Le Rotary Club d'Agde-Cap d'Agde se mobilise à nouveau pour aider "l'institut médico pédagogique (Imp Pro) Saint Hilaire de Florensac mais aussi l'association "les blouses roses"
Pour la treizième fois, vente de marrons grillés dans l'enceinte du 23 ème salon nautique d'automne qui se tiendra au Cap d'Agde du vendredi 28 octobre 2022 au mardi 1 novembre 2022 de 10 h à 18 h.
Les membres du Rotary Club d'Agde-Cap d'Agde vont se relayer pendant ces 5 jours pour faire griller sur place et vendre des cornets de marrons grillés.
Les bénéfices de cette 13 ème édition seront dédiés d'une part à acheter du matériel pour les enfants de l'Institut Médico Pédagogique Saint Hilaire de Florensac et d'autre part à l'association les blouses roses.
Alors venez nombreux nous soutenir en achetant des marrons grillés.
Prix du cornet : 2 euros
La devise du Rotary ; SERVIR D'ABORD, celui qui sert le mieux profite le plus.
Michel Vincent
Publié le : Vendredi 28 octobre 2022
Suite évolution de la crise sanitaire, il n'y aura pas de salon nautique à Paris.
Le salon nautique du Cap d'Agde qui acceuille chaque année plus de 50 000 personnes est pour le moment maintenu.
La manifestation se déroulera du 28 octobre au 01 novembre 2020, entrée gratuite.
Rappel : le parrain de cette 20 ème édition est Yvan Bourgnon.
Publié le : Lundi 28 septembre 2020
L'Association des Professionnels du Nautisme a concocté un programme d'animations particulièrement fourni pour le 20ème anniversaire du Salon Nautique du Cap d'Agde avec, en fil rouge, l'éco-responsabilité.
Source : Informations pour le public
OFFICE DE TOURISME et SALON NAUTIQUE D'AUTOMNE
Publié le : Jeudi 24 octobre 2019
Le Rotary club d'Agde - Cap d'Agde se mobilise à nouveau pour aider " l'institut médico pédagogique (IMP)" Raymond FAGES d'Agde mais aussi l'association "les blouses roses".
Pour la 11ème fois, vente de "marrons grillés" dans l'enceinte du 20ème salon nautique d'automne qui se tiendra au Cap d'Agde du mercredi 30 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019 de 10H à 18H.
Les membres du rotary club d'Agde-Cap d'Agde vont se relayer pendant ces 5 jours pour faire griller sur place et vendre des cornets de "marrons grillés".
Les bénéfices de cette 11ème édition seront dédiés d'une part à
Alors, venez nombreux nous soutenir pour aider "l'IMP" Raymond FAGES d'Agde et "les blouses roses" en achetant des marrons grillés.
Prix du cornet de marrons grillès : 2€ (inchange depuis 11 ans)
La devise du rotary : SERVIR D'ABORD
Michel VINCENT
Responsable Relations Publiques et Communication
Publié le : Mercredi 16 octobre 2019
Peut-on encore parler de salon nautique quand cet événementiel ressemble de plus en plus à une foire exposition gratuite ?
De nombreux plaisanciers se font cette réflexion et au vu de tout ce qui est proposé à la vente sans rapport avec la plaisance, on comprend que cette évolution n'a pas l'approbation de tous les plaisanciers, surtout de ceux qui ont le bateau déplacé sans la moindre compensation.
En fait, ce salon nautique est une très grosse opération commerciale dont les bénéficiaires sortent très largement du cadre de la plaisance.
Cette année fut exceptionnelle car le beau temps a amplifié très largement le phénomène, la circulation dans le Cap d'Agde était difficile, les terrasses des cafetiers et les restaurants étaient bondés, il est incontestable que le salon nautique 2016 fut un bon cru.
Comme chaque année, nous vous invitons à visualiser la galerie photos du salon 2016 en cliquant sur ce lien.
Publié le : Mercredi 02 novembre 2016
La 17ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde se déroulera durant le très long week-end de la Toussaint 2016, du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre.
L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, l’Aéroport Béziers-Cap d’Agde ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.
Dans le cadre du label « France Station Nautique », il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents.
15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage du parrain Jean GALFIONE, champion olympique de saut à la perche reconverti avec succès à la voile.
17ème édition du Salon Nautique d’Automne
Cet événement permettra aux nombreux visiteurs, attendus sur 5 jours, de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour une balade en famille le long des quais du Cap d’Agde.
Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde, avec ses 4.000 anneaux, répond aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port labellisé « propre » en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région.
Cette 17ème édition sera l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes, shipchandlers, revêtiront leurs plus beaux atours et organiseront de belles animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.
