InfoVent InfoMer
28-04-2024 à 09:32

W   7 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1097
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Financement de la SNSM

Nouveau sujet
 Financement de la SNSM#357Répondre

10Contributeur(s)
Non enregistrégouinfocapagdebastaquespapamikeJEFFLalauzebalthusgnaulin
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Pol,
lorsque je propose une taxe par la SODEAL cela peut être par les Affaires Maritime également
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bon Dieu mais c'est bien sur ! Le DAF !! vous savez cette taxe qui tombe tous les ans, qui subit un abattement pour vétusté et puis qui fait des bonds. Une année même, il a baissé mais c'était pour mieux sauter.
Des technocrates ont fait voter une loi ridicule sur ce droit.
Car, c'est la Loi des Finances qui décide.
A en croire l'inflation, ce droit va encore décoller..
Mais avec cette manne, l'Etat régalien, ne pourrait-il pas assurer lui-même le sauvetage de ses administrés ?
On peut toujours apprécier les efforts en faveur des bâtiments des Affaires maritimes, Douanes et autres .. la liste est à compléter.

Mais attention, le plaisancier est conscient, et j'en suis, pour porter son obole à la SNSM.
Et encore merci les campeurs... Au fait, les gens du voyage ? Ah bon, ils sont pas concernés.. :paf une caste à part, mon bon monsieur... :=!
infocapagde infocapagdeicon_post
Chers amis il est question de l'organisation des secours en mer aux personnes en danger.
Et non de l'organisation des secours aux plaisanciers

Qui se trouve potentiellement en danger?

Tout d'abord les professionnels de la mer. Ce sont eux qui se sont organisés face à la carence des pouvoirs publics en créant la SNSM
Parmi ces gens, il y a les pêcheurs qui toute l'année se trouvent en mer.

Il y a les plaisanciers qui sont de plus en plus nombreux.

Il y a toutes les personnes qui vont en mer sur des "bateaux promenade", ils sont aussi très nombreux.

La SNSM est au service de tous et la question qu'il faut maintenant se poser :
Est-ce que son statut est adapté à la mission?

Hier encore, vous pouviez admirer dans le port les moyens importants mis à disposition pour procéder aux controles en mer, n'y a-t-il pas une disproportion?

Pour cette mission de contrôle, l'état mobilise, les affaires maritimes, la douane, la gendarmerie nationale, les CRS...

Est-il normal de faire appel à la générosité collective pour assurer une mission qui est assurée à terre par l'état?

Quel est l'action de l'état, les Centres Regionaux Operationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), quels sont les moyens d'intervention? une association qui fait ce qu'elle peut...

Très sincèrement je pense qu'il est grand temps de faire bouger les choses...
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Alors que proposerais tu concrètement toi Pol ??
Comment ferais tu bouger les choses..... si tu en avais le pouvoir ??
exprime toi .
Serge :#
JEFF JEFFicon_post
Perso, je suis membre donnateur depuis plus de 20 ans......même avant d'avoir mon premier voilier.....et je me souviens d'avoir donné aux HSB dans ma prime jeunesse quand je faisais du dériveur en Bretagne.

Je suis étonné de lire que des plaisanciers ne donnent rien à la SNSM et ils sont certainement les premiers à gueuler "Au secours" dès qu'ils ont un pet de travers....CONSTERNANT !!!!
infocapagde infocapagdeicon_post
C'est bien Jeff mais le système est complétement déficitaire. La SNSM n'arrive plus à équilibrer ses comptes bien que son personnel ne soit pas rémunéré...
A coté de cela l'état paie des tas de gens et déploie d'énormes moyens pour contrôler le matériel d'armement à bord des bateaux...Le pire c'est que l'état considère qu'il fait ce qu'il faut...pour ta sécurité...
Tu as cotisé à la SNSM mais as-tu à bord la pyro à jour, la survie révisée, les pinoches et tout le tintouin...attention l'autorité veille...
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Allez, on va répartir :

- la plaisance par la DAF
- la plaisance par souscription volontaire
- les armateurs
- les pavillons de complaisance
- la pêche
- Les transports maritimes
- les loueurs
- les jet-ski
- les véli-planchistes

bref le monde de la mer.. liste non exhaustive

I arrivarem bé !
Il ne restera pas granc chose à l'Etat régalien...
Lalauze Lalauzeicon_post
-les nageurs
-les plongeurs
-les bidichons sur promène-toutou
-les alpinistes etc...

La Lauze au secours de Brescou!
Non enregistré Non enregistréicon_post
Qui finance les réparations des moteurs des hélicos du secours en montagne?, ceux des canadairs ?
Parcequ'à la liste déjà donnée, on peut ajouter tous ceux qui vivent de la mer, les ship, les chantiers, les constructeurs, les poissonniers, les ..........on n'en finit plus, faudra-t-il que la vedette de la SNSM demande sa carte d'adhésion aux naviguants en difficulté pour qu'il soient secourus ?!!
L'adhésion est un devoir pour le plaisancier, mais c'est quand même à l'Etat ou aux collectivités de gérer tout cela, si l'on fait le parallèle avec les pompiers, c'est l'Etat ou les départements qui financent, cela n'empêche pas le quidam de cotiser à l'amicale des pompiers ou d'acheter le calendrier. C'est peut-être symbolique, mais c'est l'expression d'une reconnaissance et d'un soutien et nos gars de la SNSM en ont bien besoin ! [addsig]
gou gouicon_post
Une solution, certes "libérale" mais dans l'air du temps, ne serait elle pas de faire payer les interventions ?