InfoVent InfoMer
28-04-2024 à 00:14

ESE   12 Noeuds

Rafales   19 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1097
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

​SNSM SNSM

Origines de la SNSM

La première station de sauvetage fut créée à Boulogne-sur-mer en 1825.

En 1967, la SNSM nait de la fusion de deux sociétés, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (1865) et la Société des Hospitaliers-Sauveteurs Bretons (1873).

Reconnue d'utilité publique par le décret du 30 avril 1970, la SNSM a pour mission de secourir bénévolement et gratuitement des vies humaines en danger, en mer et sur les côtes de France et d'outre-mers.

Le saviez-vous ?

3500 sauveteurs embarqués bénévoles

Il existe 3500 sauveteurs bénévoles en France. Ce sont des professionnels de la mer (originaires de la pèche, de la marine nationale ou de la marine marchande). Leurs activités se déroulent dans une zone de 20 nautiques qu'ils connaissent parfaitement. Chaque membre de l'équipage possède sa propre spécialité complémentaire avec celle du reste de l'équipe.

Il existe 229 stations sur tout le territoire français et d'outre mer.

600 cadres bénévoles

Présidents de stations, secrétaires, trésoriers, directeurs de centre de formation, délégués départementaux ou chargés de mission, ils mettent leurs expériences au service de la mer.

600 bénévoles formateurs des nageurs sauveteurs

Les bénévoles formateurs forment pendant 8 mois des jeunes au métier de nageurs-sauveteurs. Présents sur tout le territoire français, les 30 centres de formation forment chaque année 500 nouveaux sauveteurs.

1300 nageurs-sauveteurs

Ils assurent pendant l'été la surveillance des baignades d'environ 250 plages en France. Ils s'entraînent régulièrement et se perfectionnent à la conduite de jets-ski, au sauvetage en milieux hostiles, à la manœuvre de vedettes de sauvetage, à la réparation d'embarcations pneumatiques et au monitorat de secouristes.

45 salariés seulement

Répartis entre le siège à Paris et le CERO (Centre d'Entretien Régional et de Réparation de l'Ouest), ils gèrent toute cette organisation. Son président, Yves Lagane, plaisancier et vice amiral d'escadre, a travaillé pendant 30 ans dans la marine nationale. Il a été commandant de 3 sous-marins dont deux nucléaires. Ancien Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, il préside la SNSM depuis 2005.

Les moyens nautiques

La SNSM possède 40 canots insubmersibles et auto-redressables, 30 vedettes de 1ère classe, dont 13 insubmersibles à propulsion hélices ou hydro-jets, 68 vedettes de 2ème classe, atteignant 21 à 25 nœuds (environ 46km/h), 33 vedettes de 3ème classe, une trentaine de vedettes légères, dédiées aux interventions de proximité et 425 canots pneumatiques, équipés de moteurs hors-bord de 30cv. A cela s'ajoute de plus en plus de jets-ski.

Les résultats

Chaque année, environ 10 000 personnes sont secourues et 3 000 bateaux en difficulté sont assistés. Plus de 50% des interventions se font en France métropolitaine et 70% sont effectuées en faveur des plaisanciers.

Depuis 1980, les sauveteurs en mer ont secouru l'équivalent de la population d'une ville comme Rouen.

Les ressources

Les sauveteurs en mer reçoivent des subventions de l'Etat, des régions, des départements et des collectivités locales, qui constituent un peu plus du tiers de leurs ressources. L'essentiel des moyens de financement est d'origine privée : adhésions, dons, legs, sponsors, mécènes etc.

Les besoins

Pour assurer ses missions de sauvetage, la SNSM a besoin de renouveler régulièrement sa flotte chaque année. Le coût de ce renouvellement s'élève à 5 millions d'euros, soit près d'un tiers du budget des sauveteurs en mer. Le bon fonctionnement de la SNSM nécessite la formation et l'équipement individuel des sauveteurs embarqués, l'entretien et la mise à niveau des infrastructures ainsi que le soutien aux actions de prévention auprès du grand public.

En mer, vous avez besoin de la SNSM, à terre, elle a besoin de vous.

