraient une meilleure connexion au niveau de leurs bateaux ainsi qu’à la capitainerie.

Il convient de rappeler que la SODEAL a mis en place au centre Nautique, une webcam par laquelle l’état de la mer est visible en direct mais donne également des informations précises de type météorologique : des températures de l’air et de l’eau mais aussi l’orientation et la puissance du vent.

Publié le 15 octobre sur site Sodeal


Publié le : Lundi 15 octobre 2012

​Sodeal Les escales, bilan sur la saison estivale 2012

SO01031012.jpg

Information Sodeal publiée le 02 octobre 2012

Une augmentation de 13% du nombre de nuitées

A l’heure de ce premier bilan sur les escales du Port Principal du Cap d’Agde, arrêté sur les mois de juillet et août, malgré une conjoncture économique incertaine en France et avec une saison estivale irrégulière : un mois de juillet capricieux avec une météo maussade (inférieur aux normales saisonnières), partiellement compensée par un mois d’août de bon niveau, nous constatons que les récentes mesures apportées à l’accueil des Plaisanciers en escale occasionnelle dans notre port a permis d’endiguer la baisse régulière constatée depuis quelques années au Cap d’Agde ainsi que les autres ports voisins.

En effet, cette analyse révèle une augmentation significative du nombre de nuitées de + 13%: (2 349 en 2011 - 2 657 en 2012) dégageant un résultat financier en forte progression de + 37% pour ce service en 2012 soit + 20 000 € de résultat.

Ces chiffres grimpent de façon importante pour les bateaux de catégorie supérieure:

  • + 39% pour les bateaux de 11 à 13 mètres (488 en 2011 – 680 en 2012)
  • + 108% pour les multicoques (48 en 2011 – 101 en 2012)
  • + 156% pour les navires de 15 à 18 mètres (41 en 2011 – 105 en 2012)

Ce redressement des plus encourageants est à mettre à l’actif de la nouvelle politique d’accueil des escales pour les Plaisanciers occasionnels qui a été engagée cette année par la Sodeal:

  • La création de nouveaux pontons d’escales permettant un accostage plus facile sur catways tous regroupés à proximité de la Capitainerie avec un soutien disponible assuré par un « Bosco » de la Sodeal pour les moins expérimentés.
  • La pochette d’information remise à chaque plaisancier lors de son arrivée réunissant le tourisme maritime aux tourismes culturels et gastronomiques de notre région.
  • La mise à disposition à l’intérieur de la Capitainerie d’un espace multimédia permettant aux Plaisanciers de concrétiser, par le truchement de visites virtuelles des envies d’escapades.
  • Le nouveau système « WIFI » avec ses 30’ offertes toutes les 48h ainsi ses différents sites gratuits (très apprécié de l’ensemble des Plaisanciers en escale)
  • La bouteille de vin rosé offerte en cadeau de bienvenue, «très appréciée » par tous les Plaisanciers en escale.

En conclusion, ces premiers résultats sont prometteurs et devront être confortés à l’examen des évolutions dans les années à venir.


Publié le : Mercredi 03 octobre 2012

​Sodeal Thème 3: La Déchetterie et Thème 4: La Déconstruction

Thème 3 : La déchetterie

1) êtes-vous satisfaits du système de collecte des déchets?

75% des répondants s’estiment satisfaits du système de collecte des déchets.

SO01190912.jpg

Il y a plus d’une dizaine d’années, la déchèterie fut créée afin de répondre au cahier des charges du label Port Propre. Elle a permit de proposer aux plaisanciers un nouveau service avec un rythme de fonctionnement adapté qui se confirme dans ce sondage. Ainsi elle a permit d’offrir aux plaisanciers la possibilité de procéder au tri-sélectif et notamment pour les déchets dangereux voir toxiques. Depuis 1999, la déchèterie récupère chaque année en moyenne 500 tonnes de déchets et les remet aux professionnels compétents.

2) Trouvez-vous que les horaires d'ouverture et de fermeture sont adaptés à vos besoins?

67% des sondés s’estiment satisfaits des horaires d’ouverture et de fermeture de la déchetterie. Un chiffre qu’il serait possible d’améliorer en augmentant la période d’ouverture. Toutefois ce principe n’est pas retenu à ce jour pour des questions de maitrise des charges de personnel.

