InfoVent InfoMer
03-05-2024 à 00:12

WNW   4 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La mer est dure parfois , et parfois si calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Parler de son bateau

Nouveau sujet
 Parler de son bateau#351Répondre

6Contributeur(s)
infocapagdeNon enregistréLIFOUtangogerlyloBOSS
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
j'envisage de créer un forum dédié à des discussions sur son bateau, ainsi il pourrait y avoir des échanges entre des propriétaires de même bateau....au fil du temps, cela pourrait constituer une base de données interessante, qu'en pensez-vous?
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Ah ce Pol Pitaine, un vrai timonier qui trace parfaitement sa route et qui trouve de bons mouillages.
Un peu comme les grecs massaliotes qui ont découvert Agathé Tyché..
Et aujourd'hui, il va réunir des bateaux et plus si affiniités...
Tiens, lors de mon carénage annuel, j'ai fait connaissance et noué des sympathies avec des propriétaires ayant le même bateau..et notamment un médecin-urgentiste-navigateur. Et me suis souvenu de son intéressante prestation lors de la conférence organisée par l'APAC et qui avait fait salle comble...
infocapagde infocapagdeicon_post
En lançant cette bouteille à la mer, j'espérais une participation plus importante.
Ce n'est pas grave cependant j'aurais aimé connaître les raisons de cette faible participation.
Merci à ceux qui ont apprécié la démarche.
Et pourtant quand on rencontre un gars qui a le même bateau, cela fait toujours plaisir d'en parler avec lui.
L'an dernier, un plaisancier est venu me voir et m'a dit qu'il avait le même.
Nous avons pris l'apéro et avons discuté longuement....
Comité de rédaction
Infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
L'idée est bonne et se serait dommage de supprimer cette rubrique.
Il faudra peut être du temps pour que les navigateurs prennent conscience de l'intérêt de cette rubrique.
Toutefois j'ai pu me rendre compte que pas mal de plaisanciers ignoraient encore l'existence de ce site, il va de soi que je fais de la pub à chacune de ces occasions
Amicalement
tango tangoicon_post
Parler de son bateau...vaste programme que l'on peut aborder (pas trop fort) par les deux bouts (poupe ou proue)...soit : la technique ou la navigation !
Pour la technique, il y a le dossier spécial..
Pour la navigation, ce pourrait être ici !!!
Il suffit de monter sur le plat-bord et de se jeter à l'eau (tiède de préférence)...
Je veux bien tester avec deux doigts... ceux qui me servent au clavier...!
Si c'est gélé , je les retire...
Si c'est doux , je poursuis !
tango tangoicon_post
De Charybde en Scylla...
Mouillage de Tindari, Nord Sicile, préparatifs d'appareillage au petit matin ! C'est calme, le moteur tourne, la chaîne monte et le voilier glisse... Seule la grand-voile appuie légèrement la marche. L'avancée est régulière, monotone, sans manoeuvre. La veille est de rigueur pour parer les dangers, écueils, hauts-fonds et pratiquants locaux...
A tourner la pointe de la Sicile, la Torre Faro sur tribord...
A s'engager dans le Détroit fréquenté par le Commerce, la pêche et la plaisance !
Tout est normal: les pylônes géants qui marquent le passage entre les deux rives ne signalent aucun danger...Pas de Calofaro (courant redouté) aujourd'hui...
Sur la rive calabraise, collinaire, un incendie ravage les plantations.Tout est enfumé. Quelques hélicoptères déversent autour des maisons des seaux d'eau dérisoires face à l'ampleur de la tâche ! La sécheresse et la brise aidant, le feu gagne vers le Sud...alarmant la population! Serait-ce un présage en ce lieu "homérique" ? Scylla est juste là , village coloré, dévalant la colline jusqu'à la mer !
La rive sicilienne, plate, parsemée de constructions, n'a pas ce risque. Comment croire Homère qui situe en ce lieu idyllique, refuge d'Ulysse, la tanière marine d'un monstre : Charybde, fille de Poséidon et de Gaia, frappée par la foudre de Zeus et reléguée au fond des eaux...
Il est vrai que la région, volcanique, a subi moultes variations géologiques au fil du temps! Telle nous la voyons aujourd'hui, différente elle était dans les périodes helléniques où Homère situe son Odyssée !
(à suivre)...


Message édité par : Argentin / 05-01-2009 00:59



Message édité par : Argentin / 05-01-2009 13:23

tango tangoicon_post
Au fil de l'onde, nous progressons, tantôt croisant un cargo, tantôt rattrapé par un porte-conteneurs ! La routine en ces lieux...
La brise commence à forcir, le clapot à lever, un peu de toile active la marche.
Une curieuse embarcation se profile, sur notre avant, qui grandit vite, se rapproche.. Un mât sur un navire à moteur ? Un bout-dehors sur un navire de pêche ?
Nous comprenons mieux quand il arrive à portée d'yeux: bateau de pêche à l'espadon, de pratique locale, avec sa coque basse et large , sa tour "effel" d'observation et de timonerie d'une hauteur insensée, son bout-dehors de tir d'une avancée disproportionnée... Très typique et efficace mais indisposant car contraire aux lois de l'architecture navale !
De forte la brise devient vent !
Il faut réduire aux approches de Reggio di Calabria dont nous cherchons le port ! La passe est embouquée dans des creux de 2 mètres en espérant la libre pratique ! A l'abri de la contre-jetée, nous faisons un tour dans la marina bondée et inabordable.. Un accostage acrobatique au quai des carburants par une houle entrante de 1m nous fait apprécier l'épaisseur des pneus de protection (merci Pirelli ?) et la faculté de faire le plein en gazole (merci Agip ?)...
Quelques échanges avec le pompiste nous permettent de visualiser un poste d'amarrage sur un quai réservé au ferry-boat du week-end ! C'est dit, c'est vu, c'est à ... faire !!!
La houle est toujours haute, la manoeuvre délicate... A lacher l'ancre, à dévider la baille, à culer contre la quai, à lancer les aussières, et....à attendre le bon vouloir d'un spectateur à tourner l'amarre à la bite : impossible de quitter le bord ! Enfin, un bon bougre a compris et se décide à nous venir en aide (Merci Giorgio !) ...A reprendre la chaîne pour s'éloigner du béton beaucoup plus résistant que le plastique de la jupe !
Nos amis, sur AURORA, n'ont pas eu de chance ! Leur tentative s'est terminée par un brutal et destructeur abordage par l'avant suite à une déferlante aléatoire venue de la passe s'écraser sur le quai: ils étaient sur le passage et ont vu leur étrave défoncée: touché, certes, mais pas coulé (merci Bénéteau ! ) !!! Aurora aurait-il été victime du Scylla, fille de Phorcys et de Hécate, monstre à six têtes, et dévoreuse des compagnons d'Ulysse?
Nous nous posons encore la question !


Message édité par : Argentin / 05-01-2009 01:03

gerlylo gerlyloicon_post
Voila une jolie photo de Brescou prise de mon bateau oh oh oh!!!!!
C'est Jean Françoué de Nantes la la la..........
tango tangoicon_post
Est-ce celui-ci ?
BOSS BOSSicon_post
mouillage de BELLE DEBBIE à PORQUEROLLES :=!

Message édité par : BOSS / 10-01-2009 12:29