Quand on observe certaines manœuvres, la question se pose de savoir où les spécialistes à la barre ont pu passer le permis et s'ils l'on passé. Certes, personne n'est parfait et les personnes un peu avisées se perfectionneront, ne serait-ce que pour éviter les accidents faute de connaître les simples règles de priorité. La manœuvre de sécurité, pour repêcher un homme à la mer, ne procède pas davantage du luxe, parmi d'autres nombreux exemples.
Un problème de fond se pose quant à la réglementation internationale, non homogène d'un pays à l'autre. Pour un bateau moteur, même relativement puissant (quelques centaines de CV) nul besoin de permis en Belgique. Du coups, quelques bidouilleurs avisés, pour échapper aux contraintes de la réglementation française se placent délibérément sous pavillon belge, assez favorable, laxiste et moins onéreux, à certains égards.
En somme, pas de contraintes, pas de permis et c'est parti pour toutes sortes d'expérimentations hasardeuses en pilotage et autres navigations.
Maintenant en France, les dérogations relèvent de l'exception qui confirme la règle; c'est assez courant, pour les malades alcooliques il y a la voiturette, qui peut slalomer sans permis; pour les Belges, parmi d'autres, le pavillon de complaisance sans permis.
Par conséquent, vous estimez rencontrer des difficultés pour obtenir le permis ? Pas de soucis, le pavillon belge remplace aisément le permis hauturier. De plus c'est légal et moins cher. Attention tout de même à ne pas y laisser votre santé, faute de repères indispensables pour votre propre sécurité et celle de vos passagers !