Toute l’équipe d’organisation travaille à une optimisation des surfaces d’expositions, de restauration, de ventes et de déambulation. L’utilisation de pontons flottants dont l’usage a été plébiscité par tous, a permis de présenter près de 500 bateaux neufs et d’occasion à la vente lors de la dernière édition de 2015.
Des essais, des démonstrations, un village des sports nautiques légers en coordination avec le Centre Nautique du Cap d’Agde – qui organise par ailleurs une grande régate avec de jeunes coureurs pendant le Salon : la Sélective Interligue d’Automne Optimist – répondront aux attentes des pratiquants ou futurs adeptes des joies de la mer… Une soirée spéciale Cousteau se prépare également au cinéma Le Travelling d'Agde… avec le fil rouge que l’on imagine.
Jean GALFIONE, un grand champion comme parrain
Jean Galfione, parrain de cette édition, fait l’honneur de sa présence au Cap d’Agde. Il partagera son beau parcours de champion, du saut à la perche à la voile. Des qualités mentales exceptionnelles, un engagement exemplaire, un athlète hors norme, agile, coordonné, rapide, une excellente perception de l'espace dans toutes ses dimensions, mais surtout, passionné par tout ce qu'il entreprend...
Avant Renaud Lavillenie, c'est Jean Galfione qui dominait la perche française. C'est en 1996, à Atlanta, que ce grand champion a atteint les sommets de sa discipline en passant une barre à 5,92 m, avec le titre olympique à la clé. Officiellement retiré des pistes depuis 2005, il a vite trouvé sa nouvelle voie en se consacrant à son autre passion, la voile.
Entre ciel et mer, une reconversion réussie en tant que « grinder » de l'équipe K-Challenge qui participe à la coupe de l'America en 2007. Après de nombreuses participations à des transats, il prend fin 2014 le départ de sa première course en solitaire : la Route du Rhum. Il arrive à Pointe-à-Pitre fort bien classé à bord de son Class 40 Serenis. En parallèle, il a gardé un pied sur les pistes d’athlétisme en temps que consultant pour Canal+, comme pendant les JO de Rio en août prochain.
Info OFFICE DE TOURISME
Publié le : Jeudi 21 juillet 2016
Pour votre information, une loi qui modifie les pratiques habituelles :
La loi « HAMON » du 17 mars 2014 relative à la consommation prévoit l’obligation pour l’exposant d’informer le consommateur de son absence de droit à rétractation avant la conclusion de tout contrat à l’occasion d’une manifestation commerciale et de mentionner cette absence de droit à rétractation dans l’offre de contrat.
Art. L. 121-97 du Code de la consommation
« Les achats effectués sur la foire, à l’exception de ceux faisant l’objet d’un contrat de crédit à la consommation et de ceux résultant d’une invitation personnelle à se rendre sur un stand pour venir y chercher un cadeau, n’ouvrent pas droit à rétractation dans les conditions prévues par les articles L.311-11 et suivants (droit de rétractation de 14 jours pour les offres de crédit à la consommation) et L 121-21 et suivants (droit de rétractation de 14 jours pour les contrats conclus hors établissement) du Code de la consommation ».
Publié le : Vendredi 31 octobre 2014
Charles HEDRICH est un sportif aventurier depuis 2003 et sera le prochain parrain du salon nautique.
10 ans de Sport Aventure, un enchaînement réussi en toute discrétion.
Publié le : Samedi 30 mars 2013
Il y a quelques jours s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Association des Professionnels du Nautisme (APN) du Cap d'Agde. Elle réunit l'ensemble des compétences et des expertises pour servir au mieux, dans tous les domaines, les plaisanciers les plus exigeants.
L'AG a nommé une nouvelle équipe à la tête de l'association : Christophe Palomares (Croix du Sud) est nommé Président ; Jean-Pierre Boyer (NAVICAP) : vice-président ; Rémy Boyer (NAV'ELEC) sera le trésorier et Pascal Martin (Passagers du vent) le secrétaire.
Le 14ème Salon Nautique d'Automne se déroulera du 30 octobre au 4 novembre 2013 au Cap d'Agde, à flot comme sur les quais rénovés.
Seront réunis les acteurs majeurs de la filière nautique tant locaux que nationaux, les équipementiers et de nombreux particuliers, proposant plus de 500 bateaux, neufs et d'occasion, à la vente ; de la voile légère à la grande plaisance. Il sera aussi question de sport, d'aventures extrêmes, de navigation éco-responsable avec Charles Hedrich, parrain de cette quatorzième édition.
De nombreuses conférences et animations sur ce thème seront organisées. Reconnu comme un haut lieu de la plaisance, le plan d'eau du Cap d'Agde répond aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du golfe du Lion, la qualité de ses installations et l'accueil de son port labellisé « propre» en font un des pôles les plus importants de l'activité nautique du Languedoc-Roussillon.
