InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
06-04-2026 à 13:37

ESE — 5 nds

Rafales : 8 nds

Température mer :

Historique

Lever du soleil : 07:18 Coucher du soleil : 20:17

🌖 Gibbeuse décroissante

InfoNavigation
InfoRigolo
Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles, ne prendra jamais la mer.
InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.

​Infocapagde
La grande enquête 2012

Vous aviez l'intention de participer mais vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de le faire car nous n'allons pas tarder à fermer cette importante enquête.

Totalement indépendante de la Sodeal, elle sera dépouillée prochainement par un groupe de plaisanciers.

Un rapport complet sera établi et une délégation de plaisanciers le remettra à Monsieur le Maire d'Agde. Il sera aussi diffusé sur le net.

Je participe en cliquant sur ce lien


Publié le : Lundi 10 septembre 2012 à 08:43

​Infocapagde
Le Yacht Reverie au mouillage près de Brescou

_1347118535.jpg

Bien trop grand pour faire escale dans le port du Cap d'Agde, l'impressionnant yacht de 70 mètres de long, construit dans un chantier italien est actuellement au mouillage devant le port.
Nous n'avons pas pu savoir si la duchesse de Kent était à bord !

_1347118625.jpg

Publié le : Samedi 8 septembre 2012 à 17:42

​Infocapagde
Cartes françaises à découvrir

PR01060912.jpg

Depuis une quinzaine de jours, vous avez à disposition un nouveau lien à découvrir dans la rubrique cartographie.

Carte Marine France est une application universelle iPhone/iPad permettant de visualiser les cartes nautiques françaises officielles.

Carte Marine France se présente comme la première application mobile permettant de profiter de l'ensemble de la cartographie SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), version géoréférencée des films d’impression des cartes papiers officielles ("raster geoTIFF") sur le grand écran de l'iPad.

Ainsi toute la cartographie du SHOM, sur tous les territoires, et à toutes les échelles est disponible avec un grand confort et une fluidité d'utilisation inégalée.

Accès aux cartes


Publié le : Vendredi 7 septembre 2012 à 00:03

​Infocapagde
A propos de la grande enquête 2012

PHR02110612.gifPHR01110612.gifPHR02110612.gif

Au regard du fort taux de participation des plaisanciers des ports du Cap d'Agde, on peut déjà faire savoir que cette enquête est un succès sans précédent : plus de 350 participants.

Très complet, ce questionnaire permet de mesurer ce que pense le plaisancier de nos ports.

La rédaction du site infocapagde ne dépouillera pas toutes les réponses reçues pour conserver sa neutralité et son indépendance rédactionnelle.

Nous vous informons qu' un dépouillement par un groupe de plaisanciers est prévu pour apporter un maximum de crédit à cette enquête.

Ce dispositif sera opérationnel avant le salon nautique.

En attendant, nous laissons ouvert le questionnaire, ce qui permettra de recueillir d'autres participations.

Nous vous demandons d'en informer vos voisins de ponton, plus il y aura de participants, plus cette grande enquête sera crédible.

Temps pour effectuer l'enquête 15 minutes et beaucoup plus si vous écrivez de nombreux commentaires (ce qui est bien souvent le cas tant vous avez besoin d'exprimer votre perception des divers services).  

Merci à l'avance pour vos contributions

Accéder à l'enquête 2012


Publié le : Vendredi 6 juillet 2012 à 20:13

​Infocapagde
Les Pen-Duick en Méditerranée

PD01310812.jpg
© G.MARTIN RAGET/BPCE

Escale à Sète juqu'au 31 aout, quai Général Durant. Allez leur rendre visite !

Programme de la tournée en méditerranée :

  • Du 24 au 27 Aout : Saint Cyprien
  • Du 27 au 31 Aout : Sète
  • Du 31 Aout au 3 septembre : La Grande Motte
  • Du 4 au 12 septembre : Cassis
  • Du 12 au 17 septembre : Marseille
  • Du 19 au 23 septembre : Bastia
  • Du 25 au 30 septembre : Cannes
  • Du 30 septembre au 7 octobre : Saint-Tropez

Retour à la base de Keroman prévu début octobre pour Pen-Duick, Pen-Duick II et Pen-Duick V, et fin octobre par la mer pour Pen-Duick III et Pen-Duick VI.


