InfoVent InfoMer
17-05-2024 à 23:26

ESE   9 Noeuds

Rafales   14 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est vrai mais ce que l'on nous fait croire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

​Salon nautique Inauguration officielle du 8ème salon nautique


 

Le salon nautique a été inauguré le 01 novembre 2007 par Maud Fontenoy au coté du député-maire d’Agde, Gilles D’Etorre. Cet acte symbolique et traditionnel s’est passé juste après la conférence de la navigatrice.

Au cours de cette conférence, on regrettera toutefois l’obstination des techniciens à vouloir faire fonctionner une projection vidéo totalement inutile sous chapiteau où la luminosité gène considérablement ce genre de présentation.

On retiendra surtout la gentillesse de Maud Fontenoy qui a su improviser et captiver les très nombreuses personnes, venues l’écouter avec attention. Cette navigatrice est incontestablement atypique et en rupture avec les navigateurs d’aujourd’hui qui sont plus des pilotes de machine que des véritables marins. Pour preuve, dès que cela va mal, il faut aller les chercher et leurs porter secours avec hélicoptère.

En écoutant Maud, on la sent différente. Elle est un véritable « marin » au sens noble du terme, version Chichester, Slocum, Moitessier, Tabarly et bien d’autres grands marins.

Elle a la passion de la mer, héritée sans doute de la vie très particulière que ses parents ont menée. Et quelle force de caractère ! Une pugnacité et une détermination à toute épreuve ! Elle nous a raconté l’épreuve de son démâtage et en grand marin ce bout de femme, seule sur son bateau de 28 mètres a réussi à surmonter cette épreuve et à ramener son bateau à bon port.

Quand on pense que le mât de son bateau était gigantesque, chapeau Maud et merci pour cet agréable moment passé en notre compagnie.

Publié le : Vendredi 02 novembre 2007

​Salon nautique Ouverture du salon nautique en musique


  
  

Une première journée avec du vent, du soleil, du monde et un orchestre de talent! Leur interprétation de Vino Griégo, (sur notre demande)  un grand moment qui vous remue au plus profond...Ils remettront leur aubade le dernier jour, Bravo à cet orchestre.

Première conférence sous chapiteau "La campagne Echo-gestes Méditerranée" avec deux intervenants vivant leur passion pour un environnement à respecter par de simples gestes au quotidien. Aurélien DALOZ, coordonnateur Echo-gestes et Aurélien BLOUET de l'ADENA, chère à Dupuy de la Grand Rive et Serge Teyssèdre dit "lou Bagnas", d'ailleurs présent sous le chapiteau.
 
Avant d'entrer dans les grands chapiteaux des professionnels, on peut s'attarder sur le bassin qui attire les touts-petits.
Toujours des régates mouvementées avec en plus le commentaire qui va avec !

Au coeur du chapiteau "exposants", on trouve un grand espace dévolu à la Librairie Sauramps. Le passionné de la mer y sera à son affaire.

Nous reviendrons sur ces cinq jours de bonheur...

De notre correspondant : henri GEOFFROY

Publié le : Mercredi 31 octobre 2007

​Salon nautique J-1 pour l'ouverture au public du salon


 

C'est la dernière ligne droite pour l'organisation du salon nautique qui devrait bénéficier de très bonnes conditions météorologiques cette année selon météo-France.

Si vous rencontrez Gérard Coingt, le commissaire du salon,  il ne sera sans doute pas trop disponible car c'est l'homme orchestre de cette importante manifestation.

Après le Grand Pavois de La Rochelle, le salon nautique du Cap d'Agde est devenu au fil des années un salon dont la réputation n'est plus à faire.

N'hésitez pas à consulter sur infocapagde le programme qui se trouve dans un article qui précède celui-ci et qui est aussi accessible en cliquant sur Lire la suite...
Bon salon à tous.

Publié le : Mardi 30 octobre 2007

​Salon nautique Programme des conférences et animations


 
Maud Fontenoy au winch

MERCREDI 31 OCTOBRE

14h 30 La campagne Echo-gestes Méditerranée, … pour mieux respecter l’environnement marin »
Par Renaud Dupuy de la Grandrive de l'association ADENA
(Association de Défense de l'Environnement et de la Nature des pays d'Agde).
Cette campagne est destinée à mieux faire connaître aux usagers et aux professionnels de la mer leur milieu de pratique, les sensibiliser à des comportements respectueux de l’environnement marin, des autres usagers et de la législation. Coordonnée par le Voile de Neptune dans la région, elle est mise en œuvre par l’ADENA, ambassadeur de la campagne pour la côte agathoise qui est basée sur un contact direct avec les usagers et les professionnels.
Des démonstrations de gestes et d’utilisation de produits respectueux de l’environnement sont prévues au cours de la conférence.
Chapiteau Conférences

JEUDI 1er NOVEMBRE

14h 00 Conférence film de Maud FONTENOY "Ne laissez personne vous dire que c'est impossible"
« Il faut avoir des rêves, ne jamais baisser les bras et ne laisser personne vous dire que c’est impossible » …une philosophie qui a permis à Maud de traverser l’Atlantique et le Pacifique à la rame, et de boucler un tour du monde à l’envers à la voile (départ et arrivée à la Réunion), après avoir réparé seule, au milieu de l’Indien, son mat cassé.
A l’issue de sa conférence, Maud FONTENOY dédicacera ses livres.
Chapiteau Conférences

