InfoVent InfoMer
28-04-2024 à 14:45

NE   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1098
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer (23-30 juillet)

Du 23 au 30 juillet, le CROSS-Med a été impliqué dans 161 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 98 personnes ont été secourues. 3 décédés ont été recensés.

Recommandations pour le week-end:

La justesse du vieil adage selon lequel "le vent tue" s'est à nouveau vérifiée cette semaine.

Un départ en mer par jour de mistral / tramontane suppose au minimum:

  • une vérification complète du navire pour faire face à des conditions difficiles
  • une étude précise des conditions météorologiques qui évoluent rapidement en Méditerranée
  • une écoute attentive des bulletins diffusés par le CROSS
  • ne pas sur-estimer ses capacités.

Numéros indispensables

CROSS MED : VHF 16

1616 depuis un téléphone portable

04 94 61 71 10 pour le continent

04 95 20 13 63 pour la Corse.


Publié le : Vendredi 30 juillet 2010

​Préfecture maritime Bilan Hebdomadaire du secours en mer

Du 9 au 16 juillet, le CROSS-Med a été impliqué dans 136 opérations en Méditerranée (Corse et Continent). Lors de ces opérations, 72 personnes ont été secourues.

Parmi les opérations significatives, il est à noter :

  • le 16 juillet, un incendie à bord d'une vedette à Saint-Cyprien avec 6 personnes légèrement brûlées et une intoxiquée par monoxyde de carbone
  • le 13 juillet, une femme de 37 ans victime d’un accident de plongée à Port-Cros.

Recommandations pour le week-end :

L'utilisation des fusées de détresse doit se faire dans le cadre bien précis de l'urgence ou de la détresse en mer. En aucun cas, une fusée de détresse ne doit être utilisée dans un but récréatif ou à l'occasion des feux d'artifice.

Il est rappelé que les navires de plaisance effectuant une navigation au-delà de 2 milles marins doivent disposer, parmi le matériel de sécurité, d'au minimum trois feux rouges automatiques à main. L'utilisation de ce matériel doit être maîtrisée et la date de validité des fusées non dépassée. Tout tir abusif expose son auteur à des poursuites et à une amende.

Numéros indispensables

CROSS MED : VHF 16
1616 depuis un téléphone portable
04 94 61 71 10 pour le continent
04 95 20 13 63 pour la Corse.


Publié le : Vendredi 16 juillet 2010

​Préfecture maritime Une vedette en feu, coule au large de Saint-Cyprien

Jeudi 15 juillet en début de soirée, le CROSS-Med est alerté qu'une vedette est en feu au large de Saint-Cyprien. Il s'agit de la vedette Tiki IV avec 6 personnes à son bord.

Une vedette située à proximité, évacue immédiatement les 6 personnes dont 5 sont brûlées au 2ème degré et un adolescent intoxiqué au monoxyde de carbone. Le CROSS-Med dépêche sur zone la vedette de la SNSM de Saint-Cyprien et la vedette de la gendarmerie maritime pour sécuriser la zone.

Les blessés sont pris en charge par les pompiers de Saint-Cyprien qui les transfèrent à l'hôpital de Perpignan.

Le feu ne pouvant être maîtrisé, le bateau Tiki IV a coulé à environ 600 m de Saint-Cyprien. Aucune pollution n'a été constatée.


Publié le : Vendredi 16 juillet 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée à Port-Cros

Mardi 13 juillet vers 10h, une femme de 37 ans a été victime d'un accident de plongée à l'îlot de la Gabinière au sud de Port Cros.

Le CROSS-Med, alerté par le support de plongée Tiki, a dépêché sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine Nationale. La victime a été hélitreuillée et évacuée vers l'hôpital Saint-Anne à Toulon.


