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Publiée le 05-06-2022

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Index du forum »»  La Taverne du port »» Que faire quand le moteur de l'annexe est submergé par l'eau de mer?

Nouveau sujet
 Que faire quand le moteur de l'annexe est submergé par l'eau de mer?#683Répondre

5Contributeur(s)
balthuspapilloninfocapagdeLIFOUphilomar
1 Modérateur(s)
infocapagde
balthus balthusicon_post
Pas de chance, l'annexe s'est retournée et le moteur est dans l'eau.
Que faire?
Votre expérience en la matière peut être utile car bien entendu, si cela arrive dans le port du Cap Agde, il est simple de porter de suite son moteur à son mécano préféré mais voilà, vous êtes au mouillage dans une crique, que faut-il faire?
A vos claviers....votre vécu sera utile....
papillon papillonicon_post
:-P Nager pour rejoindre un lieu sûr :=!
infocapagde infocapagdeicon_post
Citation : papillon 

:-P Nager pour rejoindre un lieu sûr :=!
Comité de rédaction
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Et sans se mouiller, de plus en plus fort ;-)
Comité de rédaction
Infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
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philomar philomaricon_post
pas de stress, la première chose à faire est de retirer la bougie et actionner le lanceur jusqu'à ce que plus rien ne sorte ( par le trou de bougie)
ensuite, mettre un peu d'huile moteur ou deux temps par le trou de bougie, environ un bouchon de bidon, remonter la bougie et actionner le lanceur en faisant attention à ce qu'il n'y ait aucun point dur pendant le"tir à la corde".
ouvrir l'essence, les gaz sans starter ou volet et ça doit redémarrer.
par expérience, il est inutile de faire la vidange du réservoir d'essence, l'eau ne pouvant pas y pénétrer rapidement.
reste le cas des moteurs ayant un allumage par vis platinées et volant magnétique.
c'est le cas de moteurs ayant plus de vingt ans, encore en service malgré tout.
là, le démontage du capotage du rupteur et volant magnétique s'impose, car cette électronique ne supporte pas l'humidité.
il faut alors faire sécher les contacts avec de l'air comprimée, bombe aérosol air sec par exemple, compresseur d'air de gonflage de bouée, ect...et, après remontage de l'ensemble, vérifier si une étincelle est visible à la bougie en actionnant le lanceur et en mettant sur un endroit métallique, la culasse par exemple, le culot de la bougie.
à ce moment de vérité, soit il y a une belle étincelle , on remonte le tout et le moteur démarre soit, il n'y a rien, et alors là, direction le mécano.
en ce qui concerne les moteurs ayant un allumage électronique, il n'y a pas ces problèmes, le moteur doit avoir une franche étincelle
et si ce n'est pas le cas, assécher tous les fils de connection.
voila quelques astuces mais la meilleure est encore soit d'assurer le moteur avec un bout lors du montage sur l'annexe, soit de remonter l'annexe lorsqu'on navigue.
bon voyage et bon vent