16h 00 Inauguration officielle du Salon par Maud FONTENOY
Entrée Zone Technique

VENDREDI 2 NOVEMBRE

11h 30 Démonstration de percussion d’un radeau de survie par Languedoc-Survie.
Podium Midi-Libre

14h 30 “ KIM EN ANTARCTIQUE ” Conférence film de Claude MONCHAUD
L’aventure de quatre jeunes gens audacieux qui, sur les traces de Charcot, partent hiverner en Antarctique sur un voilier construit de leurs mains. Raids en traîneau, escalade du Mont Scott et du Mont Shackleton, navigation dans les mers glacées… Des images superbes pour raconter une aventure extraordinaire.
Chapiteau Conférences

SAMEDI 3 NOVEMBRE

11h 30 « La Méditerranée, … bientôt mer tropicale ? »
Intervenants : Sylvain Blouet, Mathieu Foulquié, Renaud Dupuy de la Grandrive, plongeurs scientifiques de l’ADENA, le Professeur Jean-Pierre Quignard, spécialiste des poissons méditerranéens de l’Université de Montpellier, un pêcheur professionnel petits métiers agathois et un responsable d’un club de plongée sous-marine agathois.
Poissons tels que balistes, dorades coryphènes, barracudas, …et autres espèces marines exotiques de plus en plus observés ou pêchés, réchauffement global des eaux marines, apparition temporaire d’algues filamenteuses, …le changement climatique et la tropicalisation de la Méditerranée en question, deux sujets d’actualité abordés par les conférenciers avec des témoignages d’usagers de la mer.

14h30 « La maîtrise du voilier » conférence de Bertrand CHERET
Bertrand CHERET, Maître Voilier Champion du monde de course au large, quatre sélections au Jeux Olympiques Entraîneur Consultant du Défi français pour la coupe de l’America. Aucun engin ne confronte aussi bien l’homme à la nature, à sa nature que le voilier. La richesse de ce réel déborde de chaque science. On ne commande pas au vent, ni à la mer, lesquels sont physiquement instables. La normalité n’est qu’un cas particulier. Le marché du voilier est un entrecroisement ou tout se compose de tout de façon mouvante et pourtant fondamentale. Ni noir, ni blanc, il n’est pas de solutions définitives. Le champ d’expérience est très vaste et suppose de nombreuses hypothèses. Le dialogue avec le réel ne suppose pas une observation passive, mais pratique. Notre propos est de vous aider à sélectionner la meilleure convergences entre l’art (qui vient des sensations), la technique (qui découle des pratiques), et la science (qui émane de la raison). « L’art intervient ici. Il n’est point d’architecture plus sensible que celle qui se fonde sur le mobile, un édifice mouvant et moteur. » Paul Valéry
Chapiteau Conférences
Bertrand CHERET dédicacera ses livres sur le stand de la librairie Sauramps Chapiteau exposants

DIMANCHE 4 NOVEMBRE

11h 30 “ Lucas Delcourt : voyage à bord de La Baleine Blanche ” Conférence diaporama de Lucas Delcourt
Lucas, 13 ans, raconte son voyage de 10 mois à bord d’un voilier en Mer Rouge, Egypte, Tunisie et Soudan, qui a mêlé aventures, découvertes et études, tout au long d’une année scolaire. Le Salon Nautique d’Automne a soutenu financièrement Lucas pour son expédition de 2006 à bord de La Baleine Blanche.
Chapiteau Conférences

14h30 « Entretenir, réparer, améliorer son bateau » Trucs, astuces et limites réglementaires du bricolage Le bricolage à bord : source d'économies et de plaisir ; les pièges à éviter
En plus des économies et des joies qu'il apporte à certains, le bricolage est un bon moyen pour parfaitement connaître son bateau, ce qui est en soi un facteur de sécurité. Encore faut-il que des interventions mal réalisées ne finissent pas par réduire la valeur du bateau ou mettre en péril sa sécurité. Enfin ne jamais oublier que l'intervention d'un professionnel offre des garanties que le bricolage ignore totalement Conférence de Christian BRUNELIN Expert Maritime-CMED

ANIMATIONS PERMANENTES

• Les Métiers de la Mer : élèves et professeurs du Lycée Professionnel Berlioz, de Béziers expliqueront et démontreront les opérations de maintenance simples que doit connaître un plaisancier : dépose et repose d’embase, contrôle de turbine et pompe à eau, réparations en polyester, diagnostic de panne…..
Exposition à terre

• Baptêmes de voile : accompagné par les moniteurs du Centre Nautique du Cap d’Agde, vous découvrirez la voile, et attraperez sans doute le virus.

• La Question Gagnante : tout au long des 5 jours du Salon, l’animateur du Midi-Libre posera des questions au public sur les aspects les plus divers du nautisme. Ce questionnaire est doté par les partenaires du Salon : abonnements au Midi-Libre, lots divers offerts par Hyper U …
Exposition extérieure et chapiteaux

• Jean GAU, navigateur solitaire de légende, né à Sérignan en 1902 : une exposition peinture est consacrée à ce héros local par l’Association Enilem.
Exposition Place du Globe

• Exposition de l’ADENA : découvrir l’environnement maritime.
Chapiteau conférences

• Participation des peintres et sculpteurs de l’association ENILEM

• Capitaine PIC : un bassin, des modèles réduits, et la pédagogie souriante de Gilles, pour que les petits (et leurs parents) comprennent comment navigue un voilier. Des régates animées en perspective !
Devant la darse

• Visite de la vedette de sauvetage de la SNSM, avec les sauveteurs en mer.
Exposition à flot.

