InfoVent InfoMer
26-04-2024 à 08:23

W   3 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Carénage : traitement de l'hélice...

Nouveau sujet
 Carénage : traitement de l'hélice...#245Répondre

9Contributeur(s)
infocapagdeJEFFPai-ThiopapillonEtoilerougemodricbastaquesmalami
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
On peut être expérimenté et avoir aucune réponse appropriée ou satisfaisante à certaines difficultées.
Bientôt, si ce n'est d'ailleurs commencé, ce sera l'heure des carénages et l'expérience des uns pouvant servir aux autres, j'aimerais bien savoir comment vous aborder la question traitement de l'hélice pour retarder la greffe inévitable des coquillages.
Comité de rédaction
Infocapagde
JEFF JEFFicon_post
La question posée est :

"Comment "retarder" la greffe inévitable des coquillages....

Une seule solution : l'antifouling spécial hélices, qui n'est pas plus performant que l'antifouling coque mais plus résistant à l'usure due à la rotation de l'hélice....

MAIS ces diaboliques coquillages ne craignent rien (ou pas grand chose) et c'est même à croire qu'ils adorent faire des tours de manège gratuits,..... pas le mal de mer les bougres....je ne sais pas mais moi à leur place, à la moindre rotation de l'hélice, j'irais voir ailleurs si je ne peux pas trouver un endroit plus calme....eux, non....ils aiment ça que j'vous dis.

Bref, la question étant de savoir comment retarder l'installation de ces bestioles, je dirais qu'il faut utiliser l'hélice le plus souvent possible afin de procéder à un improbable auto-nettoyage, mais bon pas très réalisable sur un voilier, ou bien de temps à autre, s'offrir une remontée de l'Hérault jusqu'à Agde (ou jusqu'au pont routier pour les voiliers) afin d'essayer de "noyer" dans l'eau douce, cette vermine "marine" sachant également que l'eau de l'Hérault chargée de micro-particules de sable peut jouer un effet abrasif sur les bestioles mais je crains que tout ça soit inefficace et qu'il faille vivre avec et inévitablement,avec le temps, nos belles hélices ne valent pas plus, au niveau performance, qu'un vulgaire sac à patates.... :-( :-( :-(

icon_post
Pour l'avoir utilisé , l'antifouling hélice ne donne pas grand chose tou simplement parce qu'il ne tient pas à l'hélice dés que celle ci est en rotation
la principale caractéristique de l' antifoul hélice est d'être cher.......

Si quelqu'un en connaît un qui tient , il est le bienvenu

CAPTAIN [addsig]
JEFF JEFFicon_post
Cher : OUI

Ne tiens pas à l'hélice : PAS D'ACCORD, celui que j'utilise esrt indéboulonnable. Lors du carénage il faut l'attaquer à la disqueuse munie d'un disque abrasif à ailettes....

Efficacité : AUCUNE, c'est même la partie du bateau la plus polluée par les coquillages, le reste étant peu sujet à prolifération de bestioles (quelques saletés à la flottaison sans plus...)..

Je te donnerai quand même la marque de l'A-F que j'utilise....je n'ai pas le pot sous la main.

JEFF ;-)
icon_post
Oui je veux bien mais rien de tel qu'une bonne spatule et un masque.........

captain [addsig]
JEFF JEFFicon_post
Bon, me revoilà....

Je suis allé voir dans mon carton magique (celui qui renferme tous les produits plus miraculeux et plus chers les uns que les autres et parfaitement tous aussi inefficaces...) et l' AF que j'utilise (enfin lors de mes 2 ou 3 derniers carénages), c'est du TRILUX de chez INTERNATIONAL.

Auparavant, j'en ai utilisé d'autres mais bon pas un n'a évité l'accrochage de ces satanées bestioles par contre pour tenir il tient le bougre.....enfin, s'il n'empêche pas la prolifération des coquillages, il sert quand même de rempart entre eux et l'hélice et ce n'est déjà pas si mal...

@+

JEFF :-)
Pai-Thio Pai-Thioicon_post
Selon Henri du chantier Euromarine au Graud'Agde, le phénomène des coquillages sur les hélices se serait largement aggravé ces dernières années. Certains de ses clients auraient fait de très bonnes expériences en utilisant de la peinture pour les tuyaux de poêles.

Ne me demandez pas d'explications scientifiques. Les plus grandes découvertes ont souvent été marquées par le fruit du hazard.

Je pense que je vais tester cela cette année...

Cordialement :b
icon_post
ok et ou trouve t on de la peinture pour tuyaux de poele?....
captain [addsig]
papillon papillonicon_post
:b Il faudrait utiliser de la peinture à base de cuivre ( particules métalliques en suspension ) :=! c'est une peinture qui se remue et ne doit être appliquée que bien mélangée, mais est-ce bien légal ? on revient ainsi au produit anti-fouling d'autrefois actuellement interdit pour la protection du milieu aquatique . :paf
Pai-Thio Pai-Thioicon_post
Selon la notice concernant la peinture de poêle (peinture haute température), il n'y a pas de cuivre. Le principe actif est basé sur la présence de silicone et d'aluminium. C'est certainement plus partculièrement la présence du silicone que celle de l'aluminium qui donne de l'efficacité à cette peinture.

Le cuivre est de toute manière présent dans la composition du bronze qui constitue le métal dont est fait l'hélice... Pour quelle raison la présence de ce cuivre n'empêche pas les coquillages de s'accrocher ???????? :#