Remplissez le formulaire d'adhésion


Publié le : Mardi 15 septembre 2009

​SNSM Intervention de la SNS 242 à Brescou



Intervention délicate de la vedette (SNS 242) des sauveteurs en mer du Cap d'Agde vendredi 17 juillet.

Un voilier de 8,20 m s'est échoué en milieu de matinée sur le rocher du diamant (Brescou) avec deux personnes à bord évacuées sur la vedette par le jet ski de la SNSM. Après avoir fait pivoter le voilier, le remorquage a été effectué sans tarder. Le voilier a été fortement endommagé, une voie d'eau importante a nécessité le grutage par le personnel de la Sodéal en urgence.

Merci à Patrick travaillant sur le port qui à été embarqué pour aider les sauveteurs en mer.

Publié le : Vendredi 17 juillet 2009

​SNSM La SNSM du Cap d'Agde participe aussi à des exercices d'entraînement

SNS 242 Cap d'Agde

La SNSM au Cap d'Agde participe aussi à des exercices d'entraînement des pilotes de la base de Nimes-Garon aux largages de chaîne SAR "Search And Rescue" à partir d'aéronefs Bréguet Atlantique ATL2. Cet exercice explique la présence de la vedette SNSM du Cap en mer accompagnée d'un avion à basse altitude sur le plan d'eau de manière répétitive selon les conditions météorologiques.

Les missions SAR de l'ATL2

Le bréguet Atlantique est un outil par excellence de la recherche en haute mer, L' ATL2 couvre un très large rayon d'action (4 300 nautiques, soit 18 heures de vol !). La recherche est facilitée par la " bulle " située sur le nez de l'appareil.

L'exercice

La vedette SNSM va se positionner à un lieu de RDV au large avec l'ATL2, un figuratif (Radeau de survie) est mis à l'eau pour simuler la présence de naufragés.

Dès que le « naufragé » est repéré, marqueurs fluorescents et fumigènes sont largués afin d'estimer au plus juste la zone idéale de largage de la chaîne SAR. Selon la dérive du produit dans l'eau, et la direction de la fumée, la chaîne sera larguée en amont du courant, pour éviter au naufragé de s'épuiser à nager vers elle.

A chaque largage, la vedette SNSM avec le personnel de l'aéronaval de Nimes_Garon embarqué effectuent des mesures afin de communiquer aux pilotes dans l'aéronef la précision du tir et ensuite récupèrent le parachute de largage, enroulent sur la chaîne SAR et hissent à bord le fut d'environ 80 Kg. Une fois le fut arrimée à la vedette, la vedette va se repositionner pour le tir suivant. Chaque pilote doit faire au minimum un tir d'entraînement par quadrimestre.


Publié le : Mercredi 03 juin 2009

​SNSM Adhérer à la SNSM

Aidez-nous en adhérant à la SNSM

EN ADHéRANT, VOUS PARTICIPEZ à NOTRE éQUIPEMENT.

15.000 des 700.000 plaisanciers battant pavillon français nous soutiennent déjà, et vous?

Pour nous aider à renouveler la flotte des Sauveteurs en Mer ADHéREZ !

En mer, vous avez besoin d'eux, à terre, nous avons besoin de vous.

Remplissez le formulaire d'adhésion

Publié le : Samedi 03 décembre 2005

​SNSM L'équipage des sauveteurs de la station d'Agde


L'équipage des sauveteurs de la station d'Agde est composé de messieurs :

  • Régis BRESSON, Patron
  • Thierry POMAREDE, Chef de bord
  • Jean-Louis COUSIN, Chef de bord
  • Georges LECLERCQ, Equipier
  • Jean-Marc PILLON, Equipier
  • René LASTRETTO, Equipier
  • Michel MATHIEU DAUDET, Equipier
  • Sylvain PEREYRE, Equipier
  • Bruno BASSET, Equipier
  • Alain COQUET, Equipier
Deux nouvelles recrues sont venues compléter l'équipage cette annee. Bruno BASSET y apportera une touche de jeunesse intérressante et sa présence de tous les instants reste appréciable et très complémentaire. Alain COQUET est un professionnel de la mer. Il a évolué dans la marine marchande, le convoyage maritime et d'autres domaines liés au monde aquatique.. Il nous fera bénéficier de son expertise, de son vécu.