Programme communiqué le 11, rectifié le 14 septembre 2007
Gérard COINGT
Commissaire du Salon Nautique d’Automne

Publié le : Mardi 11 septembre 2007

​Salon nautique Salon nautique d'automne : invitation presse


M. Cousin (Sodéal), M. Seingier (Président de l'APAC)
et M. Coingt (Commissaire du Salon)

Avant l'ouverture du Salon Nautique, l'Office du Tourisme avait invité l'ensemble de la presse, les représentants des professionnels et les associations de plaisanciers. Le Commissaire Gérad COINGT, en charge de l'organisation, s'exprime en donnant des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

Les chapiteaux passent de 1200 à 1300 m2, les marques nationales sont toutes représentées et un exposant qui est aussi un partenaire fait sa rentrée. Il s'agit de la Librairie Sauramps de Montpellier, une référence en la matière, qui va occuper un espace de 70m2 dans lequel les visiteurs pourront trouver des beaux livres, des manuels, des cartes marines etc..

Et M. Coingt de poursuivre en annonçant que les Bretons revenaient en force, avec encore plus de matériels. Un chantier Nantais va présenter un multicoque de 4 mètres, "la gazelle des sables", avec une coque dans l'air du temps, autrement dit écologique, en fibre végétale.

Et puis, il annonce que les chantiers vont offrir aux visiteurs des nouveautés intéressantes. Le salon grandit en nombre de bateaux. Preuve, le niveau de remplissage actuel qui est équivalent à celui de l'ouverture de l'an dernier. 420 bateaux exposés sont déjà en place et le chiffre de 500 sera atteint avant l'ouverture. Le ponton M va recevoir des nouveaux professionnels, des "brokers" plus exactement pour reprendre un terme nouveau..

Tout le littoral méditerranéen est concerné et ce salon a vraiment sa place dans le calendrier national. La communication ratisse large, poursuit le Commissaire et notamment en Centre-Auvergne, Rhône-Alpes, Toulouse et sa région.

Et puis, M. Coingt s'enorgueillit et annonce avec fierté que la constance finit toujours par payer.. En effet, après VDH, une marraine de prestige, Maud Fontenoy a bien voulu  honorer ce 8ème salon  de sa présence. La rameuse et navigatrice qui force le respect avec tous ses défis réalisés, fera une conférence juste avant la cérémonie protocolaire. Elle a  insisté particulièrement pour que les enfants remplissent le chapiteau.."Je veux plein d'enfants !!!" s'est-elle exclamée....Elle signera aussi ses livres dont un bouquin en première mondiale...

Autre conférencier de premier plan en la personne de Bertrand Cheret, un maitre-voilier, véritable sorcier de la voile.

L'Adena
sera aussi là comme chaque année avec toujours des principes de respect de l'environnement.

Et puis, un enfant du pays, Lucas Delcourt, nous parlera de son voyage à bord d'un grand voilier  "la Baleine Blanche"et son périple de dix mois en Mer Rouge. Des diapositives en grand nombre vont argumenter un récit qui promet d'être captivant.

La réunion de ce Point-Presse tire sur sa fin quand un professionnel de la vente déclare que le phénomène s'accentue sur les transactions des 38/40 pieds. (11 à 13m) , niveau national, alors que dix ans avant, l'entrée de gamme était à 8m.. mais les pontons ne suivent pas, regrette-t-il.

Et pourtant, combien d'anneaux ont été crées sur notre plan d'eau..dans cette catégorie...

M. Cousin de la Capitainerie signale que 90% des marques seront présentes, taux équivalent aux autres salons sauf bien sur celui de Cannes dont l'entrée en gamme est à 12 m...200 bateaux ont été déménagés, seuls 4 ou 5 n'ont pas encore trouvé place.

Et pour clore la réunion le Commissaire signale la présence d'une grosse unité de 21 mètres pour une valeur de 1.5 Miliions d'Euros...Ce qui donne en Francs, près de 10 Millions .. de quoi rester songeur !

De notre correspondant : henri GEOFFROY

Publié le : Jeudi 18 octobre 2007

​Salon nautique Le 8ème salon nautique en préparation

 
Le long week-end de la Toussaint se profile déjà comme le moment idéal pour acheter ou vendre son bateau, en 2007 sur la côte languedocienne et, plus largement, sur la façade méditerranéenne. Le Cap d’Agde, pour la 8ème fois, mobilise ses professionnels et ses partenaires fidèles pour proposer cet évènement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d’occasion et de l’équipement nautique. La ville d’Agde, le Département de l’Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, et la CCI de Béziers apportent un soutien déterminé à cette manifestation en pleine croissance.

U N E  O F F R E  C O M P L E T E  A U  M E I L L E U R  M O M E N T

Le choix de cette époque de la Toussaint, depuis le lancement du Salon en 2000, s’est avéré particulièrement judicieux : il correspond exactement au moment de l’année où les navigateurs de tous niveaux et de tous styles envisagent de changer de monture, après avoir longtemps rêvé du fameux mètre de plus (ou de moins !). En outre, ces dates permettent souvent aux grandes marques de présenter au Cap d’Agde, en avant première du salon de Paris, certaines nouveautés du prochain millésime.