On remarque une forte abstention de 20% des sondés, c’est un chiffre important qui est à prendre en compte.

SO02190912.jpg

Pour votre information nous vous rappelons que la déchèterie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

3) êtes-vous satisfaits de la prestation et de l'accueil du personnel de la déchetterie?

Nous pouvons constater que les sondés s’estiment satisfaits à 76%. Seulement 3% des sondés ne sont pas satisfaits de la prestation d’accueil.

SO03190912.jpg

D’après les annotations notifiées sur certains questionnaires, nous pouvons constater que la majeur partie des sondés n’ayant pas répondu à cette question n’avait jamais utilisé le service de déchetterie.

La SODEAL continuera à tout mettre en œuvre pour conserver les compétences de son personnel et augmenter la satisfaction de ses utilisateurs.

Thème 4 : La déconstruction

1) Avez-vous déjà eu connaissance de ce service?

Pour la grande majorité des plaisanciers, la déconstruction est un service encore inconnu. Nous observons que 72% de nos plaisanciers ont été mal informés de ce nouveau service.

SO04190912.jpg

Après un an de démarches administratives et d’informations auprès des plaisanciers un nouveau service a vu le jour le 8 février 2011 sur le port du Cap d’Agde.

La mise en place de cette nouvelle activité est devenue une nécessité, les bateaux en très mauvais état et inutilisables sont source de pollution biologique et visuelle. Ce service offre une nouvelle alternative aux plaisanciers pour déconstruire leurs bateaux devenus obsolètes ou en fin de vie, à un coût maîtrisé et en lui évitant toutes démarches administratives.

La SODEAL coordonne la déconstruction, effectue toutes les démarches administratives jusqu’à la remise au client de son certification de déconstruction aussi que du suivi des déchets du bateau.

La SODEAL reverra sa politique de communication concernant le service de déconstruction afin d’informer les plaisanciers de cette possibilité.

2) Que pensez-vous de ce nouveau service?

Ce service répond aux exigences des plaisanciers, on observe sur l’analyse lexicale que la totalité des mots les plus employés sont des qualificatifs élogieux (« très bien, bon pour l'environnement, indispensable, utile, excellente initiative, etc. ». Cependant 10% des sondés attendent de voir cette déconstruction à l’œuvre notamment pour désengorger le port des épaves.

La déconstruction est un service qui reçoit un bon accueil des plaisanciers, et qui permettra de diminuer la pollution visuelle et biologique tout en libérant de la place pour des bateaux destinés à naviguer.

Publié le 19 Septembre 2012 par Sodeal


Publié le : Mercredi 19 septembre 2012

​Sodeal Communiqué du 10 septembre 2012

A l’attention des usagers du port et des plaisanciers,

Conformément aux engagements pris par le président de la SODEAL, Monsieur Sébastien FREY, les bancs qui ont été démontés sur les quais du Centre Port début août, seront réinstallés en lieu et place, et ce, jusqu’au début de la saison estivale 2013.

La SODEAL vous remercie de votre compréhension.


Publié le : Mardi 11 septembre 2012

​Sodeal Analyse de l'enquête de satisfaction portuaire

Thème 2 : Le grutage

Question 1: Est-il facile d'obtenir un rendez-vous ?

Grâce à certaines observations notifiées sur les questionnaires, nous pouvons constater qu’une grande majorité des sondés n’ont pas répondu à cette question du fait qu’ils n’ont jamais utilisé le service grutage et n’ont donc pas d’avis sur son fonctionnement.

SO01300812.jpg

Pour 81% des sondés, la prise de rendez-vous au service grutage est considérée comme facile.

Il convient de rappeler que la SODEAL a recruté courant 2010, une personne dédiée aux fonctions administratives et commerciales (réservation, suivi, fonctionnement et facturation). Egalement, le local a été restauré et le logiciel de réservation a été changé pour un meilleur suivi de la comptabilité analytique de la SODEAL.

En bonne harmonie avec les services du port, les professionnels de la zone technique et la clientèle, la SODEAL s’engage à poursuivre les modalités de prise de rendez-vous et en facilitant les prises de contacts pour parvenir à satisfaire l’ensemble des usagers.

