Pour répondre aux attentes des plaisanciers, la SODEAL a étudié, à titre expérimental, la mise en place d’un réseau WIFI gratuit sur le port et signé une convention de partenariat avec la société VIGYACHT dont le contrat venait à son terme fin 2011.
L’expérience qui a été conduite a permis des avancées significatives mais de nombreux constats ont démontré les limites du système :
Ainsi, compte tenu de la difficulté d’adaptation aux nouvelles réalités technologiques mais aussi des plaintes de plaisanciers ou de Présidents d’Associations, il devenait urgent de repenser globalement l’organisation de ce service Wifi afin de renouveler l’offre et les infrastructures nécessaires à l’évolution du marché et des nombreuses demandes exprimées.
Conformément aux procédures d’appel d’offres auxquelles la SODEAL est soumise, nous avons établi un cahier des charges de consultation en collaboration avec des ports partenaires de l’UVPLR et à la suite d’une étude de marché pour rechercher les principaux opérateurs œuvrant sur ce marché des nouvelles technologies de communications.
Cinq sociétés ont souhaité être consultées et trois sociétés ont remis une offre répondant aux critères de sélection du cahier des charges :
Lors d’une réunion en date du 7 mars 2012 au siège de la SODEAL, il a été présenté l’analyse des offres aux représentants titulaires du Conseil Portuaire et l’ensemble des présents a pu s’exprimer en faveur de la Société OSMOZIS basée à Montpellier à laquelle il a été demandé de préciser ou négocier les éléments de contrat suivants :
Ainsi après négociations, la SODEAL est heureuse de pouvoir confirmer les demandes exprimées en commissions et conclure, sur ces bases, ce marché avec la Société Osmozis pour une durée de trois ans et dont il convient de rappeler les principaux critères qui ont prévalu à ce choix :
Publié le 06/04/12 les actus
Publié le : Vendredi 06 avril 2012
Entre le 29 et le 31 mars dernier, des dysfonctionnements sont intervenus sur le port, à savoir une coupure d’électricité , la non délivrance de carburant et l’impossibilité d’utiliser la station de pompage « eaux noires, eaux grises »
Concernant la coupure d’électricité, elle était indépendante de notre volonté, puisque due à un acte de vandalisme : une armoire avait été fracturée dans la nuit du 30 au 31 mars. Cette panne une fois constatée, a immédiatement été réparée par un électricien du port à son arrivée le samedi matin.
Le carburant n’a pu être délivré le jeudi 29 mars. En effet, l’employé affecté à ce service a signalé son absence le matin en nous délivrant un arrêt maladie et n’a pu être remplacé immédiatement, toutes les équipes étant sur le terrain. Ce même agent étant également affecté à la station de pompage « eaux noires, eaux grises », ce service n’a pu être proposé.
Ces manquements sont bien regrettables et nous sommes conscients de la gêne occasionnée que nous ferons en sorte de pallier à l’avenir.
Nous rappelons toutefois, que la fourniture de carburant reste possible par l’utilisation du distributeur « Carte Bleue » sans intervention humaine et qu’en cas de difficulté de manœuvres pour accéder aux pompes il est toujours possible de demander une assistance remorquage.
Publié le 05 Avril 2012, les actus
Publié le : Vendredi 06 avril 2012
La Coupe de la SODEAL, outre un temps magnifique propice à la régate, a bénéficié d’un moment convivial, ce samedi en présence de l’ensemble des associations hébergées au Centre Nautique (sous un toit entièrement rénové) : la Société des Régates d’Agde et du Cap, l’Espace Nautique d’Agde et du Cap, l’Association des Plaisanciers d’Agde et du Cap, le Team Cap O SUD ,le Cercle des Pêcheurs Cap Agathois, le Cercle Nautique du Cap d’Agde, le Groupement de Pêches et d’Etudes Sous –Marines, Les Palangriers d’Agde et du Cap, le Harpon Club , toutes conviées ainsi que l’ensemble de leurs adhérents autour d’un cocktail dinatoire et honorées, comme il se devait, par Gilles D’ETTORE, Député Maire d’Agde, Sébastien FREY Président de la Sodeal et ses Vice-Présidents Gaby RUIZ et Eric OULIEU, Jean Alain NUMERIN et Jean Luc CHAILLOU pour les élus ainsi que par de nombreux représentants de la Sodeal : Thierry BOUCHER, Philippe NOISETTE, Claude SCANNAPIECO, Laurent BOURRIQUEL et son équipe...