B A T E A U X  N E U F  E T  O C C A S I O N S  A U  R E N D E Z - V O U S

Cette année encore, toutes les grandes marques du marché sont présentes, ce qui garantit aux visiteurs une offre très complète. Les inscriptions ont commencé tôt, et le nombre de bateaux, un mois avant le Salon, est en hausse sur 2006. Le marché de l’occasion est de plus en plus fourni au Cap : une autre garantie de choix pour tous les budgets. Les réservations des particuliers sont également un peu au dessus du niveau de 2006. Les professionnels et les particuliers présenteront ensemble environ 500 bateaux le long des 2 kms de quais et de pontons réservés. 1300 m de chapiteau accueilleront les exposants de produits et de services, soit un agrandissement de 10% sur les années dernières.

U N E  M A R R A I N E  D E  P R E S T I G E : M A U D  F O N T E N O Y

Après Catherine Chabaud et Jean-Luc Van Den Heede, c’est une marraine de charme et de choc qui apportera au 8è Salon Nautique d’Automne une dimension aventure au large ; Maud Fontenoy, après ses traversées à la rame de l’Atlantique et du Pacifique, a accompli début 2007, l’exploit du tour du monde à la voile, à l’envers, en solitaire et sans assistance (départ et arrivée à La Réunion). Après avoir cassé son mat, elle répare, seule dans l’Indien, et boucle son tour. Cette jeune femme qui force l’admiration viendra partager ses souvenirs et ses projets avec les marins du Cap d’Agde. Conférences, signatures de livres, ruban inaugural : un programme rempli pour cette nouvelle amie du Salon. Maud donne un rendez-vous particulier à tous les enfants du Languedoc-Roussillon.

C O N F E R E N C E S  E T  A N I M A T I O N S

Nouveauté en 2007 : une grande librairie proposera sur 70m , tous les produits de l’édition consacrés à la mer ; ce sera également un lieu privilégié pour accueillir les séances de dédicace des auteurs. Une exposition « Jean GAU », rendra hommage à ce navigateur solitaire précurseur, natif du pays. Des peintres et sculpteurs héraultais pratiqueront leur art au coeur du Salon Captain Pic revient, pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents ; son bassin et ses modèles réduits font rêver chaque année nos futurs marins au long cours… Le programme de conférences est varié : exploits avec Maud Fontenoy, voyages avec Kim et Lucas Delcourt, technique avec Bertrand Chéret et le cabinet CMed, environnement avec l’Adena….

Gérard COINGT
Commissaire du Salon Zone Technique du port
Tél. : 04 67 21 54 73 – Port. : 06 77 99 08 05

Publié le : Vendredi 14 septembre 2007

​Salon nautique Communiqué de presse


 

Salon Nautique d’Automne Le Cap d’Agde 8ème édition : du 31 octobre au 4 novembre 2007

Le long week-end de la Toussaint se profile déjà comme le moment idéal pour acheter ou vendre son bateau, en 2007 sur la côte languedocienne et, plus largement, sur la façade méditerranéenne. Le Cap d’Agde, pour la 8ème fois, mobilise ses professionnels et ses partenaires fidèles pour proposer cet évènement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d’occasion et de l’équipement nautique.

La ville d’Agde, le Département de l’Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, et la CCI de Béziers apportent un soutien déterminé à cette manifestation en pleine croissance.

UNE OFFRE COMPLETE AU MEILLEUR MOMENT

Le choix de cette époque de la Toussaint, depuis le lancement du Salon en 2000, s’est avéré particulièrement judicieux : il correspond exactement au moment de l’année où les navigateurs de tous niveaux et de tous styles envisagent de changer de monture, après avoir longtemps rêvé du fameux mètre de plus (ou de moins !). En outre, ces dates permettent souvent aux grandes marques de présenter au Cap d’Agde, en avant première du salon de Paris, certaines nouveautés du prochain millésime. Toutes les grandes marques du marché sont présentes, ce qui garantit aux visiteurs une offre très complète.

Le marché de l’occasion est de plus en plus fourni au Cap : une autre garantie de choix pour tous les budgets. Les professionnels et les particuliers présenteront ensemble environ 500 bateaux le long des 2 kms de quais et de pontons réservés. 1300 m² de chapiteau accueilleront les exposants de produits et de services, soit un agrandissement de 10% sur les années dernières.

UNE MARRAINE DE PRESTIGE : MAUD FONTENOY

Après Catherine Chabaud et Jean-Luc Van Den Heede, c’est une marraine de charme et de choc qui apportera au 8è Salon Nautique d’Automne une dimension aventure au large ; Maud Fontenoy, après ses traversées à la rame de l’Atlantique et du Pacifique, a accompli début 2007, l’exploit du tour du monde à la voile, à l’envers, en solitaire et sans assistance (départ et arrivée à La Réunion). Après avoir cassé son mat, elle répare, seule dans l’Indien, et boucle son tour. Cette jeune femme qui force l’admiration viendra partager ses souvenirs et ses projets avec les marins du Cap d’Agde. Conférences, rencontre avec les enfants, signatures de livres, ruban inaugural : un programme rempli pour cette nouvelle amie du Salon.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Nouveauté en 2007 : une grande librairie proposera tous les produits de l’édition consacrés à la mer ; ce sera également un lieu privilégié pour accueillir les séances de dédicace des auteurs. Une exposition consacrée à Jean GAU, rendra hommage à ce navigateur solitaire précurseur, natif du pays. Grands noms du nautisme, expositions, rencontres et conférences : tout est mis en œuvre pour surprendre, intéresser, instruire les visiteurs, créer un climat favorable aux affaires des exposants, et animer le Cap d’Agde et sa région en cette arrière saison très appréciée des touristes.

