Votre conseiller portuaire comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris, à une date qui reste à fixer, afin de répondre d’accusations de propos diffamatoires faisant suite à une plainte déposée le 21 juin 2024 par la SODEAL, relative à des prises de position concernant l’engagement de travaux de remise en état des quais, considérés comme non prévus contractuellement.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
29-04-2026 à 03:46

ENE — 3 nds

Rafales : 3 nds

Température mer :

Historique

Lever du soleil : 06:41 Coucher du soleil : 20:44

🌔 Gibbeuse croissante

InfoNavigation
InfoRigolo
24° la mer, 28° le soleil, 12° le rosé = 54° de bonheur (-10 pour les glaçons)
InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.

​Infocapagde
Un robot voilier a navigué deux jours en totale autonomie

infocapagde_1312649859.jpg

Reprenant les principes du premier, baptisé Microtransat, l’Iboat II, un mini voilier manœuvré par un système d’intelligence artificielle et autonome pour son énergie, a navigué sans dommage, en Méditerranée pendant deux jours, franchissant ainsi un record de 108 km (Saint-Cyprien au Cap d’Agde soit 100 miles), a annoncé l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE).

Ce drone naval propulsé grâce aux énergies solaires et éoliennes, de 2,4m de long doté d’un mât-aile tournant, a réalisé un parcours préétabli entre Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) et le large du Cap d’Agde (Hérault), louvoyant, changeant de cap, virant de bord de lui-même en fonction des vents. En 50 heures, le petit navire auto redressant, a parcouru “108 km de manière complètement maîtrisée, et sans aucune intervention, et a réussi une vitesse de pointe à 3,5 noeuds.

Que deviendra-t-on si nos bateaux n'ont plus besoin de nous?


Publié le : Dimanche 7 août 2011 à 00:00

​Infocapagde
Hanseat IV de retour

infocapagde_1312639452.jpg

Hanseat IV a accosté ce matin pour rejoindre la place où il a passé l'hiver dernier, à la digue de l'avant port.

Magnifique voilier de 88 pieds, le navire a eu à plusieurs reprises sa quille immobilisée dans la vase.

A force de manoeuvres, il a fini par trouver sa place en faisant sa souille. Il serait souhaitable si le port devait continuer à afficher une volonté d'accueillir la grande plaisance de penser à effectuer quelques opérations de nécessaire dragage.

Aucun propriétaire de navire de ce prix ne peut accepter d'endommager son navire par manque de tirant d'eau suffisant.


Publié le : Samedi 6 août 2011 à 16:17

​Infocapagde
Super spectacle pyrotechnique

infocapagde_1312618524.jpg

Félicitations aux artificiers et aux organisateurs qui nous ont offert hier soir un spectacle exceptionnel dans l'avant port du Cap d'Agde.

Des nouveautés, des tableaux où les spectateurs ont pu apprécié sur fond d'embrasement permanent du fort de Brescou la qualité esthétique et technique de la prestation, ont sans aucun doute marqué les esprits.

Un tonnerre d'applaudissements finalisa le show pyrotechnique.

Avec le festival des feux d'artifices qui précèdent celui du 14 juillet, Agde est devenu au fil des années une référence régionale en la matière.

Bravo.


Publié le : Samedi 6 août 2011 à 10:01

​Infocapagde
Illumination de Fort Brescou

PR01050811.jpg

Publié le : Vendredi 5 août 2011 à 17:59

​Infocapagde
Serge Tremelet de retour au Cap

PR01310711.jpg

Parti il y a maintenant 3 ans pour réaliser son vieux rêve, une petite virée aux Antilles avec son bateau, c'est avec beaucoup d'émotion que Serge Tremelet est entré dans le port du Cap d'Agde le 30 juillet vers 14 H 30, attendu comme il se doit, par quelques amis, mettant fin ainsi à son long périple.

Seul à la barre, près de 17.000 miles effectués en traversées et en croisières dans les Caraïbes, de grands moments de bonheur, quelques bonnes frayeurs et tout cela avec un moral d'acier.