2) Pensez-vous que le rapport qualité prix de la prestation de grutage ?

Pour cette question, on peut observer que le résultat est partagé. La quasi-majorité, 49% des sondés pensent que le rapport qualité prix est moyen, 28% pensent que le service grutage dispose d’un bon rapport qualité prix et seulement 8% n’en sont pas satisfaits. En revanche 15% des sondés n’ont pas souhaité répondre à cette question car ils n’en sont pas les utilisateurs.

SO02300812.jpg

Suite à une analyse tarifaire de nos principaux concurrents sur la côte Languedoc-Roussillonnaise, nous avons pu constater que le port du Cap d’Agde dispose d’un très bon rapport qualité prix par rapport aux tarifs de ses principaux concurrents.

La SODEAL continuera d’analyser les tarifs de ses concurrents sur la côte méditerranéenne afin que ceux appliqués au Cap d’Agde restent compétitifs tout en maintenant une qualité de service.

3) êtes-vous satisfaits de la prestation et de l'accueil du personnel ?

SO03300812.jpg

Les plaisanciers sont majoritairement (84.1%) satisfaits de l’accueil qui leur est réservé de la part du personnel du grutage. Seuls 2.2% d’entre eux n’en sont pas satisfaits.

La SODEAL continuera sur cette voie afin de préserver le bon ressenti des plaisanciers et permettre une prestation « grutage » de qualité.

Il convient de rappeler que pendant les périodes d’hivernage, la SODEAL propose des plans de formation afin de poursuivre les qualifications de ses grutiers. Ils bénéficient en outre de toutes les certifications pour manutentions de bateaux. Chaque membre du personnel du service grutage ont passé les « CASSES » engins de levage assortis d’une aptitude médicale.

Information "Actus Sodeal" du 30 août 2012


Publié le : Jeudi 30 août 2012

​Sodeal Analyse de l'enquête de satisfaction portuaire: Thème n°1

SO01060812.jpg

Publié le 06 Août 2012

Thème 1 : La Zone Technique

Question 1 et 2 « Pensez-vous que la zone technique est facile d'accès et êtes-vous satisfaits des horaires d'ouverture? »

Les plaisanciers se sentent satisfaits à 96% des horaires d’ouvertures. Seulement 2% des plaisanciers sont insatisfaits.

Concernant l’accès à la zone technique, on observe un deuxième niveau de satisfaction pour les plaisanciers, 95% d’entre eux (soit 1010 répondants) considèrent que la zone technique est facile d’accès.

SO02060812.jpg

Malgré ces résultats encourageants, La SODEAL analysera les différentes possibilités d’ouverture et mode d’accès de la zone technique de manière à satisfaire les demandes ponctuelles de certains usagers ou professionnels.

Question 3 « Que pensez-vous des prestations proposées par les professionnels de la Zone Technique ? »

Cette question a été posée à destinations des Professionnels du Nautisme. Aussi, les résultats de ce sondage ont été analysés et seront transmis au Président de l’Association des Professionnels du Nautisme, afin qu’il puisse en prendre connaissance et les transmettre aux membres de l’APN.

Question 4 « Quels sont les services ou commerces manquants sur la zone technique ?»

L’analyse des questionnaires a fait ressortir une multitude de réponses qui peuvent être regroupées sous les thèmes suivants :

  • Les services comme « Des mécaniciens moteurs thermiques, professionnels de l'électronique et de l'informatique, un commerce d'occasion et plus de mécaniciens. »
  • Autres services comme « laveries, distributeurs de billets, … »
  • Les commerces comme « des Points Chauds, snack, superette, … » et d’autres commerces comme « magasin de pêche, magasin d'accastillage à prix discount »

Une concertation se fera entre La SODEAL, les professionnels de la Zone Technique et les commerçants afin de les informer de ces diverses exigences et d’y apporter ensemble des réponses ou solutions.

Une information sera apportée aux représentants des commerces situés à proximité de la zone technique pour améliorer les modes de communication et d’échange avec les professionnels de la Zone Technique.


