La gouvernance de l'assocation, les administrateurs...
En application de l'article 5 des statuts, l'association est administrée par un conseil de 31 membres bénévoles, outre le président de l'association, répartis en deux catégories :
24 membres élus par l'assemblée générale, pour un mandat de six ans, en raison de leurs compétences et de l'intérêt qu'ils portent à l'association.
7 membres désignés par des départements ministériels, au titre des subventions publiques dont est susceptible de bénéficier l'association :
- trois par le Ministre Chargé de la Mer
- un par le Ministre de l'Intérieur
- un par le Ministre de la Défense
- un par le Ministre Chargé de la Jeunesse et des Solidarités Actives
- un par le Ministre de l'Economie et des Finances
Les membres élus sont répartis en trois groupes. Tous les deux ans les mandats des membres d'un groupe sont soumis à renouvellement. Les vacances éventuelles en cours de mandat sont pourvues, à titre provisoire, par le conseil pour la durée du mandat restant à courir ; le remplacement définitif est prononcé par la prochaine assemblée générale. Nul ne peut être élu ou réélu après
l'âge de 70 ans révolus, sauf dérogation donnée par le conseil.
Membres du Conseil d'Administration
Le président de l'association
Le Conseil d'Administration est présidé par le président de l'association. Celui-ci est élu au scrutin secret pour un mandat de six ans, renouvelable, et est agréé par arrêté du ministre chargé de la mer. Ses pouvoirs prennent fin à la date de l'arrêté agréant son successeur.
Le Comité de Direction
Le conseil élit, en son sein, au scrutin secret, un bureau dénommé comité de direction dont les effectifs ne peuvent excéder le tiers de ceux du conseil. Ce Comité de Direction, présidé par le président de l'association et comprenant trois vice-présidents et un trésorier, est élu pour six ans. Toutefois ses membres sont soumis à réélection ou remplacement à l'expiration de leur mandat au conseil.
Les commissions spécialisées
Le Conseil d'Administration peut constituer en son sein des commissions spécialisées, permanentes ou temporaires, pour le contrôle des activités opérationnelles, administratives, financières ou techniques.
Parmi les commissions les plus importantes figurent :
- La Commission des finances, présidée par Monsieur Philippe Dumas, inspecteur général des finances
- La Commission juridique, présidée par Me Jacques Armengaud, vice-président SNSM, avocat
- La Commission des constructions neuves, présidée par le vice-amiral Henri Arino, vice-président et directeur général technique
Message édité et remis en forme par : infocapagde / 26-01-2011 19:59
Merci de votre compréhension