InfoVent InfoMer
02-05-2024 à 09:22

WNW   12 Noeuds

Rafales   22 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1101
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les femmes en mer c'est comme les vagues : moins il y en a, plus c'est calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» au moteur dans la zone baignade !!!

Nouveau sujet
 au moteur dans la zone baignade !!!#765Répondre

3Contributeur(s)
Happyfiuinfocapagdeoiseau-migrateur
1 Modérateur(s)
infocapagde
Happyfiu Happyfiuicon_post
le dimanche 14 aout vers 16 h ,alors que nous étions au mouillage au delà des 300m face à la plage Richelieu ,quelle ne fut pas notre surprise de voir un zodiac traverser la zone de baignade située entre les 2 chenaux réservés à l'accés moteurs .Celui ci se dirigea vers le bord de plage pour récupérer un planchiste et son matériel ,puis longea la plage AU MILIEU des baigneurs en toute impunité !!! et ce jusqu'à la jetée .Ce zodiac ne comportait aucune marque identifiant secours ou école de voile .
LA LOI est-elle la meme pour tout le monde ??? :-|
Qu'en est -il de la législation de la navigation des scooters des mer traversant à grande vitesse les mouillages autour de Brescou ???
infocapagde infocapagdeicon_post
Citation : Happyfiu 

Le dimanche 14 aout vers 16 h ,alors que nous étions au mouillage au delà des 300m face à la plage Richelieu ,quelle ne fut pas notre surprise de voir un zodiac traverser la zone de baignade située entre les 2 chenaux réservés à l'accés moteurs .Celui ci se dirigea vers le bord de plage pour récupérer un planchiste et son matériel ,puis longea la plage AU MILIEU des baigneurs en toute impunité !!! et ce jusqu'à la jetée .Ce zodiac ne comportait aucune marque identifiant secours ou école de voile .
LA LOI est-elle la meme pour tout le monde ??? :-|

Pas vu pas pris comme en voiture...

Qu'en est -il de la législation de la navigation des scooters des mer traversant à grande vitesse les mouillages autour de Brescou ???

Réglementation :
Zone côtière des 300 mètres : évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (9km/h).

Comité de rédaction
Infocapagde
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Réglementation :
Zone côtière des 300 mètres : évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (9km/h).


Bonjour,

A ce propos, si en effet la bande des 300 mètres implique bien une pénétration avec une vitesse inférieure à 5 Knts,(Réglementation) qu'en est il de la même bande des 300 mètres se trouvant devant Marseillan plage ?

Histoire :
Un jour, j'ai mouillé (en voilier :-D ) à la limite de cette zone. En envoyant de la chaîne mon bateau s'est retrouvé un peu à l'intérieur.
Rien de grave !

Un zodiac chevauché par 2 cow-boy (CRS) bombant le torse, est arrivé à fond (parmi les baigneurs... :=! )
En gesticulant comme des pantins, ils me font comprendre (à coup de sifflet) que je n'ai pas le droit de mouiller là (???)
Naviguant depuis pas mal de décennies, "je ne savait pas" que la zone des 300 mètres (d'après les cow boy) était interdite de pénétration et de mouillage
Ne parlant pas "le sifflet" et n'ayant pas envie de rentrer dans une polémique stérile avec ce genre de personnage, j'ai relevé mon mouillage.

Quelqu'un pourrait il me dire, le pourquoi de ce cas d'espèce.
Cette zone (300 m) est elle régie par la Réglementation Maritime telle que nous la connaissons ou est elle sous le coup d'un arrêté préfectoral ?

Merci
infocapagde infocapagdeicon_post
Qui dit balisage dit réglementation.
Voir article
Le même type de document pour Marseillan peut être trouvé sur le site de la préfecture maritime.
Comité de rédaction
Infocapagde
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Avec tous mes remerciements.