Ce sont là les acteurs du sauvetage en mer sur le secteur du Cap d'Agde. Cette équipe de passionnés n'a jamais manqué un rendez-vous, que ce soit pour les interventions en mer, la présence aux salons nautiques, l'entretien du matériel... ou tout simplement pour s'équiper d'une bouteille de plongée pour aller ramener le téléphone ou la manivelle de winch que le plaisancier avait laissé tomber à l'eau.

Publié le : Mercredi 23 janvier 2008

​SNSM Message du Président de la SNSM locale













Continuité et évolutivité

Ces deux termes peuvent résumer tant le bilan de cette année 2007 que les évolutions auxquelles vont être confrontés tous les sauveteurs en mer.

Il est en effet nécessaire d'appréhender les opérations de sauvetage sous un angle plus technique, plus sécuritaire, mais aussi juridico-administratif.

Ceci peut interpeller de prime abord, mais s'inscrit dans les réalités du moment. Signalons encore beaucoup d'interventions suscitées par l'imprudence ou la négligence de plaisanciers, heureusement sans gravité pour les personnes à bord.

Bien nautiquement,
Raymond BRESSON

La SNSM est une structure privée qui est autonome financièrement. Ce sont les différents dons qui nous permettent de fonctionner et assurer notre mission d'assistance au public.
Vous avez la possibilité d'envoyer vos dons à l'adresse ci-dessous afin d'aider les sauveteurs de notre station ( un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d'impôt à hauteur de 60% vous sera expédié).

Membre adhérent : 20 euros
Membre donateur : 45 euros

SNSM C/O Raymond Bresson
6, rue Fontaine de Nouguier
34300 AGDE

Publié le : Samedi 12 janvier 2008

​SNSM Charte du Citoyen de la Mer


Les observateurs quotidiens du monde de la mer constatent aujourd’hui une évolution qui peut menacer cet espace de développement, d’engagement personnel et de liberté qui est notre trésor commun :
 
  • Les approches maritimes de notre littoral n’étaient, il y a encore soixante ans, pratiquées en majorité que par des professionnels, dont une grande quantité de pêcheurs. Elles sont aujourd’hui surchargées.
  • La mer reste un partenaire exigeant qu’il faut savoir apprivoiser quand les progrès, parfois trompeurs, de la technologie peuvent donner le sentiment que tous peuvent l’affronter sans préparation préalable.
  • La mer reste enfin encore très largement un espace de liberté, faiblement réglementé et accessible à tous.


  • C’est pour préserver ce trésor, que les Sauveteurs en Mer s’engagent à promouvoir auprès des vingt millions de Français qui pratiquent la mer chaque année, régulièrement ou occasionnellement, au large ou à partir du littoral, une évolution des comportements fondée sur les valeurs fondamentales du “Citoyen de la Mer” : Responsabilité, Solidarité, Respect.

    Les dix commandements du Citoyen de la Mer

    Le citoyen de la mer responsable :

  • S’informe au mieux du milieu maritime qu’il va pratiquer : météorologie, marées, courants, hydrographie, récifs, phénomènes particuliers locaux, réglementations spécifiques...
  • Est conscient de ses possibilités et de ses limites.
  • S’il part en mer, connaît et maîtrise l’engin nautique qu’il met en oeuvre, ses caractéristiques de tenue de mer, ses règles de conduite, ses installations de sécurité. A partir du littoral il s’informe des consignes de sécurité en vigueur localement.
  • Connaît l’état de préparation de son équipage et s’assure de son équipement de sécurité individuelle adapté aux conditions de pratique de la mer.

  • Le citoyen de la mer solidaire :

  • Se prépare à l’éventualité de devenir lui-même un sauveteur ; dans cette perspective, il s’informe sur les contacts à prendre pour alerter les secours et connaît les premiers gestes qui sauvent.
  • Surveille son environnement lorsqu’il est en mer, de manière à détecter rapidement toute anomalie ou tout danger affectant une personne en difficulté.
  • Porte spontanément secours aux personnes en difficulté dans la mesure de ses capacités et donne l’alerte aux services spécialisés de coordination des opérations de sauvetage.

