Inforigolo
Lorsque le marin souffle, le paysan dit qu'il va pleuvoir.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 227
  • Commentaire(s) : 2
Nos vidéos

Publiée le 15-04-2019

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

2 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Réseaux sociaux

​Courrier lecteurs Ba'Thau Gourmet, la navigation épicurienne du bassin de Thau et Cap d'Agde Méditerranée

La navigation épicurienne du bassin de l'étang de Thau et Cap d'Agde Méditerranée

Bienvenue à bord de Ba'Thau Gourmet, la navigation épicurienne du bassin de l'étang de Thau et Cap d'Agde Méditerranée.

Ba'Thau Gourmet c'est une histoire de passionnés de nautisme, sensibles aux charmes du territoire qui les a vu naviguer et grandir ...

Dans un environnement privilégié (jusqu’à 6 personnes à bord), partez à la découverte d'un territoire maritime d’exception !

Embarquez sur Ba’Thau Gourmet et nous partagerons avec vous le meilleur de notre terroir : ses beautés, ses histoires, ses saveurs !

Et si vous combiniez un moment de détente et de poésie dans un cadre privilégié avec une découverte gastronomique gourmande à souhait ?

C'est ce que nous vous proposons ... 

Principalement axées vers le territoire de l'archipel de Thau et ses acteurs, nos sorties / balades / croisières en mer, fleuve, canaux (canal du Midi, canal du Rhône à Sète) vous offrent un véritable tour d'horizon de la richesse locale.

Ces croisières gourmandes seront l'occasion de découvrir et déguster de nombreux produits locaux sélectionnés rien que pour vous.

Contact :
Téléphone +33 (0)7 69 13 57 42
contact@bathau-gourmet.eu


Publié le : Jeudi 16 mai 2019

​Courrier lecteurs Le Cap de ma jeunesse

Dans ma jeunesse (les années 50) Le Cap d'Agde n'était connu que des gens de la région, la station actuelle et le port n'existaient pas. Il y avait à la place du port, une vaste plage de sable trés tassé qui permettait même aux voitures de l'époque (beaucoup de C4) d'arriver pratiquement jusqu'au bord de l'eau. Il fallait cependant, de temps en temps desensabler les plus téméraires et c'etait toujours une bonne partie de rigolade

La plage avait la particularité de descendre en pente trés douce dans l'eau, c'est la raison pour laquelle elle était fréquentée par les familles de la région avec des enfants en bas âge. la plage du Grau étant plutôt fréquentée par les jeunes adolescents ou les quelques touristes qui louaient au Grau.

A la fin de l'aprés midi, beaucoup de familles sortaient le casse croute et tout le monde s'installait à l'abri de la digue Richelieu. Comme nous étions en majorité des familles de viticulteurs, la bonne humeur était de mise...

Et quand on avait un peu d'argent et des choses à fêter, on allait manger une bouillabaisse à la bonne mère....

Puis la station s'est développée, le port a été construit, s'est développé, les boites de nuit ont déferlé....

Voilà.... un peu de nostalgie....et beaucoup d'années plus tard, je vais revenir au Cap, pour profiter du bateau que je viens d'acheter pour profiter de ma retraite....

Si d'autres personnes de ma génération ont aussi connu cette époque, il serait intéressant de pouvoir partager quelques souvenirs.

J BONNET


Publié le : Mardi 23 juin 2009

​Courrier lecteurs Lettre à la capitainerie du port du Cap d'Agde

CL01310815.jpg

Mon bateau occupe un emplacement du port Malfato depuis plusieurs dizaine d'années.

La sécurité de cet emplacement n'est plus assuré:

  • le 10 Aout je vous ai signalé que mon bateau a été détaché au petit matin.(j'ai plusieurs fois réamarré le voilier à l’emplacement 60)
  • le lendemain 11 Aout des fêtards à la sortie des boîtes de nuit montent et s'amusent sur un bateau à l'emplacement 62 sans être inquiiétés
  • la survie du bateau voisin a été déclenchée
  • des prises électriques ont été arrachées.
  • le 22 aout mon pavillon français a été arraché, un barre placée entre les pataras volatilisée, je répare et nettoie mon bateau hier
  • Ce matin, le 23, des traces de pas jusque sur la cabine montrent que certains se sont amusés sur mon bateau en risquant de l'abimer

Ces événements se produisent de 6 heures à 8 heures.

A ces horaires sont lâchés des fêtards ayant passé la nuit à danser et boire. Certains, 1ou 2%, ne se contrôlent plus, ce n'est pas nouveau et prévisible.

Vous en avez été avisé et vous ne faîtes rien!! Vous disposez pourtant de caméras de surveillance.

Je vous demande donc d'assurer la sécurité du quai Malfato

Je vous réitère ma demande de changer d'emplacement pour un ponton du port Malfato. Surtout que, vu la taille du bateau voisin, je peux plus rentrer dans mon emplacement sans abimer ma coque sur le ponton.


