InfoVent InfoMer
27-04-2024 à 06:48

ESE   19 Noeuds

Rafales   26 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1095
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'imagination porte bien plus loin que la vue.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Réception TV TNT dans le port

Nouveau sujet
 Réception TV TNT dans le port#791Répondre

12Contributeur(s)
FruitdelapassiontangaroaLIFOUFANFANpapillonadonflakmeMAXinfocapagdeabelargouChrismahe
1 Modérateur(s)
infocapagde
FANFAN FANFANicon_post
:=! Un grand merci au Webmaster Philippe qui ma aidé à la mise en place des 2 fichiers ZIP ainsi qu'à la présentation des 2 cartes qui font références au 1er

fichier ZIP (images.jpg + fichier.axe) créées à partir du logiciel Microsoft Autoroute version 2007. (pour ceux qui possèdent)

Le 2ème fichier "New_Carte_Générale_&_Localisation_Lat_Lon.zip" (images.jpg) à la portée de tout le monde puisque créé :

A partir du logiciel Gratuit "Google Earth" mode d'emploie :

Sur la gauche de l'écran figure une barre latérale (si celle-ci est absente, cliquer sur affichage et cocher "Barre latérale" ou "Ctrl+Alt+B")

Dans cette barre figure un onglet appelé "Lieux" si celui-ci n'est pas déployé, cliquer une fois dessus.

Sur la 1ère ligne figure normalement "Mes lieux préférés" , faire un clic Droit dessus, se positionner sur "Ajouter" puis sur la droite cliquer sur "Dossier",

une fenêtre s'ouvre, Nom : "San titre - Dossier" à remplacer par exemple par "Emetteur TV depuis Cap d'Agde", puis cliquer sur "OK"

Ce dossier créé, faire un clic Droit dessus, se positionner sur "Ajouter" puis sur la droite cliquer sur "Repère",
une fenêtre s'ouvre, Nom : "Sans titre - Repère" à remplacer par exemple par "Départ calculs" puis modifier les valeurs Latitude et longitude par celles

de votre bateau. (Avant de cliquer sur "OK", vous pouvez modifier le type d'icone en cliquant sur celui-ci.)

Ensuite, répéter la même opération pour les 3 émetteurs que sont :
"St Baudille" pour Montpellier, "Pic de Nore" pour Carcasonne, "Pic de Neulos" pour Perpignan.

Bien sur Latitudes & Longitudes des émetteurs se trouvent dans le 2ème fichier .ZIP

Bon No&eunl;l à tous
FANFAN
Fruitdelapassion Fruitdelapassionicon_post
Bonjour à tous, je vois que le sujet que j'ai lancé il y a quelques temps a suscité beaucoup d'intérêt alors je me dois de vous donner les résultats de mes petites expériences de réception.
Tout d'abord pour information je suis situé au centre port et j'ai testé la réception TNT avec une antenne omnidirectionnelle de type mobile (principalement vendue pour les camping car). plusieurs modèles existent, et j'ai choisi un modèle simple en forme de disque (pour les implantations en haut de mât à éviter car cette forme est une très bonne position pour nos chers oiseaux qui en profitent pour salir le pont).
Caractéristiques de l'antenne: Compatible TNT et TNT HD - Alimentation 12-24V - Fréquence : 40/890MHz - Gain : 26dB - Consommation : 20mA - Diamètre antenne : 25cm - Hauteur antenne : 12cm
Prix 72€
Résultats des essais:
à l'intérieur aucun signal, sur le pont près du mât 5 chaines reçues mais beaucoup de perturbation.
Antenne posée temporairement sur la capote de roof, meilleure réception avec les 18 chaines gratuites. Le câble de 5m livré avec l'antenne ne m'a pas permis de me reculer plus pour les essais

Conclusion, je vais installer l'antenne sur le balcon arrière au dessus des bossoirs et remplacer le câble coaxial livré de 5 m par un de 10 m et le tour sera joué.
Voilà avec ce montage j'espère pouvoir regarder Thalassa...
Bonne réception à tous et bon vent :b
papillon papillonicon_post
:b cela est aussi mon systéme et il fonctionne depuis avant le passage "TNT" je n'ai eu qu'à reprogrammer mes recepteurs et j'en suis trés satisfait jusqu'à maintenant
j'ai toutefois déposé le couvercle de mon antenne omni, pour vérifier l'axe d'orientation interne et marquer en exterieur cet axe directionnel pour faire en sorte de pouvoir orienter au mieux ma reception en fonction des "antennes-rateau" locales, ainsi je n'ai qu'à re-orienter celle-ci et j'obtiens la réception dans pratiquement n'importe quel port ! mais à condition d'avoir accés à la re-orientation, difficile sur un mat ....!
abelar abelaricon_post
Citation : FANFAN 