Renseignements téléphonique : 06 77 99 08 05
Publié le : Samedi 30 mars 2013
L’association CAPECHECS organise pour sa 10e édition : Les Rencontres Nationales & Internationales d’Echecs du Cap d’Agde du 26 octobre au 3 novembre 2012. Cette initiative, depuis sa création en 1994, possède la particularité de rassembler en un même lieu, durant 8 jours, plus de 800 joueurs, des plus modestes aux meilleurs mondiaux, pour une grande fête du jeu d’échecs.
Connectées en direct avec le monde entier, les Rencontres bénéficient d’une notoriété de plus en plus forte, avec 27 nationalités présentes lors de la dernière édition en 2010 et d’une forte présence de Grands Maîtres Internationaux… Fidèle a chaque rendez vous depuis la première édition, le célèbre 12ème Champion du Monde des Echecs - Anatoly Karpov - sera présent lors de cette nouvelle édition.
Le 31 octobre à 14H00 les échecs seront de sortie au Salon Nautique d’Automne sur la zone technique du port du Cap d’Agde. Le public présent pourra assister et participer à une partie d’échecs spectaculaire sur un échiquier géant contre un grand maître international, qui jouera à « l’aveugle » !
Rendez vous devant le podium du Midi Libre entre 14h et 15h30 au Salon nautique d’automne.
Thierry Marangé
Publié le : Dimanche 30 septembre 2012
Dans le cadre du Salon Nautique d’Automne 2012 qui se tiendra du 31 octobre au 4 novembre, l’Association des Plaisanciers d’Agde et du Cap d’Agde organise un TROC NAUTIQUE. Profitez du salon avec son troc nautique, la déchetterie de la Sodéal et les offres des professionnels pour finir de ranger, nettoyer, trier, jeter en plaisancier responsable notamment les fusées périmées et préparez votre bateau pour l’hiver.
L’exposition d’objets de marine est réservé aux plaisanciers des ports du Cap d’Agde.
Renseignements et réservation (obligatoire) : apac.agde@free.fr
Tel : 0467940698 ou 0609502016
Publié le : Mercredi 05 septembre 2012
On peut y faire de la science, de la poésie, de l’aventure, de l’histoire, du commerce, de la politique, de la pêche… La Mer me fascine sous tous ces aspects depuis l’enfance, et auprès d’elle j’explore peu à peu certains de ces univers.
J’ai commencé par la science en devenant ingénieur agronome ; spécialisée en halieutique, j’ai exercé comme scientifique auprès des marins pêcheurs pendant onze ans.
Puis rattrapée par mon goût du voyage, je me suis construit un voilier de 10 mètres en acier pour partir naviguer en Atlantique durant un an.
Vers 30 ans, c’est la passion de la compétition qui m’a saisie et conduite à faire quatre fois le tour de la planète en course en solitaire ; c’est à ce moment-là qu’est venue la notoriété. La course en solitaire m’a tenue quinze ans, mais je dois avoir la bougeotte, ou une curiosité tenace (ce que je considère comme le plus beau des défauts !), puisqu’en « raccrochant » à 45 ans, une nouvelle vie, toujours maritime s’est imposée, plus culturelle et engagée.
Aujourd’hui, je partage mon temps entre des aventures maritimes, deux ou trois mois par an, dans les terres et les îles du Grand Sud (Patagonie, Antarctique, Iles Australes) et une foule d’activités inspirées par ces navigations : des chroniques sur « France Inter » ou dans le magazine «Bateaux », des conférences, un spectacle de contes de mer que j’ai écrit moi-même, la participation à un autre collectif d’artistes, sans oublier la plume qui m’occupe de plus en plus et m’a conduite au roman. Toutes ces occupations sont bien-sûr en lien direct avec la navigation, la Mer et les hommes qui la côtoient. Depuis quelques années, je suis Présidente de la branche française du WWF et mes engagements citoyens se sont intensifiés, une autre façon, souvent, de parler des océans et des espèces qu’il nous faut protéger.
Un vieux proverbe de la marine dit « le marin sait tout faire, ……, mal ». Je ne sais pas si cela s’applique à mon cas, mais force est de constater que sur une planète aux trois quarts recouverte d’eau, l’océan est source de vie et le défendre c’est prolonger la vie.
Aujourd’hui, alors que partout la planète montre ses limites, tant au niveau des ressources que des pollutions ou du climat, il est temps d’avoir un regard nouveau sur la Mer, ses formidables opportunités, ses fragilités, mais aussi les rêves qu’elle peut porter.
