InfoVent InfoMer
06-05-2024 à 10:21

W   15 Noeuds

Rafales   20 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1103
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Un navire qui n'obéit pas au gouvernail devra obéir aux écueils.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Bonus Malus " écologique " de la mer

Nouveau sujet
 Bonus Malus " écologique " de la mer#187Répondre

7Contributeur(s)
Lalauzepouic34gouinfocapagdemodricNon enregistrédepradencourt
1 Modérateur(s)
infocapagde
Lalauze Lalauzeicon_post
Les détails de l'éco pastille visant à limiter la pollution automobile seront précisés à la mi-décembre. Verra-t-on un système similaire s'installer pour les bateaux ?

Une éco pastille permettrait de financer le renouvellement du parc de navigation de plaisance français avec des bateaux moins polluants.



Sans trop parler des vieux bateaux " tampons " dont on ne sait plus que faire et qui occupent bien trop de places dans nos ports déjà encombrés, certaines unités étant plus que datées ( la plaisance a fait ses débuts dans les années 1970 en France ) ces navires sont extrêmement polluants et il est devenu urgent de les remplacer. Ce nouveau dispositif susciterait néanmoins quelques interrogations. " Tout devrait être fait en concertation avec l'ensemble des différents acteurs".



Le dispositif évoqué devrait en fait être double. D'une part une prime à la casse favorisant la création d'une chaîne de recyclage de bateaux permettrait de débarrasser progressivement le parc de navigation de plaisance français des vieux bateaux les plus polluants, et d'autre part un système de bonus malus écologique devrait être mis en place pour favoriser les bateaux les plus écologiques. L'achat des bateaux les plus propres devrait être facilité par des taxes prélevées lors de l'acquisition des bateaux les plus gourmands en consommation, moins " écologiquement correctes ".



Tout comme pour les voitures, l'objectif du " Grenelle de l'environnement " devrait être clair : faire baisser notamment la moyenne des émissions de CO2 des bateaux en France, mais en plus, il devrait aussi être de traiter avec urgence les questions telles que : comment recycler les fusées de détresse périmées ? Depuis 1996 les bateaux estampés CE sont obligés d'avoir des soutes à eaux noires, mais rares sont les infrastructures portuaires pouvant les vidanger.



Pourquoi ne pas restructurer les ports pour les adapter au traitement des eaux noires ? Beaucoup trop de chantiers navals rejettent leurs produits chimiques directement à la mer, sans traitement. Comment faire pour stopper ces rejets polluants ? Pourquoi ne faciliterait-on pas le mouillage sur corps mort dans les zones de mouillage à forte fréquentation ? Une telle réglementation préserverait la faune et la flore et lui permettrait même de se développer comme en baie de Calvi !
pouic34 pouic34icon_post
Le prétexte écologique a bon dos pour emmerder ceux qui ont des bateaux anciens, non?
gou gouicon_post
Les détails de l'éco pastille visant à limiter la pollution automobile seront précisés à la mi-décembre. Verra-t-on un système similaire s'installer pour les bateaux ?
Bonjour, je pense que l'on ne peut pas en douter !! nos énarques ne nous oublieront pas !!
Maintenant pourquoi les bateaux anciens ? .J'ai entendu certains extrémistes écolos me poser la question de l'utilité de la navigation de plaisance consommatrice de carburant !!!
Mais bon les augmentations de l'énergie vont, il me semble , créer un nivellement naturel et le renouvellement du parc se fera surement avec des moteurs moins consommateurs et moins polluants.
gou gouicon_post
Sans trop parler des vieux bateaux " tampons " dont on ne sait plus que faire et qui occupent bien trop de places dans nos ports déjà encombrés,

Un controle technique comme pour l'automobile éliminerait au moins les "non-naviguables" ,
infocapagde infocapagdeicon_post
Je pense que le vrai problème c'est que les bateaux en polyester ont une durée de vie bien supérieure aux voitures.
Certains font l'analogie avec l'industrie automobile qui sait elle, renouveler le parc.
Bien entendu, si on pouvait en faire de même avec les bateaux, ce serait fantastique pour les fabricants.
Alors dans les prochaines années, cela va bouger incontestablement.
Le prétexte écologique a bon dos.
Imaginons que l'on dise aux nombreux propriétaires de ces bateaux de mettre en conformité leurs canots avec de nouvelles réglementations et normes diverses et variées.
Au regard du prix d'un bateau récent, on va vite se rapprocher du prix du coût de la mise à niveau...
Qu'en pensez-vous?
Comité de rédaction
Infocapagde
pouic34 pouic34icon_post
ce serait donc comme la vignette auto pour les vieux selon vous?
Vous avez sans doute raison, l'état va nous taxer
modric modricicon_post
Restons calmes . Sur une saison je consomme env 80 l de GO soit moins que si je me balladais avec ma voiture vacances comprises .Ceci dit peut etre que nos Yanmar de 20 ans d'age peuvent subir une évolution technique en vue de moins consommer avec un meilleur rendement et c'est peut etre là une piste intéressante .Maintenant lorsque je suis sous voiles j'avoue ne pas trop me sentir coupable de polluer l'atmosphére
modric
gou gouicon_post
c'est sur qu'avec 80 l de gasoil par an l'atmosphère vous ne la polluez pas beaucoup, et qu'il est vrai que les voileux n'ont aucun complexe a avoir.
Mais je pense que des mises a des normes modernes devraient s'imposer, par exemple quant au rejet des eaux noires dans les ports , qui n'a pas vu ldes WC marins en fontionnement dans le port !!! ou des cales rincées rejetant des nappes de gazole (mais la ce n'est pas de la vétusté mais de l'incivisme cynique de gens que l'on devrait virer de nos ports))
un vieux bateau entretenu, je trouve cela très joli, il ne faut surement pas les éliminer,moi j'avais une vedette de 30 ans sans un poil de rouille (c'est vrai qu'il faut un peu d'huile de coude et un budget) mais un rafiot tampon, rouillé ,sans moteur , manifestement délaissé ; je croit qu'il faudrait trouver une solution soit pour le remettre en état soit pour l'éliminer
Non enregistré Non enregistréicon_post
:# Les détails de l'éco pastille visant à limiter la pollution automobile seront précisés à la mi-décembre. Verra-t-on un système similaire s'installer pour les bateaux ?
Une éco pastille permettrait de financer le renouvellement du parc de navigation de plaisance français avec des bateaux moins polluants.

