InfoVent InfoMer
27-04-2024 à 18:50

ESE   21 Noeuds

Rafales   31 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1096
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'imagination porte bien plus loin que la vue.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Financement de la SNSM

Nouveau sujet
 Financement de la SNSM#357Répondre

10Contributeur(s)
Non enregistrégouinfocapagdebastaquespapamikeJEFFLalauzebalthusgnaulin
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
Il y a peut-être une analogie à faire entre les bénévoles de la SNSM et les pompiers bénévoles.
Question : qui finance le matériel utilisé par les pompiers bénévoles?
Quelqu'un connait-il la réponse?
Monsieur le ministre Borloo est venu sur la deux dire ce matin que la méditerranée était une poubelle et qu'il fallait faire des efforts, il a parlé aussi de sécurité en mer et a indiqué qu'il fallait aussi tout faire pour la sauvegarde des personnes, mais est-il au courant des difficultés de la SNSM? Sans compter que la SNSM est de plus en plus mise en cause et se trouve confronter à un nombre croissant de procès qui la mette en cause...
Non enregistré Non enregistréicon_post
Les pompiers bénévoles sont maintenant départementalisés, ce sont les SDIS, CODIS etc... et le matériel, comme leurs vacations sont financés par les départements qui eux-mêmes prélèvent une "cotisation" auprès des communes au prorata de leur population. [addsig]
icon_post
pour moi, c'est simple . Il faudrait facturer les interventions .Les assurances rembourseraient ensuite l'usager. L'assurance subirait un petit supplément et c'est tout
il n'y aurait plus de probléme de financement pour la SNSM
Non enregistré Non enregistréicon_post
C'est déjà en vigueur la facturation et je l'ai payée de bon coeur et bien heureux d'acquitter un remorquage qui m'a sorti d'une "fortune de mer"

Fin aout, 21h, la nuit, la brume, au moteur, pas un pet de vent..sinistre, vraiment sinistre.
Et le bateau qui ralentit soudain ....et le moteur qui tourne...
Bizarre, un plastic dans l'hélice ? non..
je vais voir dans le moteur...c'est le tourteau d'acouplement qui a perdu ses quatre boulons !
L'arbre d'hélice pandouille mais pas de voie d'eau...ouf..
je suis A 5 milles de Sète (je venais de Cassis) avec ma femme et ma fille...

On appelle le Cross.. donne notre position, panne moteur, panne de vent, la brume..et mes équipières s'affolent..
Et pour rassurer le monde, le gars de faction annonce :"vous êtes en plus sur la route des chalutiers !" :-(

Et voilà comment, un peu honteux quand même, la vedette SNSM de Sète est arrivée sur zone et m'a remorqué jusqu'au célèbre Quai d'Alger à Sète.

Coût 1500 à 2000 NF, m'en souviens pas bien. Plus de 10 ans se sont écoulés..

Et bien, j'ai payé, c'est normal..
Bon, je finis mon histoire...

Le lendemain, je réussis à mettre un boulon au tourteau pour pouvoir sortir du port au moteur et puis du babord amure avec une belle brise de sud, jusqu'au Cap..
VHF, à la capitainerie, remorquage jusqu'à la darse...
Bateau au sec, expertise..
Conclusion : rencontre avec un OFNI lequel a provoqué un trou sans perforation sur l'étrave, des zébrures tout le long de la coque, une pale d'hélice tordue et l'arbre aussi...
Changement de l'inverseur en plus.
je précise qu'au large du Sicié, j'ai ressenti un petit choc mais sans plus, et je me serais jamais doûté de tels dégâts ....
Une réparation qui s'est donc avérée très, très chère.
J'ai bien remercié la SNSM et mon assurance qui a assumé.

Voilà, comme quoi, on n'est à l'abri de rien et nos sauveteurs méritent bien un petit versement annuel .


Message édité par : brescou / 31-07-2008 14:35

infocapagde infocapagdeicon_post
A Captain...
Les interventions de la SNSM hors mise en sécurité des personnes sont payantes depuis toujours.
La sortie de la vedette SNSM pour remorquer un plaisancier en panne de moteur est donc payante et on peut considérer cela comme normal.
Le paiement de l'intervention est dans ce cas à charge du plaisancier. Si le plaisancier est assuré pour ce risque, c'est l'assurance qui paie. On comprend d'ailleurs pourquoi le prix des assurances "plaisaance" est élevé.
Des amis viennent d'acheter un bateau, première sortie, premier appel à la SNSM pour remorquage....
Faut-il expliquer ou en dire plus!

