Inforigolo
La pratique sans théorie est aveugle, la théorie sans pratique est absurde.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 191
  • Commentaire(s) : 2
Nos vidéos

Publiée le 15-04-2019

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

15 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Réseaux sociaux

Sondage


Faut-il instaurer un permis pour la conduite de tous navires de plaisance?

161 Résultats

Oui
108
Non
51
Pas d'avis
2

Nombre total de votes: 161


Un seul vote par sondage.

Anciens sondages

Ano34 Ano34
oui à un permis mais un permis plus sérieux que celui qui est actuellement demandé pour les bateaux à moteur.

Il est nécessaire de bien faire comprendre que d'être le capitaine d'un bateau est une responsabilité importante.

La vie des passagers est entre les mains du capitaine.
Ano34 Ano34
pas d'accord avec une contrainte supplémentaire, cela suffit
Ano34 Ano34
TRop c'est trop
Ano34 Ano34
C'est bien comme ça
Ano34 Ano34
Il me semble en effet qu'un minimum de connaissances, surtout concernant les règles de navigation et de priorité, s'impose. Ce n'est peut-être pas obligatoire de passer par un permis, mais par des réunions d'informations ou de forums informels règis par des professionnels, ce qui donnerait en même temps un petit air de convivialité entre plaisanciers. Ceci éviterait d'approcher le problème par des méthodes contraignantes.
Ano34 Ano34
Nous vivons une époque o nous refusons les contraintes, au nom de la liberté, notre liberté.

Bien entendu, les gens raisonnables feront l'effort d'apprendre, c'est une démarche de bon sens et après tout, passer un petit controle des connaissances ne sera pour eux qu'une petite formalité mais les autres, ceux qui ont un comportement anarchique et qui se moque de tout car tout leur est dû, comment faire?

Ce sera une contrainte pour eux et ce ne serait pas pour me déplaire...
Ano34 Ano34
Plaisancier depuis quelques années, je ne peux que déplorer le manque de respect des "nouveaux riches" qui achètent un bateau et estiment qu'ils ont le droit de faire tout et n'importe quoi. Regrétable aussi le manque de respect des règles de priorité, et le manque de courtoisie qui faisait jadis la fierté des plaisanciers. Force est de constater que certains plaisanciers irresponsables naviguent avec... des cartes routières (surtout en méditerranée) et sont incapables de faire un point si on leur enlève leur GPS. Chez nous en Belgique, le permis n'est pas encore obligatoire et c'est malheureux. Je suis pour une harmonisations des règlements en Europe, et la mise en place d'un permis européen qui limitera l'accès à la mer des touristes "friqués" et des irresponsables incompétents.
Ano34 Ano34
Au luxembourg, je crois savoir que le permis est obligatoire?
Ano34 Ano34
Est-ce que le fait d'obliger un permis de conduire pour les voitures a supprimé les accidents sur les routes ? il serait plus judicieux de limiter la vitesse à 3 noeuds dans la bande de 300 mètres et à 10 noeuds jusqu'à 2 milles et faire respecter les vitesses.

Ano34 Ano34
C'est la mer qui est difficile et non le bateau.

Il faut des années pour l'anticiper et ce n'est pas un permis délivré en quelques heures qui fait connaître la mer!

Soyons humble devant la mer et il y aura très peu d'accidents.
abelar abelar
Quand on observe certaines manuvres, la question se pose de savoir o les spécialistes à la barre ont pu passer le permis et s'ils l'on passé. Certes, personne n'est parfait et les personnes un peu avisées se perfectionneront, ne serait-ce que pour éviter les accidents faute de connaître les simples règles de priorité. La manuvre de sécurité, pour repêcher un homme à la mer, ne procède pas davantage du luxe, parmi d'autres nombreux exemples.



Un problème de fond se pose quant à la réglementation internationale, non homogène d'un pays à l'autre. Pour un bateau moteur, même relativement puissant (quelques centaines de CV) nul besoin de permis en Belgique. Du coups, quelques bidouilleurs avisés, pour échapper aux contraintes de la réglementation française se placent délibérément sous pavillon belge, assez favorable, laxiste et moins onéreux, à certains égards.



En somme, pas de contraintes, pas de permis et c'est parti pour toutes sortes d'expérimentations hasardeuses en pilotage et autres navigations.



Maintenant en France, les dérogations relèvent de l'exception qui confirme la règle; c'est assez courant, pour les malades alcooliques il y a la voiturette, qui peut slalomer sans permis; pour les Belges, parmi d'autres, le pavillon de complaisance sans permis.



Par conséquent, vous estimez rencontrer des difficultés pour obtenir le permis ? Pas de soucis, le pavillon belge remplace aisément le permis hauturier. De plus c'est légal et moins cher. Attention tout de même à ne pas y laisser votre santé, faute de repères indispensables pour votre propre sécurité et celle de vos passagers !







Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.