La Présidente , Florence HAREL ( ENAC) et les Présidents, Christian VAYSSIERE ( SORAC), Jean Pierre PERSEGUERS (APAC), Patrick CAMPAGNE ( Team CAP O SUD), Claude SANCHEZ ( CPCA), Jean Pierre PIERRONNET ( CNCA), Hervé VILLALBA ( GPES), Alain LASSIERRA ( Les Palangriers), Michel SOUQUES ( Harpon Club), ont reçu à cette occasion un trophée en mérite de leurs actions en faveur du nautisme et toutes les nombreuses personnes présentes ont pu noter la modestie de chacun d’eux malgré l’implication et les nombreuses activités qu’ils ont à mener.
Le temps clément a aussi permis à la SORAC d’accueillir 38 bateaux qui ont régaté, samedi et dimanche. De nombreuses récompenses et bons de grutage ont ensuite été remis aux différents équipages dans leur catégorie. La diversité des bateaux inscrits a conduit la SORAC à diviser la flotte en trois groupes. Il y a donc trois vainqueurs.
Un remerciement particulier à Christian VAYSSIERE, Président de la SORAC et Georges GRENIER son Vice-Président, qui avaient émis l’idée de profiter de cette manifestation pour que 8 autres associations puissent être également présentes, ce qui au final et de l’avis de tous, s’est avérée être une excellente suggestion.
Publié le : Mardi 03 avril 2012
Thème 1 : Concernant le choix du port du Cap d’Agde
24% des plaisanciers l’ont choisi pour sa proximité et 25% car ils possèdent une résidence principale ou secondaire à proximité du port. 18% des sondés déclarent avoir choisi le port du Cap d’Agde en raison de la disponibilité d’une place et des prix pratiqués. En effet, le prix des places restent parmi les plus compétitifs en France.
Le bouche à oreille, les recommandations des amis et la volonté de retrouver des gens qu’on aime, seraient les raisons pour lesquelles 7% des plaisanciers auraient choisi le port du Cap d’Agde. Plus loin dans le questionnaire, 8% qualifient le port du Cap d’Agde de convivial. Enfin, les critères cumulés liés au climat, à la région et à la station auraient motivé plus de 18% des plaisanciers.
La semaine prochaine nous vous délivrerons les résultats concernant les éléments de comparaison entre le port du Cap d’Agde et les autres ports.
Publié le 26 Mars 2012
Publié le : Mercredi 28 mars 2012
Suite à la publication sur le site HERAULT TRIBUNE, le 5 janvier 2012, et l’envoi en nombre à diverses personnalités d’un courrier émanant de Monsieur Charles ROBIN, la SODEAL, à la demande de son Président Directeur Général, a cité ce dernier à comparaître devant le tribunal correctionnel de Béziers pour acte de diffamation publique à l’encontre de la société et de son directeur Monsieur Thierry BOUCHER, pour les propos et affirmations qui y sont contenus.
La SODEAL ainsi que son Directeur seront représentées par Maîtres Michel PIERCHON avocat à la Cour et Josy-Jean BOUSQUET avocat au Barreau de Béziers.
En réparation de son préjudice moral et matériel la SODEAL a demandé la condamnation de Monsieur ROBIN à des indemnités et la publication du jugement dans divers journaux et sites internet ; Monsieur BOUCHER, Directeur de la société, pour sa part, demandant la condamnation de ce dernier à l’euro symbolique.
