C'était une première avec de nombreuses imperfections, l'an prochaine ce sera mieux.
En projet GPS embarqué et caméra HD pilotée du sol
Bonjour,
Pour info, sachez que genre de matériel, existe déjà depuis pas mal de temps. (il y a même un salon à Bordeaux en septembre.)
C'était un des moyens d'emport que nous avons développé et utiliser dans le cadre de de nos activités. (Photographies aériennes)
- 1 hélicoptère (thermique) de 2 mètres d'envergure équipé de tourelles pivotantes pilotées du sol.
- 1 "paramoteur" (thermique) de 2,70 mètres d'envergure équipé GPS et entièrement automatique (C'est à dire sans pilote au sol) auto stabilisé, capable de faire des boucle de plusieurs kilomètres en total autonomie et cela, à des altitudes différentes (sur le même circuit) et capable de photographier plusieurs "objectifs" précis et différents (GPS)
Ce dernier emportait jusqu'à 6 kilos de matériel photo et d'électronique embarquée ...
Nous avons dû abandonner ces systèmes car il ne rentraient dans aucun cadre législatif.
Faute d'assurances, l'exploitation représentait trop de risques.
Il est important de savoir qu'actuellement, ces engins ("drone" est un peu pompeux...) ne sont pas autorisé par les règles de l'air.
Ils ne peuvent évoluer que sur des terrains de modèles réduits(ce qu'ils sont) ou pour les "drones" dans des zones d'exclusion aériennes appelées Z.I.T. (Zone d'Interdiction Temporaire)
Celles-ci restent dévolue à l'armée.
Actuellement, un travail de réflexion avec les différentes instances chargées de la gestion de l'espace aérien est en cours (DGAC & armée entre autre) mais rien n'est aujourd'hui sorti des cartons.
Cela signifie donc: D A N G E R !!! Car aucune assurance ne couvrira un quelconque dégât occasionné par ce matériel.
Surtout dans un cadre public.
Ce post ne se veut pas critique mais par retour d'expérience, il souhaite informer.
Cordiales salutations
J. Barbier