InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1123
  • Commentaire(s) : 13
InfoVent InfoMer
21-11-2024 à 07:26

WNW   0 Noeuds

Rafales   0 Noeuds

Température mer 18°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

Les fondamentaux

Degré

C'est la 360ème partie de la circonférence (rose des vents) du compas. C'est aussi la 360 ème partie du " tour" de la terre. Celle-ci valant 40 000 kms, le degré vaut 111 kilomètres.

Mille marin

C'est l'unité de distance valant un arc de une minute (1'). C'est donc la 60ème partie de degré et il vaut 111kms/60=1.852 mètres.

Noeud

C'est l'unité de vitesse en mer. Un navire qui marche à 12 nds parcourt 12 milles à l'heure.

Quart

Unité d'arc valant 11° 15'. Utilisé par les marins pour s'orienter, pour indiquer la direction du vent, pour les secteurs des feux des navires.

La Déclinaison (D)

Si l'on repère la direction du Nord Géographique (Nord vrai), à l'aide de l'étoile polaire, par exemple, on constate que le Nord indiqué par un compas placé à terre est différent du Nord vrai. Cette différence, effet du champ magnétique terrestre, est appelée Déclinaison Magnétique (D)

La déviation du compas (d)

Reprenons le même compas et transportons-le à bord d'un navire sur lequel se trouvent des masses de fer, des circuits électriques ou des appareils susceptibles de perturber plus ou moins le fonctionnement du compas. Nous constatons que le Nord de la Rose des Vents prend une nouvelle direction, différente en général de celles du Nord vrai (Nv) et du Nord magnétique (Nm)
Cette déviation varie avec le cap du navire : elle est plus importante lorsque le navire suit un cap à l'Est ou un cap à l'Ouest; elle diminue aux alentours du cap au Nord et du cap au Sud. C'est pourquoi chaque compas est muni (ou devrait être muni) de son tableau ou de sa courbe de déviation, établis en général par un spécialiste.

La variation (W)

La variation est l'angle compris entre le Nord vrai et le Nord qu'indique le compas, c'est à dire entre le Nv et le Nc
Elle est due à la fois à la déclinaison magnétique et à la déviation du compas.
Elle est négative ou Nord Ouest si le Nc tombe à gauche du Nv
Elle est positive ou Nord Est si le Nc tombe à droite du Nv

Formule fondamentale : W = D + d

Le cap

Le cap du navire est l'angle formé par l'axe longitudinal du navire (ligne de foi) avec une direction du Nord.

Il y a trois sortes de caps qui sont :

  • Le Cap vrai (Cv)
  • Le Cap magnétique (Cm)
  • Le Cap compas (Cc)

Cv = Cc + W

Cm = Cv - D           Cm = Cc + d

Rs = Cv + der

1- Demi-nœud: Pour fixer provisoirement sur un espar un cordage qui n'aura pas à forcer. Se fait aussi à l'extrémité d'une manœuvre courante pour l'empêcher, en filant, de se dépasser de la poulie ou du margouillet qu'elle traverse.

2- Nœud d'arrêt: Même usage que le demi-nœud.

3- Nœud plat: S'emploie pour terminer un amarrage et, d'une façon générale, pour réunir deux cordages. Ce nœud est très difficile à défaire quand il a été trop serré.

4- Nœud de vache ou nœud d'ajut: Évite l'inconvénient du nœud plat et permet de séparer plus facilement les deux cordages qui le composent. Il est moins solide que le précédent : il est donc préférable de le terminer par deux genopes.

5- Nœud de chaise: Il est employé à de multiples usages et permet rapidement de hisser un homme qui s'assied dans la boucle du nœud.

6- Nœud de chaise double: Employé pour les travaux de longue durée, il comporte une deuxième boucle destinée à servir de dossier.

7- Nœud d'Agui: Sert à assembler deux cordages au moyen de deux nœuds de chaise passés l'un dans l'autre.

8- On peut également assembler deux cordages au moyen de deux demi-clés et d'amarrages ou genopes.