Source : site de la Sodeal
Publié le : Vendredi 23 mars 2012
A l’occasion de la réunion du Comité Local des Usagers du Port, qui a eu lieu le 5 janvier 2012, et consécutivement à un débat relatif à la question du wi-fi, Sébastien FREY a demandé en sa qualité de Président de la SODEAL que les plaisanciers soient renseignés dans les meilleurs délais quant aux conditions d’amélioration de l’accès au réseau wi-fi.
Il est rappelé qu'en 2008, afin de proposer un service nouveau aux plaisanciers, la SODEAL a suscité la mise en place d’une expérimentation de réseau wi-fi gratuit couvrant 80% de l’espace portuaire.
En ce sens, une convention de partenariat a été signée entre la SODEAL et la société VIGYACHT pour une durée de trois ans.
Celle-ci définissait les droits et les obligations de chacune des parties. La société prestataire était autorisée à implanter les antennes relais dans l’enceinte de l’espace portuaire. La SODEAL s’engageait quant à elle à mettre à disposition plusieurs lignes ADSL et SDSL.
Au fil des années, différents problèmes d’utilisation rencontrés par les plaisanciers ont été portés à la connaissance de la SODEAL, gestionnaire du port.
Ceux-ci ont révélé des difficultés de trois ordres.
1/ La pertinence du choix de la norme (wi-fi A) est discutable car nécessitant l’acquisition par les plaisanciers de clés de connexion spécifiques.
2/ La zone de couverture du réseau wi-fi comporte des zones blanches et des difficultés de connexion aux bornes ont été recensées.
3/ Un usage abusif du service (téléchargement) entraînant une saturation de la bande passante des ADSL a pour conséquence de dégrader la vitesse de connexion de l’ensemble des utilisateurs.
Il a donc été constaté que la prestation d’accès au réseau wi-fi proposée aux plaisanciers nécessitait des améliorations techniques dont certaines ont été engagées dès le printemps 2011 (doublement des lignes SDSL) en relation avec la société VIGYACHT.
Au terme du contrat, et passée cette première phase d’expérimentation au cours de laquelle ont été recensés les besoins des usagers et les défaillances du système, un nouvel appel d’offres a été lancé conformément aux procédures auxquelles est soumise la SODEAL.
L’objet du nouveau marché vise à proposer aux plaisanciers un service d’accès au réseau wi-fi de qualité et de fiabilité plus grande.
La société VIGYACHT, qui a été consultée, a fait connaître par voie de presse sa décision de ne pas répondre à l’appel d’offres.
Dans le même temps, plusieurs propositions de services d’accès à un réseau wi-fi performant et simple ont été présentées à la SODEAL. Elles sont actuellement en cours d’étude.
Dès les prochaines semaines, il sera procédé au choix de la prestation qui garantira dans l’intérêt des plaisanciers la gratuité du service (consultations de mails, internet).
Enfin, dans l’attente de la mise en place prochaine du dispositif définitif, la SODEAL a demandé que soit mis à disposition des plaisanciers, ce dès les prochaines jours, un accès ponctuel au réseau wi-fi depuis la capitainerie.
Publié le : Mardi 17 janvier 2012
A la demande de son Président Directeur Général Monsieur Sébastien FREY, la SODEAL a décidé d’intenter une procédure judiciaire à l’encontre de Monsieur Charles ROBIN, à la suite d’actes de falsification et de diffusion de fausses informations sur la SODEAL, d’atteinte à la vie privée, de diffamation publique à l’encontre de cadres de la société.
La SODEAL apportera les informations précises vérifiées et vérifiables en réponse aux allégations de Monsieur Charles ROBIN.
Sébastien FREY Président de la SODEAL
Publié le : Jeudi 05 janvier 2012
Le samedi 13 août en fin d’après midi, la station service de la capitainerie du port principal s’est trouvée en pénurie de carburant sans plomb. En effet les 28 000 litres de stock jaugé en fin de semaine n’ont pas suffi à alimenter le pic de consommation enregistré le vendredi 12 et samedi 13 toute la journée. Pour information la consommation enregistrée l’année dernière sur ce même week-end était de 22 000 litres.