Publié le : Mardi 13 juillet 2010

​Préfecture maritime Légère pollution maritime au sud de l'île de Porquerolles

Vendredi 9 juillet 2010 vers 13h30, le parc national de Port-Cros alerte le CROSS-Med de la présence de boulettes de couleur orangée de 5 cm de diamètre au sud de l’ïle de Porquerolles entre la grande cale et la pointe de la galère. Après prélèvement et analyse, ces boulettes sont de la paraffine colorée et solidifiée non toxique pour la faune et la flore.

Une entreprise diligentée par le parc national de Port-Cros a procédé au ramassage de boulettes dans le sud de l'île. Un sac de 100 litres a été récupéré dans la soirée.

La préfecture maritime dépêche sur zone l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale afin de vérifier la présence de pollution en mer. Le Dauphin détecte une petite étendue de pollution éparse de 100 m2 de couleur orangée à environ 1,5 nautiques (2,5 km) au Nord Est du Cap des Mèdes. Un prélèvement est réalisé par un plongeur du bord. Les prélèvements sont aussitôt envoyés au LASEM (laboratoire d'analyse, de surveillance et d'expertise de la marine) à la base navale de Toulon. le laboratoire confirme la nature de la pollution : paraffine colorée.

La Préfecture maritime envoie sur zone le bâtiment de surveillance, d’assistance et de dépollution (BSAD) Ailette avec à son bord des moyens anti-pollution : le chalut de récupération type Thomsea et une équipe anti-pollution de la base navale de Toulon. Ces équipes sont chargées de récupérer la pollution en mer.

Samedi 10 juillet 2010, vers 08h00, l’hélicoptère de la douane survole la zone pour effectuer une cartographie de la zone polluée afin de guider les moyens nautiques sur la zone. L'étendue de pollution éparse se trouve à 4,5 nautiques environ (8 km) au sud est de Porquerolles. Depuis 09h00, le BSAD Ailette met en œuvre le filet du chalut Thomsea pour récupérer les boulettes éparses localisées. En fin de matinée, 10 kg de paraffine ont été ramassés en mer.

Le Dauphin de service public a réalisé en fin de matinée un vol de surveillance, aucune pollution n'a été détectée. Le dispositif a été levé par la préfecture maritime à 14h00.

Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer l'origine de la pollution.


Publié le : Dimanche 11 juillet 2010

​Préfecture maritime Une vedette en feu, coule dans le golfe d'Aigues mortes

Vendredi 2 juillet fin de matinée, un plaisancier signale au Crossmed qu'une vedette est en feu dans le golfe d'Aigues Mortes. Il s'agit d'une vedette de 8m le "Peddy bear" avec deux passagers à bord.

Une autre vedette étant à proximité, évacue immédiatement les deux personnes qui sont brûlées dont une sévèrement.

Au même moment le Crossmed dépêche sur zone une vedette de la SNSM, une vedette des affaires maritimes qui tentent d'éteindre l'incendie pendant que la vedette de gendarmerie maritime "Hérault" escorte la vedette avec les blessés à bord.

Les blessés sont pris en charge par les pompiers de Palavas, qui les transfèrent aussitôt à l'hôpital des grands brûlés de Montpellier.

Le feu ne pouvant être maîtrisé, le bateau "Peddy Bear" coule par 24 m de profondeur à environ de 5 km de Palavas.

Aucune pollution n'est constatée.


Publié le : Lundi 05 juillet 2010

​Préfecture maritime Un voilier en feu coule devant Ferrat

Lundi 21 juin, vers 22h45, un yacht au mouillage devant le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) signale au sémaphore de Ferrat qu'un ketch de 17 mètres de long, le Lady Alexy battant pavillon étranger et basé à Antibes est en feu à 200 mètres environ de la jetée. Aussitôt le CROSS Méditerranée est prévenu et coordonne les secours.

Un Dauphin de service public de la marine, basé à Hyères (83) qui était en vol d'entraînement est dérouté sur les lieux de l'incendie par le CROSS Méditerranée.

Une vedette de la SNSM de Nice et trois embarcations des sapeurs-pompiers du CODIS 06 se rendent également sur les lieux.