Serge et son bateau sont arrivés au ponton comme s'ils venaient de Valras par pétole, en pleine forme.

J.C FRANTZ


Publié le : Dimanche 31 juillet 2011 à 11:43

​Infocapagde
Respectez la vie des plongeurs

PR01120708.jpg

Hier encore, j'indiquais à un voilier qui voulait passer au près des plongeurs qu'il était interdit de passer à l'intérieur des bouées jaunes même sur un voilier faisant du près serré.

Une fois de plus, il est nécessaire d'indiquer que l'on ne peut tout faire quand on est à la voile, c'est certes un peu désolant mais c'est une réalité. Ce ne serait pas bien grave si cela ne mettait pas en péril la vie d'autrui...

Amis plaisanciers, faites attention, donnez du tour quand vous êtes à proximité d'un bateau qui montre les signes distinctifs d'une activité de plongeurs.

Bonne navigation


Publié le : Vendredi 15 juillet 2011 à 11:26

​Infocapagde
Le Paolyre de nouveau au Cap

_1310361528.jpg

Hier soir, le Paolyre Motor-yatch de 33 mètres est entré dans le port à la tombée du jour. Joli spectacle de voir évoluer dans le port cette belle unité qui a maintenant pris l'habitude de stationner dans le port.

Pour en savoir plus sur ce bateau, vous pouvez consulter son site 


Publié le : Lundi 11 juillet 2011 à 07:34

​Infocapagde
Réunion du CLUP le 13 juillet à 16 h 30

Nous venons d'apprendre qu'il y aura une réunion du CLUP après le Conseil portuaire avec le même ordre du jour le 13 juillet à 16h 30 au centre nautique.

Ce n'est pas la manière habituelle de procéder, nous avions l'habitude de voir le conseil portuaire suivre le CLUP, ce qui demeurait cohérent.

Nous avons noté qu'à l'ordre du jour de cette réunion, figurait l'approbation d'un compte rendu de la réunion du 3 janvier 2011, hors à cette date exceptionnellement, il n'y a pas eu de réunion du CLUP qui s'était réuni le 17 décembre 2010.

En raison de la contestation exprimée par un représentant du CLUP concernant la nomination de Monsieur Raymond Bresson au conseil portuaire, nous ne manquerons pas de suivre avec attention les suites qui auront été données à cette affaire.

Lire l'article en référence


Publié le : Dimanche 10 juillet 2011 à 08:23

​Infocapagde
Une bonne adresse à connaître

infocapagde_1310187271.jpg
Raymond Pastor dans son atelier

Nous avons tous quelques petits travaux de soudure et nous ne savons jamais à qui nous adresser. Raymond Pastor vient de s'installer en zone industrielle des 7 Fonts à Agde.

Balcon, delphinniere, portique inox, support de survie, support panneaux solaire, support éolienne, protection d'étrave en inox, support radar inox ou aluminium, vous pouvez lui confier en confiance vos travaux, il soude l'inox, l'aluminium, venez le voir de la part d'Infocapagde.

Chris Inox 22 rue du moulin à huile Z.A.E des 7 Fonts Agde
Tél 0499416054
Portable 0684842906
Voir son site


Publié le : Samedi 9 juillet 2011 à 07:20

​Infocapagde
Conseil Portuaire des Ports du Cap d'Agde le 13 juillet 2011

La réunion du Conseil Portuaire des ports du Cap d'Agde est fixée au mercredi 13 juillet 2011 à 15H00 au Centre Nautique du Cap d'Agde.

L'ordre du jour est ainsi arrêté :

  • Approbation du compte rendu de la réunion du 3 janvier 2011
  • Bilan d'activités 2010
  • Création de places à l' ile des Loisirs
  • Rénovation du système de balisage p011uaire dans l' attente de l'avis rendu par la commission nautique
  • Projet de rénovation du sanitaire au bassin IV
  • Epreuve de voile au Cap d'Agde
  • Proposition d'attribution de cartes de stationnement « longue durée» pour les plaisanciers
  • Présentation du Projet Odysséa
  • Présentation du Projet de requalification du Centre Port
  • Questions diverses

En cas d'indisponibilité du titulaire, Monsieur le Maire vous remercie de contacter votre suppléant pour assister à cette réunion.

