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Modérateur(s)infocapagde

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infocapagde infocapagde
Posté : 29-04-2008
C'est vrai, il y a wiki mais c'est un plaisir de renseigner quand on peut.
En tous les cas c'est plus convivial, mille sabords!
Les forums sont faits pour cela....
Je comprends que l'on se pose des questions quand on veut partir loin comme Antinea.
Si cela peut lui être utile...
Comité de rédaction
Infocapagde
bastaques bastaques
Posté : 29-04-2008
Bein dit Pol Pitain ;-) , je crois que vous avez tous internet!!! ;-) C'est une mine de renseignement, http://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_(navigation).
Ceux qui ne connaissent WIKIPEDIA allez donc voir lorsque vous vous posez une question, il n'y a pas tout mais énormément. :# GOOGLE aussi est un super moteur de recherche, avec des tonnes de réponses, pour ne pas attendre des réponses sur le forum. Amicalement.
Bonne déviation!
infocapagde infocapagde
Posté : 29-04-2008
Antinea, pas la peine de compenser sur ton bateau mais établis la courbe de déviation.
Ce n'est pas grave d'avoir 20° d'écart avec le Nord vrai, j'ai connu des déviations plus importantes au long cours...
Pour te rassurer, ce qui est important c'est de connaître le différentiel.
Pour faire la courbe, il n'est plus nécessaire de le faire à l'ancienne avec des relèvements de deux amers dans l'axe d'un cap donné.
Il est maintenant facile de le faire avec un GPS...
Pour cette manip, il faut le faire par très beau temps, sans houle, bateau bien stable.
En route à 5 nds, pour avoir des bonnes infos GPS.
Tu relèves l'écart entre l'affichage GPS et le compas tous les 45°, cela suffira pour faire ta courbe. Tenir compte de la Déclinaison.
et voilà comment garder ses sous pour quelque chose d'utile, mille sabords!!
Comité de rédaction
Infocapagde


Message édité par : infocapagde / 29-04-2008 19:31

Non enregistré Non enregistré
Posté : 29-04-2008
Cher Paul pitaine
Je suis un peu dans le même cas que Captain et j'ai des tas d'appareil électronique qui doivent interférer et faire des champs magnétiques (même s'il me paraisse un peu éloigné!).

Il apparait une erreur conséquente 15 à 20° suivant certains caps.
Je crois qu'il existe la possibilité déjà de compenser mécaniquement un Compas non?
Ensuite pour la courbe de déviation bien sur cela reste utile.
Bien sur j'ai plusieurs GPS à bord mais le compas reste encore un éléments de sécurité lorque l'on a un black out du bateau, ou comme cela m'est déja arrivé un silence des satellites pendant une heure ou deux!
[addsig]
infocapagde infocapagde
Posté : 29-04-2008
Que voulez-vous faire?

Un compas indique toujours une erreur plus ou moins importante, cet écart se nomme la variation. (W)
La variation est la somme de la Déclinaison et de la déviation. (W=D+d)

Le D (déclinaison) est maîtrisé, il est fonction de sa position (elle est indiquée sur les cartes)

Le d dépend des masses de fer, des circuits électriques ou des appareils susceptibles de perturber plus ou moins le fonctionnement de votre compas.

Le conseil à suivre est d'établir une courbe de déviation de son compas ainsi la formule
Cv=Cc+W

Si vous ne savez pas comment faire cette courbe, je peux vous expliquer...
Comité de rédaction
Infocapagde
Posté : 29-04-2008
cher infocapd'agde
si j'ai placé la vhf à cet endroit, c'est que je n'avais pas le choix de l'emplacement
essaye plutôt de me trouver une solution........im n'y a pas d'autre emplacment possible pour la vhf (c'est la constante) la déviation est de 4°
Comment la compenser? That is the question
Non enregistré Non enregistré
Posté : 29-04-2008
Ballot ! oui, j'avoue l'avoir été... Je ne comprenais plus rien quand le compas changea de 20 à 40°.. C'était une époque ou l'électronique n'existait pas encore à bord..
Toujours pas de Loran mais une navigation à l'estime aidée par la gonio que possédait mon BLU Sony, un superbe poste (7600D). Et c'était lui, le coupable !! Quand je m'en suis aperçu, j'ai eu honte...Et depuis, je fais toujours la chasse à tout objet métallique qui pourrait perturber le compas , une superbe invention !!

Message édité par : brescou / 29-04-2008 09:03

infocapagde infocapagde
Posté : 29-04-2008
ce qui est important, c'est de connaitre la courbe de déviation de son compas. Un peu ballot de mettre un HP près de son compas...

Enfin, maintenant avec tous ces GPS qui sont moins chers qu'un compas...
Comité de rédaction
Infocapagde
Posté : 29-04-2008
pour ma part, j'ai un probléme de haut parleur de vhf qui déregle légerement mon compas
( je ne pouvais pas la placer ailleurs )
comment corriger la différence sur le compas (environ 4°) ??.

On m'a parlé de placer un autre aimant pour "contrecarrer l'action de celui du HP ?...

A vous lire
infocapagde infocapagde
Posté : 28-04-2008
Pas très utile pour ton bateau qui est en polyester, indispensable sur une coque acier.
Si tu veux te faire plaisir, tu peux faire la courbe de déviation de ton compas.
Comité de rédaction
Infocapagde