InfoVent InfoMer
29-04-2024 à 21:30

NW   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1099
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
24° la mer, 28° le soleil, 12° le rosé = 54° de bonheur (-10 pour les glaçons)
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Le mouillage forain

Modérateur(s)infocapagde

Poster une réponse dans le sujet

A propos des messages publiés :
Les utilisateurs anonymes peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses dans ce forum.

 

Aperçu des sujets :

tango tango
Posté : 16-01-2009
Prix des Marinas...
Le record n'est pas battu par Mahon !!!
A Naples, Marina Santa Lucia, on demande 150 € pour un 35 pieds, la nuit...
Et encore: il faut bricoler le poste d'électricité surchargé de branchements avec des douilles volantes (à configuration spéciale évidemment) et réclamer la mise en route du chauffe-eau pour la seule douche du bloc !!!
Par contre, le spectacle napolitain (sur terre et sur l'eau) est garanti tout le reste de la journée et une partie de la nuit !!!
Autre chose: les pizzas locales sont à éviter à tout "prix"... carton bouilli tiède ...ma che, qui si fa la più bella e la più buona....!
Mais comme l'équipière s'appelle Lucia, comment résister à l'appel de l'homonymie ??? Une vraie sirène ! Et je n'avais pas mes boules de cire (comme les compagnons d' Ulysse) pour résister au charme enchanteur de son chant !!!


Message édité par : tango / 16-01-2009 19:01



Message édité par : tango / 16-01-2009 19:15

tango tango
Posté : 16-01-2009
Merci de "renseigner" les documents que l'on passe...
Les Baléarers vont devenir (mais ne le sont-elles pas déjà) une "Côte d'Azur" insulaire avec interdictions et limitations de toutes sortes ...
Heureusement, il reste encore (mais pour combien de temps) un peu de Corse, la Sardaigne, la Sicile, Korfu, Levkas, le Golfe de Korinthe, les Cyclades, les Sporades, le Dodécanèse, la Turquie....!!! Mais, c'est loin ! Il faut avoir du temps (de retraité ou de rentier) devant soi : partir début Juin et rentrer fin Septembre n'est pas à la portée de tout le monde !!!
Bon vent (mais pas trop) !!!

Ci-inclus: Capo Spartivento (Sud Sardaigne)...

Message édité par : tango / 16-01-2009 18:25

LIFOU LIFOU
Posté : 16-01-2009
Spoiler
...
Cala Pi (Mallorca): un bijou bleu et or dans son écrin de falaises… ! Qu'il fait bon y planter son ancre (en choisissant de visu un carré de sable blond entre les fonds rocheux), de tirer un bout à terre (à la nage ou en annexe) et de se laisser bercer par l'onde tranquille dans un calme serein de bout du monde !!! Parfois quelques gamins facétieux vous alertent par quelques jets de pierre du haut des falaises…mais ils prennent soin (peut-être) de ne viser que le plan d'eau !!!
Meilleur souvenir de l'été , et de loin !!!
-Fornells : immense baie fermée par un large goulet…beaucoup de place sur des fonds de moyenne tenue et de plus, en cas de coup de vent, quelques places à la digue du port peuvent accueillir les premiers arrivants… Dans le petit village blanc qui s'étire en arc autour de la côte, on peut trouver le ravitaillement de base et quelques pièces détachées …Calme et sérénité appréciés !!!
-Mahon (Menorca) : le fjord scandinave au soleil méditerranéen, protégé par ses canons et ses fortifications…Activité commerciale importante (cargos et paquebots, pêcheurs et bâtiments de guerre)….les places tranquilles et gratuites sont disputées…

Bonjour Argentin
Je suis passé au mois d'aout sur les mouillages que tu cites ci-dessus et je te signale que l'accès à la cala Pi était fermé par des flotteurs et que seul 2 bateaux pouvait mouiller à l'entrée, concernant Fornells même en cas de dérapage il y a de quoi se récupérer. En ce qui concerne Mahon la météo annonçait un méchant coup de vent et comme mon amie n'était pas rassurée je suis allé à la marina qui se trouve tout au fond de la baie et à coté d'une usine dont les fumées sont nauséabondes. En fait le vent n'a pas été aussi violent que ce qui était annoncé mais j'ai pris un coup de fusil en passant à la caisse que je ne suis pas près d'oublier ( 180 euros pour 2 nuits avec un 35 pieds ) :-| .
En ce qui concerne Ciudadella impossible de rentrer au mois d'aout les marineros sur les hors bord chassent tous les intrus
Bonne journée
Alain
tango tango
Posté : 16-01-2009
Vive le mouillage communautaire !!! (?)
Que ce soit au Cap Creus ... ou dans la cala d'une île perdue de la mer Ionienne !!!
tango tango
Posté : 11-11-2008
Mouillages de l'Argentib (suite3)


-Capo Spartivento (Anse de Malfatano-Sardaigne) : par calme plat il porte bien son nom le Cap !
Les vents sont parfois si dispersés et si répartis (d'où le nom Spartivento) qu'on ne les sent plus !!!
Peu de fonds presque partout, au risque de se poser , d'où le nom : Malfatano (mauvais charme de la fée)…Un peu comme le chant des sirènes attirant Ulysse…
Rives désertes d'habitations, quelques canots sur corps morts, un plan d'eau presque parfait si ce n'est son ouverture béante sur la large, propice , en cas de mauvais temps, à l'entrée de la houle du sud ! Alors, gare au talonnage… !
Pour parodier LaFontaine : La mauvaise fée a chanté tout l'été… et vous voilà fort dépourvu quand la houle est hélas venue !!!

tango tango
Posté : 10-11-2008
Mouillages de l'Argentin…(suite2)