Publié le : Mercredi 22 août 2012

​Sodeal USS SODEAL n´a pas démérité

SO01160812.jpg

L’objet flottant, USS SODEAL, engagé sur le 1er Championnat du Monde des OFNIS, organisé par L’Office du Tourisme du Cap d’Agde le dimanche 15 août, a finalement bien flotté et a été identifié comme un des meilleurs engins de la manifestation. L’embarcation avait demandé de nombreuses heures de réflexion, de concertation ,de travail et une foi inébranlable dans un but avoué : la victoire. L’équipage SODEAL composé d’Emilie SEMPERE, Anthony CROS, Serge MARTINEZ, Florent BOURGAU, Eric AUBRIERE, Thomas BELLET en renfort , désignés pour nous représenter « mollets et souffles d’or » ont fait l’objet d’une sévère sélection.

SO03160812.jpg

Mais il y avait beaucoup d’ingéniosité chez les autres concurrents , dont un équipage de « mal navigants » qui avait choisi de profiter de l’excellente condition physique de nos représentants pour se laisser mener en bateau, sans entamer le moral de nos troupes venues s’amuser et transformer leur lieu de travail en une joyeuse pagaille festive et amicale.

SO02160812.jpg

Une seconde place au résultat final pour USS SODEAL et une franche rigolade pour son équipage en mode « venit, vidit » et qui promet déjà de vaincre en 2013. Bravo à l’OFNI à aube de « Roland GALLY » qui a remporté la passoire d’or et le 1er titre de Champion du Monde.


Publié le : Jeudi 16 août 2012

​Sodeal Et les poissons juvéniles purent grandir?...

SO01210712.jpg

Dans le cadre de la politique de la SODEAL en faveur du développement durable, de la protection du milieu et de l’enrichissement de la ressource naturelle, Pierre WEISS, a imaginé de venir en aide aux poissons juvéniles nageant dans les eaux du port , en leur aménageant des mini nurseries où ils pourront croître à l’abri des prédateurs empêcheurs de nager en rond.

Le principe est simple , il suffisait d’y penser. Des dalles de caillebotis de pontons alvéolées issues de la récupération , fixées en sandwiches et qui une fois plongées du ponton du Centre Nautique dans les eaux du port , constitueront un asile de choix pour ces petites créatures.

SO02210712.jpg

Dix sept nids ont été répartis sous quatre différents types d’habitat (à l’abri de la lumière ou non, alvéoles extérieures ou intérieures ), tous largement espacés et dont l’étude suivie par les équipes Mer de Renaud DUPUY DE LA GRAND RIVE pour l’ADENA déterminera quelle sera la meilleure opportunité pour que ces « bébés » grandissent dans les eaux du port tout en garantissant ainsi leur propreté.

II convient de rappeler que les eaux du port constituent un milieu stable particulièrement favorable pour développer des secteurs d’alevinage.

Ce projet , à l’étude pour cette année, sera affiné grâce aux relevés scientifiques effectués et verra dès juin 2013 l’installation de nids les mieux adaptés à cette population.


Publié le : Samedi 21 juillet 2012

​Sodeal La WIFI dans les Ports du Cap d'Agde

Afin de répondre à la demande des plaisanciers des ports du Cap d’Agde, la SODEAL a récemment attribué à la société OSMOZIS un marché d’une durée de 3 ans portant sur la couverture en wifi de nos bassins portuaires. Ce choix a été opéré en concertation avec les membres titulaires du Conseil Portuaire qui ont été réunis à deux reprises. Au cours des discussions qui ont eu lieu, il fut notamment question des besoins d’adaptation aux nouvelles réalités technologiques ainsi qu’à l’explosion du nombre de services offerts via internet : téléchargements, vidéos à la demande, services musicaux, jeux en ligne …

Conformément aux engagements pris et avec l’appui de la collectivité, il a été procédé au cours des dernières semaines à divers travaux permettant de vous proposer maintenant une couverture en wifi du port du Cap d’Agde performante. Cette offre répond à trois critères fixés par la SODEAL dans le but de mieux répondre à vos attentes.

Une connexion gratuite. Vous pourrez vous connecter gratuitement à n’importe quel site de votre choix à concurrence de 30 minutes tous les 2 jours. Très concrètement, cela veut dire qu’il vous sera possible de bénéficier chaque quarante-huit heures de 30 minutes de connexion sans avoir à payer un seul centime d’euro ! Toute personne connectée au wifi peut jouir de ce temps gratuit.

