InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 12:55

E   7 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» La SNSM est en difficulté

Nouveau sujet
 La SNSM est en difficulté#639Répondre

16Contributeur(s)
LIFOUdrean34Non enregistrélaurentbalthusinfocapagdeTOUMAIblattegoumodriclakmefabien38papillonpouic34FANFANtango
1 Modérateur(s)
infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
Lors d'une réunion du CLUP (Comité Local des Usagers du Port) nous avions émis le souhait qu'une participation forfaitaire, au profit de la SNSM, soit ajoutée à l'annuité portuaire.....3000 bateaux ne serait-ce qu'à 10 Euros soit 30 000 Euros de trésorerie !!!

Voila à mon avis une initiative intéressante à laquelle j'adhère volontiers.
drean34 drean34icon_post
Bonjour
Tu as raison mais pourquoi cette mesure n'est pas encore appliquée?
moi je suis au port de Sète et nous avons inclus dans la redevance annuelle 10 euros et c'est parfait.
Au cap cela deviens récurant de voir des appels aux dons alors que comme tu le dis il y a une possibilité de rentrer 30000 euros ce qui placerai la SNSM dans un juste confort de fonctionnement.
Bon vent a tous
1 2 7
Non enregistré Non enregistréicon_post
pourquoi ne pas organiser une souscription volontaire ( quete sur les pontons) en juillet et aout au profit de la SNSM.
cela permettrai de sensibiliser beaucoup de plaisanciers qui ne connaissent meme pas la SNSM.
qu'en pensez-vous? :#
laurent laurenticon_post
salut Lifou
;-)
c'est une idée intéressante !
Qu'en a dit la Sodéal ?
LIFOU LIFOUicon_post
Attention je veux souligner que cette initiative n'est pas de mon fait.
J'ai trouvé cette initiative intéressante et c'est pourquoi je l'ai mise sur le forum.
Je ne fais pas partie du CLUP ( dont j'ignorais d'ailleurs l'existence )
Concernant la quête j'y ai pensé, mais dans un premier temps il faut mobiliser du monde pour la collecte (pas facile) et deuxièmement beaucoup passeront à travers les mailles. Le prélèvement de la modique somme de 10 euros ne devrait pas causer de gène aux plaisanciers d'autant plus que c'est pour une bonne cause.
Seul bémol l'organisme collecteur devra s'engager à restituer l'intégralité de la recette. Cette mesure ne sera certainement pas applicable cette année. Pour autant rien ne nous empêche de venir immédiatement en aide à la SNSM.
Amicalement
alain
balthus balthusicon_post
Ce serait intéressant d'avoir un compte-rendu de ce qui a été dit lors du dernier Conseil portuaire au sujet de la SNSM.
Non enregistré Non enregistréicon_post
Lors de la réunion du Comité Local des Usagers des Ports du Cap d'Agde, le 8 décembre dernier, à propos du point Divers cadeaux, dons, … du budget 2010 de la SODEAL - 10 000 euros dont 1 200 au bénéfice de la SNSM - Raymond BRESSON, usager des ports mais aussi Président de la SNSM, a proposé pour son association la mise en place d'une rallonge de 5 euros figurant sur le contrat d'abonnement de chacun des quelque 3000 plaisanciers du Cap d'Agde. Monsieur BRESSON a ajouté que toutefois les frais de fonctionnement de la vedette étaient tels que cet apport serait loin de répondre aux besoins financiers de l'association.

Tandis que le Président de la SODEAL a répondu qu'une réunion de personnes habilitées pourrait être convoquée prochainement pour examiner la faisabilité et la légalité du dispositif proposé les usagers ne se sont pas prononcés sur ce point.
Au demeurant on voit mal comment une taxe pourrait être prélevée au bénéfice d'une association.
D'autre part, concernant le sauvetage en mer et à l'initiative d'INFOCAPAGDE, une lettre ouverte adressée en septembre 2008 au Ministre de la Mer a recueilli un grand nombre de signatures. On y relève notamment :
L'Etat doit mettre en place les moyens nécessaires pour venir au secours des citoyens qui naviguent dans nos eaux territoriales.

… nous vous faisons part de notre inquiétude et vous demandons de mener au plus tôt une réflexion permettant de trouver les évolutions nécessaires à un système qui a fait ses preuves mais qui devient de plus en plus inadapté.

Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de prendre en compte que la mission d'assistance en mer à nos concitoyens, potentiellement en danger de mort, est une obligation régalienne de l'état.

Alors que des membres de la SNSM d'Agde ont signé cette lettre il est à noter que Raymond BRESSON ne l'a pas fait de même que Régis BRESSON, Patron de la vedette. Le webmaster d'INFOCAPAGDE est probablement à même d'en donner les raisons.


Message édité par : jeanbart / 31-03-2010 14:31

infocapagde infocapagdeicon_post
Citation : jeanbart

Alors que des membres de la SNSM d'Agde ont signé cette lettre il est à noter que Raymond BRESSON ne l'a pas fait de même que Régis BRESSON, Patron de la vedette. Le webmaster d'INFOCAPAGDE est probablement à même d'en donner les raisons.





Merci jeanbart pour les précisions apportées.



Infocapagde a lancé une opération de soutien en 2008 à la SNSM et nous avons été très surpris à l'époque de la position de Mr Bresson qui nous avait signifié son désaccord, ce qui est très surprenant quand on fait par ailleurs la une de tous les grands médias pour réclamer de l'argent.



J'ai rencontré Mr Bresson pour comprendre sa position mais j'avais été sidéré par les propos qu'il tenait : il n'y avait pas me disait-il de problème d'argent et le siège parisien de la SNSM était très mécontent de l'initiative d'Infocapagde, il était sans doute un peu dépassé par la situation.



Deux ans plus tard, on remet cela cependant et on lance un nouvel appel SOS dans le midi libre...



Nous restons persuader qu'il faut sensibiliser les pouvoirs publics à haut niveau de l'état pour faire changer les choses car la situation de la SNSM locale n'est pas isolée.



Vous nous apprenez par ailleurs que Mr Bresson a réclamé un prélévement obligatoire sur la redevance d'amarrage, il serait bien étonnant que la direction de la SODEAL crée une nouvelle taxe au profit d'une association.



Sans une réforme de l'organisation du sauvetage dans notre pays, rien ne sera résolu.



De plus, il n'y a pas que le problème du financement qui se pose à la SNSM.



Il faut aussi aborder la question cruciale de la formation et la qualification des équipages, leur disponibilité dans le contexte du bénévolat, la moyenne d'age très élévé qui sévit actuellement dans l'ensemble de la flotte SNSM, les obligations juridiques, l'état du matériel etc....



Au regard de l'explosion des loisirs nautiques qui de plus sont saisonniers, il devient urgent d'apporter des réponses concrètes à cette problématique, c'est mon sentiment.



Comité de rédaction
Infocapagde
drean34 drean34icon_post
Bonjour,
Désolé mais j'ai un peu de mal à comprendre les arguments avancés,
le prélèvement au profit d'une association en particulier la SNSM doit tout de même ètre légal puisque pratiqué dans pas mal de port comme Sète et que je sache la CCi qui a en charge la gestion du port de plaisance n'a pas fait l'objet de rappel à l'ordre.
Quand à une quète sur les pontons c'est un énorme travail et en plus pas mal de plaisanciers passeront a travers
Amis plaisanciers c'est a vous de faire pression si cela va dans le sens de votre souhait pour que le gestionnaire mette tout en oeuvre pour prélever cette taxe de 10 euros et la reverse intégralement à la SNSM et sachez qu'il n'est jamais trop tard!!!!!
Sachez que quand on veut on peut.......
1 2 7
balthus balthusicon_post
Le sauvetage en mer ne concerne pas que les plaisanciers alors pourquoi voulez-vous que ce soient les plaisanciers qui paient la facture.
Savez-vous combien de personnes vont en mer sur les bateaux promenades?
Pourquoi pas une taxe au billet encaissé?
Combien de personnes sur les bateaux de formation à la plongée etc....etc....
C'est à l'état de mettre un dispositif de secours en mer financé par nos impots comme pour les pompiers.
Il y a aussi des pompiers volontaires dans ce corps d'élite d'une grande efficacité.
Le dispositif actuel est devenu inadapté, il faut le réformer au lieu de le colmater.
Colmater un bateau, il finira toujours par couler en faisant de nombreuses victimes....