La mer Méditerranée est pourtant la plus menacée du monde. En effet, les impacts des activités humaines sont proportionnellement plus importants. La surpêche, la dégradation des habitats, les rejets des eaux usées non traitées, les eaux de ruissellement riches en engrais agricole, le rejet des substances chimiques, l’augmentation des espèces invasives, le bétonnage des côtes, les déballastages sauvages, les dégazages, les métaux lourds qui intoxiquent les poissons, autant d’agressions qui en font une zone ultra-sensible et il devient urgent d’agir.
Bien des sujets que je serais heureuse de partager tant avec les visiteurs qu’avec vos partenaires.
Marraine de la treizième édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde ?
Je vous apporte volontiers mon soutien:
le salon lui-même agit afin de minimiser au maximum son impact environnemental, les professionnels de la zone technique du port ont conscience de devoir proposer des bateaux, des produits, des services plus propres, le port du Cap d’Agde labellisé « Port propre » investit dans des structures et des techniques nouvelles mises en place par des équipes scrupuleuses, et enfin votre engagement pour changer les comportements des plaisanciers, pour les faire naviguer de façon plus éco-responsable. Beaucoup de pistes pour l’avenir.
A bientôt au Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, du 31 octobre et au 4 novembre prochains.
Nautiquement vôtre !
Isabelle Autissier
Publié le : Jeudi 03 mai 2012
Le chantier naval NAVICAP, installé depuis 25 ans sur la Zone Technique du Cap d'Agde (Hérault) reprend la distribution des voiliers HANSE dans le Golfe du Lion.
Venez découvrir toute la gamme et notamment le tout nouveau HANSE 415 en avant première du Salon Nautique d'Automne du Cap d’Agde qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre.
Vous pouvez téléphoner à Jean-Pierre BOYER son Directeur pour tout renseignement au 06.45.50.03.34 ou le contacter via le site www.navicap.com
Publié le : Mercredi 11 avril 2012
Isabelle Autissier sera la marraine du salon nautique 2012 qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2012.
ISABELLE AUTISSIER, le parcours
Ingénieur agronome, marin de course au large, animatrice radio, écrivain, conteuse.
1956 : naît dans le XIIème arrondissement de Paris.
1979/80 : diplôme d'ingénieur agronome spécialisée dans l'halieutique (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes )
1980/90 : rejoint IFREMER pour des recherches sur les pêcheries du Golfe de Gascogne à la Rochelle, port qui devient sa ville d'adaptation.
Fin 1987 : débute la course au large en participant à la Mini-Transat -course en solitaire en France- Les Canaries- les Antilles sur des monocoques de 6m50. Remporte la première manche et termine 3ème au classement général.
1990/ 2000 : Elle participe à 4 courses autour du monde en solitaire. ( trois avec escales et une sans escale : le Vendée Globe).
90/91 : premier tour du monde : elle termine 7ème, première femme jamais engagée dans cette sorte d’ épreuve.
93 : Course de l’Europe ; termine 2ème
94 : bât le record New York / San Francisco
94/95 : Deuxième tour du monde : elle gagne la première étape à Capetown, puis fait naufrage dans le sud de l’océan indien.
96/97 : Vendée Globe.
98 : course New York / San Francisco : termine 2ème
98/99 : quatrième tour du monde : en tête en Nouvelle Zélande, son bateau chavire dans le Pacifique sud.
2000/2004 : collabore comme animatrice à France Inter, tout en continuant à participer à des épreuves en équipages : Tour du monde en équipage, Tour de France à la Voile, Transat AGRR, Route du Café…. …..
1999/2000 : traversée à pied des îles Kerguelen, en deux mois.
2000/2001 : navigation au Groenland, en Géorgie du Sud et aux Tuamotu.
2002 : navigation en Antarctique.
2004 : expédition mer/montagne en Alaska.
2006 : navigation en Antarctique avec Erik Orsenna , écriture d’un livre à deux voix « salut au Grand Sud » , ed. Grasset
2007 : expédition mer / montagne en Géorgie du Sud, écriture d’un livre « versant océan » chez Grasset
Publié le : Dimanche 08 avril 2012
Salon nautique©Executin |
La 12èmeédition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde s’affirme comme un événement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf, d’occasion et de l’équipement nautique. L’implication de l’Association des Professionnels du Nautisme du Cap d’Agde, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la SODEAL, de l’Office de Tourisme, du Département de l’Hérault, de la Région Languedoc-Roussillon et de la Chambre de Commerce et d’Industrie locale de Béziers et régionale ont été déterminants dans le succès de la manifestation.
Une offre commerciale toujours plus large
2011 a témoigné d’un salon plus étendu pour une offre commerciale encore plus large et au plus près de la demande.