  • Le citoyen de la mer respectueux :

  • Entretient sa connaissance sur les habitudes et contraintes des autres acteurs qui pratiquent son environnement maritime.
  • Ne se départit jamais de sa courtoisie dans ses contacts avec eux.
  • Respecte scrupuleusement l’environnement.

  • Yves LAGANE
    Président de la SNSM

    Publié le : Jeudi 31 mai 2007

    ​SNSM Le mot du président de station


     

    Satisfaction et continuité, tels peuvent résumer une année 2006 riche en événements, expériences, et enseignements tirés des différentes interventions de sauvetages de notre station.

    Notre équipage a effectivement, eu à gérer plusieurs interventions techniques pour certaines, (voir relativement difficiles pour d'autres), et il est nécessaire de saluer le courage reconnu de ces sauveteurs bénévoles.

    Il faut signaler, une nouvelle fois, que trop d'interventions sont suscitées par l'imprudence ou la négligence de plaisanciers, leur faisant alors prendre des risques pouvant être évites.

    Nous continuerons pour notre part à assumer toutes les interventions nécessaires en insistant sur la prévention des risques.

    Bien nautiquement
    Raymond BRESSON

    A savoir encore trop de plaisanciers sortent en mer avec comme seul moyen de communication leur téléphone portable, qui ne présente aucune garantie d'efficacité lorsqu'on s'éloigne de la cote.

    Chacun doit s'équiper d'une VHF, qui constitue un moyen efficace de communication et de contact avec les secours lorsque cela s'avère nécessaire.

    La SNSM est une structure privée, et c'est vous qui, de par vos dons, nous permettez de continuer notre mission d'assistance au public. vous avez la possibilité d’envoyer vos dons à l’adresse ci-dessous afin d’aider les sauveteurs de notre station.

    Un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d'impôt à hauteur de 66 % vous sera expédié.

    Cotisations 2007

    Membre adhèrent 20 €uros
    Membre donateur 45 €uros
    Membre bienfaiteur personne physique 380 €uros
    Personne morale 760 €uros

    En mer, vous avez besoin d'eux, à terre, nous avons besoin de vous.

    Remplissez le formulaire d'adhésion et renvoyez-le à votre Station de Sauvetage.

    Adresse postale: SNSM C/O Raymond BRESSON 6, rue Fontaine de Nouguier 34300 AGDE

    Publié le : Lundi 08 janvier 2007

    ​SNSM La SNSM veille et sauve des vies...


     

    Fin octobre 2005, le Crossmed vient de nous biper. Un témoin a aperçu un homme en difficulté sur une planche à voile au large de Port Ambonne. On fonce. En moins d’un quart d’heure, nous sommes quatre sur la vedette prêts à appareiller. La tramontane est annoncée force 7. Les deux moteurs de 250 CV tournent à plein régime. Au lieu dit, il y a bien un véliplanchiste mais il ne montre aucun signe de détresse. On rappelle le témoin pour avoir plus d’informations.

    En fait, il s’avère, que ce n’était peut être pas une planche… On continue les recherches. Enfin, in extremis, on aperçoit une sorte de tronc avec un homme accroché dessus. Nous sommes à proximité de la balise cardinale ouest du parc conchylicole. Le tronc est en fait une pirogue en bois faite maison. L’homme en hypothermie avancée serait probablement mort un quart d’heure après.

    L’année dernière, sur 82 sorties en mer pour assistance, les sauveteurs de la station du Cap d’Agde ont pu aider ainsi 68 personnes dont certaines étaient en grandes difficultés. Les principales sorties ont consisté en du ravitaillement en carburant pour des bateaux tombés en panne, des interventions pour avarie ou voie d’eau de chalutiers qu’il faut ensuite remorquer jusqu’au Grau d’Agde. Parfois, ils doivent aussi plonger pour désengager les hélices prises par une haussière ou un filet.