La police municipale de Ferrat aidée par des annexes de yachts au mouillage se charge de l'évacuation des deux personnes de nationalité suisse présentes à bord. Elles sont prises en charge par un VSAV des pompiers à la capitainerie du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat vers 23h20. Elles sont apparemment en bonne santé.

Le feu est rapidement maîtrisé et finalement éteint vers 02h10. Suite à de nombreuses voies d'eau sur le Lady Alexy, le voilier coule sur place par 13 mètres de fond. Aucune pollution n'est alors constatée.

Des moyens devraient se rendre sur zone mardi 22 juin au matin pour contrôler la zone du naufrage du Lady Alexy.


Publié le : Jeudi 24 juin 2010

​Préfecture maritime Crash d'un avion de collection en rade d'Hyères

Le 12 juin, vers 15h00, un Focke-Wulf 190, avion de chasse allemand datant de la 2nde Guerre mondiale, s'est crashé en rade d'Hyères, à 150 mètres de la côte.

Le pilote, un français d'une soixantaine d'années, est indemne. Il a rejoint la plage grâce à jet ski qui est venu immédiatement lui porter secours. Il a suite été récupéré par les marins-pompiers de la BAN d'Hyères.

moyens sur zone : hélicoptère de la gendarmerie, hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale, vedette de la gendarmerie maritime, vedette S de la BAN Hyères.

Ce pilote s'entraînait dans le cadre du meeting du centenaire de l'aéronavale. Les entraînements sur la BAN Hyères ont été momentanément interrompus.


Publié le : Dimanche 13 juin 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée au large de Marseille

Samedi 22 mai vers 10h00, un homme de 52 ans a été victime d'un accident de plongée au Planier au large de Marseille. Le CROSS Med est alerté et dépêche immédiatement sur zone l'hélicoptère médicalisé Dragon 131 de la sécurité civile et la vedette Bonne Mère152 du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

La personne a été victime d'un arrêt cardiaque et a été évacuée par l'hélicoptère Dragon 131 vers l'hôpital Lavéran de Marseille.


Publié le : Dimanche 23 mai 2010

​Préfecture maritime Etude sur les mouillages en méditerrannée

Face au développement de la navigation de plaisance, les services de l'Etat ont souhaité se doter d'une stratégie de gestion des mouillages pour la façade méditerranéenne. Une étude sur ce thème a été confiée au Centre d'études Techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée par la Préfecture maritime et la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA), délégation de façade Méditerranée. Elle comprend la réalisation d'un état des lieux ainsi que la proposition d'orientations au profit des services de l'Etat.

La stratégie de gestion qui en découle doit, en premier lieu, permettre de maîtriser la pression sur le milieu. Elle a vocation, d'autre part, à organiser les usages sur le plan d'eau à une échelle globale et optimiser l'instruction administrative des projets de mouillages ainsi que leur financement. Il s'agit donc d'identifier les conditions de l'équilibre entre les attentes des plaisanciers, des collectivités territoriales, des autres usagers de la mer, et la capacité de charge du milieu marin.

Les constats de cette étude peuvent être résumés ainsi :

- en PACA : besoins en mouillages à l'année, liés au manque de place dans les ports, mais aussi à la forte fréquentation estivale. Le nombre d'autorisation d'occupation temporaires (AOT) individuelles y est très important.

- en Languedoc-Roussillon : besoins limités en mer (à cause des caractéristiques physiques) mais il y a des enjeux forts sur les lagunes.

- en Corse : besoins très forts, concentrés en période estivale. Il y a de nombreux corps morts illégaux mais il semble qu'une politique de création de zones de mouillages organisées émerge.

Les grands principes communs s'articulent autour de six axes :

- la mer est un bien commun et le domaine public maritime est inaliénable ;

- le développement de la plaisance de doit pas se faire au détriment des autres usages du littoral (pêche, conchyliculture, baignade, sports,…) ;

- le développement de la plaisance doit respecter la qualité environnementale et paysagère des sites ;- le mouillage n'a pas vocation à répondre à l'insuffisance de places dans les ports ;

- le mouillage est, et doit rester, une pratique temporaire ;

- la liberté du plaisancier devrait s'accompagner d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et des autres usages.

Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDEM) a confié aux préfectures maritimes la coordination de la gestion des espaces marins inclus dans des sites Natura 2000. Pour être cohérente, la politique de gestion des espaces marins doit être envisagée à l'échelle de la façade. L'année 2010 marque l'entrée dans la phase de gestion des sites Natura 2000 en mer en Méditerranée. En vue de cette phase de gestion, l'étude menée par le CETE vise à favoriser une approche globale et partagée des mouillages de plaisance à l'échelle de la façade.

Le rendu de l'étude et la proposition de stratégie rédigée par le CETE sont consultables sur le site internet de la Préfecture maritime de la Méditerranée.


Publié le : Dimanche 23 mai 2010

​Préfecture maritime Décès d'un plaisancier

Depuis le 18 mai, le CROSS-Med avait été alerté d'une inquiétude sur un voilier "le Magalin". Son propriétaire, un homme de 73 ans, était parti du Cap D'Agde le 17 mai à destination de l'île d'Elbe.

Le CROSS-Med envoie hier soir l'hélicoptère de la sécurité civile des bouches du Rhône afin de réaliser une reconnaissance littorale.

Le 19 mai au matin, le voilier est retrouvé par un pêcheur à 1 nq (1,8 km) de l'île de Porquerolles. le remorqueur de la marine nationale Bison en exercice sur zone envoie du personnel pour visiter le navire. L'homme est retrouvé décédé à bord de son voilier.


Publié le : Jeudi 20 mai 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée à la Seyne sur mer

Samedi 15 mai, vers 13h00, un équipier de la SNSM d'une quarantaine d'année, est victime d'un accident de plongée. L'homme procédait à une remonté de maquette servant lors de régates, en petite rade, lorsqu'il a été victime d'un malaise.

Le canot de la SNSM l'a aussitôt amené au port de la Seyne sur mer. Sur place, le médecin du SAMU, après avoir tenter une réanimation, a constaté le décès.


Publié le : Dimanche 16 mai 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée et accident de baignade au Dramont

Ce matin vers 10h30, une femme d'une cinquantaine d'année a été victime d'un accident de plongée au Dramont, prés de Saint-Raphaël. Cette femme effectuait une plongée technique par des fonds de 40 mètres. A la remontée, elle a été victime d'un arrêt cardio-ventilatoire.

Elle a été rapidement amenée au port du Poussaï, à côté de saint-Raphaël, le médecin du SMUR et les pompiers n'ont pu que constater le décès.

Hier, en fin d'après-midi, un homme d'une soixantaine d'année, qui se baignait à partir d'un support de plongée au Dramont, a été victime d'un malaise cardiaque. L'hélicoptère de la douane a été engagé pour surveiller la zone de baignade. Simultanément un second support de plongée est venu porter assistance au 1er support pour sortir la victime de l'eau. L'homme a été pris en charge par les pompiers au port du Poussaï. Il est décédé à l'hôpital.


Publié le : Samedi 15 mai 2010

​Préfecture maritime Echouage d'une vedette: Pointe de l'Ilette (Cap d'Antibes)

PM01120510.jpg

Le lundi 10 mai vers 16h, le CROSS-MED est prévenu qu'une vedette de 19 mètres s'est échouée à la Pointe de l'Ilette (Cap d'Antibes). Un homme de 76 ans est à bord, il a eu une perte de connaissance peu de temps avant l'échouement.

Après avis d'un médecin arrivé à bord de la vedette de gendarmerie départementale, l'homme est hélitreuillé par l'hélicoptère de la Sécurité Civile 06 pour être amené à l'hôpital le plus proche.

La vedette Argens de la gendarmerie maritime et la vedette DF45 de la douane sont envoyées sur zone.