Cette année, le Salon ne se limitait pas seulement à la Zone Technique du Port. En étendant son territoire sur les quais de la station, en rajoutant des pontons d’exposition supplémentaires, ce sont plus de 500 bateaux neufs et d’occasion qui ont été offerts au choix des amateurs.
Le Salon Nautique d’Automne a accueilli plusieurs nouvelles marques. De nouveaux exposants professionnels ont présenté des bateaux inédits en Méditerranée. Au chapitre des nouveautés, un troc nautique a animé le Quai des Phéniciens où étaient présentées à la vente les unités sur remorques.
Cette 12ème édition a su, cette année encore, prouver sa volonté d’accompagner l’actuel ou futur propriétaire d’un bateau dans toutes les étapes de sa vie de plaisancier. Choisir son plan de financement, équiper son bateau, bien l’assurer, l’entretenir, connaître les gestes utiles ou adopter les éco-gestes pour préserver le littoral, tels ont été les thèmes des différentes conférences organisées chaque jour qui ont réuni amateurs et passionnés.
Le grand chapiteau, réunissant les matériels, équipements et services, a connu un bel engouement. En diversifiant son offre habituelle, le Salon a réussi à attirer des clients potentiels pouvant trouver ici tous les aspects du nautisme (banques, assureurs, motoristes, maîtres voiliers, équipement du marin…).
Inauguré l’année précédente, le ponton dédié aux Grandes Unités, comprenant les voiliers et les catamarans, a su trouver sa place et a attiré de nombreux visiteurs enthousiastes.
Le Guide du Nautisme, véritable mémoire de l’événement, a été distribué gratuitement à l’ensemble des visiteurs et contribue aussi au travers de ses articles à l’information et l’éducation des amoureux de la mer.
Les stands des partenaires institutionnels, Conseil Général, CCI, SODEAL, Office de Tourisme du Cap d’Agde furent très appréciés, notamment grâce au jeu-concours organisé par l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde, permettant de gagner des allers-retours vers quatre destinations en Europe sur les vols Ryanair.
Une fréquentation visiteurs largement en hausse
Malgré une météo peu clémente le jour de l’inauguration en présence de tous les partenaires institutionnels ou privés, la fréquentation a été plus dense que l’année précédente avec des visiteurs ravis, selon les questionnaires de satisfaction remplis sur place, de l’extension du Salon et du nombre toujours plus important d’exposants.
Les animations ont permis, particulièrement aux jeunes visiteurs, de découvrir toutes les facettes du Nautisme en s’amusant.
Stéphane Mifsud, parrain de cette 12ème édition, a été l’un des piliers de cette réussite. Sa personnalité attachante, ainsi que sa simplicité naturelle, ont créé l’évènement lors d’une conférence au cours de laquelle il nous a transmis quelques clés pour augmenter notre capacité respiratoire et maîtriser notre souffle.
Un salon qui voit la vie en vert
Eco-responsabilité et préservation du littoral auront été les leitmotivs de cette 12ème édition, sous le pilotage des CPIE des pays du Narbonnais et du Bassin de Thau. 3 objectifs : réduire les impacts environnementaux de nos activités, sensibiliser les usagers de la mer à la fragilité du milieu et à sa préservation, créer du lien entre la mer et la terre en faisant découvrir l’arrière-pays héraultais.
Ainsi, le salon affirme la politique de respect de l’environnement prônée par le port du Cap d’Agde, pionnier en la matière, et de ses différents partenaires : Ville, Département et Région.
Les associations présentes ont relayé cette philosophie. L’ADENA, Terre Marine, les Voiles de Neptune, des professionnels de la filière ont, par leurs stands ou leurs conférences, réussi à prouver que l’on pouvait conjuguer nautisme, préservation du milieu marin et développement durable. La SNSM ou le Rotary Club d’Agde se sont également impliqués en récupérant les fusées de détresse périmées.
Un salon d’affaires très productif
Dans un contexte économique morose, le Salon Nautique d’Automne a tout de même profité aux exposants comme aux visiteurs. Cette année, le négoce de bateaux neufs et d’occasion a été florissant. Achats, ventes et prises de contacts fructueux se sont enchaînés durant ces cinq jours.
Le nouveau « look » du site internet et sa consultation en large augmentation, le Guide du Nautisme édité à l’occasion du Salon, véritable miroir de l’activité de ce secteur avec ses articles et annonces, une communication renforcée dans les médias locaux et nationaux du nautisme ont été, sans nul doute, quelques facteurs déterminants dans la réussite de l’édition 2012.
La communication du salon, ainsi que sa fréquentation, a été également très bénéfique pour l’ensemble de la Ville et de ses commerçants, qui ont vu passer les visiteurs en grand nombre sur le centre port de la station et les quais.