Sans trop parler des vieux bateaux " tampons " dont on ne sait plus que faire et qui occupent bien trop de places dans nos ports déjà encombrés, certaines unités étant plus que datées ( la plaisance a fait ses débuts dans les années 1970 en France ) ces navires sont extrêmement polluants et il est devenu urgent de les remplacer. Ce nouveau dispositif susciterait néanmoins quelques interrogations. " Tout devrait être fait en concertation avec l'ensemble des différents acteurs".

Le dispositif évoqué devrait en fait être double. D'une part une prime à la casse favorisant la création d'une chaîne de recyclage de bateaux permettrait de débarrasser progressivement le parc de navigation de plaisance français des vieux bateaux les plus polluants, et d'autre part un système de bonus malus écologique devrait être mis en place pour favoriser les bateaux les plus écologiques. L'achat des bateaux les plus propres devrait être facilité par des taxes prélevées lors de l'acquisition des bateaux les plus gourmands en consommation, moins " écologiquement correctes ".

Tout comme pour les voitures, l'objectif du " Grenelle de l'environnement " devrait être clair : faire baisser notamment la moyenne des émissions de CO2 des bateaux en France, mais en plus, il devrait aussi être de traiter avec urgence les questions telles que : comment recycler les fusées de détresse périmées ? Depuis 1996 les bateaux estampés CE sont obligés d'avoir des soutes à eaux noires, mais rares sont les infrastructures portuaires pouvant les vidanger.

Pourquoi ne pas restructurer les ports pour les adapter au traitement des eaux noires ? Beaucoup trop de chantiers navals rejettent leurs produits chimiques directement à la mer, sans traitement. Comment faire pour stopper ces rejets polluants ? Pourquoi ne faciliterait-on pas le mouillage sur corps mort dans les zones de mouillage à forte fréquentation ? Une telle réglementation préserverait la faune et la flore et lui permettrait même de se développer comme en baie de Calvi !


Bonjour La Lauze : le soulèvement de votre sujet ne manque pas de faire réfléchir : je pense en fait que vous devriez commencer par demander à nos gouvernants de créer "une éco pastille" pour chaque citoyen de la planète.....

Bon! il est vrai qu'il faut diminuer l'émission de CO2 mais arrêter de dire qu'il faut mettre au cimetière les vieux bateaux "de plaisance" car ce ne sont pas seulement eux les plus polluants .....et si "éco pastille" il devait y avoir, il faudrait commencer par faire payer d'abord tous les fabricants que celà concerne les bateaux, les autos, les motos et j'en passe.......Et que pensez-vous des tankers qui polluent et souillent nos Océancs et Mers? Et les bateaux de pêche qui ne sont pas en reste.........

Quand aux eaux noires (ou plutot aux eaux usées ) dans les ports, oui ce serait une bonne chose que d'avoir des installations portuaires conformes avec des sanitaires correctes (voir en Espagne et aux Baléares mais aussi en Angleterre) avec : machine à laver, à sécher.....Là vous me direz qu'il y a tout ce qu'il faut en centre ville mais lorsque l'on est seulement passager le temps d'une escale plus ou moins longue avoir les services indispensables (moyennant paiement) pendant qu l'on prend sa douche c'est un vrai bonheur.......En Normandie aussi à Deauville il y a ce système et même sur le Rhone à Valenssol par exemple.........Celà éviterait aussi à certains plaisanciers de laver (avec la machine) leur linge et déverser l'eau usée dans le port........On parle pas du petit maillot de bain rincé à la main.......

Je ne crois pas que "la plaisance en général" pollue autant que celà.......alors un impôt pastille est-il vraiment nécessaire......Une prime à la casse des bateaux permettra-t-elle vraiment de pouvoir s'offrir une nouvelle unité......Allons allons soyons raisonable ce qui est important c'est effectivement de bien entretenir son bateau"vieux" ou "moins vieux"..........d'avoir les bons écogestes, en bref : d'être civique

Que cela ne vous empêche pas de passer une bonne journée......peut être à la voile........ ;-)
Lalauze Lalauzeicon_post
Une éco pastille pour chaque citoyen, l'idée va sans doute interesser nos enarques qui cherchent le moyen de remplir les caisses vides de l'état.
Quant aux bateaux, le passage d'une visite de controle comme pour les voitures seraient une bonne chose, cela soulagerait la SNSM.