En ce qui concerne les questions diverses que souhaitent poser les plaisanciers, un fil est ouvert dans le forum du site... Accès au forum en cliquant sur ce lien


Publié le : Jeudi 7 juillet 2011 à 13:09

​Infocapagde
Dufour commercialise un DVD sur les manoeuvres d'un voilier

PR01060711.jpg

Quand le multimedia et la voile se rencontrent, cela peut donner le dernier DVD présenté par le chantier naval Dufour Yachts.

Destiné à tous les propriétaires de voiliers Dufour, ce DVD se présente comme un outil particulièrement efficace pour découvrir les manoeuvres en équipage réduit, situation à laquelle sont confrontés bon nombre de plaisanciers.

Ce DVD, vendu sur le site de Dufour, au prix de 10 euros, comprend 5 rubriques :

  • Le bateau : découvrir son bateau de croisière
  • Préparer sa croisière : que faire avant de partir: les vérifications, préparer sa navigation, les cartes et le matériel de navigation, la sécurité
  • Les manoeuvres de port : appareiller, accoster
  • Naviguer : hisser les voiles: envoyer le spi, affaler le spi, réduire la voilure, prendre un ris, affaler les voiles
  • Le mouillage : mouiller, lever l'ancre

A noter que le visionnage de ce DVD par tout plaisancier non propriétaire d'un Dufour est... vivement conseillé !

Bon de commande


Publié le : Mercredi 6 juillet 2011 à 12:53

​Infocapagde
Harmonie a perdu son capitaine

_1309601649.jpg

Claude Colson, Capitaine du voilier Harmonie, amarré dans les marinas, s'est éteint à son bord dans la nuit du 29 au 30 juin 2011 à l'âge de soixante cinq ans.

Plaisancier apprécié pour sa sociabilité et sa joie de vivre, il manquera à tous ceux qui le cotoyaient régulièrement dans la darse.

La mer était pour lui un espace de liberté qu'il chérissait et ses cendres seront dispersées prochainement au large du port.

Au cours de sa dernière sortie en mer le 29 juin, il avait porté assistance à un zodiac en panne de moteur et l'avait remorqué jusqu'à la capitainerie. C'était un marin solidaire et respectueux des traditions maritimes.

La rédaction du site Infocapagde s'associe à la douleur de son épouse, de sa famille et de ses amis,

Claude navigue maintenant vers d'autres cieux, nous ne l'oublierons pas, adieu Marin...


Publié le : Samedi 2 juillet 2011 à 13:02

​Infocapagde
Rencontre du 30 juin avec dirigeants Sodéal

_1309586165.jpg

Nous tenons à remercier les responsables de la Sodeal qui nous ont reçus le 30 juin 2011. Au cours de cette réunion, il a été précisé que le site infocapagde, créé en 2001 connaissait un développement croissant et régulier de son lectorat qui se situe actuellement à plus d'un millier de personnes par jour.

Il a été précisé que ce site était celui des plaisanciers du Cap d'Agde et qu' à ce titre, on pouvait y trouver matière à la perception de leur opinion sur de nombreux sujets.

L'indépendance du média internet "infocapagde" a aussi été rappelée.

Concernant les divers sujets qui font l'actualité, il nous a été répondu concernant la fermeture des sanitaires que ce point a été voté à l'unanimité au dernier Conseil Portuaire. Il y aurait actuellement quelques assouplissements de la mesure.

Infocapagde a fait part des résultats de nos derniers sondages qui sont des indicateurs susceptibles d'aider les décideurs.

L'inévitable discussion sur la manière de réaliser un sondage a été abordée. Il a été proposé que si la Sodéal souhaitait rédiger elle même un prochain sondage d'opinion sur infocapagde, nous sommes disposés à le faire, cet outil est à sa disposition.

Concernant l'organisation de régates dans le port, nous avons noté que notre article du 26 mai 2011 n'avait pas été très bien perçu. La Sodeal nous a indiqué qu'il n'y avait pas eu de réquisition et que la manifestation s'était bien déroulée.

