InfoVent InfoMer
13-05-2024 à 23:34

ENE   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» La Redevance environnementale

Modérateur(s)infocapagde

Poster une réponse dans le sujet

A propos des messages publiés :
Les utilisateurs anonymes peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses dans ce forum.

 

Aperçu des sujets :

TOUMAI TOUMAI
Posté : 01-03-2012
Je suis totalement d'accord avec Pierre, cette redevance n'est rien d'autre qu'une astuce pour contourner la limitation de l'augmentation de la place de port à 3 % par an, en application de la DSP. :paf
pierre pierre
Posté : 28-02-2012
On faisait comment avant?
Il y avait plusieurs citernes dans le port pour recevoir les hydrocarbures et non une déchéterie fermée le week-end.
Les choses se sont améliorées? pas pour le plaisancier, je dis.
Cette taxe ne sert qu'à augmenter la redevance, point barre.
papillon papillon
Posté : 27-02-2012
La CAHM vient de recevoir, en présence de notre Député-Maire une magnifique machine pour l'entretien des sites du Grau et du Cap !
D'aprés les explications de la SODEAL, celle-ci a aquis du matériel, embauché du personnel, loué du matériel roulant, construit une déchetterie et un décanteur, etc... qu'elle rénumére et entretien sur les redevances environnementales payées par les Plaisanciers ( poste en déficit !)
La SODEAL est donc une propriété privée, soumise à la gestion/entretien de ses déchets ( 400T ), mais se substituant ainsi au SICTOM d'AGDE dont elle dépend normalement, englobant ainsi l'entretien de toute la zone portuaire dans ses charges, doit-on inclure, tous les quais et les commerces, toutes les parties zones maritimes (quais et zones piétonniéres, parkings, pelouses, digues, école de voile, etc....... ) ? ? ?
papillon papillon
Posté : 27-02-2012
:b Bonjour, eh ben oui, c'est la question que j'avais soulevé, il y a ...... pas mal de temps, compte tenu du temps d'occupation des bateaux/an ( 1 à 2 mois max, sauf ceux qui vivent à l'année, mais ils sont trés rares ), cela revient plus cher pour une unité de 12m que la même taxe payée sur un appartement de 45m² ? ? ? ?
:# Qui donc se gave dans l'histoire sur le dos des Plaisanciers, sachant que " bateau = moyens " dans la tête de certains :paf
oiseau-migrateur oiseau-migrateur
Posté : 27-02-2012
Bonjour,

Tous les ans nous est facturé un montant (101,88 € pour ma part)
Ce montant reste quand même flou car le calcul nous est appliqué au mètre linéaire alors que le mode de de cette taxe est basé sur le poids.
De plus, je ne suis pas certain qu'un bateau de 8 m, produise moins d'ordure ménagère qu'un de 12 m)
Ces sommes sont elles H.T. puisqu'il n'est pas fait état de la TVA.

Si par un raisonnement (certes) simpliste, je multiplie ce montant par le nombre de bateaux dans le port, soit la somme est bien supérieure au coût soit beaucoup ne payent pas...

Je rappelle qu'en matière de charges, celles -ci ne peuvent être répercutées que dans leur réalité et sur justificatif.
En plus, compte tenu que les bateaux (dans leurs majorité) ne sont pas des habitations, je me pose alors la question de la légitimité de cette redevance...
balthus balthus
Posté : 25-02-2012
Il serait intéressant de visualiser une courbe de l'évolution des dépenses pour le traitement des ordures depuis 10 ans.
Fruitdelapassion Fruitdelapassion
Posté : 23-02-2012
Les déchets c'est toujours pareil, tout le monde en génère et personne ne veut payer la facture.
Pour ce qui est des emplois et des salaires, pensez que les cotisations sont proportionnelles aux salaires, et donc c'est bon pour les caisses sociales de santé et de retraite, ça va aider à digérer la facture
Merci à la SODEAL pour sa transparence.
balthus balthus
Posté : 21-02-2012
Les professionnels font l'objet de refacturation, le montant de ces recettes n'est pas communiqué.
Ils sont les principaux utilisateurs de la décheterie.
carpatica carpatica
Posté : 21-02-2012
Je ne vois pas pourquoi les coûts des déchets industriels ne seraient pas refacturés aux professionnels de la zone technique qui les inclueraient à leurs prestations
De plus, utiliser 3 personnes à temps plein parait excessif(surtout l'hiver). Confier la gestion des déchets à des entreprises dont c'est le métier serait certainement moins onéreux car cela permettrait au minimum de mutualiser les moyens humains et materiels
oseanssongs oseanssongs
Posté : 20-02-2012
Masse salariale 1 personne 42000 € ???Il doit y avoir beaucoup de postulants...( 42000/3)*2 = 28000 €/an, pas mal ...