Aucune pollution n'a été rapportée.

Météo: vent sud, 5 noeuds ; mer 2


Publié le : Mercredi 12 mai 2010

​Préfecture maritime Décès d'un plongeur à St Jean Cap Ferrat

Dimanche 2 mai, vers 10h00, le corps d'un plongeur est retrouvé à la surface de l'eau au large de Saint Jean Cap Ferrat. Sur place un support de plongée italien récupère l'homme âgé d'une quarantaine d'année. Aussitôt alerté le Crossmed dépêche sur zone l'hélicoptère Dragon 06 avec à son bord un médecin ainsi que la vedette des pompiers de Nice.

Le médecin essaie de réanimer le plongeur mais il ne peut que constater le décès de la victime.

L'homme était parti effectué une plongée avec un ami à plus de 60m de fond.

Une enquête est ouverte par les gendarmes de Beaulieu pour déterminer la cause du décès.


Publié le : Dimanche 02 mai 2010

​Préfecture maritime Une vedette en feu en Corse dans le golfe de Propriano

Vers 22h00, le jeudi 29 avril 2010, le CROSS-Med est alerté que la vedette Chivas de 13 m de long est en feu dans le golfe de Propriano.

Les sept personnes présentes à bord ont été récupérées saines et sauves à bord de la vedette Nina qui naviguait à proximité. La vedette SNSM de Propriano a été dépêchée immédiatement sur zone. La vedette Chivas a coulé vers 00h00 par 300 m de fond.

Vendredi 30 avril, l'avion Polmar de la douane fera un vol de surveillance de zone.


Publié le : Vendredi 30 avril 2010

​Préfecture maritime Sauvetage de deux personnes faisant du jet ski au large de l' île des Embiez

Le vendredi 23 avril 2010 vers 16h00, le Crossmed est alerté par le CODIS 83 que deux personnes faisant du jet ski ont disparu. Trois personnes parties faire une randonnée en jet ski au large de l'ïle des Embiez ont eu un problème technique. Deux d'entre elles attendent dans l'eau le retour du troisième parti seul en jet ski. Au moment d'aller les récupérer, s'étant rendu compte qu'il n'avait presque plus d'essence il décide de rejoindre la côte pour alerter les secours.

Le Crossmed dépêche immédiatement sur zone l'hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale, la vedette de la SNSM de Bandol et trois moyens nautiques de la ville de Six-Fours.

A 16h40, le Dauphin de la marine détecte les deux personnes à environ 2 nautiques ( 3,5 km) au Nord de l'ïle des Embiez. Dirigée sur les lieux la vedette SNSM de Bandol les récupère sains et saufs.

Météo: Mer force 3 - vent 6nds


Publié le : Samedi 24 avril 2010

​Préfecture maritime Flagrant délit de rejets illicites dans les eaux territoriales

Jeudi 22 avril aprés-midi, l’avion Polmar de la douane a pris en flagrant délit de rejets illicites dans les eaux territoriales françaises le cargo SDS Rain battant pavillon italien. Le rejet illicite constaté par l'officier habilité de la douane a mis en évidence un rejet aux hydrocarbures à environ 18 km du sud de Marseille.

A la demande du procureur, le cargo SDS Rain a été dérouté vers le port de Marseille. L’hélicoptère Dauphin de la marine nationale et le patrouilleur de service public (PSP) Grèbe ont procédé à ce déroutement. Il a été accompagné jusqu’au grand port de Marseille par le PSP Grèbe. La vedette de la gendarmerie maritime Maury et les hommes du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) ont pris en charge le cargo à son arrivée au port. Le SDS Rain était parti hier matin du port de Fos sur mer, sa destination était la Turquie.


Publié le : Samedi 24 avril 2010

​Préfecture maritime Sauvetage d'un naufragé au large du cap d'Agde

Mercredi 21 avril, vers 19h30, le CROSS-Med est alerté qu'une vedette de 12 mètres est en train de couler à environ 12 nautiques (22 Km) au large du Cap d'Agde. L'homme qui se trouvait à bord est sain et sauf dans un radeau de survie.

