InfoVent InfoMer
26-04-2024 à 10:22

NE   1 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Vive les bouées payante ou comment s'échouer plus vite!!

Nouveau sujet
 Vive les bouées payante ou comment s'échouer plus vite!!#169Répondre

4Contributeur(s)
Non enregistréinfocapagdeleira
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bon alors je vous raconte !
Cet été en descendant aux Baléares nous avons fait escale à port Ligat.
Etant le seul endroit dans ce coin pas trop loin à pieds des commerces nous avons opté pour cette solution à 10€ la nuit pour une bouée sans autre service !
Comme d'habitude dans ce coin il n'est pas rare d'avoir de la tramontane, nous sommes donc resté bloqué 3jours avec 40 nœuds de vent dehors.

La deuxième nuit alors qu'il devait à peu près souffler près de 40 noeuds dehors j'entends soudainement mon alarme GPS. Dans la seconde je comprends que la bouée a lâchée et je saute dans le cockpit pour mettre le moteur en route.

Peine perdue la dérive a été si rapide que tous mes efforts pour essayer de sortir sont restés vains. La quille avait planté dans le sable ce qui était un moindre mal.

Analysant la situation et ne pouvant m'en sortir seul je lance un pan pan Tout de suite la France me répond (Cerbère) et relais l'information aux autorités espagnoles. Tout en restant en communication avec Cerbère j'attends environ 2heures avant de voir arriver la vedette des SALVAMENTOS .

Là commence un Ballet surréaliste ! Ces derniers ayant une vedette équivalente à la SNSM avec un mètre de tirant d'eau et des moteurs ultra puissant commencent à tourner en rond dans le mouillage sans explications rationnelles. Ils éclairent la petite île, puis semblent être incapable de mettre leur annexe à l'eau pour finalement une heure et demi plus tard arriver vers moi (après avoir enfin pu détacher leur annexe) en me demandant d'évacuer le bateau.

Bien sur le refuse n'ayant pas de danger pour nos vies et le bateau reposant sur sa quille sans que la coque touche le fond. A l'endroit où j'étais le clapot ne pouvait pas rentrer et le bateau était stabilisé. J'attendais seulement que l'on me tire par le mat pour me déséchoué.

Devant mon refus d'évacuer et sans un mot ils sont repartis comme ils étaient venus ! Je demande une explication à Cerbère qui me précise qu'ils reviendront lorsqu'il fera jour. Nous passons donc la nuit avec 20°de gîte en surveillant l'évolution.
Le lendemain à 7 heures du matin une autre vedette arrive et cette fois-ci fait le tour du mouillage et repars toujours sans rien dire. Je reste complètement ahuri et interroge Cerbère à nouveau. Bien qu'étant en Espagne cela restait mes seuls interlocuteurs de surcroît très professionnels et très dévoués. Ils me répondent que Les secours Espagnols vont me contacter. Un quart d'heure après on arrive à s'expliquer en anglais et ces braves sauveteurs me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi et me donne le numéro de téléphone d'une entreprise privée.

N'ayant d'autre choix j'appelle le fameux dépanneur qui se trouvait à Cadaques. Une heure plus tard (il est 10heures du matin) un Zodiac motorisé d'un 40ch arrive vers moi. Le fameux dépanneur parle français et m'annonce tout de suite la couleur en me demandant si je payais en liquide ou si c'était l'assurance auquel cas cela ne serait pas le même prix ! Le personnage correspondait tout à fait à la situation chemise ouverte avec une chaîne en or sur une poitrine velue et le cigare vissée au coin des lèvres. Apres négociation m'ayant expliqué qu'il n'avait pas trop le temps car il avait aussi une pizzeria à faire tourner il daigne s'occuper du problème. En dix minutes après avoir tiré le bateau par la drisse de spi il finit par le sortir et je peux m'accrocher plus loin à une autre bouée. Un jeune avec des bouteille de plongée passe sous le bateau et m'explique que je peux être tranquille car il n'y a aucun mal. Puis il me demande de lui régler 1850 euros pour me faire une facture et que je me ferais rembourser par l'assurance.

Bien sur je lui explique que je n'ai pas cette somme et que je vais faire intervenir l'assurance pour le payer directement. Malgré ces protestations il finit par accepter. Je dois souligner au passage l'efficacité exemplaire de l'AGPM par l'intermédiaire de Navimut.

Morale de l'histoire :

1) Les fameuses bouées écologiques conçues par des ingénieurs écolos sur des modèles informatiques ne fonctionnent pas. Si il y avait un bloc de béton de 800kg il n'y aurait jamais eu ce problème
2) Si j'avais été sur mon ancre elle aurait dérapé doucement et cela m'aurait laissé le temps d'intervenir et je n'aurais pas été au sable
3) Si vous avez besoin des secours espagnoles mieux vaut vous saborder toute suite c'est plus efficace (j'ai su par des marins espagnoles que ces derniers avaient loin d'avoir la fibre philanthropique.)
4) Bravo à Cerbère qui malgré les difficultés ont coordonné les opérations
5) Le Kirk de chez Amel est un bon bateau et en plus solide !
6) La mairie de Cadaques a quand même reconnu sa responsabilité et s'arrangera avec mon assurance. Mais il m'a été répondu que mon bateau était trop gros pour la bouée alors que c'était le marinero qui m'avait placé sur cette bouée (j'ai un Kirk de 11 mètres alors vous imaginez !)
7) A l'avenir Cadaques envisage d'interdire les bateaux de plus de 10 mètres dans port Ligat plutôt que de s'attaquer aux racines du mal. Surtout qu'après renseignements pris chez les locaux, j'ai appris que cet incident était fréquent.