Publié le : Vendredi 31 août 2012 à 08:20

​Infocapagde
L'entrée du port et ses dangers

PR01290812.jpg

Cette année encore, les roches du diamant ont encore sévi et le balisage réglementaire, c'est à dire la cardinale Sud ne suffit pas pour éviter ces fortunes de mer.

La raison en est bien simple : quand on est plaisancier, on n'est pas un marin professionnel.

Quand on navigue une fois de temps en temps pour se détendre, il est absurde de penser que le plaisancier doit tout connaître comme celui dont c'est le métier.

Il est grand temps que les autorités prennent en compte cette situation pour améliorer les choses.

Baliser, par exemple, avec des bouées jaunes en saison des zones dangereuses telles que le plateau rocheux de l'Ile de Brescou serait certainement une aide significative pour les plaisanciers.


Publié le : Mercredi 29 août 2012 à 10:11

​Infocapagde
Odyssée rotarienne le 26 août

RO01230812.jpg

Publié le : Jeudi 23 août 2012 à 08:03

​Infocapagde
Echouement d'une grosse vedette à Brescou

_1345617010.jpg

Samedi 11 août, il était 19h30, j'étais à l'avant port sur mon bateau. Un appel sur mon portable m'indiquait qu'un de nos clients était posé sur les cailloux de Brescou avec sa vedette de 13 m. Je lui ai demandé sa position précise, son évaluation des dégâts et s'il y avait risque pour l'équipage.

J'ai reçu en retour sa position, dégât apparent voie d'eau importante, et pas de risque pour l'équipage, ils avaient pieds ! Moins de cinq minutes plus tard j'étais sur zone.

Je n'arrivais pas à me rapprocher suffisamment à cause de mon tirant d'eau de 0.80 m; il nous fallait le gros semi rigide. Un autre plaisancier avec une prestige 32 arriva alors à se positionner plus près que moi pour lui passer une remorque; ce qui a été fait au début à pied puis à la nage par la suite.

La vedette "prestige" manœuvra alors en douceur et commença une traction progressive. La vedette pivota sur elle même et racla sur le caillou et finit par se dégager.

Moteur en marche grosse fumée, la vedette s'approcha de mon bateau. Je lui jettais une amarre et de suite Charles plongea pour évaluation des dégâts : bilan hélices en chiffon, arbres tordus, l' hélice tribord était à 1 cm de la coque, la voie d'eau provenait des presses étoupes qui avaient dégagé. Les pompes de cales tournaient à fond, l'eau entrait plus vite qu'elle ne sortait.

Il fallait rapidement sortir le bateau; j'appellais le service grutage du port il est 20 h il y avait une personne d'astreinte mais pas sur place.

Je lui ai dit que nous faisions route vers la grande darse, le bateau restait difficilement manœuvrable et 20 mn plus tard nous étions près à être manutentionner.

Nouvel appel au service grutage car il y avait urgence. Le bateau s'enfonçait, le grutier d'astreinte n'arrivait toujours pas mais Teddy Perrin répondit à mon appel et 2mn plus tard il le lèva, le laissant en suspension le temps qu'il se vida.

Nous avons ensuite calé le bateau sur la zone technique pour lui permettre de continuer à se vider pendant 30mn.

Grand merci au plaisancier de la vedette "prestige 32", et à Teddy qui a évité au bateau de couler dans la darse.
La solidarité entre plaisanciers a encore une fois bien fonctionné.

Jean louis Cousin


Publié le : Mercredi 22 août 2012 à 09:18

​Infocapagde
La promenade écologique de Christiane

PR02200812.jpg

Si vous vous promenez sur la digue Richelieu, vous risquez de rencontrer Christiane, une habituée sensibilisée au manque de propreté de ce site exceptionel en pierres de lave.