Bonjour à tous,
" Mon expérience: Après avoir acheté plusieurs antennes omnidirectionnels sans grand résultat, j'avais finit par faire l'acquisition d'une antenne directionnel "Flag TV" de chez SEDEA avec un gain de 40 db, pointée sur le mont St BAUDILLE"
 


Bonjour,
La SEDEA TNT rectangulaire pointée sur le Mont Baudille, propose effectivement une solution assez bonne pour le Cap d'Agde, bien que le Cap se situe quelque peu en zone d'ombre, sans vue directe sur l'émetteur.
A noter qu'il s'agit d'une antenne semi-directionnelle, qui est plus performante que les omnidirectionnelles et ne comporte pas l'inconvénient d'une directionelle, rapidement désorientée dès que le bateau bouge.
Pour l'alimentation de l'antenne, il y a le choix, soit en fonction de votre TV vous activez directement l'alimentation de l'antenne ou si vous avez une alimentation externe propre pour l'antenne, il importe de la désactiver sur la TV.
A noter que je ne connais pas d'alimentation d'antenne active en 220v.
Pour sortir en mer, il convient de démonter l'antenne, car ses dimensions (22x 50 cm et 11 en profondeur) ne permettent pas de la placer sur le mat, sauf cas particulier et au risque de géner la manoeuvre de la GV.
Un dernier point, le gain de 40 dB, me parait néanmoins un peu utopique. Le gain de sortie à ce niveau s'il est réel amplifie également le bruit capté. En clair, il faudrait régler correctement l'antenne et avec un gain à 75% du réglage maximal on obtient un résultat correct. Contrairement à l'analogique avec le numérique, soit on obtient l'image de la chaîne considérée ou on ne l'a pas.
Salutations

Message édité par : abelar / 28-01-2012 16:52

adonf adonficon_post
Voici ce que j'ai installé :

http://www.equipement-camping-car.com/accueil/high-tech/multimedia/antennes-hertziennes/produit-antenne-omni-direction-omnimax-304093-233019.html

Le principe est tres simple.

Il faut brancher le cable d'antenne sur l'amplificateur.
Alimenter en 12V l'amplificateur.
Brancher le 2eme cable d'antenne qui va de l'ampli a la télé ...
Et le tour est joué.

Et je confirme, ca marche impeccable !!! Même quand le bateau bouge ! :b




LIFOU LIFOUicon_post
Ça marche !!!!, heureusement car pour 171€ l'investissement est conséquent.
A noter que pour 39.90€ j'obtiens le même résultat
Bon vent
infocapagde infocapagdeicon_post
Parlez-vous de la même chose?
Antenne orientée et antenne omnidirectionnelle, ce n'est pas tout à fait la même chose. :b
adonf adonficon_post
On m'a toujours appris une chose :
Le "bon marché coute toujours trop cher ...."

J'ai choisie mon antenne en fonctions de deux choses :

La 1er : C'est celle qui est recommandée par l'ensemble des boutiques presentes au Cap.

La 2eme: Sa facilité d'instalation par rapport a notre bateau.

Apres, qu'il y en est de moins cher, c'est fort possible, d'ailleur j'ai mis un lien parmis tant d'autre. Perso, je ne commande pas sur le net, et prefere acheter au p'tit commerce du coin. Chose que j'ai faite puisque je l'ai commandé a un de mes client vendeur de Camping Cars. Cette même entenne peut etre trouvée beaucoup moins chere sur des boutiques web de poids lourds par exemple.

Pour faire court, le "moins cher" ne m'interesse pas. Je prefere payer le prix ( resonable ) et avoir le resultat qui va avec.

C'est pour cela que je recommande sur ce forum cette antenne vraiment tres performante, facile a installer, et de tarif accessible .... ;-)

Apres, quite a parler du même resultat ... Faudrait il encore etre dans le même "secteur" ?
Je suis personellement dans le canal Richelieu. Lieu, ou l'on sait tous que la reception n'est pas la plus facile.
MAX MAXicon_post
Bonjour,

Un petit lien pour les antennes...
http://www.maxondes.fr/produit-ANTENNE%20WIFI%20LONGUE%20PORTEE%20OMNIDIRECTIONNELLE%2022%20dBi%20SPECIAL%20BATEAU-20.html

Il y en même pour le wifi en norme A .

Max
gou gouicon_post
bonsoir a tous

J'ai installé une antenne omni directionnelle amplifiée sur le secteur malfato et je n'ai pas toutes les chaines tnt (manquent tf1 ant2 la 3 ) est-ce normal? merçi