Publié le : Lundi 31 août 2015

​Courrier lecteurs Méfiance aux abords de Brescou

Je souhaite informer les plaisanciers du Cap que cest la deuxième fois que je m'enquille un filet de pêche sous mon bateau situé entre Brescou et la Lauze.

Je m'en suis sorti miraculeusement avec un grand coup de marche arrière, et j'ai dû faire lever mon bateau pour sortir les restes du filet entortillé sur mon arbre. Je me promenais avec ma famille, deux petites filles de 1 an et 6 ans à bord.

Je trouve déplorable que des pêcheurs inconscients laissent flotter des filets qu'ils ont coincés dans les rochers, sans signaler ce danger à la capitainerie du port.


Publié le : Vendredi 15 mai 2015

​Courrier lecteurs Réactions et ras le bol de plaisancier

Le fait de prévoir un budget 2015 tenant compte d'une augmentation de la TF, basée sur des calculs dont les modalités ne sont pas connues à ce jour, n'est pas propre au gestionnaire du Cap d'Agde !

C'est aussi le cas à Port Camargue où elle justifie en partie les 1,5% d'augmentation des tarifs pour 2015 !

Si toutes les parties concernées, gestionnaires et usagers du port étaient d'accord, cela ne serait pas spécialement choquant en soi !

Ce qui est choquant pour ces 2 ports qui ont gagné le procès de la TF en Conseil d'Etat, c'est qu'ils ont récupéré des centaines de milliers, et même des millions d'euros de dégrèvements fiscaux et d'économie de TF entre les années 2012 et 2014.

Alors que les usagers du port avaient demandé de "geler" une partie de ces sommes pour ne pas augmenter les redevances sur les prochaines années, ils n'ont pas été entendus !

Pour information, à Port Camargue 50% de ces sommes auraient permis de ne pas augmenter les tarifs du port durant 10 ans !

Conclusions : si c'est non à la baisse des tarifs lorsqu'il y a des dégrèvements et des baisses de montant de TF - c'est aussi non à la hausse des tarifs justifiée par l'augmentation du montant de la TF dont les modalités de calcul ne sont pas connues à ce jour !

Il faut rester factuel et logique et tout ira bien !


Publié le : Dimanche 21 décembre 2014

​Courrier lecteurs Plongées autour de bresou

Bonjour je vous propose nôtre dernier film vidéo sur Brescou et ses fonds sous marins il dure 16mn avec un clin d'oeil à la protection et la sauvegarde de notre joyau Agathois.

Bonne découverte


Publié le : Lundi 04 août 2014

​Courrier lecteurs Vitesse excessive dans le port

Voilà revenus les beaux jours et le sempiternel problème de la vitesse trop élevée dans le port du Cap d’Agde, particulièrement dans les canaux autour de "l’Île des loisirs" et celle de "l’Île aux pécheurs", ce problème qui émane toujours des mêmes "acteurs" est à proprement parler, devenu insupportable.

Cette nuisance, qui en dehors des problèmes d’usure prématurée que subissent les pontons et les catways, du fait des violentes tractions des amarres, dénote surtout un total manque de respect des autres usagers.

Si ce problème est principalement dû aux navettes "coches d’eau", qui sans doute pour des raisons de rentabilité, (raison non valable…) se hâtent d’aller embarquer leur prochain chargement, ils sont suivis de près par les pseudos bateaux de pêcheurs, pressés d’aller tremper leurs lignes le matin et qui reviennent le midi ou en fin de journée, pressés cette fois-ci, d’aller siroter un pastaga. Pour finir, bien sur quelques "kékés" sur des jet skis.

Tous les ans, de nombreuses pour ne pas dire d’innombrables réclamations sont portées à la capitainerie (le chiffre serait intéressant…). Malgré celles-ci, hormis un petit contrôle de la police avec leur pneumatique  de temps en temps et une petite amende, rien ne change.

Dernièrement, du coté de l’Île des loisirs, une très violente altercation a eu lieu entre un usager excédé et un des côches d’eau… Doit-on  attendre un véritable "pétage de plomb" ou un accident grave pour que de véritables mesures soient prises par les responsables portuaires ?

Il existe pourtant une réglementation

  • Qui est en charge de la faire respecter ?
  • Quels sont les moyens pour la faire appliquer ?
  • Pourquoi rien n’est sérieusement entrepris ?

Ce sujet étant récurant, peut être pourrait il faire l’objet d’un sondage sur notre site préféré qu’est "Infocapagde".  Son résultat, ferait peut être prendre conscience aux responsables (portuaire, police maritime, municipaux, et Préfectoraux) que ce problème que certain pense négligeable, est bien crucial puisqu’il nuit non seulement aux usagers dans leur ensemble mais aussi aux installations portuaires.

Un usager aussi excédé


Publié le : Dimanche 29 juin 2014

​Courrier lecteurs Marquage de la chaîne de mouillage

Cela fait maintenant trois saisons que j'utilise le système de marquage proposé chez les ships, j'en suis très satisfait.

