InfoVent InfoMer
14-05-2024 à 16:54

WNW   1 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Vos questions au prochain Comité Local des Usagers du port de Décembre

Nouveau sujet
 Vos questions au prochain Comité Local des Usagers du port de Décembre#772Répondre

16Contributeur(s)
infocapagdepapillontangaroaSPLASHgouadonfTipunchoiseau-migrateurDixitabelarTOUMAIoseanssongsNon enregistrédepradencourtpierreREJUSO
1 Modérateur(s)
infocapagde
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Bonjour,

Il est vrai que "Infocapagde" constitue un véritable contre-pouvoir et se positionner au sein du CLUP me parait très judicieux.
Je ne peux donc que vous y encourager.
Une nouvelle fois, BRAVO pour cette initiative.

Pour ma part, un sujet m'intéresse particulièrement:
la "Redevance environnementale"

En effet, tous les ans nous est facturé un montant (101,88 € pour ma part...)
Ce montant est assez flou car le calcul nous est appliqué au mètre linéaire alors que celui de cette taxe est (semble t'il) basé sur le poids des ordures.
J'aimerais donc savoir la réalité des montants qui nous sont prélevés au regard de celui imputé à la Sodéal par les Impôts.

En effet, si par raisonnement simpliste, je multiplie ce montant par le nombre de bateaux dans le port, la somme devient énorme.
Est ce la taxe RÉELLE prélevée à la SODEAL par les Impôts ???

Je rappelle qu'en matière de charges, celles -ci ne peuvent être répercutées que dans leur réalité et sur justificatif.
En plus, compte tenu que les bateaux (dans leurs majorité) ne sont pas des habitations, je me pose alors la question de la légitimité de cette redevance...

Merci pour vos suggestions & point de vue

Cordiales salutations à tous


papillon papillonicon_post
:b J'avais soulevé ce lièvre il y a quelque temps ( au moment où on reçoit les contrats d'amarrage ) et montré par le calcul individuel et global qu'il y avait un gros lézard, dans l'élaboration du montant de cette taxe
Les bateaux étant occupé au maximum et en moyenne 1mois et demi par an et sans tenir compte du matériel utilisé que l'on ramène souvent chez soi ! :-|
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Citation : papillon 

:b J'avais soulevé ce lièvre il y a quelque temps ( au moment où on reçoit les contrats d'amarrage ) et montré par le calcul individuel et global qu'il y avait un gros lézard, dans l'élaboration du montant de cette taxe
Les bateaux étant occupé au maximum et en moyenne 1mois et demi par an et sans tenir compte du matériel utilisé que l'on ramène souvent chez soi ! :-|
 


Nous sommes donc au moins deux à suivre... :-D
infocapagde infocapagdeicon_post
Citation : Tipunch 
Pourquoi les plaisanciers du Cap, désireux de mettre en vente leur bateau, locataires d'une place à l'année du port, doivent t'_ils encore payer pour l'exposer sur les pontons du salon, alors qu'ils libèrent leur emplacement qui sera occupé par un bateau déplacé du bassin ? :-(
Comité de rédaction
Infocapagde
 


Tout simplement parceque vous avez deux interlocuteurs pour deux prestations différentes.

Sodéal : pour le stationnement à une place affectée de votre bateau

L'association des professionnels du Cap : pour une participation au salon nautique qui génère un certain nombre de dépenses à laquelle il faut participer.
Comité de rédaction
Infocapagde
Tipunch Tipunchicon_post
merci pour l'info !
je reformule ma question ! quel est le montant financier total de la participation de la sodeal dans l 'organisation du salon nautique ? (subvention, prêt du matériel, pontons, véhicules, grues, personnel etc...) 8-)
jjD
infocapagde infocapagdeicon_post
Cela doit apparaître dans les comptes de la sodeal.

Votre question sera donc posée au CLUP dans le document de synthèse de ce fil que le webmaster remettra en séance au nom des plaisanciers qui se seront exprimés sur infocapagde.
Comité de rédaction
Infocapagde
Tipunch Tipunchicon_post
Je vous en remercie. Je précise que je ne suis pas directement intéressé par la question, car j'ai un très bon bateau avec lequel je navigue beaucoup et je désire garder le plus longtemps possible. Amitiés de voileux :-)
jjD
Dixit Dixiticon_post
Bonjour
J'ai quitté ma place de port en juillet 2008 pour partir vers d'autres horizons, je me suis inscrit sur la liste d'attente en septembre 2008 et j'ai renouvelé tous les 6 mois ma demande, tout semblait se dérouler normalement....
Ma visite au salon de cette année m' a vraiment surpris d'une part mon bateau s' était allongé de 10,92 m sur mon ancien contrat à 11,10 (decembre 2003 a mai 2008 ) donc changement de catégorie, et la cerise sur le gâteau j'avais reculé à la 117 eme place alors qu'en 2009 j'étais dans les 15 premiers !!!
Mon retour en France est prévu pour juillet 2012 et j'ignore si ce sera au Cap d'Agde ou je suis depuis plus de 25 ans !
Ma question est ne serait il pas possible de rendre cette liste d'attente totalement transparente ???
À défaut de plaider ma cause, il me paraît important que ce problème soit débattu sérieusement ...
Bien cordialement


infocapagde infocapagdeicon_post
y a-t-il d'autres questions?
Comité de rédaction
Infocapagde
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Citation : infocapagde 

y a-t-il d'autres questions?
 


Bonsoir,
Juste le problème de la taxe environnementale !
Ce sujet n'intéresse personne ?
Bon alors, continuons à payer sans poser de question... :=!