Qui plus est, il vous est aussi possible de vous connecter gratuitement et ce … pour un temps illimité à 20 sites non-commerciaux dont la liste a été arrêtée en concertation avec les représentants des plaisanciers. Parmi ces sites figurent des sites institutionnels (Ville d’Agde, Office du Tourisme, SODEAL, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Salon du Nautisme, Fédération Française de Voile …), des sites de services (SNSM, météo …), des sites associatifs (ADENA, ENAC, SORAC, Harpon Club, APAC, GPES, Les Palangriers, CPCA, Cap ô Sud …). Il a été convenu que cette liste pourrait être modifiée en accord avec les représentants des plaisanciers afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

Pour les plaisanciers, la connexion est donc gratuite dans les limites indiquées. Pour les accros de la toile qui souhaitent passer plus de temps devant leur écran, il est proposé différents abonnements.
Une garantie de service. Dans le but d’assurer le meilleur niveau de prestation aux plaisanciers, il a été convenu avec la société OSMOZIS qu’elle serait rémunérée en fonction de deux indicateurs : le temps de connexion et la qualité de prestation rendue. Il s’agit là de maintenir en situation de responsabilité l’opérateur retenu par la SODEAL.

Un prestataire de référence. Cet opérateur est d’ores et déjà connu de bon nombre de plaisanciers puisqu’il est implanté depuis quelques années dans plusieurs ports de Méditerranée : La Ciotat, Saint-Laurent du Var, Palavas, Port-Camargue, Gruissan, le Vieux-Port de Marseille … Il est à noter que le positionnement de votre nouveau prestataire permettra d’envisager plus aisément les évolutions technologiques rendues nécessaires par la rapidité des progrès en la matière.

La SODEAL vous souhaite de profiter de ces dispositions nouvelles ! Vous êtes d’ores et déjà 241 à en bénéficier ! Les hôtesses de la Capitainerie sont à votre disposition afin de vous renseigner….


Publié le : Mercredi 11 juillet 2012

​Sodeal Invitation SODEAL pour soirées "Amarres à Quais"

SO01220612.png

Les plaisanciers des ports de plaisance du Cap d’Agde seront à nouveau conviés durant les mois de juillet et août à participer aux « Amarres à quais », organisées par la SODEAL et l’Office Municipal du Tourisme. Dans le cadre de ces rencontres Sébastien FREY, Président, Eric OULIEU et Gaby RUIZ Vice-présidents Thierry BOUCHER , Directeur, de la SODEAL et l’ensemble des cadres ou responsables , Pierre WEISS, José IBORRA, Isabelle GRAS , Claude SCANNAPIECO, Sébastien JOUBERT se prêteront , comme l’an dernier, au jeu des questions-réponses .

Au programme, des dégustations de vins des producteurs de la Route des Vignerons et des Pêcheurs. Une occasion de rencontrer également, Gilles d’ETTORE, Maire d’Agde et nombre d’élus en réinventant, autour d’une ambiance musicale, les traditionnels apéros de pontons prisés des plaisanciers le soir après une journée en mer.

Vous serez accueillies par Les Hôtesses et Hôtes du Port, Sylvie, Christine, Pascale, Laetitia, Eloïse, Danièle, Jessica accompagnées de Jean François et Laurent.

Devant le nombre important de plaisanciers, 4 « Amarres à Quais » sont prévues. Elles auront lieu aux dates suivantes :

  • Mardi 17 juillet 19h, pour les plaisanciers des « Berges de l’Hérault » : rendez-vous à la Criée d’Agde
  • Jeudi 19 juillet 19h, pour les plaisanciers du port principal 1 : Vieux Port (Bassin 1), Bassin 2, Port Phéniciens (Bassin 7), Port Trinquette (Bassin 6), Centre Port (Bassin 5) : rendez-vous Cour Intérieure de la SODEAL
  • Vendredi 3 août 19h, pour les plaisanciers de Port Ambonne : rendez-vous Port Ambonne
  • Mardi 7 août 19h, pour les plaisanciers du port principal 2 :Port Brescou ( Bassin 4), Ile des Loisirs, Capistol, St Martin ,Matago, Malfato, MobiDeck : rendez-vous cour intérieure du Centre Nautique

Inscriptions pour les Amarres à Quais en Capitainerie : 0467260020 Par mail : accueilavp@sodeal.fr

Nous procèderons à l’affichage de ces différentes soirées sur Pontons et Sanitaires.