    Plus exceptionnel, mais toujours par souci de rendre service, les sauveteurs prennent la mer pour disperser les cendres d’un défunt amoureux de la mer. Etre sauveteur en mer c’est être un professionnel de la mer mais savoir aussi réconforter et avoir de l’empathie pour les personnes en détresse. Le sauvetage d’une vie humaine n’a pas de prix et le bénévolat est une tradition centenaire entre marins. La première station de sauvetage en Méditerranée fut créée à la Tamarissière en 1867 sous l’appellation “Société Centrale deSauvetage des Naufragés”.

    Il est à noter qu’à cette époque, les deux rives de l’embouchure de l’Hérault étaient inhabitées. Un siècle plus tard, elle fusionne avec la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons pour fonder une seule et unique association reconnue d’utilité publique “la SociétéNationale de Sauvetage en Mer”.

    Aujourd’hui, la SNSM compte 232 stations de sauvetage sur toutes les côtes françaises. Tous les ans, 600 personnes doivent leur vie à ces sauveteurs bénévoles. Raymond Bresson, 74 ans, président de la société agathoise, explique que l’on est sauveteur par passion : “j’ai été mousse à 15 ans et 1/2 et me suis engagé dans la marine nationale pendant quelques années…Je pratique la voile depuis toujours, la mer quand elle vous tient…” S’il devait donner un conseil : “Préparez bien votre bateau, pas d’imprudence, et à la moindre difficulté appeler les secours. Ne pas hésiter ! Faite le 16 par VHF (ou le 1616 par portable) cela vous met en relation avec le CROSSMED.

    Le portable c’est bien mais souvent il ne passe plus au large. Il ne remplace donc en aucune façon la VHF qui permettra en plus de vous localiser. Dix bénévoles se tiennent toujours prêts à venir à votre aide”.

     
    Sylvain Perret, Raymond Bresson, Michel Mathieu-Daude, Thierry Pomarede, Régis Bresson, René Lestreto,
    Jean-Louis Cousin et Eric Aubrieres
    Absents sur la photo : Jean-Marc Pillon et Georges Leclerc

    La société basée à la capitainerie à l’Avant-Port du Cap d’Agde, possède une vedette 2ème classe de 10,50 mètres baptisée “Honorée D’Estienne D’Orves” en l’honneur d’un résistant Capitaine de Frégate fusillé pendant la deuxième guerre mondiale. Deux moteurs de 250 CV lui permettent d’accéder très rapidement sur site à près de 24 noeuds.

    Un matériel performant et toujours en parfait état de marche est nécessaire pour porter secours : radar dernière génération, sondeur, sonar, GPS, traceur de route, lecteur de carte, radio VHF, goniomètre (qui permet de localiser précisément une émission VHF), lunettes à intensification de lumière… Cette vedette, âgée de 15 ans, avait besoin d’une révision totale.

    Après beaucoup d’huile de coude et de temps passé aux réparations du bateau, il a fallu pour l’association débourser près de 40 000 €uros. Vous l’aurez compris tous les dons sont les bienvenus. Et c’est grâce à la générosité de tous, que ces hommes, pour répondre efficacement à leur mission de sauver des vies, pourront entretenir et moderniser en permanence leur vedette et son équipement de façon à renforcer leur aptitude à la navigation et à la localisation des naufragés.

    La fête du nautisme qui a eu lieu les 6 et 7 mai derniers a permis ainsi de récolter 3942e, fruit de la participation de tous les bénévoles, associatifs et professionnels du nautisme qui savent bien ce qu’ils doivent aux sauveteurs de la SNSM.

    Source journal de la ville N°38

    Publié le : Jeudi 21 décembre 2006

    ​SNSM Week end bleu avec la SNSM


    Merci aux bénévoles de la SNSM qui durant ces deux journées de « week-end bleu » n’ont pas hésité à informer le public de leurs missions durant une sortie jusqu’à Brescou couronnée par l’exemple d’un sauvetage en mer.

     

    snsm2.jpg          snsm1.jpg

     

    snsm4.jpg          snsm6.jpg

    snsm5.jpg

    Nous espérons que les futurs baigneurs, plaisanciers auront compris l’importance de ne pas mettre en danger inutilement la vie de nos sauveteurs.


    Publié le : Lundi 30 mai 2005