InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 00:33

NE   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» restriction d'usage des sanitaires pour les plaisanciers

Nouveau sujet
 restriction d'usage des sanitaires pour les plaisanciers#970Répondre

2Contributeur(s)
tangaroaLibecciu
1 Modérateur(s)
infocapagde
tangaroa tangaroaicon_post
Bonjour,

Nous avons reçu il y a quelques jours un mail nous demandant de passer physiquement à la capitainerie pour le ré-encodage des clés d'accès aux pontons et sanitaires car, pour répondre à des plaintes de plaisanciers concernant les usages de certains blocs sanitaires et les nuisances, tous les plaisanciers se verront restreints à l'usage exclusif des sanitaires de leur bassin d'affectation.
Cette décisions unilatérale (encore une fois) de la SODEAL est de mon point de vue totalement inacceptable.

J'ai répondu à ce mail en demandant des explications et surtout en demandant de ne pas l'appliquer telle quelle, et de prendre en compte quelques considérations:
- certains bassins comme le canal richelieu sur l'île des pécheurs ne semblent même pas avoir de sanitaires, d'après le plan du port fourni par la SODEAL.
- quand on va sur la zone technique pour faire son carénage et qu'on passe plusieurs jours dans son bateau à terre, il me parait normal en tant que plaisancier payant son droit annuel d'avoir accès à des sanitaires pour se doucher et faire ses besoins.
- le sanitaire hors d'âge et mal entretenu de la zone technique n'engage pas du tout à son usage pour des douches et donc l'accès aux sanitaires du quai des phéniciens semble la seule alternative possible
- la solution choisie par la SODEAL pour répondre à certains mécontentements risque d'être totalement contre productive et avoir l'effet inverse en augmentant considérablement le mécontentement de la majorité des plaisanciers (c'est à priori déjà le cas au près du CDPCA).

Ce weekend, je me suis rendu en capitainerie et la malheureuse préposée à l’accueil, n'avait aucun argument à fournir quand à cette décision, ni aucune justification (en dehors de dire que c'était "comme ça"). Elle m'a même appris que si on voulait avoir accès temporairement au sanitaire de la zone technique, il faudrait passer à l'avance à la capitainerie pour obtenir une clé temporaire moyennant versement d'une caution de 20 € !!!

A l'heure de l'informatique, du tout digital, je ne comprends pas que la SODEAL soit incapable de:
- répondre à des mails qu'on lui envoi (malheureusement c'est une habitude hautaine et constante de dénigrement et de fuite depuis de nombreuse année)
- identifier les badges rattachés aux titulaires de places de port (3 max par bateaux sont tolérés d'après ce que j'ai compris lors de mon passage en capitainerie) tout en désactivant tous les badges "fantômes" distribués largement et sans contrôles ou suivis depuis des années.
- proposer à minima des moyens fluides et flexibles d'accorder des accès temporaires à des sanitaires aux plaisanciers ayant des contrats annuels en fonction de besoins.

Les mails à l’accueil de la capitainerie restants souvent lettres mortes, il serait bien de pouvoir envoyer des copies au directeur et au président de la SODEAL, au directeur du port mais malheureusement, bien que leur noms soient connus, on ne trouve nulle part les moyens de les contacter directement par mail et le cahier de mains courantes ou doléances n'existent plus non plus à l'accueil de la capitainerie.

Frédéric Frémond
Libecciu Libecciuicon_post
Ben c'est super comme idée! la prochaine étape c'est limiter à 2 pipis par jour et 1 douche par semaine.