InfoVent InfoMer
16-04-2024 à 22:10

NW   6 Noeuds

Rafales   14 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1081
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Un bateau n'est pas plus grand ou plus petit, selon qu'il se trouve au creux ou au sommet de la vague.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Nouvel abus de la Sodéal sur nos bateaux

Nouveau sujet
 Nouvel abus de la Sodéal sur nos bateaux#922Répondre

5Contributeur(s)
oiseau-migrateurtangaroaoseanssongsbidulejojoAno34
1 Modérateur(s)
infocapagde
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Malgré une très (trop) forte augmentation de notre place de port, la Sodéal fait une nouvelle fois débrancher par son personnel, les prises de quai des bateaux raccordés.
Qu'en est il de la légalité de ce procédé ?
Qu'en est il de leur responsabilité en cas de problèmes ou de dégâts à bord, provoqué par cette consigne ?
tangaroa tangaroaicon_post
Bonjour,

On peut reprocher beaucoup de chose à la SODEAL, mais dans le cas présent, le réglement de police du port est très clair. Je suppose d'ailleurs que notre port n'est pas le seul, pour des raisons de sécurité (avant toute considération de consommation), à réglementer l'usage de l'electricité.

ARTICLE 23: CONSIGNES DE SECURITE RELATIVES A L'UTILISATION DE L'ELECTRICITE
Ne peuvent utiliser l'électricité que les personnes disposant d'un poste d'amarrage. Une seule connexion est autorisée par navire sur la prise de courant qui lui est affectée à son emplacement. Ils doivent en faire un bon usage en évitant en particulier les consommations abusives d'électricité. L'ampérage minima délivré par le port sera de 10 ampères ( 220 v monophasé). Les navires ne pourront rester sous tension électrique qu'en présence d'une personne à bord. Tous les branchements constatés sur un navire dont les occupants sont absents, pourront être neutralisés par les agents du port, sans préjudice, le cas échéant, de la responsabilité de l'usager pour tout dommage imputable au fonctionnement ou dysfonctionnement des installations qu'il aurait laissées branchées en son absence. Les appareils de chauffage, d'éclairage et les installations électriques doivent être conformes à la réglementation en vigueur pour les navires selon leur catégorie, ainsi que les éléments de raccordement entre les dites installations et les bornes de distribution du port. Ces appareils et installations sont soumis au contrôle du personnel chargé de l'exploitation du port qui a le droit d'en interdire l'usage lorsqu'ils sont mal établis ou en mauvais état. L'utilisation des appareils et installations qui s'avéreraient, à l'usage, défectueux pourra être interdite par les agents du port.

Pour compléter, j'ajoute que je n'aimerai pas un matin recevoir un appel téléphonique de la capitainerie m'annonçant que mon bateau a été entièrement détruit suite à une propagation d'incendie provoqué par une prise restée branchée chez un voisin de ponton. Une de mes connaissances à malheureusement été vicitme d'une tel désastre il y a quelques années.

Par contre, si le débranchement a eu lieu, malgré une présence sur le bateau, effectivement il s'agit d'un abus.


Message édité par : tangaroa / 09-01-2015


Message édité par : tangaroa / 09-01-2015

oseanssongs oseanssongsicon_post
Voilà une réponse claire et sage :=!
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Personnellement, j'étais à bord en train de travailler sur mon moteur... La moindre des choses aurait été de frapper pour vérifier s'il y avait quelqu'un à bord ou pas, d'autant plus que des panneaux de pont étaient ouverts et qu'il y avait de la musique. Cependant, après que je sois sorti, la prise a été rebranchée.
bidulejojo bidulejojoicon_post
Il m'est arrivé à moi aussi que la prise 220 soit débranchée par un homme de la capitainerie alors que j'étais à bord en train de bricoler. J'ai d'abord cru que j'avais fait sauter un fusible, mais non ! ...Moi aussi on n'avait pas cogné sur la coque dabord pour savoir sil y avait quelqu'un à bord . Ce serait la moindre des politesses il me semble !
Ano34 Ano34icon_post

Citation : bidulejojo
Il m'est arrivé à moi aussi que la prise 220 soit débranchée par un homme de la capitainerie alors que j'étais à bord en train de bricoler. J'ai d'abord cru que j'avais fait sauter un fusible, mais non ! ...Moi aussi on n'avait pas cogné sur la coque dabord pour savoir sil y avait quelqu'un à bord . Ce serait la moindre des politesses il me semble !



Ce n'est pas nouveau, certains personnels de la Sodeal font épisodiquement des crises et déconnectent sauvagement des prises, même si le dijoncteur différentiel du bateau est coupé et qu'aucun courant ne circule. Cependant ils ne débranchent pas les prises de tout le monde, ce que j'ai déjà indiqué, d'après ce qu'on peut voir, même si la capacité de vérifier une présence à bord n'est pas réalisée. Sur certains postes il manque des prises, du coup certains plaisanciers débranchent les prises d'autres, mêmes présents pour se mettre à leur place. Bien entendu, des édiles de la Sodéal renseignées sur la question, répondent qu'il n'y a qu'à se relayer. Faudrait-il dire aussi, que pour les pastis au bar, faut partager ou se relayer ?