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Publiée le 05-06-2022

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Commentaire


Aperçu des sujets :
Ano34Ano34Posté : 16-07-2023
Bonjour Cela fait 40 ans que je navigue dans toute la France , dans des coins largement plus délicats , (Bretagne , Morbihan , lavezzi….) , cela fait 40 ans que j’ai mon bateau au cap d’agde. J’ai touché à la lauze à l’âge de 16 ans et au Rocher de l’âne à l’âge de 25 ans ( au moment où je suis passé d’un tirant d’eau de 1,60 a 2.0 m). La signalisation aux abords du cap d’agde est scandaleuse. La lauze n’est pas une cardinale ni un danger isolé mais une bouée de chenal , on doit donc pouvoir la frôler . Ils pourraient au moins mettre des perches comme en Bretagne pour signaler le contour de la roche. Certes le Rocher de l’âne est au nord de la cardinale , mais une perche ne ferait pas de mal non plus. Le fait qu’il n’y ait pas de cardinale EST pour garder des rochers des frères est criminel , l’alignement rouge cardinale sud ne passe pas !!! Ils pourraient ou moins mettre la cardinale sud pour à l’Est !!!! Et ceux qui disent qu’il suffit de regarder la carte n’ont jamais atterri au cap d’âgée de nuit par 25 kts d’est et 2m de creux
balthusbalthusPosté : 30-08-2012
A odyssée : tout le monde n'est pas comme vous...c'est à dire raisonnable :#
ODYSSEEODYSSEEPosté : 30-08-2012
Bonjour,
Même un plaisancier occasionnel (communauté dont je fais partie)se doit de jeter un coup d'oeil, même rapide mais attentif aux cartes.
Cela évite ainsi ces mauvaises surprises, et les risques.
N'est-ce pas ce que nous faisons dans des endroits inconnus?
Il serait interessant de savoir quelle est l'origine des navires qui s'échouent. Ma main au feu qu'ils sont du coin... Les visiteurs sont plus prudents peut-être.
Cldt



brabantbrabantPosté : 30-08-2012
le secteur du fort brescou est le font de commerce de la SNSM
HISTOIREDEAUHISTOIREDEAUPosté : 29-08-2012
Votre article est tout à fait justifié: à ce jour, grand nombre de navires se sont échoués aux abords de Fort Brescou et la Lauze. Il est aussi regrettable de constater que lorsque l'on sort de nuit du port du Cap d'Agde en respectant la navigation à droite du chenal, on a de fortes probabilité de s'échouer sur les brisants à l'est de Brescou. En effet, si l'on prend l'alignement avec la cardinale sud de brescou, nous sommes dans la trajectoire des brisants.Le nombre de bateaux s'étant échoués sur les abords de la sortie du Cap d'Agde est important. Toutefois, est par chance, nous n'avons pas de victime à déplorer ces dernières années.
En contre partie, ces écueils font parfois le bonheur de nos shipchandlers locaux qui effectuent régulièrement des réparations sur les navires !!!
Frédéric Guiraud
Plaisancier au Cap d'Agde
Expert maritime indépendant.