InfoVent InfoMer
26-04-2024 à 16:33

ESE   10 Noeuds

Rafales   16 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1095
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Mouillages payant sur la Costa Brava

Nouveau sujet
 Mouillages payant sur la Costa Brava#32Répondre

5Contributeur(s)
Ano34BOSSDan714LIFOUtango
1 Modérateur(s)
infocapagde
Ano34 Ano34icon_post
Bonjour
Je suis nouvel arrivant au Cap. Les anciens pourraient-ils me (nous) faire profiter de leurs expériences?
Pourriez vous me (nous)dire, quelles sont les calas de la Costa Brava dans lesquelles sont installées de bouées de corps morts obligatoire et si possible , le prix d'une nuit.
Si on pouvait constituer une sorte de mini banque de données ça pourrait aider à préparer de futures croisières.
Merci
Didier
Ano34 Ano34icon_post
Sur la costa brava:
Ne jamais aller dans une marina.
Ne jamais payer pour un coffre.
Ne pas hesiter a mouiller meme si il y a du fond.

Si on ne boycotte pas ce genre de pratique dans 2 ans on vous fera meme payer pour naviguer.
Salutation
Ano34 Ano34icon_post
Bonjour
Est-ce qu'à Port LLigat, ou à Cadaques, il reste possible de mouiller sur ancre en étant encore dans des profondeurs raisonnables, et en étant encore assez protègés ?
Didier
Ano34 Ano34icon_post
Cher Didier d'abord bienvenu à toi sur le forum.
Pour répondre à ta question, je peux déjà te dire que je connais trois mouillages payant sur la Costa Brava et sur Majorque Les deux premiers à Port Ligat et Cadaques et le troisième à la baie de Formentor à Majorque.

Malheureusement ce nouveau racket organisé par les communes riveraines de sites typiques est en train de se développer de plus en plus. Apparemment les îles du levant seraient en train de céder à l'appel des sirènes de la gabèle.

Au niveau des prix c'est très différent cela va de 10 euros en saisons à Port Ligat (hors saison je n'ai vu personne!) à 22 voir 30euros sur Cadaques ou Formentor!
Quand au fichier il faudrait d'abord que les plaisanciers naviguent un peu plus et soient un peu plus solidaires. Mais cela est un autre débat!

Pour information relis si tu ne l'as pas déjà fait le fil "bienvenu à Cadaques " Cela t'en diras long sur les états d'esprit

J'ai fait une intervention le 13 juin en brossant le portrait de la nouvelle plaisance, donne moi ton avis la dessus cela 'intéresse!
Ano34 Ano34icon_post
J'oubliais entièrement d'accord avec toi Xinium
Ano34 Ano34icon_post
Bonjour
Merci pour l'accueil!
C'est vrai, que cette pratique (des mouillages payants) se développe de plus en plus. A Calvi, par exemple , je boycote systématiquement et je vais mouiller de l'autre côté de la baie ... 20min d'annexe pour aller en ville !! Mais , j'ai plus confiance en mon ancre et j'aime la tranquilité ( relative) loin de la foule.
Mais , bon, on peut toujours regretter le bon vieux temps ( j'ai 54 ans )mais il ne faut pas se bouffer le foie et essayer de profiter de l'espace de liberté qui reste.
Tu as l'air de bien connaitre le coin . . . des bons plans ?? Des coins à éviter ????
Je compte trainer un peu sur la Costa Brava et sur les Baléares si le vent et mes deux jeunes équipières ( 2 ans et demi, et 5 ans ) me le permettent.
merci encore
Didier
Ano34 Ano34icon_post
Bienvenue à bord Didier..
Une croisière sur la Costa Brava reste encore un bon objectif à condition de faire comme les anciens, sortir des sentiers battus, privilégier les mouillages forains et accepter un peu d'inconfort.
Dans les années 76, partaient du Cap des flotilles de voiliers, des Trident, Sangria et autres Tarentelles. On y trouvait aussi des bateaux plus riches comme le Dufour31, les voiliers des toubibs! On partait d'abord vers les ports audois ou des PO, car le passeport acheté à la Capitainerie donnait droit à une escale gratuite.
Et puis, le lendemain on passait fièrement le Béar, le Cerbère et on hissait le pavillon de courtoisie espagnol !
On allait jeter l'ancre à Puerto de la Selva, à l'abri du gran môle. Pendant que d'autres plus expérimentés jetaient l'ancre au droit d'un quai et culaient pour s'amarrer.. Une manoeuvre qui vous classe un homme !
Quel bonheur le matin d'être réveillé par la cloche de l'église nichée sur les hauteurs.
Un vaste mouillage de bonne tenue même si les chaluts vous feront peur avec leur slaloms habituels.
BOSS BOSSicon_post
:# J' ai l'intention cette année d'aller planter ma "pioche", ( si elle veut bien tenir ) sur les fonds de CADACQUES et des calas environnantes, je n' ai pas navigué de ce coté depuis 96, les choses auraient bien changées d'après ce que j'ai pu entendre. Le post de DIDIER étant de 2006, je relance la question.

