Inforigolo
Boire ou conduire il faut choisir, mais choisir de boire c'est bien se conduire.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 317
  • Commentaire(s) : 2
Nos vidéos

Publiée le 15-04-2019

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

4 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Photos du passé
Réseaux sociaux

Index du forum »»  La Taverne du port »» Proliferation d'huitre diminution des moules au port

Proliferation d'huitre diminution des moules au port #263

7Contributeur(s)
blattebastaquespouic34infocapagdehejub
1 Modérateur(s)
infocapagde
 icon_post
Bonjour , je constate depuis plusieurs mois une forte proliférations d'huitre sur les parois du port et de fait une diminution des moules, l'un d'entre vous a t' il une explication à ce sujet merci ??
Serge :#
blatte blatteicon_post
Le Cap change de clientèle :b
bastaques bastaquesicon_post
J'ai entendu dire ( a les rumeurs!!!), que certains conchyliculteurs de l'étang de Thau, auraient l'autorisation de prélever dans le port et surtout sur les pieux des pontons de très jeune moules, pour ensuite les faire grossir dans leurs parcs, et bien sur les vendrent.
Je me suis un jour, au ponton Y étonné de la présence de deux plongeurs travaillant autour des pieux, et d'un autre dans sa barque remplie de poubelles de 100 litres, pleines de moules!!! Lui demandant par curiosité, si ils nettoyaient les pieux, il m'a lui-même confirmé la raison de leur travail!!! tonnant non?
Donc logiquement si il y a moins de moules dans le port, cela laisse évidement plus de place et de liberté aux huîtres qui pullulent en effet partout dans le port.
Ce n'est qu'une possibilité, il serait très intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste sur le sujet.


Message édité par : bastaques / 29-03-2008 08:45

pouic34 pouic34icon_post
Si c'est le cas, cela nettoie le port, bravo.
 icon_post
C'EST BON LES HUITRES......MIAM MIAM
 icon_post
Merci pour l' info a suivre
 icon_post
Bonsoir, heu plutôt bonjour à Tous,

:# C'est vai qu'il n'y a plus de moule dans le port et qu'elles sont remplacées par des huitres mais je ne vous conseille pas d'en manger...... :-| on aurait vraiment besoin d'explication scientifique d'un spécialiste.....Merci d'avance :#
infocapagde infocapagdeicon_post
attention à la peau des zodiacs....
Comité de rédaction
Infocapagde
bastaques bastaquesicon_post
Après une fastidieuse recherche sur le net, il apparaît qu'il y a deux possibilités majeures à ce problème, le réchauffement des eaux (1c suffit), ferait qu'une plus grande quantité de nourriture serait à leur disposition, elles seraient plus fortes et plus productives.
L'huître serait naturellement capable de s'adapter à une gamme très large de facteurs environnementaux à partir de son matériel génétique d'origine.
Des mutations génétiques peuvent se produire spontanément au sein d'une population. Ces mutations peuvent conduire à l'apparition d'individus plus résistants aux contraintes environnementales. Ces individus, favorisés par leurs gènes mutés, se retrouvent de plus en plus nombreux dans la population. Ils constituent d'abord un écotype, qui peut encore se reproduire avec la population d'origine, puis peuvent évoluer en espèce à part entière.
Elles se retrouvent avec un grand potentiel d'adaptation à différent milieu, pouvant se plaire en eau douce à la sortie d'une rivière, comme en milieu océanique battu, sur la roche comme sur la vase et évidemment dans nos ports sur le béton. Aucune autre espèce marine n'est adaptée à une gamme aussi large d'habitats.
Et comme le dit Pol Pitain attention aux zodiacs
Sur l'atlantique et la Bretagne on constate de plus en plus de blessures sur des baigneurs, surtout des enfants, et certains centres de vacances limitent fortement les zones de bains, et obligent le port de sandales. Heureusement nous avons plus de plages de sable que de rochers.
Mais attention lors des opérations de débarquement en annexe le long des quais ou lors de balade autour de notre chère fort Brescou qui attire du monde avec son beau paysage sous-marin. D'autres lieux sont potentiellement dangereux ; la conque, les digues lorsque la mer baisse de niveau (épisode de forte tramontane) etc etc.
Encore un signe de la modification de notre belle planète !!!
:paf :paf :paf
infocapagde infocapagdeicon_post

Pas d'accord!
De tout temps le climat a évolué en suivant des cycles : ceci est normal.
Attention au gavage idéologique et à la pensée unique politiquement correcte et bien orchestrée par les médias et reprise en choeur par le monde politique.
Personnellement d'accord avec les prises de position de Claude Allègre et plus récemment par Laurent Cabrol
http://www.laurent-cabrol.com

Citation Cabrol :
Le débat est ouvert Oui la terre se réchauffe, je ne le conteste pas. Je réfute simplement que l'on accuse l'homme de tous les maux sans prendre en compte la variabilité naturelle du climat et l'approximation des recherches actuelles. Les chercheurs font un travail remarquable, mais la mécanique climatique est d'une complexité rare c'est ce que je démontre dans mon livre. Il est malhonnête de culpabiliser les habitants de notre pays. Cessons de nous asséner des leçons de moral et souvenons-nous des leçons du passé car la terre s'est réchauffée dans des proportions bien plus brutales au début de l'an 1000. J'ouvre le débat dans ce blog, comme dans mon livre. Merci de vous exprimer si vous le souhaitez ! Laurent Cabrol PS: Le débat est ouvert et j'accepte bien sur toutes vos remarques et j'en publierai le maximum. Quant aux messages d'insultes, j'en tiendrai compte que s'ils sont signés et si les auteurs ont le courage de dévoiler leur identité. Je reçois trop de messages anonymes inutilement violents.

Comité de rédaction
Infocapagde



Message édité par : infocapagde / 02-06-2008 14:52