InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 05:46

SSE   12 Noeuds

Rafales   20 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Sécurité, vols?

Nouveau sujet
 Sécurité, vols?#250Répondre

5Contributeur(s)
Non enregistrépapillonMICJEFFinfocapagde
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour à tous,
les beaux jours vont arriver et avec eux les plaisanciers, et j'ai remarqué qu'une de préoccupations est la sécurité des bateaux dans les ports concernant essentiellement les vols (moteurs, matériels et bateaux) et dégradations.
Quelles sont les informations dont on dispose au Cap, avez-vous entendu dire quelque chose là dessus, faut-il prendre des dispositions particulières etc..
Merci de vos réponses :# [addsig]

Message édité par : papy69 / 08-03-2008 08:04

papillon papillonicon_post
:-P Il y a plusieurs moyens au choix, d'essayer de s'affranchir de ce risque quand on ne vit pas à bord de son bateau :
- ;-) Ne rien laisser à bord et évacuer à chaque départ tout le matériel à risque : "bon ouais ça va c'est pas top !
- :-o A partir d'un systéme de détection de mouvement à bord :
1°) l'alarme lumineuse : "halte là !..."
2°) l'alarme lumineuse clignotante et audio : " limite dépassée, danger im.... minent "
3°) la bombe à neutron, pardon la grenade suffocante : " t'en a pris plein la gueule, tu as été averti, tant pis " :paf
à noter que les trois peuvent former un seul systéme de protection
- 8-) Il y a celui qui a un appart. ou celui d'un ami dans lequel, il y a une Wbcam à détection de mouvement et enregistrement vidéo d'installé
- :b Il existe aussi l'abonnement à une centrale de sécurité locale, qui surveille avec du matériel à bord et vous garantie une intervention rapide
- :-| Vous pouvez aussi installer des "piéges à loups" mais relisez bien la législation à ce sujet ....!
De préférence selon l'option choisie, prévenez la Capitainerie, au cas où ils auraient à venir retendre vos amarres où évacuer votre bateau sur un autre appontement, les employés sont à préserver .
MIC MICicon_post

Bonsoir,

Je suis depuis deux ans au Cap et rien n'a bougé. J'ai la chance d'être sur un ponton où il n'y pas mal de mouvement et où quelques plaisanciers dorment à bord assez souvent

Dans d'autres ports, J'ai été visité deux fois et je pense pas que ce soit le fruit du hasard
La première fois la veille d'un départ en croisière, j'avais passé la journée à charger le bateau
La deuxième fois on m'a volé tout mon jeu de voiles. A cette époque, je marchais pas mal en régate
J'ai aussi surpris une nuit un plongeur tout équipé avec bouteilles et combi qui à une heure du matin cherchait ses clés de voiture sous les bateaux ?

La meilleure prévention c'est de ne pas tenter. Ne rien laisser sur le pont ni rien en évidence à l'intérieur. Tirer les rideaux s'il y en a. Etre aussi discret quand on est à bord et dans ce qu'on dit (les fameux bruits de ponton se répandent trés vite)

Pendant les carénages, je couche à bord car j'ai trop vu dhélices disparaitre voire des arbres sciés sur les zones techniques

Derniers conseils, bien s'assurer et ne pas vivre avec cette angoisse et profiter pleinement du bateau
JEFF JEFFicon_post
Papy, si tu es inquiet à ce point, je pense que la meilleure solution pour toi est de tout revendre avant qu'on te dépossède de tes biens et tu retrouveras le sommeil illico....

Non, plus sérieusement, je suis TOUT A FAIT de l'avis de MIC, il faut jouer la discrétion et ne pas faire étalage de ses richesses....

Quant à moi, je sais c'est fastidieux, je ne laisse jamais mon électronique à bord entre deux descentes au Cap.....c'est plus en sécurité à la maison....

Et il faut faire jouer la surveillance mutuelle entre voisins....enfin quand cela est possible et quand il n'est pas trop tard......

JEFF :-)
Bonne journée
Non enregistré Non enregistréicon_post
Mais non Jeff je ne suis pas inquiet.
Me conseiller de tout revendre est je l'espère une boutade car ce n'est pas le genre de conseil que l'on attend sur un forum de collègues.
Ayant eu et ayant encore de nombreuses responsabilités (maire, chef d'entreprise etc..) j'ai appris que gérer s'est prévoir.
Alors tant que l'on peut se prévenir mutuellement d'éventuels risques, autant en profiter, c'est aussi à cela que sert un forum. Sinon plus personne n'osera demander des conseils pour la réparation d'un coque, les dangers d'une sortie dans certains secteurs et bien d'autres choses.
Allez ! restons-en là et merci à tous pour vos réponses. [addsig]
infocapagde infocapagdeicon_post
Le Cap est relativement calme...
De nombreuses zones sont sous surveillance vidéo et c'est sans doute une très bonne chose.
Certains pays sont très satisfaits de cette option qui a du mal chez nous à être comprise au nom d'une liberté pourtant bien mise à mal par certains.
L'an dernier, alors que je carénais en ZT et avais prêté ma ponceuse à mon voisin, j'ai dû constater qu'elle m'avait été dérobée...Il faut donc être vigilant...
Comité de rédaction
Infocapagde
JEFF JEFFicon_post
Pour Papy69,

Tout d'abord bonjour....

Ensuite, bien vu, il s'agissait bien entendu d'une boutade et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur ?

Tu dis ne pas être inquiet, c'est bien...mais moi, s'en être inquiet (ce n'est pas le terme qui convient) je suis toujours un peu soucieux de laisser mon bateau pour de longues semaines sans surveillance et à chaque retrouvaille, je suis rassuré quand je constate qu'il est toujours parfaitement amarré, que les panneaux n'ont pas été forcés, qu'il n'y a pas d'eau à l'intérieur etc....

Avec mes voisins de ponton (eux aussi résidant loin du Cap), nous assurons une mutuelle auto surveillance et nous nous tenons au courant régulièrement car c'est extrêmement agréable quand on est à des centaines de km, voire à plusieurs centaines de km d'avoir de bonnes nouvelles de son bien et je comprends fort bien ta préoccupation qui est celle de nous tous.

Quant à la vidéosurveillance, bien entendu, je suis à 1000% pour (et partout) mais malheureusement, si certains points du port sont relativement bien surveillés, il n'en est pas de même partout, mais bon, il est vrai que le Cap est relativement calme de ce point de vue là.

J'ai connu bien pire, ailleurs, et au Cap il y a pas mal d'années....

Espérons que tout continuera à aller pour le mieux.

@ bientôt sur le forum...

Bien amicalement,

JEFF :-)
Non enregistré Non enregistréicon_post
Merci pour ta réponse Jeff, l'inverse est idem, quand tu es au Cap c'est bien que tes voisins de palier ou de quartier jette un oeil sur ton logement.
bonne journée A+ [addsig]