Merci à ceux qui ont une expérience récente d'en faire part,

cordialement,
Dan714 Dan714icon_post
Bonjour,

J'ai fait la Costa-Brava en août 2007. Je vous livre quelques souvenirs en vrac.

Port-Lligat ; j'y suis arrivé un soir vers 18h pour repartir le lendemain midi. Mouillage sur coffre, personne n'est venu me faire payer la nuit (j'ai dû avoir de la chance). Il n'y a pas d'autre possibilité que de prendre un coffre sauf peut-être pour un dériveur, baie très peu profonde. Quand le vent tourne, les bateaux peuvent se toucher à l'évitage (bien que le mien ne fasse que 9 m ça m'est arrivé en pleine nuit mais par mer calme donc pas de problème) ; les coffres sont très rapprochés. Sinon, j'en ai un excellent souvenir, avec en prime la visite de la maison de Dali (ça vaux le coup d'oeil).

En continuant les calas sont superbes ; beaucoup de monde la journée (120 bateaux au mouillage dans la Cala Montjol pour une journée normale) mais après 18h, il n'y a presque plus personne. Il faut dire qu'entre le cap Creus et Roses c'est le point de chute de la journée pour tous les bateaux à moteur de Roses et Ampurriabrava. Le matin tout le monde file à l'est, le soir tous à l'ouest.

Parlons des ports : surtout ne pas se fier au nombres de places "visiteurs" indiquées sur le livre de bord. Un soir ou le mouillage n'était plus tenable dans les calas à cause de vents de sud, je me rabat Vers Ampuriabrava (700 places visiteurs indiquées), on n'a même pas voulu nous recevoir (port complet). Finalement, on est allé à Roses, plutôt bien accueilli et pas mal de places dans des installations modernes mais 50 € la nuit pour un voilier de 9m, mais c'est encore un des moins chers !

En descendant, l'Estartit, escale sympas, mais pas tous les gars du port. En arrivant vers 15h, on nous dit que le port est plein, et qu'on n'aura pas de place. On a tourné en rond pendant une heure avant qu'un marinero nous invite à prendre une place (55 € la nuit).

En allant vers Palamos, encore quelques Calas mais plus encombrées par les bateaux des locaux sur coffre.

Palamos : ville très agréable à parcourir à pied à travers ses petites ruelles.
Par contre, éviter à tous prix la marina (60 € la nuit) pour être à l'entrée du port dans le premier virage avec 50 cm de clapot en permanence (aucune place disponible en dehors du quai d'accueil ).
Mieux vaux aller mouiller dans le port à l'ouest (vaste plan d'eau).

Je n'ai pas eu le plaisir de faire autant de mouillage que j'aurais voulu, août 2007 a été plutôt venté. Au retour le passage du cap Creus par 40 noeuds de vent de Nord laisse un souvenir humide.

Sinon les paysages valent le détour. Dommage que les ports laisse un mauvais goût d'arnaque avec leurs tarifs prohibitifs.
LIFOU LIFOUicon_post
Très chers port
Idem pour moi en aout 2006 ou je me suis fait piéger par le prix des ports en Espagne. La marina de Palamos vient en tête de liste suivi de prés par la marina de San Féliu de Guixols qui a quand même l'avantage d'être beaucoup plus sympathique que Palamos. Le meilleur prix revient à la marina de Barcelone ou le prix de 37 euros/ nuit est très compétitif, de plus les pontons sont gardés et la piscine et le Wifi sont gratuit.
Très fâché par cette excursion en Espagne, je suis parti à l'est en 2007 ou le prix des ports est nettement moins élevé ( vive la France ).
Aux Baléares cette année, j'ai encore pris des coups de fusil ( et oui c'est toujours l'Espagne ), vive le mouillage "quand c'est possible "
Bon vent