Gérard COINGT
Commissaire du Salon Zone Technique du port
34300 LE CAP D’AGDE Tél. : 04 67 21 54 73 – Port. : 06 77 99 08 05
salonnautiqueducap@wanadoo.fr

Publié le : Vendredi 22 juin 2007

​Salon nautique Maud Fontenoy sera la marraine du salon 2007


 

Publié le : Jeudi 21 juin 2007

​Salon nautique FR3 en tournage au salon nautique


 

Ils ont filmé le salon nautique pour la chaine FR3, nous avons eu le plaisir de les prendre en photo alors qu'ils étaient en grande discussion...

Publié le : Mardi 31 octobre 2006

​Salon nautique Inauguration du salon nautique 2006


 

Un temps exceptionnel était au rendez-vous pour cette inauguration par Monsieur Gilles D'Etorre, maire d'Agde en présence du parain du salon, le célèbre navigateur Jean-Luc Van Den Heede et du Président des professionnels du nautisme du Cap d'agde, Monsieur Jean-Louis Guéry.
Bon salon à tous

Publié le : Lundi 30 octobre 2006

​Salon nautique Programme des animations et conférences


SAMEDI 28 OCTOBRE 2006
 
14h30 sous chapiteau

"BIODIVERSITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DU MILIEU MARIN DE LA REGION D'AGDE" et "PLONGEE : ATTENTION, MILIEUX FRAGILES !"

Conférence-diaporama et film, par Renaud Dupuy de la Grandrive et Sylvain Blouet de l'association ADENA (Association de Défense de l'Environnement et de la Nature des pays d'Agde).
Des richesses insoupçonnées font la qualité des eaux marines de la région d'Agde labellisée site Natura 2000; herbiers de posidonies, coralligène de plateau, fonds rocheux volcaniques, îlot de Brescou associés aux espèces de faune et de flore remarquables.
C'est aussi un territoire aux activités maritimes multiples, plongée, pêche professionnelle ou de loisirs, plaisance.
Mieux respecter, mieux gérer ce littoral permettra d'en assurer la pérennité.

15h30 sous chapiteau

Conférence de Jean-Luc Van Den Heede 

Jean-Luc Van Den Heede rencontre le public et dédicace ses livres Chapiteau des exposants

17h00 Inauguration officielle du Salon par Jean-Luc Van Den Heede.

Entrée Zone Technique

DIMANCHE 29 OCTOBRE 2006

14h30 sous chapiteau

“ TOURS DU MONDE A VOLONTE ” Conférence film de Jean-Luc Van den Heede.

Réalisé par Béatrice Berge (THALASSA) ce film relate mes 5 tours du monde du BOC Challenge de 1986 au Global Challenge de 2004 contre vents et courants.
Sélectionné pour le festival du film d’aventure, vous vivrez intensément, à travers les images tournées en direct, les joies et déceptions qui ont émaillé ma carrière avec des moments forts tels que mon arrivée second du Vendée Globe, mon échouage en Australie, quelques uns de mes dix passages du Cap Horn et mes trois tentatives avortées pour des problèmes techniques... avant celle enfin réussie. »
J-L VDH. A l’issue de sa conférence, Jean-Luc Van Den Heede dédicacera ses livres.

17h00 sous chapiteau

Jean-Luc Van Den HEEDE remet le trophée au vainqueur de la régate de la SORAC Chapiteau

LUNDI 30 OCTOBRE 2006

14h30 sous chapiteau

“DE L'ESPACE POUR LE MARIN”

Conférence-film de Philippe Revilliod, Ingénieur au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)
-Présentation du CNES et de la politique spatiale française
-Accès à l’espace (présentation des moyens lanceurs)
-Développement durable (observation de la terre) La filière SPOT, Jason (observation des océans), Parasol et Calipso (observation des nuages et des aérosols, climatologie), Cryosat/Doris (les glaces sous surveillance), Stratéole/Vorcore (compréhension de la stratosphère), IASI (pour une meilleur prévision météo), SMOS (pour mesurer la salinité de l’océan), Mégha Tropiques (une meilleure connaissance des cycles de l’eau)
-Applications grand public Argos2/Sarsat2 (localisation pour l’environnement et le sauvetage), Galiléo (autonomie européenne de navigation par satellites

MARDI 31 OCTOBRE 2006

11H30 Remise du prix Windward pour le concours de photos organisé par le site des plaisanciers de la station Infocapagde.com
Date à confirmer

14h30 sous chapiteau

SECURITE EN MER : NAVIGUER, MODIFIER OU AMELIORER SON BATEAU LA NOUVELLE REGLEMENTATION RESPONSABILISE LE PLAISANCIER COMMENT ETRE EN REGLE ? ”

Conférence de Christian BRUNELIN, Expert Maritime, CMED

MERCREDI 1er NOVEMBRE 2006

11h00

Démonstration de percussion d’un radeau de survie Podium Midi-Libre

14h30 sous chapiteau 

“FEMMES DU LARGE”

