Inforigolo
Lorsque le marin souffle, le paysan dit qu'il va pleuvoir.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 227
  • Commentaire(s) : 2
Nos vidéos

Publiée le 15-04-2019

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

2 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Photos du passé
Réseaux sociaux

Index du forum »»  La Taverne du port »» La peche au Thon interdite aux plaisanciers ?

La peche au Thon interdite aux plaisanciers ?#171

10Contributeur(s)
bigeasy30infocapagdeantineabalthuspouic34gouZeelydepradencourtRey
1 Modérateur(s)
infocapagde
bigeasy30 bigeasy30icon_post
Salut a tous,
Je trouve scandaleux que ;la peche aux thons nous soit interdite , a nous plaisanciers (2 captures en 10 ans de navigation pour ma part) et je suis trés étonné qu'il n'y ai pas de protestations dans les forums ici ou la , ni meme sur les pontons!!!!!!
Sachant aussi que les principaux responsables de la quasi disparition de Thon rouge continuent (en douce !) le massacre .
Qu'en pensez vous?
infocapagde infocapagdeicon_post
Nous en avons parlé en publiant l' article du midi libre
Comité de rédaction
Infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
La pêche, la capture et la conservation à bord du thon rouge (Thunnus thynnus) est interdite depuis le lundi 27 août 2007.(Avis du journal officiel du 26 août 2007).

Cette interdiction s'applique à tous les navires français (pêche maritime professionnelle, pêche maritime sportive et de loisir), quel que soit le lieu de pêche (eaux territoriales ou non).

En cas de capture accidentelle d'un thon rouge, vous devez le relâcher. Il est recommandé de le remettre à l'eau après l'avoir marqué d'un Tag disponible auprès de la Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM), fédération dont les coordonnées figurent en bas de page.

En cas d'infraction, vous encourez les peines suivantes :- Saisie immédiate de la pêche et du matériel de pêche ;- Amende de 1500 .

RAPPEL : REGLEMENTATION APPLICABLE EN MATIERE DE PECHE DU THON ROUGE :

La fermeture du quota national annuel entraîne l'interdiction de toute capture et conservation du thon rouge. Lorsque le quota annuel est ouvert, la pêche récréative ou de loisir du thon rouge, ainsi que la pêche à bord de charters, est limitée à la capture d'un seul thon rouge par jour, d'une taille minimale de 115 cm ou d'un poids minimal de 30 kg. La commercialisation du thon rouge capturé dans ce cadre est interdite. Lorsque le quota annuel est ouvert, la pêche sportive du thon rouge (concours de pêche au thon rouge), y compris à bord de charters, est soumise à la délivrance préalable d'une autorisation de pêche par la FFPM, qui réalise le suivi des captures. La taille minimale de 30 kg ou 115 cm s'applique à la pêche sportive. La vente des captures des concours est autorisée à des fins strictement caritatives.(références : règlement CE n 643/2007 du Conseil de l'Europe du 11 juin 2007, arrêté ministériel du 21 juin 2007, décret n 90-618 du 114 juillet 1990)

Contacts :
FFPM PACA :
135 avenue Clôt-Bey, 13008 MARSEILLE, 04 91 72 63 97, ffpmpaca@free.fr
AFFAIRES MARITIMES PACA :
DRAM-Provence-Alpes-Cote-d'Azur@equipement.gouv.fr
Comité de rédaction
Infocapagde
antinea antineaicon_post
Il est vraiment tant de se barrer de ce pays de cons ou on emmerde un plaisancier pour la capture d'un thon pendant que les professionnels traquent les mêmes poissons par hélicoptère et remonte 10tonnes de poissons à chaque coup de chaland
Ceci se passe de commentaire sur l'hypocrisie des pouvoirs public et l'apathie des personnes concernées !
antinea
balthus balthusicon_post
On réglemente, on réglemente, mais qui va faire appliquer ces textes farfelus...
Quand vous pêcherez votre thon, tout d'abord, vous aurez beaucoup de chance car pas facile de le prendre avec un hameçon.
Vous mangerez donc votre poisson fièrement pêcher et vous vous régalerez...
Et là, amusant, vous verrez un gendarme en scooter des mers qui viendra vous verbaliser et surtout vous dire : ce n'est pas bien ce que vous faites!!! Et là, cela devient suréaliste!
Bonne traîne et que Neptune veille sur vos prises...
pouic34 pouic34icon_post
Si je comprends bien, il s'agit d'une décision des instances européennes que la France fait appliquer...
Les français disent non à l'europe mais on continue à nous bassiner!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bigeasy30 bigeasy30icon_post
Le plus ecoeurant dans l'histoire, c'est que nous subissons cette décision mise en place ,a raison,pour stopper le massacre du thon rouge en méditerranée; massacre perpétré par ces chers "pecheurs professionels"qui comme chacun sait, sont tres respectueux des lois et autres arrétés concernant la sauvegardes de NOS ressources halieutiques!!!!!!!!!!!!
Bigeasy - La Tamarissiére
antinea antineaicon_post
Pour ceux que cela intéresse suivez le lien ci dessous et vous comprendrez pourquoi nous en sommes là au niveau de nos ressources halieutique
Je pense que cela se passe de commentaire sur cette mesure scandaleuse qui a été prise de nous interdire de pécher notre poisson !
Toujours les mêmes voyous et toujours des remèdes de cataplasme sur jambe de bois !

http://www.greenpeace.org/france/news/20070912-etonnante-libyanisation-de-la-flotte-de-thoniers-senneurs-francais
antinea
bigeasy30 bigeasy30icon_post
Vu les articles de MidiLibre du 04 et 05 octobre , les "thoniers professionnels" français ont dépassé de plus de 4000 tonnes le quota de pêche qui leur a été alloué !!!!!!!!
Et encore ,a mon avis c'est beaucoup plus que ça!!!!
A 20 euros le kilo, en moyenne, ça fait une joli somme , je comprends pourquoi certaines personnes s'y intéresse tant!!!!
Il Y a beaucoup moins de risques qu'avec certains trafics........., et ça rapporte au moins autant!!
De là a faire un parallèle avec le crime organisé...................................?
Le problème c'est que l'image de marque de la profession en prend un sacré coup!!
Mais comme on dit " qui ne dit mot consent" non ?

A bientot sur l'eau

Bigeasy
Bigeasy - La Tamarissiére
antinea antineaicon_post
Le plus scandaleux c'est de venir emmerder un pauvre plaisancier parcequ'il pêche un poisson ou deux par an alors que les autres ramasse dix tonnes de thon sur un seul coup de filet en ayant repéré les bancs par avion.

Et comme si cela ne suffisait pas à présent ils vont faire immatriculer leurs bateau en Lybie pour échapper à la législation pour pouvoir racler les derniers thons rouges de méditerranées ! (Allez faire un tour à Sete vous verrez ces chalutiers)

C'est sur j'imagine bien la police maritimes mettre 1500euros d'amende au pauvre gars qui aura péché un thon à la canne .

Pourquoi pas le mettre au pilori et l'éxiber en place publique en le dénonçant comme assassin de la nature.

Bien sur ce n'est pas les plaisanciers qui vont bloquer les ports mettre le feu aux préfectures ou déverser du purin devant les mairies.

Alors comme d'hab. il est plus facile de s'attaquer à l'arbre qui cache la forêt qu'aux racines du mal!



Dans le même ordre d'idée il serait peut être intéressant de demander à ces pauvres pécheurs professionnels de mettre des tags sur les thons qu'ils relacheraient!
antinea