InfoVent InfoMer
02-05-2024 à 23:28

WNW   2 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les femmes en mer c'est comme les vagues : moins il y en a, plus c'est calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Le Bramway

Nouveau sujet
 Le Bramway#802Répondre

8Contributeur(s)
infocapagdeCoeurdeliontangaroatangocarpaticagouFruitdelapassionoseanssongs
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
Vous en pensez quoi?
Coeurdelion Coeurdelionicon_post
Je ne veux pas jouer les Cassandre ... mais je trouve ce dispositif bien étroit et potentiellement dangereux dans les phases d'embarquement/débarquement d'autant plus qu'un fois dans l'eau, je ne vois pas comment on peut remonter sur le ponton.

Je pense, en particulier, aux jeunes enfants et aux seniors.

De mon point de vue, la rentabilité a été préférée à la sécurité.

A suivre ...

Message édité par : Coeurdelion / 16-01-2012 13:01

tangaroa tangaroaicon_post
Bjr,

ayant fait un passage à Mobideck avant d'avoir obtenu un contrat à mon nom et une place de port définitive, j'ai pu expérimenté ce genre d'équipement. Petite précision: à Mobideck, ce sont les plus étroits qui sont installés.

Il est quasiment impossible de se rendre au bout de l'équipement pour y fixer une amarre, tellement l'équilibre y est précaire, sans compter que l'on fini quasiment les pieds dans l'eau vu le peu de flottabilité.

Le faite de chercher à supprimer l'usage de pare-battages n'a aucun intérêt pour le plaisancier qui sera de toute façon contraint d'en avoir à disposition pour aller dans la quasi totalité des autres ports.
Ca ne permet que d'augmenter le nombre de place sur un même ponton en gagnant sur l'espace alloué au plaisancier qui n'aura plus besoin de pare-battage.
D'ailleurs en cas de dégât sur le bateau, les responsabilités seront-elles redistribuées?
tango tangoicon_post
:captain:
Ce dispositif porte bien son nom: "catway" !
C'est la route des chats !
Quant aux bipèdes...il sera hasardeux pour eux d'y danser le...tango (!); peut-être la "chaloupée" quand on aura préparé une "biture", éventuellement le "slow" quand on aura pêché la bonne sirène, en dernier ressort (!), la valse à mille temps ... pour rejoindre "cat à cat" l'ami Brel... dans l'écume des jours !
:#
carpatica carpaticaicon_post
Je suis à Mobydeck depuis 2 ans avec ce type de catway sans problème d'accés au bateau.
Lorsqu'on s'avance sur le catway, celui ci s'enfonce et les bateaux qui lui sont reliés se rapprochent automatiquement(les amarres ayant une longueur fixe). Cela permet de progresser en se tenant aux balcons des bateaux si necessaire.Je suis déjà monté plusieurs fois à bord avec de jeunes enfants dans les bras malgré mes 65 ans et ma surcharge pondérale (Il est vrai que plus on est lourd, plus le catway s'enfonce....). La seule difficulté, c'est qaund on veut frapper une amarre au bout du catway. Pour ma part, je l'ai fait une fois et maintenant, elle est à demeure!
Je suis par contre fort mécontent de lafiabilité de fonctionnement de Mobydeck et j'attends une autre place ailleurs avec impatience, mais c'est un autre sujet...
gou gouicon_post
bonjour
Ce catway étroit (étriqué) me semble bien dangereux d'utilisation, notamment lorqu il n'y a pas de bateau pour servir de barrière de protection---- oui a la rentabilité, non si c'est au détriment de la sécurité avec un risque de chute-----pensez aux clients séniors ---
----------- Et si infocapagde nous concoctait un sondage pour avoir l'avis des plaisanciers?
infocapagde infocapagdeicon_post
Citation : gou 
Et si infocapagde nous concoctait un sondage pour avoir l'avis des plaisanciers? 


Difficile de faire un sondage qui soit significatif pour les raisons suivantes :

Si vous êtes sur pendille ou sur bouée, il se peut que le plaisancier préfère le Bramway...A voir cependant...

Si on vous remplace un catway par un bramway, cela risque de faire beaucoup de mécontents, surtout chez les seniors.

La question que je me pose et que personne n'a soulevé, tout du moins pas encore, c'est quand vous partez pour une sortie à la journée, vous faites quoi des amarres? Elles tombent à l'eau et deviennent des pièges à hélice? Vous en pensez quoi?
carpatica carpaticaicon_post
L'amarre fixée à demeure sur le catway devra etre légèrement plus longue que celui ci, ce qui permettra de la fixer sur le ponton lors du départ et éviter de devenir un piège à hélice, surtout pour son propre bateau!. Elle pourra même servir pou s'y accrocher avec la gaffe au retour si le vent est un peu fort.
Par contre le problème des amarres qui trainent me semble indépendant de la largeur du catway...
Coeurdelion Coeurdelionicon_post
Le Bramway est au Catway ce que le String est au Maillot de Bain.

Autant dire qu'il ne pourra pas convenir à tout le monde.

:-D

CdL
Fruitdelapassion Fruitdelapassionicon_post
Je me demande quelle taille de bateau maximale est succeptible d'accepter ce type de quai.Peut-être n'y a t-il pas de différence avec les catway actuels.
Sur la photo cela semble malgré tout bien léger et la question des responsabilité citée plus haut risque effectivement de se poser en cas de problème entre 2 bateaux et entre quai et bateau
J'ai personnellement testé les pendilles et ce dispositif ne semble guère différent sur cet aspect séparation. Il ne permettra pas de se dispenser de pare battage à mon avis comme le dit un avis précédent.
Par fort vent l'amarrage au taquet le plus éloigné n'est-il pas des plus important. Son accès ne doit-il pas être possible avec ou sans bateau à côté pour se tenir?
Au final pensez-vous que l'on nous donnera le choix?
Les plaisanciers ont-ils été associés à cette évolution?
Ce dispositif a t-il été testé à grande échelle aileurs?
C'est un sujet intéressant et je suis curieux de voir comment il va évoluer.
Bon vent à tous ;-)