Rendez-vous du 31 octobre au 4 novembre 2012 pour la prochaine édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde.
Publié le : Jeudi 17 novembre 2011
Cette vidéo a été réalisée à l'aide d'un drône muni d'une caméra embarquée. C'est la première fois que nous faisons ce genre d'expérience.
Le survol a eu lieu hier matin vers les 8h 30 alors que le salon était fermé pour raisons de sécurité.
Nous vous invitons à découvrir ces images insolites et venez nous faire part de vos commentaires sur notre stand.
Cliquez sur le lien Lire la suite pour visualisation du drône.
Publié le : Lundi 31 octobre 2011
Guillaume en conférence |
êtes-vous un bon marin ? Testez vos connaissances par Guillaume POTEL TOURNEMIRE Moniteur de voile diplômé d’état du Centre Nautique du Cap d’Agde, entraineur net formateur pour le Creps de Montpellier.
L’objectif de cette conférence, tester ses connaissances maritimes liées à la plaisance par un questionnaire sous « forme de quiz » remis à chaque participant au début de la conférence.
20 questions sur les thèmes suivants : Le matelotage, le parler marin, le gréement, les voiles, la sécurité, le RIPAM, la navigation, l’environnement.
Un choix de 4 réponses pour chaque question, par exemple :
Question 4 : En navigation sur la carte marine je dois tenir compte de combien de Nord ?
Réponses au choix (1 - 2 – 3 – 4)
Question 15 : Quel est l’intrus dans ces nuages ?
Réponses au choix (Cumulonimbus, Nimbostratus, Cirrus, Dragibus)
La correction des 20 questions apporta les bonnes réponses avec commentaires et explications de la part du conférencier qui répondit également à toutes les questions posées par les participants sur les différents thèmes.
Un barème d’évaluation permit à chacun de se positionner :
- 15 bonnes réponses et plus : Bon marin
- 10 à 14 : Matelot
- 0 à 9 : Il vous est conseillé de vous rapprocher du Centre Nautique du CAP d’AGDE afin d’améliorer vos connaissances maritimes en matière de navigation de plaisance.
Maurice Seingier
Publié le : Jeudi 03 novembre 2011
Régis et Raymond Bresson SNSM Cap d'Agde |
Avaries : la prévention pour éviter les émotions présentée par Régis BRESSON, directeur de la station SNSM d’Agde.
Le nautisme doit conserver son caractère ludique et plaisant pour éviter qu’une avarie ne fasse dégénérer une situation. La mer constitue pour la plupart des usagers un milieu inhabituel qui peut se révéler hostile dans certaines circonstances (météo notamment).
Les non professionnels sont les plus exposés aux risques d’incidents ou d’accidents pour deux raisons essentielles :
Différents types d'avaries majeures/mineures
Panne moteur – Echouage – Engagement d’hélice – Voie d’eau - Incendie – Démâtage – Abordage –
Divers : Enrouleur bloqué – Avarie de barre –
Evénements pouvant conduire à une avarie :
Panique dans l’équipage – Homme à la mer – Surprise dans un coup de vent – Blessure.
Pour chaque type d’avarie des conseils pour les prévenir ainsi que les actions à entreprendre pour éviter qu’elles dégénèrent ont été formulés.
En conclusion : Connaître son embarcation – Entretenir, réviser, remplacer ce qui est défectueux – S’assurer d’une bonne couverture météo – Rester attentif et vigilant – Etre prudent - Ne pas surestimer ses capacités
D’une façon générale conduite à tenir en cas d’avarie :
- Contacter le CROSSMED (VHF sur le 16 ) – Ne pas paniquer – Si on estime qu’il ya risque de naufrage mettre à l’eau la survie et ne pas oublier de l’amarrer au bateau – La nuit les signaux lumineux facilitent les recherches – Si la situation est maitrisée après l’alerte donnée on en avisera le CROSSMED.
Ce qu’il ne faut pas faire :
- Ne jamais tenter de gagner la côte à la nage – Ne pas quitter son bateau tant qu’il flotte, sauf en cas d’incendie.
Les différents intervenants habilités à porter secours aux personnes et aux biens sur le territoire français :
- La gendarmerie nationale « brigade nautique » - La police nationale « plages saison estivale » - La marine nationale « intervention en haute mer » - Les pompiers – La sécurité civile « recherche par hélicoptère, hélitreuillage
- La SNSM : moyens techniques : vedette, jet ski, zodiac.
- Un équipage composé uniquement de sauveteurs bénévoles suivant une hiérarchie
- Equipier stagiaire – Equipier - Chef de bord (2) – Patron (1)
- Le bureau : (Président – trésorier – secrétaire)
- Un sauveteur c’est quelqu’un qui connaît bien la mer, qui est volontaire, qui se rend disponible, c’est un bénévole qui s’investit au service des personnes en difficultés, qui s’intègre dans une équipe au titre des entrainements et de l’entretien de la vedette etc...