Dans l’attente de vous retrouvez pour ce moment convivial, nous vous souhaitons une saison estivale des plus réussie à laquelle nous ne manquerons pas de collaborer.


Publié le : Vendredi 22 juin 2012

​Sodeal Réunion à la Fédération Française des Ports de Plaisance

Thierry BOUCHER lors d’un déplacement à la Fédération Française des Ports de Plaisance a pu découvrir grâce à une présentation de représentants de la SAGEMOR, Entreprise Publique Locale qui gère 11 ports de plaisance et 5 sites patrimoniaux du Morbihan, le Passeport Escales, qui rencontre dans cette région de France, auprès des plaisanciers un immense succès.

Ce passeport a pour but d’inciter les plaisanciers à naviguer en découvrant d’autres ports et régions en bénéficiant, sous certaines conditions de nuitées gratuites. Un réseau qui compte aujourd’hui 43 ports adhérents implantés sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique et a généré 23 000 nuitées d’escales en 2010. Un service unique en France, dont la réussite suscite l’intérêt des ports de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc Roussillon et notamment Le Cap d’Agde qui voit là un bel outil bien dans l’esprit de son engagement auprès d’ODYSSEA.

De son côté, Philippe CALAMEL, Directeur du GEC Européen ODYSSEA a pu présenter une autre manière originale de favoriser les escales en Méditerranée en valorisant dans chaque port l’attractivité touristique, culturelle, patrimoniale, gastronomique.

Les ports régionaux des 2 rives de l’Océan Atlantique et de la Manche et d’autres ports du Bassin Méditerranéen sont donc appelés à plancher et surtout se fédérer sur ces modèles de partage d’équipements publics.


Publié le : Jeudi 14 juin 2012

​Sodeal Conseil d'Aministration de la Sodeal

Information publiée le 15 Mai 2012

Le mercredi 9 mai 2012 s’est déroulé au Siège Social de la SODEAL, le Conseil d’Administration permettant d’arrêter les comptes de l’exercice 2011 avant présentation en séance du Conseil Municipal du lundi 14 mai 2012.

Il ressort de l’analyse des comptes annuels établis par l’Expert-Comptable et certifiés par le Commissaire aux Comptes, une très bonne année 2011. En effet, le BILAN net comptable présente un bénéfice de +95 Ke, ce qui constitue le meilleur résultat enregistré depuis la négociation des contrats de DSP en 2006. Il permet d’ailleurs d’activer, pour la première fois, une clause contenue dans le contrat DSP dite « redevance variable » applicable en cas de résultat excédentaire, soit le versement à la Ville d’une redevance de 115 Ke en complément à la redevance fixe de 1325 Ke pour l’année 2011.

Ce résultat est d’autant plus remarquable, qu’il s’accompagne d’un effort particulièrement soutenu en matière de modernisation et de sécurisation de nos infrastructures portuaires ou de camping pour conserver l’avantage concurrentiel auprès de nos clients qu’ils soient plaisanciers , campeurs ou stagiaires de voile. En effet, alors que le montant des investissements prévu contractuellement dans la DSP était fixé à 853 Ke , la SODEAL a pu engager près de 1726 Ke de travaux permettant de doubler le niveau de travaux prévus par DSP ( refonte de la piscine de la Clape, toiture du Centre Nautique, sanitaires bassins IV….) et qui seront poursuivis en 2012 pour permettre notamment la mise en place d’un réseau WIFI sur l’ensemble du domaine portuaire ainsi que la création d’une aire d’escale au Vieux Port ou encore , le dépôt d’un dossier de candidature pour passer le camping de la Clape en 4 étoiles.

