Inforigolo
Ils ont du bol les poissons rouges, parce qu'eux, au moins, on ne leur demande pas de sortir du bain.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 167
  • Commentaire(s) : 2
Nos vidéos

Publiée le 15-04-2019

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

15 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Photos du passé
Réseaux sociaux

Index du forum »»  Expertises, conseils... »» Un truc simple pour savoir exactement l'état de charge de mes batteries

Un truc simple pour savoir exactement l'état de charge de mes batteries#10

4Contributeur(s)
Ano34fabien38Fruitdelapassion
1 Modérateur(s)
infocapagde
Ano34 Ano34icon_post
Tensions des batteries : la tension sur une batterie au repos et hors circuit depuis quelques heures indique très précisément son contenu en électricité. La correspondance dépend de la technologie de la batterie. Pour la plus courante (plomb et électrolyte liquide) la correspondance est la suivante :

Charge Voltage batterie à électrolyte liquide 100% 12,7V 90% 12,6V 80% 12,5V 70% 12,4V 60% 12,3V 50% 12,2V 40% 12,1V

Si votre batterie ne fait plus que 12V, elle est mal en point, car il ne faut pas descendre sous 50% de charge

Ayez donc à bord un voltmètre électronique digital numérique (15 dans les grandes surfaces), vous saurez exactement ce qui reste dans votre batterie)

icon_post
Depuis que j'ai installé un module solaire de 20w, mes vieilles batteries répondent vigoureusement au contact démarrage. Finies les corvées de brancher au secteur pour les recharger et d'attendre...
fabien38 fabien38icon_post
le voltage d'une batterie ne donne jamais sa capacité de démarrage.il peut trés bien y avoir 12.5V,alors q'un élément de la batterie n'est plus en état.rien ne vaut un bon pése acide.
Fruitdelapassion Fruitdelapassionicon_post
Quelques conseils pour utiliser sa batterie très longtemps
Ne pas trop la décharger. Préférer des cycle de décharge/recharge rapprochés car lors de décharges profondes des effets nuisibles irréversibles apparaissent
L'usage courant ne doit pas conduite une batterie à se décharger complètement en moins de 10h (à vos calculettes...).
Le phénomène d'auto-décharge (phénomène du aux défaut internes et externes d'isolement peut aller jusqu'à 1% par jour) vient se rajouter à la consommation.
Choisir un chargeur de bonne qualité qui aura une influence très importante sur la durée de vie.

Maintenir les batteries avec la tension de floating (dernier cycle de recharge) est un bon moyen de conserver longtemps sa accus. C'est ce qu'a constaté l'internaute plus haut avec ses panneaux solaires en charge permanente.
Il y a de très bon sites internet expliquant très en détail ces phénomènes avec la multiplication de l'utilisation de l'énergie solaire
Enfin sachez qu'une batterie a une durée de vie pouvant aller de 5 à 20 ans et contrairement à ce que l'on croit ce sont les batterie au plomb ouvert (avec des bouchons) qui sont les plus résistantes
voili voilà