A noter que le remorquage est payant pour un navire de commerce "No cure, no pay", dispositif bien connu des professionnels de la mer.
Il est cependant exceptionnel...
Comité de rédaction
Infocapagde


Message édité par : infocapagde / 01-08-2008 10:18

Non enregistré Non enregistréicon_post
Pour ma part je considère mêmes que les équipes ( hommes et femmes) qui sont a notre service..... devraient percevoir un salaire car comme les pompiers il mette leurs vies en péril pour sauver la notre.
Bien beau de trouver des finances pour le fonctionnement des machines et du système, mais tout travail mérite salaire surtout lorsqu'il est la pour nous sauver un jour peut êtres .......?
combien d'entre nous serait prêt a sacrifier le peut de temps libre qu'il lui reste après la journée ou la semaine de travail pour une cause humanitaire ? En pourcentage nous ne sommes pas nombreux .
il y a qu'a voir la polémique sur le lundi de pentecôte (la journée pour nos séniors) combien sont contre??
Moi je suis prêt à travailler plusieurs journées GRATUITEMENT par an pour financer certaine chose, et je trouve que la majorité de la populations ne regarde que sont intérêt premier
que cela plaise ou déplaise à méditer !

serge
balthus balthusicon_post
Payer ses impots devrait en principe permettre à l'état de financer ses dépenses.
Mais voilà, comme l'état dépense dans des tas de secteurs qui ne devraient pas l'impliquer, il n'a plus d'argent pour réaliser correctement les fonctions régaliennes qui sont les siennes.
Alors, face aux problèmes le citoyen s'organise, met la main à la poche mais est ce la bonne solution? A court terme oui, c'est certain au regard de l'inertie étatique...
C'est ainsi que perdurent "les restos du coeur", tout simplement pour ne pas laisser les plus démunis mourir de faim...l'état s'en satisfaisant...
La SNSM est un maillon important et essentiel dans le dispositif de sauvegarde de la vie humaine en mer mais voilà, son fonctionnement devient de plus en plus difficile...
gnaulin gnaulinicon_post
Papy 69, pardon, mais vous faites une erreur, les pompiers non professionnels, ne sont pas bénévoles . Ils sont volontaires , ce qui est bien différent. Ils sont rémunérés pour chaque intervention. Rémunérations qui entre nous soit dit, ne sont pas productives de charges sociales et ne sont pas imposables. Les sauveteurs de la SNSM, eux, sont bénévoles
Non enregistré Non enregistréicon_post
Il ne faut pas tout mélanger.....Le personnel de la SNSM est bénévol mais aussi et surtout volontaire quoi que l'on en dise....Ici au Cap j'ai pris conscience que si parmi les 3000 bateaux à l'année qui sont présents il était donné le minimum de 20€ par bateau CELA donnerait un encours de caisse de 60 000€ ce qui permettrait à la SNSM de faire faire les contôles d'entretien nécessaires à la vedette......Le personnel est présent tout d'abord par passion......et oui il met sa vie en danger par rapport aux inconscients....! mais ce n'est pas seulement au niveau des plaisanciers mais aussi des simples nageurs, surfeurs et autres qu'ils mettent leur vie en danger pour sauver la leur.....Quant à l'Etat que pouvons-nous attendre de lui ? Pas grand chose car il est concerné par des opérations médiatiques plus spectaculaires! :#
Non enregistré Non enregistréicon_post
Citation : yael

Le personnel est présent tout d'abord par passion......et oui il met sa vie en danger par rapport aux inconscients....! mais ce n'est pas seulement au niveau des plaisanciers mais aussi des simples nageurs, surfeurs et autres qu'ils mettent leur vie en danger pour sauver la leur.....
pas d'accord avec toi sur plusieurs points pour commencer celui -ci car je part bosser :
Si un jour tu as une panne moteur ou une avarie diverse que la mer se forme que tu te trouve en difficulté....... pour toi voici le schéma de l'inconscient ?? RESTE HUMBLE MONSIEUR " cela n'arrive que aux autres, te tomberas sur la gueule un jour"

serge