9- Nœud de drisse ou de batelier: Nœud permettant d'être largué instantanément, en halant sur le bout de la drisse.

10- Demi-clé: Demi-nœud dont les deux bouts sont ramenés dans le même sens et sont consolidés par un amarrage (genope).

11- Demi-clé à capeler: Sert à saisir un espar, à frapper une poulie à fouet, à fixer les enfléchures sur les haubans, etc.

12- Demi-clés renversées: A employer pour faire des dormants ou soulever des objets légers

13- Tours morts: Faire faire à un cordage un ou plusieurs tours autour d'un espar, c'est à dire un ou plusieurs tours morts, complétés par une ou plusieurs demi-clés. Quand on ne fait qu'une demi-clé, on la consolide par une genope.

14 -Nœud d'écoute simple: Sert à fixer un filin sur une boucle, sur un œil ou sur une crosse. Il serre de lui même à la traction.

15- Nœud d'écoute double: Est moins glissant que le nœud d'écoute simple, et est en outre plus facile à défaire.

16- Nœud de bouline: Nœud coulant simple ou double, arrêté par un amarrage qu'on coupe quand on veut défaire le nœud.

17- Nœud de jambe de chien: Utilisé pour raccourcir un cordage sans couper.

18- Nœud de plein poing: Etait utilisé sur la ligne de sonde, par le sondeur au moment où il "sentait le fond". Sur un cordage avarié, sert à soustraire de tout effort la partie affaiblie comprise dans la boucle.

19- Nœud de Lagui: Un des nœuds les plus utiles à connaître. On l'obtient en faisant passer le double d'un filin dans la boucle du nœud de chaise qui le termine.

20- Nœud de capelage: S'emploie pour tenir un espar en haubans et étais, quand on ne dispose que d'une seule amarre qu'on veut pas couper. Si le cordage est trop court pour installer à la fois étais et haubans, on installe d'abord les étais, en ne laissant de chaque côté de mât qu'une boucle dans laquelle on passera le haubans, ou le palan qui le tiendra

21- Nœud de cul de porc simple: C'est une sorte de pomme qu'on fait à l'extrémité d'un cordage. Surlier le cordage à quelque distance de son extrémité, avant de décorder les torons.

22- Nœud de cul de porc double: Plus solide que le précédent. Faire un nœud de cul de porc simple sans le serrer. Chacun des trois bouts fait le tour du nœud et le traverse ensuite de manière à sortir par le milieu du nœud. Réunir les trois brins par une surliure et couper au-dessus.

23- Nœud de bois: Employé pour hisser ou soulever des poids légers. Se maintient par le frottement du filin enroulé sur lui-même.

24- Nœud de carrick: Bien que peu employé, c'est un nœud solide et pratique qu'on utilisait autrefois pour joindre deux cordages. Il a l'avantage de ne pas se serrer quand il est mouillé.

25- Nœud de griffe, de croc ou de patte de chat: Sert à frapper l'extrémité d'une manœuvre sur un croc de palan.

26- Nœud de croc de palan: Même usage que le nœud de griffe.

27- Nœud de gueule de raie: Sert à crocher un palan sur une manœuvre. Il est plus solide que le nœud de croc.

28- Le Nœud de fil de caret: Est employé pour ajuter deux fils de caret. On sépare en deux parties les extrémités qui doivent entrer en contact et on fait ensuite un demi-nœud avec deux des brins.

29- Nœud coulant ou nœud de cravate: Il est formé de deux demi-clés à capeler.

31- Nœud de pêcheur: Sert à réunir deux bouts de ligne de pêche

32- Nœud de pêcheur ou nœud d'ancre: Nœud utilisé pour joindre une manœuvre à un anneau ou à un espar. Très résistant, il ne peut ni glisser, ni s'écraser.

Noeud42.jpg (11212 octets)

33- Nœud de ris: Nœud à multiples usages, se dénouant très facilement. Très pratique pour raccourcir à volonté un cordage. Se fait à une boucle (a) ou à deux boucles (b).