Ce résultat est la conséquence :

  • D’un effort de redressement structurel des comptes de la société, puisque le résultat d’exploitation (avant impôt) s’établit désormais à +130 Ke contre – 305Ke en 2009 et -140 Ke en 2010
  • D’une réduction des charges foncières suite au succès d’une procédure engagée par la Ville contre l’Administration Fiscale pour contester les bases d’imposition
  • D’une maîtrise des charges courantes et des charges de personnel, tout en respectant les engagements pour une politique salariale responsable ( application de la convention collective, plan d’intéressement, provisions pour indemnités de fins de carrière, respect de la convention » séniors » ou de la convention sur la parité « hommes-femmes »

Bien que félicitant l’ensemble des salariés de la SODEAL pour ces très bons résultats, le Président de la SODEAL, Sébastien FREY, et son Directeur, Thierry BOUCHER, ont toutefois attiré l’attention des Administrateurs pour maintenir un niveau de vigilance et de prudence salutaire au regard de :

  • La crise économique dont les effets persistant se traduisent par une hausse des impayés ou des problèmes de recouvrement pour créances douteuses consécutivement à une baisse du pouvoir d’achat qui s’exprime en priorité sur le secteur du tourisme et des loisirs.
  • La pression fiscale qui s’exerce sur la filière nautique et dont des évolutions sont attendues.
  • Le vieillissement des infrastructures qui exige la poursuite des travaux d’équipements ou d’infrastructures sur l’ensemble de nos sites. C’est la raison pour laquelle , la Direction de la SODEAL souhaite que chacun reste mobilisé pour poursuivre les efforts engagés et envisager dans le cadre d’un plan à moyen terme en cours de réalisation, une politique de diversifications de ses activités, ce qui sera effectif dès 2012 par la gestion d’un nouveau camping , le Domaine de Baldy, dont les travaux en cours permettront une ouverture dès cet été.

Publié le : Mercredi 16 mai 2012

​Sodeal Mobi-Deck

MOBI01250412.jpg

Les actus 25 Avril 2012

Fruit d’une étroite collaboration technique entre les sociétés  Arvaning, Poralu et la Sodéal, le Système de pontons motorisés Mobi  -Deck a été mis en service en juillet 2007.

Pendant des années,  il est resté un prototype mondial unique dans son genre qui a valu au  port du Cap d’Agde l’attention  de la presse spécialisée internationale  et la visite de nombreuses délégations françaises ou étrangères. En  effet, compte tenu du déficit de place pour répondre aux listes  d’attentes de nouveaux plaisanciers et de la législation très  contraignante (loi littorale….)  pour la création de nouveaux ports, il s’agissait de trouver un système qui permette d’optimiser l’espace  portuaire en augmentant de près d’un tiers, le nombre de bateaux  accueilli sur une surface de plan d’eau déterminée.

La Sodéal est  fière d’avoir ainsi participé à la conception d’un des outils de  gestion portuaire de demain tout en permettant la création de 158 places  apportant ainsi rapidement une réponse au  problème de manque de places  au Cap d’Agde. Cette initiative a naturellement été soutenue par la  ville d’Agde mais aussi par la Région Languedoc Roussillon qui a  participé à hauteur de 30% des investissements réalisés sous forme de  subvention permettant de faire supporter les surcoûts en Recherche &  Développement générés par cette innovation technologique.

Après  5 saisons d’exploitation, nous sommes arrivés au terme de ce protocole  d’étude, de fabrication et d’exploitation de ce nouveau concept  d’équipements portuaires.

La fin de ce protocole, la nécessité  d’accueillir des bateaux de taille supérieure mais aussi la demande de  certains plaisanciers ont conduit le gestionnaire du port à faire  évoluer ces pontons mobiles (travaux en cours) en les rendant désormais  fixes,  ouvert et accessible à tous comme pour l’ensemble des autres  structures d’appontement au Cap d’Agde.

Le retour d’expérience et les enseignements retirés de l’expérience Cap-Agathoise sont à  l’origine de la version 2, qui a fait l’objet du projet « Port  Exemplaire » de Saint Jean  Cap Ferrat, présenté par Nathalie Kosciusco –  Morizet et Christian Estrosi.

Cliquez ici pour suivre le lien

Quelques chiffres:
Pendant  cette période la capitainerie du Cap d’Agde a comptabilisé environ  16000 déplacements de pontons avec des pointes, en saison de 50  déplacements par jour. Chaque ponton aura parcouru au total 50 km.


Publié le : Mercredi 25 avril 2012