Conférence film du réalisateur
Elles sont 7 navigatrices. Ellen MacArthur, Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Cécile Poujol, Maud Fontenoy, Jeanne Grégoire, Raphaëla Legouvello : sur une planche à voile, à la rame ou à la barre d’un trimaran, ces femmes appartiennent à la race des marins.
Dans un monde extrêmement masculin, elles ont su s’imposer grâce à de retentissantes victoires. Fortes de ces expériences uniques, ces femmes d’exception racontent ce besoin farouche de naviguer et parlent de leur façon si singulière de voir le monde contemporain : la quête d’absolu, la solitude, la peur en mer et la mort, et pourtant le respect qu’elles ressentent pour l’Océan.
A travers leurs mots, ces femmes nous ouvrent les portes d’un monde réservé à quelques idéalistes obstinés.
Des témoignages rares et étonnants recueillis dans leur univers, leur quotidien qu’elles nous font découvrir : leurs bateaux, bien sûr, mais aussi à terre, chez elles, où l’on n’a pas l’habitude de les voir et où naît le désir du grand large. Femmes du large plonge dans l’intimité de ces navigatrices, là où se côtoient les rêves, l’évasion et la combativité.

ANIMATIONS PERMANENTES

• Les Métiers de la Mer : élèves et professeurs du Lycée Professionnel Berlioz, de Béziers expliqueront et démontreront les opérations de maintenance simples que doit connaître un plaisancier : dépose et repose d’embase, contrôle de turbine et pompe à eau, réparations en polyester, diagnostic de panne…..De samedi 28 à lundi 30 à 10h30 et à 15h - Exposition à terre
• Baptêmes de voile : accompagné par les moniteurs du Centre Nautique du Cap d’Agde, vous découvrirez la voile, et attraperez sans doute le virus. Quai des Phéniciens
• La Question Gagnante : tout au long des 5 jours du Salon, l’animateur du Midi-Libre posera des questions au public sur les aspects les plus divers du nautisme. Ce questionnaire est doté par les partenaires du Salon : abonnements au Midi-Libre, trajets en avion Paris-Béziers (Airlinair), lots divers offerts par Hyper U …Exposition extérieure et chapiteaux
• Eco kiosque de l’ADENA : découvrir l’environnement maritime. Exposition à terre
• Capitaine PIC : un bassin, des modèles réduits, et la pédagogie souriante de Gilles, pour que les petits (et leurs parents) comprennent comment navigue un voilier. Devant la darse.
• Exposition de peintures marines par l’Association ENILEM Galerie d’Art …Place du Globe
• Visite de la vedette de sauvetage de la SNSM, avec les sauveteurs en mer. Exposition à flot.

Publié le : Mardi 17 octobre 2006

​Salon nautique Pour découvrir les richesses sous-marines méditerranéennes


 

L’ADENA vous invite au SALON NAUTIQUE DU CAP D’AGDE du 28 octobre au 1er novembre 2006

* A la conférence-diaporama-débat sur le thème de la mer Méditerranée, des richesses insoupçonnées agathoises, des écogestes,... : le samedi 28 octobre à 14h30 sous chapiteau central ·

* Autour de l’Ecokiosque du Cap d’Agde, le premier de notre région, installé au Salon avec six fresques colorées sur la biodiversité marine et les activités maritimes de notre environnement marin local ·

* Sur son Stand, tous les jours, pour partager notre passion, discuter et repartir avec une documentation gratuite de qualité · * Découvrir le projet du nouveau sentier sous-marin du Cap d’Agde pour 2007

ADENA : Association de Défense de l'Environnement et de la Nature des pays d’Agde Domaine du Grand Clavelet, 34300 AGDE
tél : 04.67.01.60.23 www.adena-bagnas.com

Publié le : Vendredi 27 octobre 2006

​Salon nautique Derniers préparatifs pour le salon nautique


 

C'est la dernière ligne droite, tout le monde est sur le pont, au poste de manoeuvre pour l'inauguration du salon nautique qui aura lieu demain à 17 H 00.
Venez nombreux, il fera beau et la fête devrait être très réussie...

Publié le : Vendredi 27 octobre 2006

​Salon nautique Conférence : De l'espace pour le marin


 
Infographie sur les systèmes Argos et Cospas-Sarsat
© CNES/Art Presse

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités spatiales de notre pays et de l'Europe, venez assister à la conférence :

"De l'espace pour le marin"

par Monsieur Philippe REVILLIOD
Ingénieur au Centre National d'Etudes Spatiales
 
Lundi 30 octobre à 14 h 30 sous le chapiteau du salon nautique en zone technique.
Vous découvrirez l'utilité de ces activités qui ont révolutionné la vie des marins du monde entier et le conférencier se fera un plaisir de répondre en fin de conférence aux questions que vous ne manquerez pas de lui poser.

A noter que Philippe Revilliod est connu des plaisanciers sous le pseudo de Pol Pitaine, créateur du site infocapagde.
Thierry Bourru, agence A2C est à l'origine de ce projet de conférence.