Le CROSS-Med dépêche immédiatement sur zone : l'hélicoptère de la sécurité civile 66, l'hélicoptère de la gendarmerie de Montpellier, la vedette de la SNSM d'Agde et la vedette de la douane DF 16 d'Agde.
A 20h20, l'hélicoptère de la gendarmerie repère le naufragé. A 20h30, l'homme, en bonne santé, est recueilli à bord de la vedette de la douane d'Agde.

La vedette de 12 mètres a complètement coulé, seul quelques débris sont présents en surface, aucune pollution n'est constatée.


Publié le : Jeudi 22 avril 2010

​Préfecture maritime Deux blessés lors d'une régate à Marseille

Vers 14h30, vendredi 16 avril 2010, un accident a eu lieu lors d'une régate de la Coupe internationale de Méditerranée organisée par l'ASPTT Marseille et le club de la Pelle entre les îles du Frioul et Pointe-Rouge.

Une vedette à passagers qui effectue habituellement des trajets vers les calanques allait traverser la flotte de dériveurs de types 470 et 420. Deux canots semi-rigides de la sécurité de la régate se sont alors dirigés vers elle pour l'en avertir.

Il y a eu, semble-t-il, un choc violent entre un des canots de la sécurité et la vedette à passagers tandis que l'autre canot a vraisemblablement été secoué par une vague d'étrave.

Une des personnes à bord du premier canot de la sécurité de la régate a été sérieusement blessée au bassin ainsi qu'une autre personne sur l'autre canot a été blessée au visage .

Les deux blessés ont été pris en charge par la vedette de la SNSM Bonne Mère de Pointe-Rouge ainsi que par le bateau des marins-pompiers de Marseille ERC Frioul.

Les circonstances de cet accident font l'objet d'une enquête des gendarmes maritimes de la vedette Huveaune basée à Marseille.


Publié le : Samedi 17 avril 2010

​Préfecture maritime Une vedette de 15 mètres en feu en Corse au large du Capo Rosso

Vers 13h25, le vendredi 16 avril 2010, le sous-CROSS Corse d'Ajaccio est alerté qu'une vedette de 15 mètres est en feu au large de Capo Rosso au nord d'Ajaccio.

Les trois personnes présentes à bord ont tout d'abord évacué la vedette à bord d'un canot de survie puis ont été récupérées saines et sauves à bord du navire à passagers le Senino qui naviguait à proximité.

Un hélicoptère de la Gendarmerie avec des plongeurs à bord a été dépêché sur zone ainsi que la vedette de la gendarmerie maritime Gravona qui devrait être sur place vers 16h00 afin de surveiller et de sécuriser la zone.


Publié le : Samedi 17 avril 2010

​Préfecture maritime Réunion du conseil consultatif du projet de parc naturel marin

Sous l'autorité conjointe du préfet des Pyrénées-Orientales et du préfet maritime de la Méditerranée, et en présence du préfet de l'Aude: le conseil consultatif du projet de parc naturel marin se réunit à Banuyls-sur-mer le 9 avril 2010.

Le projet de création d'un parc naturel marin sur la Côte Vermeille entre dans sa dernière ligne droite. La mission d'étude, créée en 2007 pour examiner les conditions de création du parc, a maintenant achevé ses travaux d'analyse et de concertation.

Le 9 avril prochain, elle présentera ses propositions au conseil consultatif, qui regroupe tous les acteurs de la mer concernés par le projet: professionnels, usagers de loisirs, scientifiques, associations, élus locaux et services de l'Etat. Ce conseil a été réuni une première fois le 26 janvier 2009.

Le conseil consultatif prendra ainsi connaissance du bilan des travaux effectués par la mission d'étude et de ses propositions sur les trois composantes du futur par naturel marin, à savoir:

  • le périmètre envisagé,
  • les orientations de gestion,
  • la composition du conseil de gestion, organe décisionnel du parc.

