Le problème semble résider dans la dégradation des sanitaires, le filtrage d'accès des non-plaisanciers et des surcoûts afférents. Il faut reconnaître que de nombreux non-plaisanciers s'octroient des droits d'usage, aussi bien pour les pour le parking, que pour les sanitaires, n'hésitant parfois pas à forcer le passage, d'un qu'un plaisancier y accède.
Des contrôles d'opportunité seraient sans doute les bienvenus, tant pour l'accès aux sanitaires, qu'aux parkings plaisanciers, avec des mesures coercitives à la clé.(avertissement puis le cas échéant PV)
Pour l'horaire de fermeture des sanitaires, je suggérerai la formule de compromis 24H00 -07H00.
La discipline pourrait incidemment être rappelée, par exemple à certains plaisanciers, qui avec leur badge magnétique font rentrer une rafale de touristes aux sanitaires ou à ceux qui ont la manie de laisser systématiquement le portillon d'accès au ponton ouvert.
Ce laxisme est très contreproductif, il génère des nuisances diverses, des dégradations, voire favorise les vols. (déjà survenus)
Suggestions:
- faire récupérer les badges des plaisanciers, qui n'ont plus de contrat.(ou les déactiver; je connais au moins un, parti avec, contrairement à ce qui était prévu)
- établir un carton de stationnement par contrat d'abonnement plaisancier, à déposer impérativement sous le pare-brise du véhicule stationné. Puis sanctionner sans faiblesse les fraudeurs, qui semblent même régulièrement panner le portail du parking (bassin 4)pour en profiter à leur aise, les plaisanciers ayant alors à rechercher un autre emplacement, faute de saturation, suite à abus.