Infocapagde, au vu d'un sondage a indiqué qu'une large majorité de plaisanciers ne voulaient pas revoir en saison l'organisation de type "challenge Clairefontaine" dans le port.

Les plaisanciers souhaitent pouvoir circuler librement pour pouvoir profiter de leur bateau en toute liberté. Ceci dit une comparaison a été faite avec le tour de France qui réquisitionne officiellement les Champs Elysées. Si on veut organiser des régates dans le port, il faut donc à notre avis en faire de même.
A cela, les dirigeants de la Sodeal nous ont rassurés, il n'est pas question de gêner l'usage du port en saison dans les années à venir.


Publié le : Samedi 2 juillet 2011 à 08:09

​Infocapagde
Belle performance d´un équipage agathois à la Giraglia Rolex Cup

infocapagde_1309034164.jpg

Le Sun Fast 37 "Jeminy" de Bertrand Capdevielle avec un équipage de la Société des Régates d’Agde et du Cap (SORAC) termine 2° en IRC toutes classes de la 59 ème Giraglia Rolex Cup devant 183 bateaux et la fine fleur des régatiers Méditerranéens.

Cette régate a été créé après la guerre par Beppe Croce pour aider à renouer les liens d’amitié entre les Italiens et les Français. Elle est longue de 241 miles nautiques et part de Saint Tropez pour arriver à Gènes en virant le rocher de la Giraglia au nord du Cap Corse. C’ est « la » grande classique de la course au large en Méditerranée.

Cette année 18 nationalités étaient représentées dont des Russes et des Japonais.

Les conditions météo ont été parfaites avec un vent de force 2 à 4 ce qui a permis une course rapide et tactique.

Le bateau préparé par Pascal Allilaire de Technique Voile au Cap d’Agde était très rapide dans toutes les conditions et plus particulièrement aux allures portantes.

Il précède des bateaux aussi prestigieux que les 60 pieds open « Hugo Boss » ou « DCNS » ainsi que les TP 52 « Near Miss » et « Paprec Recyclage ».

Cliquer sur Lire la suite pour voir d'autres photos

Note de la Rédaction :
PR01260611.jpg

Publié le : Samedi 25 juin 2011 à 22:47

​Infocapagde
Le "Golden Princess" au quai d'honneur

_1308489037.jpg

Le quai de la Trinquette vient d'accueillir le Motor Yacht "Golden Princess". Cette belle unité de 26,21 m a été construite en 1966 au Chantier Naval de Normandie de Fécamp qui est celui qui a donné naissance aux célèbres goélettes de type paimpolaises "l'Etoile" et "La belle poule".

D'importantes modifications de superstructures ont été réalisées sous la conduite de l'architecte Didier Presles par le chantier Bellot de Cherbourg au début des années 70.

Les bordées sont classiques, en bois d'iroko, calfatés et rivetés sur la structure et doublés de cuivre à l'extérieur.

Les structures traditionnelles en chêne sont très robustes. Les membrures sont doubles ainsi que les lisses. Les serres sont quadruples, les varangues de renfort en acier.

Les ponts sont recouverts de lattes d'iroko d'environ 10 cm de large. Les superstructures sont en teck d'origine. Les extensions sur l'avant (poste d'équipage) et sur l'arrière auraient été effectuées en contreplaqué marine dans les années 70.

Coté propulsion, elle est assurée par deux moteurs MAN de type D2566ME, 6 cylindres en ligne de 2 x 190 cv, associés à des inverseurs-réducteurs REINTJES de type WAF 240.
L'important guindeau est hydraulique.

Pour les aménagements intérieurs, nous vous invitons à la visite photographique.

Nous remercions la société YACHTING LODGE qui nous a permis de visiter le bateau et de faire ce reportage.


Publié le : Lundi 20 juin 2011 à 00:09


Charte - Contact
Les interventions extérieures sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés
Association Infocapagde W313014392 2001-2026
Site édité par Philippe Revilliod, Conseiller portuaire
Création Eole Web Diffusion