Les équipes de la Sodeal se sont mobilisées toute la journée du 13 août pour trouver des solutions de substitution mais la fermeture des raffineries de Frontignan et l’interdiction faite aux transporteurs de circuler avec des matières dangereuses ce week-end n’ont pas permis de trouver la solution attendue.
Dans une dernière tentative nous avons, par les moyens internes au port, provisionné près de 4 500 litres pour répondre prioritairement aux demandes des professionnels lesquels, pour des raisons techniques, ne peuvent proposer d’alternatives à leurs clients et en fonction de leurs besoins aux plaisanciers.
Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos excuses les plus sincères, conscients des désagréments occasionnés et à remercier la majorité des plaisanciers qui ont fait preuve de compréhension avec le service carburant.
Nous nous attacherons ensuite à vérifier le respect des procédures mise en place pour les commandes de carburant et à les modifier le cas échéant pour ne pas revivre cette situation inédite et qui doit le rester.
La Direction de la Sodeal
Publié le : Mercredi 17 août 2011
Fêtez la mer samedi 30 et dimanche 31 au Cap d’Agde avec l’Office du Tourisme et la SODEAL !
C’est la coutume le dernier week-end de Juillet au Cap d’Agde : un rendez-vous sur deux jours qui débute le samedi par un tournoi de joutes « juniors » nocturne, à 21h, dans l’enceinte du Port de plaisance scellant le mariage de la tradition languedocienne et de la modernité.
Le dimanche, dès 10h30 chacun pourra se recueillir lors de l’office religieux qui sera célébré Quai Beaupré par le Père Yannick CASAJUS et suivi vers 11h45 d’une bénédiction des bateaux et un départ en mer pour l’hommage aux marins disparus.
Si le temps est clément, tous les plaisanciers du Cap d’Agde sont naturellement invités à pavoiser et à suivre le cortège en mer.
Belles Agathoises en costume, Pena, et concert en soirée à l’Avant-Port agrémenteront le programme de ces deux jours.
Publié le : Jeudi 28 juillet 2011
Dans le cadre du Championnat de France de Voile Légère, qui se déroulera au Cap d’Agde du 02 au 05 juin 2011, nous tenons à vous informer que la zone portuaire va être utilisée pour une zone de courses en Flotte Collective.
Le service de sécurité du port peut être amené à réguler et même neutraliser certains bateaux le temps d’un signal de départ de course ou pour toutes autres raisons de sécurité.
Aussi, nous attirons votre attention sur la perturbation du trafic que cela peut occasionner, et surtout nous faisons appel à votre vigilance pour respecter le bon déroulement de cette belle manifestation nautique. En vous remerciant par avance pour votre compréhension.
Capitainerie Tél : 04 67 26 00 20
Sécurité du Port Tél : 04 67 93 11 02
Publié le : Vendredi 20 mai 2011
Incendie criminel du sanitaire de l'Ancienne Douane en septembre 2010 |
Suite à la dégradation des sanitaires, aux actes de vandalisme et à un constat de squats fréquents, la SODEAL a soumis au Conseil Portuaire qui l’a validée à l’unanimité, la proposition de fermer les différents sanitaires du port pendant la nuit.
Les sanitaires du port, sont dorénavant fermés entre 23h et 7h. Ces horaires pourront être modulés en fonction des besoins des plaisanciers.
Un sanitaire restera cependant ouvert pour les plaisanciers en escale.
Cette fermeture nocturne vise à améliorer la sécurité et le confort des usagers du port et vient en réponse à de nombreuses plaintes des plaisanciers du Cap d’Agde, usagers permanents, auprès des services de la Capitainerie.
Publié le : Mardi 19 avril 2011
La modification de la circulation des piétons sur la zone technique faisant débat, il est nécessaire d’en reposer les bases.
On le sait, le Cap d’ Agde a fêté ses 40 ans, la Zone Technique même si elle est un petit peu plus « jeune », n’en est pas moins victime de son succès.
