InfoVent InfoMer
28-04-2024 à 09:40

W   8 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1097
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Sodeal : Comité Local des Usagers Permanents des Ports

Suite à l’enquête de satisfaction menée par la SODEAL en 2012 et face à l’intérêt des plaisanciers pour leur port et notamment pour une plus grande représentativité dans les instances consultatives portuaires, il a été décidé d’élargir le Comité Local des Usagers .

A l’initiative de Gilles D’ETTORE , Maire d’Agde et en sollicitant conjointement les services de la VILLE et de la SODEAL , 200 plaisanciers s’étaient inscrits, tout en soumettant des questions qui ont été pour la plupart, répertoriées et classées par thèmes , en amont de la séance du CLUPP du 7 Janvier. Au final, 80 usagers du port étaient effectivement présents et accueillis par Gilles d’ETTORE, Président de ce Comité.

Il faut noter le caractère volontariste de cette rencontre qui se voulait transparente pour les gestionnaires de la SODEAL et dont l’échange et la concertation étaient les maîtres-mots. Une grande première donc, qui hormis une intervention étonnante et véhémente de début de séance jugulée par son Président, a semblé faire l’unanimité auprès de l’ensemble des participants.

L’ordre du jour était entamé par un reportage filmé, faisant office de rapport moral, retraçant les différents évènements qui avaient jalonné l’activité portuaire en 2012 (travaux, investissements, animations), suivi du rapport financier révélant qu’avec près de 900.000 euros investis sur les ports en 2012, la SODEAL avait dépassé de 391.000euros ses obligations contractuelles de Délégation de Service Public. Puis une 2ième partie permis de présenter les différents enjeux et perspectives pour 2013 .

S’en sont suivis des échanges entre les décisionnaires et les usagers du port qui ont permis d’appréhender et d’éclaircir de nombreux points tels l’augmentation des tarifs par l’analyse comparative avec d’autres ports du Languedoc Roussillon, les problèmes de sanitaires, la WIFI, la redevance environnementale… .

Ces échanges feront l’objet d’un compte-rendu détaillé par la VILLE et diffusé ultérieurement aux participants.

Lors de ce temps de « questions réponses » tout n’a pu être traité, et devant l’importance des sujets abordés, Sébastien FREY , Président de la SODEAL, a proposé de créer 4 ateliers thématiques (« infrastructures et équipements », « sécurité », « environnement », « service aux plaisanciers ») durant lesquels la SODEAL et les plaisanciers des Ports du Cap d’Agde inscrits seront appelés à plancher en collaboration et concertation ouverte pendant l’année 2013 pour une restitution lors du prochain CLUPP.

Monsieur le Maire, en guise de conclusion a tenu à remercier l’ensemble des plaisanciers présents qui ont marqué tout leur intérêt pour la vie et le fonctionnement de leur port et leur participation aux débats clôturés par la traditionnelle galette des rois.

Publié le 14 janvier 2013 sur site Sodeal



Publié le : Mercredi 16 janvier 2013

CDPCA CDPCA
L'intervention étonnante après les voeux de Monsieur le Maire était celle du Secrétaire Général du CDPCA, la plus importante association de plaisanciers soucieux de se faire entendre.



Une association née de la grande enquête d'Infocapagde qui a mis en avant un certain nombre d'anomalies dans nos ports.



Malgré la mise en garde du Président du CDPCA par lettre adressée à Monsieur le Maire à la mi décembre, ce dernier s'est refusé à organiser un CLUPP en appliquant le texte de la loi.



Dans un contexte sans précédent, il a été très difficile de réclamer à Monsieur le Maire l'application du Code des ports et alors que le secrétaire ne voulait que lui remettre en main propre le texte de la loi, il a été molesté par un garde du corps devant une assistance médusée.



Voilà comment le Maire a jugulé une intervention fondée et totalement justifiée.



Le CDPCA va déposer dans les jours qui viennent un recours auprès de l'autorité en charge de surveiller les agissements des collectivités locales.

Cette démarche sera suivie par de très nombreuses associations de défense de plaisanciers sur notre territoire.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.