Ce système est composé de pièces plastique de différentes couleurs, qui s'insérent dans le maillon, permettant ainsi de repérer la longueur de chaîne utilisée. Chacun peut ainsi se faire son propre système de marquage.

Voici celui que j'utilise : la marque rouge indique le nombre de fois 10 mètres. Afin de faciliter le repérage j'encadre l'information de deux marques jaunes.
Ainsi, la marque des 40 mètres sera J/R/R/R/R/J

En plus de ce marquage, je mets systématiquement une marque verte pour repérer les 5 mètres entre deux informations de dizaine.


Publié le : Mercredi 18 juillet 2007

​Courrier lecteurs Les bancs sont de retour

Les bancs et les poubelles sont de retour sur les quais du centre port. Ils sont semble-t-il démontés pour la saison, ce que je trouve scandaleux.

Ayant une mobilité réduite, il ne m'est plus possible de faire une pause de temps à autre.

Il m'est dit que c'est la Sodeal qui enlève ces équipements, mais pour quelle mauvaise raison ?

Les élections municipales approchent, il ne me restera plus qu'à sanctionner ceux qui sont peu scrupuleux de la notion de service public.


Publié le : Jeudi 26 septembre 2013

​Courrier lecteurs Aux nuisances sonores s'ajoutent les nuisances visuelles

Nous sommes des plaisanciers amarrés à l'ile des loisirs et ce site est transformé en décharge par la sodeal : des pontons en mauvais état à la rigueur passe encore mais toutes les sa...es dessus (compteurs électriques catways
planches et clous rouillés ..).

Nous sommes nombreux (plaisanciers habituels ou de passage) à trouver la chose sordide; alors question :

Est ce que vous savez si cela va durer ?    


Publié le : Mardi 03 septembre 2013

​Courrier lecteurs Calcul de la longueur d'un navire texte officiel

Au cap d'agde, il parait que nos voiliers sont mesurés pour nous signifier notre categorie.

Sur quels textes s'appuie la SODEAL ? Est ce le texte ci dessous ?

Définition pratique de la longueur de coque des navires de plaisance

Pour le calcul du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) applicable aux navires de plaisance, la longueur de coque est mesurée selon les dispositions suivantes.

La longueur de coque est la distance, mesurée parallèlement à la ligne de flottaison et au plan axial du navire, qui sépare les extrémités avant et arrière de la structure permanente du navire.

Cette longueur inclut toutes les parties moulées ou soudées à la coque du navire proprement dite et qui ne peuvent à ce titre être détachées de manière non destructive telles que :

- les delphinières ;
- les plateformes de plongée ;
- les jupes arrières...

Elle comprend en outre les parties, même détachables de la coque, qui agissent comme support hydrostatique ou hydrodynamique du navire.

En revanche, la longueur de coque exclut les parties amovibles qui peuvent être détachées de manière non destructive sans affecter l'intégrité structurelle du navire telles que :

- les bouts-dehors, les balcons ;
- les ferrures d'étrave, les gouvernails, les chaises de moteur hors-bord ;
- les delphinières, les plateformes et les jupes boulonnées ;
- les listons, les défenses (pare-battage)...

Pour les navires multicoques, la longueur à retenir est celle de la coque la plus longue.

La définition ci-dessus est conforme à la norme NF EN ISO 8666-2002 éditée par l'AFNOR


Publié le : Jeudi 11 avril 2013

​Courrier lecteurs Une solution à moindre frais pour s'affranchir des dommages occasionnés par les sangles de levage

Au sujet de l'état des sangles des grues du cap d'Agde j'informe les plaisanciers qu'en Espagne les sangles sont nettoyées au Karcher entre chaque utilisation.

J'ai caréné en Espagne il y a dix jours c'est pourquoi je fais suivre cette information car j'ai trouvé que c'était une bonne méthode.

Communication Infocapagde :

En cette période de carénage, il nous a semblé intéressant de reparler de cette proposition émise par un plaisancier agathois.

La mise en oeuvre de cette solution serait peu contraignante, peu honéreuse et très appréciée des plaisanciers. Voir résultat sondage

Les dirigeants de la Sodeal sont-ils réellement à notre écoute ?

Voici une occasion d'apporter une réponse concrète à l'amélioration des services de la Sodeal aux plaisanciers.


Publié le : Mardi 09 octobre 2012

​Courrier lecteurs Carénage à Flot ?

En ces périodes de carénage, Eric Bergelin vous invite à vous poser la question de l'entretien régulier de carène en demeurant à flot.

Il vous propose un entretien de votre carène avec un robot Hulltimo.

La carène, ainsi débarrassée de ses algues, retrouvera toutes ses performances et vous réduirez la consommation de carburant.

Attention, ce service n'inclut pas : 

  • le nettoyage des hélices et lignes d'arbre
  • le changement des anodes, 

Demandez un devis personnalisé en vous rendant sur notre site 


Publié le : Samedi 23 mars 2013

​Courrier lecteurs Convocation CLUPP Marseillan


Publié le : Samedi 08 décembre 2012