Publié le : Mardi 24 octobre 2006

​Salon nautique En exclusivité, l'affiche du 7 ème salon nautique


Infocapagde a le plaisir de vous faire découvrir l'affiche du prochain salon nautique du Cap d'Agde, une affiche plus visuelle que les collectionneurs ne manqueront pas de conserver précieusement.
A noter que cette affiche fait suite à un concours organisé dans les écoles primaires d'Agde et du Cap d'Agde.
Merci aux organisateurs de vous la faire découvrir en avant première.

 

Publié le : Jeudi 27 juillet 2006

​Salon nautique Salon nautique 2006


Le 7ème "Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde" aura lieu du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre 2006.

 

Créé et organisé par l'Association des Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde, en collaboration avec la SODEAL et l'Office de Tourisme, il s'affirme comme le rendez-vous incontournable sur le littoral méditerranéen à l'automne.

Le choix propice de ses dates, idéalement situées en amont du Salon de Paris, permet d'accueillir des nouveautés en avant-première. Le long week-end de la Toussaint sera cette année encore l'époque idéale pour acheter ou vendre son bateau, sur la côte languedocienne.

Le Cap d'Agde va à nouveau mobiliser ses professionnels et exploiter son expérience de six éditions réussies pour proposer le grand marché du bateau neuf et d'occasion et de l'équipement.

Les professionnels et les particuliers présenteront ensemble environ 500 bateaux neufs et d'occasion le long des 2 km de quais et de pontons. Les exposants de matériels et de services ont commencé à réserver leurs stands sous le chapiteau.

DES DATES TRES FAVORABLES

Le choix de cette époque de la Toussaint, depuis le lancement du Salon en 2000, s'est avéré particulièrement judicieux : il correspond exactement au moment de l'année où les navigateurs de tous niveaux et de tous styles envisagent de changer de monture, après une dernière saison passée à rêver au fameux mètre de plus (ou de moins !).

En outre, ces dates permettent souvent aux grandes marques de présenter au Cap d'Agde, en avant première du salon de Paris, certaines nouveautés du prochain millésime.

UN PARRAIN DE PRESTIGE : VDH AU CAP D'AGDE !

Jean-Luc Van Den Heede sera le parrain de cette édition 2006. Il viendra passer quelques jours au Cap d'Agde, à l'occasion de ce long week-end de la Toussaint dédié au nautisme. Certes, il lui sera demandé de couper le ruban d'inauguration du Salon, mais au-delà du protocole, ce sera surtout pour lui un temps de rencontre et d'échange avec le public des marins de cœur et de pratique qui ont suivi ses exploits et qui l'admirent. Faut-il rappeler le palmarès de cet ancien prof de maths qui sait calculer mieux que personne la circonférence de la sphère, pour l'avoir parcourue beaucoup et dans les deux sens ?

Le Cap Horn est son amer et la simplicité sa devise. Du radeau en bois construit dans le jardin de son grand-père au record du Tour du Monde à l'envers, en solitaire, sans escale et sans assistance, il a enchaîné les aventures les plus dures, exigeant un physique et un mental exceptionnels.

C'est cet homme pas tout à fait comme les autres qui parraine cette édition : il présentera une conférence, dédicacera ses livres et rencontrera tous ceux dont il porte un peu les rêves.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Grands noms du nautisme, expositions, rencontres et conférences : tout est mis en œuvre pour surprendre, intéresser, instruire les visiteurs, créer un climat favorable aux affaires des exposants, et animer le Cap d'Agde et sa région en cette arrière saison très appréciée des touristes.

Publié le : Mardi 25 juillet 2006

​Salon nautique Un parrain prestigieux : Jean-Luc VAN DEN HEEDE au Cap d'Agde


 

Jean-Luc Van Den Heede est né le 8 juin 1945 à Amiens.
Dès l'age de 17 ans il navigue et deviens à 20 ans moniteur de voile au centre des Glénans. Après plusieurs régates en équipage, enseignant en parallèle les mathématiques et la navigation, il s'installe à Lorient en 1971.

Moniteur de croisières en haute mer, organisateur de week-ends ou de régates pour les entreprises, il débute alors sa carrière de navigateur.

Il est le navigateur qui possède le plus de données techniques sur les circumnavigations.
Après 10 passages du Cap Horn et 5 tours du monde réussis en solitaire, tous terminés sur le podium pour les courses (2ème et 3ème du BOC Challenge, 3ème et 2ème du Vendée Globe), son expérience en monocoque est l'une des plus riches dans le monde de la voile.

Son palmarès dans les courses en solitaire : 
 
2005
Tour des Iles Britanniques
Le 19 mai 2005, VDH devient le nouveau détenteur du record du tour des Iles Britanniques en solitaire : 7 jours 8 heures 47 secondes.
Sur son long monocoque en aluminium, il améliore de 4 jours 3 heures et 39’
le précédent record que détenait 2004 par le Belge Michel Kleinjans sur Roaring Forty.
Route des Hortensias
Cette fois, c'est sur Adrien 2 et en équipage que VDH remporte cette course croisière disputée entre la France et les Açores.

2004
Global Challenge
Nouveau record ! Cette fois c’est fait ! Mardi 9 mars à 5h 34’ 16’’,
Jean Luc Van Den Heede a passé la ligne d’arrivée située entre le Cap Lizard et
Ouessant. Il a réussi l’exploit et relevé le défi en portant le record du Global Challenge à 122 jours 14 heures, 3 minutes et 49 secondes.