Après une série de questions à laquelle ont répondu Régis Bresson et le Président selon la nature de la question, la présentation des sauveteurs présents dont plusieurs rentraient d’une opération de sauvetage « une vedette en panne de moteur au large du CAP d’AGDE a déclenché les applaudissements de la salle.
Maurice Seingier
Publié le : Mercredi 02 novembre 2011
Olivier Lapointe en conférence |
Evolution de la VHF : du classique au numérique par Olivier LAPOINTE, bateau école BOOSTER au Cap d’Agde, formateur permis bateau.
La VHF est un moyen de diffusion dont la portée varie selon les conditions de 25 à 50 miles maxi. La VHF classique s’est intégrée dans le SMDSM (Système mondial de Sécurité en Mer) conçu par la convention internationale SOLAS (Safety of life at Sea).
Actuellement 2 types de VHF marine :
Cette VHF ASN est obligatoire pour les professionnels ainsi que pour les navires de plaisance de plus de 24 Mètres. Elle ne l’est pas pour les bateaux de plaisance inférieurs à 24 M mais elle est conseillée.
Nouvelle réglementation : VHF fixe ou portable, si vous naviguez dans les eaux territoriales françaises moins de 12 miles le CRR ( Certificat restreint de radiotéléphoniste) n’est plus obligatoire si vous avez le permis côtier mais vous devez obligatoirement avoir une licence délivrée par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) . Un numéro MMSI est affecté dans le cas d’une VHF ASN.
Fonctionnement : les VHF ont 2 puissances d’émission 25 W et 1 W pour les communications à courte distance diffusion réduite et économie d’énergie.
Sécurité : Canal 16 en vocal et 70 en cryptée ASN. Ports Canal 9, Météo 79 et 80, Communications navire/navire 6, 8, 72 et 77.
En cas de détresse le message crypté d’une VHFASN est transmis au CROSS MED et grâce au numéro MMSI le CROSS reçoit la position du navire si la VHF ASN est couplée au GPS. Dés réception par le CROSS un message s’affiche sur l’écran de la VHFASN demandant la nature de la détresse, et par la suite en phonique sur le 16 .La procédure est détaillée dans le manuel de préparation au CRR.
Il ya trois niveaux de détresse :
Le conférencier a également parlé du système IMMARSAT « téléphonie, télex, fax et messages numériques » de l’organisation du CROSS, zones en France et de l’AIS.
Olivier LAPOINTE a ensuite répondu aux nombreuses questions dans la salle et durant la dégustation de vins offert par la Sodéal.
Maurice Seingier
Publié le : Mardi 01 novembre 2011
11h00 – 12h00
Présenté par : Jean-Claude Chaulet, Président de la Délégation Régionale FNPPSF Languedoc-Roussillon, Jean-Claude Hodeau, Délégué Départemental des Pyrénées-Orientales
Après un film de 15’, présentation des tags, applicateurs, fiches de Captures. Les Masters Halieutiques FNPPSF, présentation et premier bilan. La pêche à l’ancre flottante (pour éviter les ancrages dans les zones Natura 2000 de Posidonies).
Les dernières informations sur les applications de la Charte : Marquage des poissons, etc …
Réponse à toutes les questions..
14h30 – 15h30
Présenté par : Guillaume Potel Tournemire (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, entraîneur et formateur pour le Creps de Montpellier)
Cette intervention a pour objectif de tester ses connaissances maritimes liées à la plaisance.
Elle se veut interactive avec les plaisanciers, un questionnaire (sous forme de quiz) sera distribué en début d’intervention et une réponse sera alors donnée à chaque question !
Plusieurs thèmes seront abordés comme le matelotage, le vocabulaire marin, le gréement, les voiles, la sécurité, le RIPAM, la navigation, l’environnement …
A l’issue de cette intervention, chaque participant pourra se positionner et savoir s’il est un bon marin ?
16h00 – 17h00
Présenté par : Régis Bresson, directeur de la station SNSM d’Agde
Le nautisme d’une façon générale doit conserver son caractère ludique et plaisant, pour éviter qu’une avarie ne fasse dégénérer une situation.
Sur le plan technique, la modernisation des unités par les constructeurs fait que les bateaux sont paradoxalement plus accessibles et confortables, tout en étant plus complexes d’une façon générale compte tenu notamment de la généralisation de l’électronique.
Sur le plan pratique, aucune formation n’est exigée préalablement à l’achat d’un voilier, tandis que l’acquisition d’une unité à moteur ne requiert qu’un permis sanctionné d’aucune pratique, et aucune évolution législative n’est à envisager.