-Carloforte (Ile San Pietro-Sardaigne) : un avant-port gratuit …après la traversée depuis Menorca. qui peut être freinée un temps, en pleine nuit, par un filet dérivant des pêcheurs sardes de fort mauvaise humeur…lorsqu'il s'agit d'attaquer les mailles (prises dans l'hélice) au couteau de plongée… Leurs projecteurs aveuglants et leurs hurlements exaspérés incitent à passer au large mais où ?…quand tout l'horizon proche est parsemé de flammes tremblotantes…et de flotteurs oblongs. ?
Il est vrai que leurs lumignons de signalisation ressemblent plus à ceux de Lyon le 8 décembre qu'aux réglementaires feux blancs de position…

tango tango
Posté : 28-10-2008
Mouillages de l'Argentin (suite1)
-Aucanada (Mallorca) : après la traversée et en attendant l'ouverture des pompes de gazole d'Alcudia), ce mouillage signalé par le feu d'un îlot, est protégé des secteurs W et N. Les fonds faibles sont de bonne tenue et la côte quasi déserte permet de terminer une nuit de veille aux approches de Mallorca, tiré que l'on a été par le phare du cap Formentor…
-Port Soller (Mallorca): on est comme sur un lac de montagne avec ses chalets, ses maisons, ses hôtels, ses immeubles, ses collines, ses arbres, et son petit train…sans voir la mer , sinon en approchant de la passe de sortie !!! D'ailleurs, l'entrée est bien cachée : ce n'est qu'au dernier moment, en suivant la route GPS droit sur la falaise, que l'ouverture se dessine en crochet entre les parois rocheuses !!!
-Santa Ponsa (Mallorca) : petite anse ouverte sur la baie, accolée à un coin de verdure mais, avec comme amers, une enfilade de tours à touristes …(rien à voir avec celles de Corse) !!!
-Cala Pi (Mallorca): un bijou bleu et or dans son écrin de falaises… ! Qu'il fait bon y planter son ancre (en choisissant de visu un carré de sable blond entre les fonds rocheux), de tirer un bout à terre (à la nage ou en annexe) et de se laisser bercer par l'onde tranquille dans un calme serein de bout du monde !!! Parfois quelques gamins facétieux vous alertent par quelques jets de pierre du haut des falaises…mais ils prennent soin (peut-être) de ne viser que le plan d'eau !!!
Meilleur souvenir de l'été , et de loin !!!
-Fornells : immense baie fermée par un large goulet…beaucoup de place sur des fonds de moyenne tenue et de plus, en cas de coup de vent, quelques places à la digue du port peuvent accueillir les premiers arrivants… Dans le petit village blanc qui s'étire en arc autour de la côte, on peut trouver le ravitaillement de base et quelques pièces détachées …Calme et sérénité appréciés !!!
-Mahon (Menorca) : le fjord scandinave au soleil méditerranéen, protégé par ses canons et ses fortifications…Activité commerciale importante (cargos et paquebots, pêcheurs et bâtiments de guerre)….les places tranquilles et gratuites sont disputées…
(à suivre)
tango tango
Posté : 26-10-2008
Mouillages de l'Argentin...
En quelques années de navigation mes bateaux ont fréquenté, au fil des années,pas mal de mouillages forains :
-l'avant-port (l'institution du Cap) pour Patapouf, Grand Bleu, Lagon Bleu , Lagon Bleu 2 et Tango…
-la conque (quand c'était permis) où Lagon Bleu s'est, un jour, posé, involontairement, sur le rocher …)
-la calanque de Sormiou où il fait bon tâter les rochers d'escalade à main nue , la remorque de l'annexe de Lagon Bleu frappée à la ceinture…
-la plage d'Argent de Porquerolles pour se croire dans un paradis (fiscal ?) sur Lagon Bleu …
-Port-Cros (en évitant la roche de l'entrée,) quand on ne parlait pas encore des posidonies arrachées.
-Collioure: ah, les airs de Sardane, le soir, sous les étoiles…à l'abri du Château…
-Cap Creus (calanque du port du Club Med)
-Port Lligat : devant la casa de Dali, l'ex-tra-or-di-nai-re , pour , à la tombée du jour, croire entrevoir ou deviner l'ombre spectrale d'un génial promeneur sous les œufs du jardin catalan…
-Cadaquès : quand les eaux étaient libres de bouées ,et selon la brise, on pouvait choisir son côté de baie préféré…avant d'aller déguster les tapas con sangria…
Retours mémorables dans la nuit à la recherche de Lagon Bleu 2 mouillé quelque part dans le noir, mais où ???
-la Conca : où un corps mort caché, de très bonne tenue (hélas) a retenu et re-retenu Grand Bleu plus que de raison…au mépris de toutes les lois de l'hospitalité et au grand dam des dorsaux du releveur de mouillage…
-la Cala Montjoy : pour la sieste et la baignade…
-Ile Medas (quand c'était permis) : où un orage nocturne nous a tenu en éveil jusqu'au petit matin, poupe de Grand Bleu aux rochers, capitaine en sueur, malgré la fraîcheur du temps…
-Plage de Palamos : sous un magnifique feu d'artifice…brûlant pour le pont de Lagon Bleu ...
-Motril : sans attrait, sinon pour dormir, après 24 h de veille par calme plat au milieu de la flottille des pêcheurs espagnols…
(à suivre)
infocapagde infocapagde
Posté : 23-10-2008
oui, il y a cependant une tolérance, et c'est bien agréable....
Comité de rédaction
Infocapagde
Lalauze Lalauze
Posté : 29-09-2008
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de monde, il n'y a qu'à voir le nombre de bateaux mouillés dans l'avant port, au fait est ce toujours interdit?