Alors en corollaire vive les bouées







[addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
Ah port Lligat et la maison de Salvador Dali..que de souvenirs !Antinéa..
A l'époque bénie des années 80, on était 2,3 voliiers dans ce mouillage idylique.
J'ai dérapé moi aussi..ce sont les cris stridents d'un jeune couple qui m'ont alerté.
Ils étaient tous deux sur le balcon avant, les bras en avant pour amortir le choc..
Entretemps, j'avais allumé le moteur..ouf !
Par la suite, quand je mouillais, je plongeais et comme les poulpes, j'amoncelllais des blocs de pierre sur mon ancre. Elle risquait pas de chasser... Et au petit matin, quand sonnait le départ, quel régal d'aller la découvrir et de se baigner dans une eau chaude et limpide...
Mais, tu as eu beaucoup de chance de t'en tirer si bien. Car le coin est mal pavé !
Un petit conseil, si tu permets.. pour la ravitaillement, Rosas, c'est mieux.. et la cala de Monjoy, une escale tranquille dans un décor grandiose et des fonds de gravier d'excellente tenue.
Cadaquès et ligat à éviter..mais à voir au moins une fois !
infocapagde infocapagdeicon_post
Désolant tout cela....
Mettre des bouées dans les mouillages saturés est certainement une bonne chose mais si c'est fait n'importe comment, c'est inadmissible.
Il y avait du vent mais dans ce coin, c'est chose normale.
Heureusement, le bateau était solide car c'est une construction ancienne très robuste. Un bateau récent aurait été sans doute très abimé.
Quant au tarif pour le sortir, c'est bien cher...
Si antinéa a des photos, nous les mettront en ligne pour informer nos lecteurs...
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Malheureusement mon cher Paul pitaine je n'ai pas pris de photos car tu peux t'imaginer que e n'avais pas le coeur a cela [addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
Un petit mot a mon ami Brescou

Je connais très bien Rosas pour m'y arrêter de temps en temps mais tu m'accorderas que Port Ligat est quand même plus beau comme site que le mouillage derrière les jetée de Rosas quand au port de Rosas il faut oublier (50 euros la nuit).
Il existe aussi des tas de calas comme la cala Guilola a coté de port Ligat très abrité et sans bouées. Mais lorsque l'on prends une bouée que l'on paye de surcroît on devrait avoir l'assurance qu'elle soit bien solide ! La suite a prouvé que ce n'était que foutaise ! Le choix du site a été motivé par sa beauté et la proximité de Cadaques
[addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
Tu as raison Antinéa, Port ligat est magnifique..Un artiste comme Dali s'est pas trompé..
Avant le Créus, la cala Culip ? J'avais mouillé plusieurs fois à divers endroits.. Devant les installations du club Méd...16 mètres d'eau et le mouillage qui passe sous une chaîne-mère.
Heureusement la bouteille m'a permis la récupération..
Autrement calas Motjoi et Jontulls ,tu connais ?
Pour en revenir à la fiabilité des corps-morts, une année dans l'anse des Colombrettes, j'ai pas fermé l'oeil de la nuit.. Les doux écolos avaient succédé aux miliitaires.. et je me demandais si les corps-morts étaient aussi bien entretenus qu'avant... RAS, malgré un vent d'Est soufflant fort à l'ouvert de la anse !! :-(
infocapagde infocapagdeicon_post
Cette intervention est maintenant un article afin de mieux informer les plaisanciers du Cap...
Merci à Antinéa d'avoir fait ce CR.
Comité de rédaction
Infocapagde
icon_post
le coup du paiement en liquide me rappelle une histoire du même genre:
Arrivant sur CALVI depuis PORQUEROLLES avec une vedette, nous avons un probléme moteur
à qqs milles de CALVI
Appel de la SNSM qui se dit débordée et nous renvoie sur un dépanneur privé
Bonjour l'arnaque: 600euros pur tirer le bateau sur qqs milles et paiement en espéces souhaité
avec proposition de faire une fausse facture pour l'assurance....d'un montant supérieur si paiement en espéces........
Bon , il n'avait pas de grosse chaine dorée autour du cou ............

CAPTAIN [addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
Je soupçonne même les fameux Savamentos d'être de mèche avec ce genre de personnage mais bien sur ce ne sont
que des soupçons :#' :# [addsig]
leira leiraicon_post
J'ai choisi de revenir de Gibraltar par le Maroc et l'Algérie pour éviter au maximum une Espagne méditeranéenne qui est devenue une véritable arnaque organisée pour les plaisanciers (marina prohibitive : dernier exemple Formentera : 187 € la nuit pour un 12 m début septembre), interdiction de travailler sur son propre bateau sur les chantiers, même en cas d'avarie, et tout le monde peut deviner le montant de la facture, ... J'espère que les mésaventures arrivées à notre camarade, qui auraient pu mal tourner, feront réfléchir les plaisanciers . En quelques années, la plaisance est devenue en Espagne, de l'aveu même de la capitainerie de l'Estartit (une des seules encore accueillante), un sport de "riches parvenus".