Les membres du conseil seront invités à exprimer leurs observations et propositions sur ces thèmes. Le projet final de parc naturel marin sera ensuite soumis à enquête publique durant l'été 2010, afin de permettre à tous les citoyens de s'exprimer sur le dossier.


Publié le : Jeudi 08 avril 2010

​Préfecture maritime Opération de neutralisation de munitions dans le port de Monaco

Le mercredi 31 mars à 15h30, le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD-Med) de la marine nationale a réalisé dans le port de Monaco la neutralisation d'une munition à la demande de la Principauté de Monaco.

Il s'agissait d'un obus de mortier français de 81 mm datant de la seconde guerre mondiale. Cette munition de 30 cm de longueur et 10 cm de diamètre a été remontée hier dans les filets d'un navire de pêche battant pavillon français. Elle se trouvait le long du quai du port Hercule par 5 m de fond.


Publié le : Mercredi 31 mars 2010

​Préfecture maritime Pollution au large de Cap Camarat - point de situation jeudi à 15h00

Les survols (jeudi 25 matin) réalisés par l'avion Polmar de la douane ont reporté deux zones de pollution au large du Cap Camarat, à environ 25 km au plus près des côtes du Var. La pollution continue à dériver en parallèle des côtes.

Les moyens présents pour la journée du 25 février sont :

-moyens français :

BSAD Ailette avec deux experts de lutte anti-pollution (CEPPOL et CEDRE) et du matériel de lutte contre la pollution (pompe, barrage anti-pollution et récupérateur).

Remorqueur Bélier

Remorqueur Chevreuil

Un remorqueur affrété par l'armateur (CMA-CGM), le Laisse-dire, est actuellement en transit vers la zone de pollution

Moyens de surveillance aérienne : Dauphin de Service public et avion Polmar de la Douane.

-moyens italiens ont quitté la zone mais restent d'alerte

Météo : mer 3 - vent 10 noeuds sud/ouest

Rappel des faits : la pollution fait suite à une collision du remorqueur FRANCIA, qui est venu percuter le CC STRAUSS alors qu'il était en manoeuvre de sortie du Port de Gênes le19 février 2010.


Publié le : Vendredi 26 février 2010

​Préfecture maritime Pollution au Cap d'Ail : point de situation

BD10HYR034i012ROBERT-DAL-SOGLIO.jpg

Les survols réalisés par l'avion Polmar des douanes ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ont reporté trois zones de pollution dont les points sont, au plus près, à 7 km des côtes des Alpes maritimes.

La 1ère zone est composée d'irisation discontinue comprenant par endroits quelques traces de produits lourds en cours de traitement par les moyens français et italiens sur zone. Le BSAD Ailette met en oeuvre un moyen de récupération par pompage.

Les deux autres zones sont composées essentiellement de pollution mineure (irisation).

La Préfecture maritime a déclenché hier soir le plan Ramogepol afin de coordonner les moyens sur zone :

Moyens français :

• BSAD Ailette avec un expert de la Cellule anti-pollution de la Base navale et du matériel de lutte contre la pollution (pompe, barrage anti-pollution et récupérateur).

• RIAS Abeille-Flandre

• Vedette Vésubie de la Gendarmerie maritime

• Moyens de surveillance aérienne : Dauphin de Service public et Falcon 50 de la Marine nationale, avion Polmar de la Douane.

Moyens italiens :

• Navire récupérateur San Giacomo

• Remorqueur Genua

• Vedette de la Guardia Costieria d'Imperia

Météo : mer calme (2 à 3), vent modéré est-nord ouest pour 15 noeuds

Rappel des faits : la pollution fait suite à une collision du remorqueur « FRANCIA », qui est venu percuter le CC STRAUSS alors qu’il était en manœuvre de sortie du Port de Gênes le19 février 2010


Publié le : Jeudi 25 février 2010