Les images étant toujours plus « parlantes » il suffit de regarder une photo de la Zone technique en 1980 pour se convaincre du « changement d’époque ».
Les évolutions sont intervenues à plusieurs niveaux :
Par conséquent, les pratiques possibles pendant de nombreuses années, comme la libre circulation des piétons sur une Zone Technique, n’est plus envisageable.
Elle est désormais fortement réglementée dans la plupart des ports, quand elle n’est pas simplement interdite au public.
Une première mesure a été prise par la Sodeal depuis environ 1 an, en fermant le portillon d’accès de la Zone Technique sur le Canal de l’Ile des Pêcheurs.
Une deuxième mesure a consisté à contrôler l’accès à la mise à l’eau de la Zone technique, renforcée par une information au public par le service Sécurité de la Sodeal.
Le premier constat sur la saison 2010 a été une nette amélioration des conditions de circulation et de manutention sur le site, favorisant les conditions de travail des salariés de la zone technique, tout en protégeant ses clients et visiteurs occasionnels.
Ces mesures seront ensuite complétées par un « itinéraire piéton » définissant les cheminements sur lesquels les piétons seront autorisés à circuler.
De son côté, la Ville, consciente des nécessités de circulation, s’engagera prochainement, à l’élargissement des accès piétons sur les voiries publiques.
Pierre WEISS
Directeur d'Exploitation des Ports du Cap d'Agde
Tél 04.67.94.41.83
Publié le : Samedi 13 novembre 2010
Créée en mai 1990, la SODEAL fêtera le vendredi 24 septembre prochain ses deux décennies d'existence.
C'est le Centre Nautique du Cap d'Agde qui a été choisi pour être la vitrine de tous les sites d'exploitation et le public sera invité , en portes ouvertes, à venir déambuler à la rencontre de l'ensemble des structures et du personnel.
Au programme*, panorama et présentation de l’ensemble des sites, expositions de photos, vidéos, interviews, rencontres avec les acteurs de la société
Des visites en bateau sur le port seront également proposées ainsi que des baptêmes nautiques concoctées par l'équipe du Centre Nautique.
*Programme détaillé : de 14h30 à 19h30 au Centre Nautique du Cap d’Agde
Le bar du Centre Nautique vous accueillera et proposera à tous des rafraîchissements tout au long de l'après midi
L' orchestre I LOVE YOU JAZZ BAND animera la fête anniversaire dés le matin sur le port ( capitainerie, zone technique, quais ) et les diverses animations de l'après midi
Publié le : Lundi 20 septembre 2010
Vendredi 06 août 2010 à partir de 21h00 la SODEAL, l’Office de Tourisme et la Ville d’Agde offrent aux plaisanciers des Port d’AGDE une soirée festive sur le parking du Grand Large plage Richelieu Est. (centre nautique)
Le bal animé par le grand orchestre SOS MUSIQUE sera interrompu à 22h30 par un feu d’artifice et l’illumination du Fort BRESCOU ; et reprendra jusqu’à 1h00 du matin.
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée sous les étoiles.
Publié le : Samedi 07 août 2010
Dans le cadre de ses embauches saisonnières, la SODEAL en liaison avec le CAP EMPLOI, procède à l’embauche de 13 travailleurs handicapés.
Ils intègreront le service du Centre d’Assistance et de Surveillance, avec comme mission la surveillance essentiellement par vidéo.
Un contrat de travail d’une durée d’un an leur est proposé au cours de laquelle la SODEAL s’engage à les intégrer dans une formation professionnelle.
Publié le : Vendredi 25 juin 2010
La Sodéal s’est dotée depuis le début de l’année d’un nouveau site internet, ce portail d’entrée présente la société et permet d’accéder aux sites : Ports de Plaisance – Centre Nautique – Campings de la Clape et de la Tamarissière qui seront prochainement reconfigurés pour bénéficier de la même ligne graphique et de la même ergonomie de fonctionnement (vente en ligne, newsletter…).
