InfoVent InfoMer
02-05-2024 à 12:40

WNW   9 Noeuds

Rafales   23 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les femmes en mer c'est comme les vagues : moins il y en a, plus c'est calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» OpenCPN logiciel de navigation

Nouveau sujet
 OpenCPN logiciel de navigation#790Répondre

5Contributeur(s)
infocapagdeoseanssongsTipunchphilomareliseo
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
Vous pouvez poser vos questions dans ce forum et nous faire part de vos tests...
Comité de rédaction
Infocapagde
oseanssongs oseanssongsicon_post
Bonjour, OPEN CPN est certainement un bon logicielde navigation, mais il ne faut pas oublier que celui ci n'est rien sans une bonne cartographie. Hors, si opencpn est gratuit, les cartes ne le sont pas. Certes, il y a moyen de créer ses propres cartes à partir de cartes papier, mais c'est assez long et peut être source d'erreurs. D'autre part, open cpn ne fonctionne pas encore sous android et i par, ce qui en limite l'usage '' nomade''. Mais c'est tout de même une trés bonne initiative et on peut remercier les développeurs ainsi que ceux qui contribuent à la francisation pour nous. :=!
Tipunch Tipunchicon_post
Très rudimentaire effectivement sans les cartes. Mais bien pour les Bretons et les marées. Pour le méditerranéens permet de connaitre rapidement les caps et les distances: approximativement. :-?
jjD
Tipunch Tipunchicon_post
Pour les marées il n'y a que les côtes Anglaises, dommage ! :-(
jjD
philomar philomaricon_post
Bonjour à tous,
en réponse à oseanssongs concernant la navigation sous android, il y a une application "navionics" dans android marquet à environ dix euros qui, une fois installé sur , soit un tel portable , soit sur tablette, fonctionne très bien mais sans fonctions.
en effet, cette application ne permet la localisation que du récepteur,sans possibilité de tracer une route ou un cap. il faut bien sur que le récepteur possède un gps intégré.j'ai installé sur mon portable cette application et grâce à ce système, j'ai à bord une deuxième possibilité de positionnement, en cas de panne de mon système principal.et puis, en cas de deuxieme panne , il y a toujours le compas et les cartes.........
concernant open cpn, il suffit d'obtenir les cartres CM 93, pouvant être obtenues grâce à un logiciel vendu sur ebay au prix de 80 euros, si ma mémire est bonne.
voila quelques indications pour se faciliter la navigation.
Tipunch Tipunchicon_post
Il existe également un site pour charger des cartes:
aller sur le site Hisse Et Oh...
à gauche sur la page, dans univers, cliquer sur équipement....
puis choisir chapitre: Créer des cartes.KAP lisibles par OpenCpn.
Bon courage ! ! ! :-)
jjD
eliseo eliseoicon_post
il existe un tutoriel en français sur STW, pour ceux qui ont quelques difficultés avec l'anglais :

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3590

ainsi qu'un forum;

Bon vent
oseanssongs oseanssongsicon_post
Pour Philomar !
Bonjour, merci pour l'info, j'ai déja acheté l'appli pour ma tablette ( 12€ ) et la carto est superbe ! dire que j'ai payé 250 € pour avoir moins que cela dans mon traceur !! Concernant l'appli Navionics pour Android, je suis étonné de ce que tu dis : pour ma part, je peux créer des routes et également ma trace. Cette appli ne remplace pas mon traceur, car il n'en a pas toutes les fonctions, mais c'est un bon début et je pourrai suivre ma route de la cabine en cas de mauvais temps ! de plus il y a superposition des fichiers grib, ce que je n'ai pas sur mon traceur Raymarine ! :=!