A regarder d'un peu plus prêt, on peut déplorer l'attitude peu scrupuleuse des pêcheurs qui y déposent des tas de déchets sans aucune retenue.

On vient pêcher sur la digue, on amène son casse-croûte, ses appas et on laisse sur place les déchets qu'il serait si simple de déposer dans une poubelle.

Plus désolant encore, on y dépose entre les gros cailloux les détritus pour les cacher et pour se donner bonne conscience...

PR01200812.jpg

A décharge, on ne peut pas dire qu'il y ait des panneaux invitant au respect de l'environnement et des poubelles en nombre suffisant en haute saison. L'excuse des tempêtes hivernales qui détruiraient cette logistique n'est pas recevable.

Alors, Christiane ne se contente pas d'être mécontente, elle agit en ramassant ce qu'elle peut...

Espérons que la publication de cet article aménera les divers acteurs à prendre conscience qu'il est nécessaire de respecter ce site magnifique que l'on doit au Cardinal de Richelieu.

Un peu d'histoire


Publié le : Mardi 21 août 2012 à 10:05

​Infocapagde
Un plaisancier heureux dans l'avant port...

infocapagde_1345446536.jpg

Si de nombreux plaisanciers considèrent que le dépotoir de pontons dans l'avant port de donne pas une bonne image de notre port, on peut constater qu'il a fait le bonheur d'au moins un plaisancier qui a passé toute l'après-midi amarré à l'un d'entre eux. 


Publié le : Lundi 20 août 2012 à 09:16

​Infocapagde
Vue aérienne du Cap d'Agde

PR01170812.jpg
© Photo Christian A

Un ami nous a fait parvenir une photo aérienne du Cap d'Agde qu'il vient de réaliser, merci pour son autorisation de diffusion. A noter que le bateau du webmaster est de nouveau à sa place après une très bonne croisière dans les Iles espagnoles qu'il affectionne tout particulièrement.


Publié le : Vendredi 17 août 2012 à 13:40

​Infocapagde
David Augeix est arrivée dans la nuit à Saint malo

EDF Energies Nouvelles est arrivé cette nuit à 3 h 44 dans la cité malouine.

Malgré la rupture de l'étai, david ramène à bon port son voilier, félicitations.

Il termine à la quinzième place avec un temps de course de 13j 10h 24m 25s

Nous ne manquerons pas d'en savoir plus à son retour au cap d'Agde, c'est la deuxième fois que l'étai lache, David doit avoir la rage....


Publié le : Dimanche 5 août 2012 à 09:44

​Infocapagde
Des nouvelles du Dufour 36 Performance "JEMINY"


Publié le : Dimanche 5 août 2012 à 09:33

​Infocapagde
Les zones de navigation interdite

::
PR02070711.jpg

La navigation et le mouillage des navires, embarcations et engins motorisés sont interdits à l’intérieur de la bande littorale des 300 mètres, hors des zones et chenaux réservés à leur usage, à l’exception toutefois (annexe 4) :

  • de la zone balisée au droit de la plage de la Conque
  • du site de plongée "des Tables" délimité par la bande littorale des 300 mètres et les points A et B de coordonnées géodésiques (WGS 84) suivants : 43°16,47 N – 03°31,03 E et 43°16,52 N – 03°31,80 E

Ces interdictions ne s’appliquent pas aux unités chargées de secours et de la surveillance des plages ainsi qu’aux navires et bâtiments de l’Etat.

Par dérogation à l'arrêté préfectoral n° 24/2000 du 24 mai 2000 modifié susvisé, les planches nautiques tractées (PNT) peuvent évoluer à une vitesse supérieure à 5 noeuds dans le chenal réservé aux planches nautiques tractées défini à l'article 2 de l'arrêté municipal susvisé.

Voir le texte réglementaire

PR01070711.jpg

Publié le : Jeudi 7 juillet 2011 à 09:57

​Infocapagde
Fête de la mer

SO03210712.jpg

Publié le : Mardi 24 juillet 2012 à 09:09