Nous examinerons donc les statistiques nationales d’avaries afin d’en tirer les enseignements et permettre une maîtrise des différents événements.
Publié le : Mardi 01 novembre 2011
Frédéric Peyret en conférence Photo M. Seingier |
Les bons gestes pour une navigation réussie en solitaire présentée par Frédéric PEYRET (Moniteur de voile diplômé d’état au Centre Nautique du Cap d’Agde, régatier aguerri, formateur pour les Plaisanciers du Cap d’Agde).
S’appuyant sur une présentation vidéo voici les principaux thèmes abordés au cours de cette conférence :
La préparation : 3 niveaux
Le bateau – le projet – la préparation des manœuvres à proprement parler
Le bateau : l’état général et particulièrement le gréement « drisses, écoutes , lignes de vie , les voiles, l’emplacement de l’armement de sécurité etc… » le pilote auto surdimensionné (l’équipier indispensable) le moteur et tout ce qui s’y rapporte.
Les moyens techniques « l’électronique »
Le radar, l’AIS, Le Mer veille, la VHF fixe et portable, les balises Epirb, les balises individuelles Plb, l’iridium en fonction de son programme.
La météo : capitainerie, internet, VHF, BLU, Fichier Grib, Navtex.
Le projet : tout programme nécessite une préparation minutieuse, cartes, documentation etc…
La préparation des manœuvres, et leurs difficultés demandent réflexion et étude afin de ne pas être pris au dépourvu.
La vie à bord, avitaillement et gestion du sommeil de nuit comme de jour, une check list regroupant tous les points d’une préparation complète a été remise aux participants. Apposer des fiches plastifiées aux endroits adéquats à l’intérieur du bateau concernant la VHF, procédure de détresse, l’armement de sécurité etc… ne pas toujours conter sur sa mémoire dans les situations difficiles.
Le RIPAM qui contient toutes les règles en matière de navigation, la veille, les règles de routes, les feux etc….
Ne jamais sur estimer ces capacités et sous estimer la mer.
De nombreuses questions ont été soulevées par les participants mais le temps imparti étant trop court Frédéric PEYRET peut-être contacté au Centre Nautique du CAP.
Maurice Seingier
Publié le : Lundi 31 octobre 2011
11h00 – 12h00
Présenté par : Frédéric Peyret (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, régatier aguerri,
formateur pour les plaisanciers du Cap d’Agde)
Les bons gestes pour une navigation réussie en solitaire
Cette intervention traitera des bons gestes liés à la navigation en solitaire. L’objectif est d’établir une check-list de bons gestes pour le plaisancier.
Durant cette intervention, trois questions vont être posées :
- Y a-t-il une préparation particulière du bateau en termes de règlementation, d’accastillage, de stockage… ?
- Comment établir correctement son projet de navigation, avec les nombreux outils mis à notre disposition ?
- Qu’est-ce que la vie à bord en terme de sécurité, de sommeil, de navigation… ?
A l’issue de cette intervention, le plaisancier repartira avec des solutions et des réponses pour naviguer seul en toute sécurité…
14h30 – 15h30
Présenté par : Michel Franck, professionnel de la mer et spécialiste de l’environnement maritime
Une croisière en bateau constitue l'occasion d'une coupure momentanée d'une vie en société très sécurisante, nous mettant devant l'obligation d'assumer nos propres responsabilités. C'est à l'échelle d'un système de la taille d'un bateau que la gestion des ressources nécessairement limitées s'appréhende le mieux. En ce sens la vie à bord est une excellente école de l'éco-logique. Le contexte de la vie en plein air est propice à la prise de conscience de nos véritables besoins. L'intervention abordera également le projet du "Sea-Explorer" un catamaran à voile et électrique permettant une découverte complète du monde maritime : navire pédagogique et scientifique - vision sous-marine et aquarium flottant.
16h00 – 17h00
Présenté par : Olivier Lapointe, Gérant de la société BOOSTER, bateau-école au Cap d’Agde, formateur permis bateau.
D’un simple outil de communication -régi cependant par une codification radiotéléphonique stricte- la VHF est passée à un véritable maillon d’un système performant de sécurité et de secours en mer. Cette VHF a évolué dans un contexte particulier ; et en France notamment, les permis bateau l’ont à ce titre totalement intégrée. Aujourd’hui, dans le souci de répondre de façon adaptée aux différentes situations, ce moyen de communiquer est devenu complexe : L’éventail de la VHF classique, de la VHF avec un dispositif ATIS, à la VHF ASN… peut nécessiter quelques explications ! »
Publié le : Lundi 31 octobre 2011