Cet outil a pour but de mieux communiquer avec les plaisanciers, les acteurs du nautisme et du tourisme et la clientèle de la station par la diffusion d’informations techniques sur la vie des sites gérés par la SODEAL et sur les événements sportifs, festifs ou autres.
Un système interactif à la disposition de tous.
Voir le site
Publié le : Jeudi 21 janvier 2010
Pen Duick III |
Le Cap d'Agde a donc répondu présent quand la Banque Populaire du Sud, mécène depuis 2003 de ces joyaux nautiques a pris contact pour exposer leur projet.
Au cours de l'été 2009, la Banque Populaire du Sud, en partenariat avec la Ligue Languedoc Roussillon de la Fédération Française de Voile, a proposé un jeu sur Internet auprès des licenciés de la Fédération pour gagner des places d'équipier à bord de l'un des Pen Duick jusqu'à Marseille.
Près de 80 heureux gagnants vont se relayer durant les trajets pour envoyer la Grand Voile et manœuvrer à bord.
Nos plaisanciers, passionnés de mer et touristes de la station du cap d'Agde auront le bonheur de découvrir Pen Duick II (13.60 m) et Pen Duick III (17.45 m) sur le quai de la Trinquette, à côté de l'office du Tourisme Centre-Port, les 5 et 6 septembre prochain.
Le Pen Duick VI (22.25 m) avec un tirant d'eau de 3.40 sera amarré au Grau d'Agde sur le ponton d'escales devant le « Château Vert ».
Alors tous à vos appareils photo pour immortaliser cette venue exceptionnelle.
Publié le : Lundi 31 août 2009
Ce concert organisé par la SODEAL en collaboration avec la Ville d'Agde aura l'originalité d'inviter préalablement le public à une promenade en bateau pour accéder sur l'Ile de Brescou et s'achèvera par une rencontre avec le concertiste autour d'une « sardinade ».
Philippe Cornier est né à Nîmes, initié à la guitare par Nate Price (ancien musicien de Louis Armstrong), avant de rejoindre la classe du Maître Javier Quevedo à l'Ecole Normale de Musique de Paris. www.philippecornier.com 06 13 12 04 86
Sa virtuosité, sa sensibilité et son expérience de concertiste l'ont rapidement hissé sur la scène internationale où il se produit en soliste dans des lieux prestigieux et au sein de nombreux orchestres :
Cathédrale de Canterbury Printemps de Prague ,Museo de la Ciudad de Mexico,Abbaye de St Guilhem le Désert, Cathédrale d'Aix en Provence arènes de Vic Fezansac, Opéra Comédie de Montpellier,Cloître de Moissac ,Abbaye de St Victor à Marseille,Abbaye de Flaran ,Château d'Assas, festivals de la guitare de Montpellier et du Tricastin ...
Il a enregistré en 2002 les Concertos de Giuliani et Vivaldi sous la direction de Jean Louis Forestier.
Philippe aime les rencontres :
On se souvient de Christophe Barratier (Les Choristes) qu'il rencontre dans la classe de Javier Quevedo, Michel Del Castillo, Michel Cardoze ou Alain Montcouquiol pour des lectures musicales.
« Sueno en la Floresta « album qui réunit des pièces de Barrios Tarrega témoigne de la maîtrise de la générosité et de l'étendue de son jeu.
C'est un hommage aux grands compositeurs espagnols qu'il nous invite à découvrir lors de ce concert sur l'île de Brescou dans son nouveau programme : Albeniz, Falla , Tarrega, Turina ....
Publié le : Samedi 15 août 2009
A vos appareils photos pour garder un souvenir de sa venue au Cap d'Agde.
Publié le : Lundi 06 juillet 2009
Publié le : Mercredi 24 juin 2009
Publié le : Mercredi 17 juin 2009
Publié le : Samedi 09 mai 2009
Publié le : Jeudi 25 septembre 2008
Publié le : Mercredi 30 juillet 2008