2002
Global Challenge
Troisième tentative contre le record du tour du monde à l'envers contre vents
et courants. Cette fois Adrien est dans les mers du Sud et possède une avance conséquente sur les temps du record lorsqu’il subit un démâtage. VDH réussit
à monter un gréement de fortune qui lui permet de ramener son bateau en Tasmanie. De là, Jean-Luc remontera son bateau équipé d’un mât de substitution vers les Sables d’Olonne.

2001
Global Challenge
Seconde tentative contre le record du tour du monde à l'envers contre vents et courants.
Adrien connaît un problème de fixation de sa quille qui oblige son skipper à renoncer
après le passage du Horn. VDH colmate tant bien que mal la fissure et ramène son bateau à bon port.

1999
Global Challenge
1ère tentative contre le record du tour du monde à l'envers contre vents et courants.
Son bateau heurte un OFNI (objet flottant non identifié) et prend l'eau, VDH doit renoncer dans les mers du sud et ramène "Algimouss" à Valparaiso.

1998
2ème de la Route du Rhum sur " Algimouss"
St Malo - Pointe à Pitre en solitaire sans escale

1995
3ème au BOC Challenge sur " VENDEE ENTREPRISES "
Tour du Monde en solitaire avec escales

1994
3ème à la BOC Transatlantique sur "VENDEE ENTREPRISES "
Transat de ralliement entre Plymouth et Charleston (USA), lieu de départ du BOC

1993
4ème dans la Transat Jacques Vabre sur "CITADINES"
Transat en solitaire à l'époque, entre Le Havre et Carthagène (Colombie)

1992/93
2ème au VENDEE Globe Challenge sur SOFAP HELVIM "
Tour du Monde en solitaire et sans escale

1989/90
3ème au VENDEE Globe Challenge sur " 3615 MET"
Tour du Monde en solitaire et sans escale

1986
2ème au BOC Challenge sur " LET'S GO"
Tour du Monde en solitaire avec escales

1979
2ème dans la MINI TRANSAT
Transat entre Grande Bretagne et Antigua, en solitaire sur monocoque de 6,50m

1977
2ème dans la MINI TRANSAT
Transat entre Grande Bretagne et Antigua, en solitaire sur monocoque de 6,50m

De 1992 à 1996
Vainqueur du championnat du Monde Monocoque 60 pieds open


Publié le : Mardi 09 mai 2006

​Salon nautique Salon nautique 2006

Affiche de l'édition 2005
 

7 ème Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde

du 28 octobre au 1er novembre 2006.

Le long week-end de la Toussaint sera cette année encore l’époque idéale pour acheter ou vendre son bateau, sur la côte languedocienne.

Le Cap d’Agde, pour la 7ème fois, va mobiliser ses professionnels et exploiter son expérience de six éditions réussies pour proposer le grand marché du bateau neuf et d’occasion et de l’équipement. La ville d’Agde apportera sa contribution décisive à cette grande manifestation méditerranéenne.

Les professionnels et les particuliers présenteront ensemble environ 500 bateaux le long des 2 kms de quais et de pontons réservés. Les exposants de matériels et de services ont commencé à réserver leurs stands sous le chapiteau.

DES DATES TRES FAVORABLES

Le choix de cette époque de la Toussaint, depuis le lancement du Salon en 2000, s’est avéré particulièrement judicieux : il correspond exactement au moment de l’année où les navigateurs de tous niveaux et de tous styles envisagent de changer de monture, après une dernière saison passée à rêver au fameux mètre de plus (ou de moins !).

En outre, ces dates permettent souvent aux grandes marques de présenter au Cap d’Agde, en avant première du salon de Paris, certaines nouveautés du prochain millésime.

UN PARRAIN DE PRESTIGE :  Jean-Luc VAN DEN HEEDE AU CAP D’AGDE !

Jean-Luc Van Den Heede sera le parrain de cette édition 2006. Il viendra passer quelques jours au Cap d’Agde, à l’occasion de ce long week-end de la Toussaint dédié au nautisme.
Certes, il lui sera demandé de couper le ruban d’inauguration du Salon, mais au-delà du protocole, ce sera surtout pour lui un temps de rencontre et d’échange avec le public des marins de cœur et de pratique qui ont suivi ses exploits et qui l’admirent.

Faut-il rappeler le palmarès de cet ancien prof de maths qui sait calculer mieux que personne la circonférence de la sphère, pour l’avoir parcourue beaucoup et dans les deux sens. Le Cap Horn est son amer et la simplicité sa devise. Du radeau en bois construit dans le jardin de son grand-père au record du Tour du Monde à l’envers, en solitaire, sans escale et sans assistance, il a enchaîné les aventures les plus dures, exigeant un physique et un mental exceptionnels.

C’est cet homme pas tout à fait comme les autres qui parraine cette édition : il présentera une conférence, dédicacera ses livres et rencontrera tous ceux dont il porte un peu les rêves.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Grands noms du nautisme, expositions, rencontres et conférences : tout est mis en œuvre pour surprendre, intéresser, instruire les visiteurs, créer un climat favorable aux affaires des exposants, et animer le Cap d’Agde et sa région en cette arrière saison très appréciée des touristes,

Thierry Bourru

Gérard COINGT - Commissaire du Salon
Zone Technique du port - 34300 LE CAP D’AGDE
Tél. : 04 67 21 54 73 – Port. : 06 77 99 08 05 - salonnautiqueducap@wanadoo.fr

Publié le : Samedi 06 mai 2006