InfoVent InfoMer
29-04-2024 à 21:10

WSW   7 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1099
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
24° la mer, 28° le soleil, 12° le rosé = 54° de bonheur (-10 pour les glaçons)
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» innoncence,inconscience ou acte délibéré

Nouveau sujet
 innoncence,inconscience ou acte délibéré#317Répondre

9Contributeur(s)
Non enregistréJEFFbalthusLalauzeMICmatelotemalamignaulingou
1 Modérateur(s)
infocapagde
balthus balthusicon_post
Verbaliser serait donc préférable à former, éduquer.
Nul n'est censé ignorer la loi, et au nom de ce principe, allons y gaiement, verbalisons pour se donner bonne conscience.
Par ignorance, il n'y a pas que les plongeurs qui sont menacés puisque quand on y connait rien, on ne sait même pas qu'il existe des réglements pour prévenir les abordages, des signaux de navigation, des règles de balisage etc...
Cette problèmatique ne peut être réglé par la verbalisation à outrance de toute évidence surtout quand le nombre de pratiquants occasionnels ne fait que grandir.
Non enregistré Non enregistréicon_post
En tout état de cause nous plaisanciers n'avons ni le pouvoir ni le devoir de verbaliser, si les personnes habiliter ne le font pas ou vas ton et a grand pas ......
Enfin si dans cette discutions quelques lecteurs on pris conscience que la vie de certaines personne pouvait tenir à leur simple comportement respectueux aussi bien en vers les plongeur mais aussi tous sport et loisir aquatique cela aura été utile

je vous remercie à tous de vôtres participations
serge :=!
Non enregistré Non enregistréicon_post
L'éducation mon cher Prévillod devrait être le rôle des parents et de l'école!
Lorsque l'individu adulte ne respecte pas son prochain avec ou sans permis il y a des questions à se poser?
Personnellement j'en ai un peu ras le bol que l'on prenne les gens par la main et qu'on ne les responsabilisent plus.
Lorsque l'on touche au porte monnaie c'est drole comme la mémoire revient très vite . [addsig]
balthus balthusicon_post
Citation : antinea 

L'éducation mon cher Prévillod devrait être le rôle des parents et de l'école!
Lorsque l'individu adulte ne respecte pas son prochain avec ou sans permis il y a des questions à se poser?
Philippe Revilliod
 


Je suis désolé mais le commentaire ci dessus n'a rien à voir avec le sujet
Nous parlons des gens qui ne connaissent pas la réglementation maritime car il n'y a aucune obligation de la connaître. Pour être précis ceux qui pratiquent la voile.
Pour les autres c'est à dire ceux qui ont la connaissance liée à l'optention du permis, (utilisation d'un bateau moteur), il n'y a aucune excuse et la verbalisation s'impose, bien entendu. :#
MIC MICicon_post
Bonsoir,

N'en déplaise à IZA, les c.. et les inconcients ne sont pas tous sur l'eau.

Un soir en rentrant au Cap avec une bonne houle dans le dos et la bome dans les haubans, j'ai vu surgir entre deux vagues à quelques metres devant mon étrave une cagoule et un tuba pil poil dans l'axe de l'entrée du port à environ 500m de celui ci. Un geste réflexe m'a fait pousser la barre à fond ce qui a entrainé un empannage incontrolé suivi d'un départ au lof. Si mon équipier n'a pas été décapité, c'est uniquement parcequ'il était bien assis sur son banc. Il a quand même été emporté par l'écoute et s'est retrouvé suspendu dans les filières
Un Zod avec le pavillon alpha était mouillé sur tribord du côté de la Lauze, suppose que c'était le sien et c'est ce qui a attiré mon attention, mais je ne pensais pas le trouver aussi loin de son embarcation et encore moins dans l'axe du port
Je pense que la solution n'est pas d'imposer ou de légiférer encore , notre espace de liberté se réduisant suffisament de jour en jour, mais à chacun de prendre ses responsabilités : Aux petits de faire le maximum pour être vu, éviter les endroits de passage et aux gros d'apporter une veille soutenue aux approches des ports ou du rivage et bien sûr de respecter les signalisations. C'est ce qu'on appelle le bon sens

Non enregistré Non enregistréicon_post
Je suis désolé cher Monsieur mais lorsque l'on navigue sur un bateau on se doit de connaître les règlements avec ou sans permis.
Ce n'est pas autorisé aux cyclistes de griller les feux rouges et ils sont autant répréhensible que les automobiliste.
Mais je pense que je ne vous convaincrais pas vu votre acharnemenet à vouloir tout légiférer. [addsig]
Lalauze Lalauzeicon_post
;-) Le seul permis sur un bateau c'est celui de boire
Non enregistré Non enregistréicon_post
Citation : MIC

Bonsoir,

N'en déplaise à IZA, les c.. et les inconcients ne sont pas tous sur l'eau.

MIC que je sache jamais je n'ai employer le mot que tu caractérise par la lettre C...



Je répondrais à MIC ne lui déplaise que sans mettre sa parole en doute malgrés que certains point me trouble, il y a des personnes irresponsable de tous bord
Mais nous cela est régulier à toutes les sorties nous sommes totalement ignore sous prétexte comme MIC le dit si bien que nous sommes petit...... le petit ont peut y passer dessus....... et puis il nous rattrapera pas à la nage......comme MIC le dit d'apporter une veille soutenue aux approches des ports ou du rivage et bien sûr de respecter les signalisations. C'est ce qu'on appelle le bon sens
Allez profitons de ses quelques jours de repos pour assouvir notre passion de la mer

:-D
matelote mateloteicon_post
Bonjour, plongeur bouteille, je confirme la méconnaissance des plaisanciers du pavillon alpha. Pourtant, n'importe quel port de plaisance édite annuellement une brochure indiquant les connaissances de base : chenal d'accès à la plage, bouées des 300 m ...... et pavillon alpha.Il est vrai que la distance de 100 m est difficile à évaluer mais un voilier qui passe à 3 m d'une embarcation avec le pavillon alpha, je ne suis pas d'accord ! plus de répression,pourquoi pas puisqu'il semblerait que ceux qui pratique ces infractions seraientausii ceux qui roulent eu 4 X 4 ou pick up. Délit de faciès ? Oui !je le condamne au nom de la liberté d'autrui.
NORMAN KLUG
malami malamiicon_post
Bonjour,

il est bien connu que le comportent humain change dès que l'individu utilise un véhicule que ce soit voiture, vélo, moto, bateau l'adrénaline est là et l'emporte. Certaines personnes deviennent méconnaissables, sont transformées voire transcendées et le respect des choses ne devient plus leur priorité... Les règles le plus élémentaires de sécurité, de convivialité et de respect ne sont plus appliquées et largement bafouées.

Dans le temps le mot "marin" avaient un sens maintenant avec les nouvelles technologies marine bateau rapide à moteur, jetski, ce n'est pas le mot qu'il faut employer bien qu'ils doivent passer un permis...qu'ils ne comprennent et appliquent que le jour J de l'examen.

A quand un feu rouge en remplacement du pavillon Alpha en se damandant encore si cela forcerait le respect de la réglementation au vu de se qui se passe en d'autres lieux ou les gendarmes gardiens de la légalité et du repect se transformeraient en verbalisateurs reprobateurs d'une forme de société dans laquelle nous essayons de survivre...

Mais ceci est un autre débat...
Mauvaise météo, journée au bistrot.


Charte - Contact
Les interventions extérieures sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés
Infocapagde 2001-2023
Neutre en carbone depuis 2001
Création Eole Web Diffusion