Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
27-01-2026 à 22:19

WSW — 5 nds

Rafales : 7 nds

Température mer : 13°C

Historique

Lever du soleil : 08:09 Coucher du soleil : 17:47

🌔 Gibbeuse croissante

InfoNavigation
InfoRigolo
J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais ce que j'ai aimé ce putain de voilier!
InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

Index du forum »»  La Taverne du port »» un bon exemple

un bon exemple #965

1Contributeur(s)
Anna
1 Modérateur(s)
infocapagde
Anna Annaicon_post

D. Détermination de la valeur locative d'un port de plaisance

120

Exemple : Soit un port maritime situé sur la façade atlantique et disposant de 4 000 places à flot et 100 places à terre avec une capacité moyenne d'accueil de 12 mètres.

L'ensemble des bassins du port est accessible à toute heure et leur entretien nécessite 2 dragages annuels, en février et en novembre. Outre les équipements de sûreté, le port est équipé de 3 élévateurs mobiles d'une charge maximum de 50 tonnes, de containers récupérateurs des huiles usagées sur chaque digue, de 3 pompes à carburant en libre service sur le ponton de la capitainerie et d'un Yacht-Club abritant un bar et un restaurant. 6 équipements et services sont donc présents dans l'enceinte du port parmi les 10 pouvant être déclarés.

La capacité moyenne étant égale à 12 mètres, le coefficient de pondération applicable est de 6. Le nombre pondéré d'équipements et services - égal au produit du nombre d'équipements et services par le coefficient de pondération - est de 6 x 6 = 36

En se référant au barème, la modulation proposée à la commission communale des impôts directs sera donc de -20 %.

Si cette modulation est acceptée, la valeur locative d'un poste d'amarrage sera, pour ce port, de 80 € - 20% = 64 €.

l'exemple ci-dessus est en Atlantique , pour un port méditéraneen , au lieu de 80€ , c'est 110€
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9797-PGP.html/identifiant=BOI-IF-TFB-20-10-60-20-20141223#Les_ports_de_plaisance_11