Infocapagde : Travaux de la capitainerie

PR01010418.jpg

Les travaux de la capitainerie avance doucement, la municipalité prépare-t-elle l'après Sodeal dont la délégation de service public se terminera bientôt...

La capitainerie avant travaux

PHR01081216.jpg

Publié le : Dimanche 01 avril 2018

Infocapagde : La fin des nuisances sonores ?

20121004194104-12.jpg
© J.Barbier

Depuis de nombreuses années, les plaisanciers du port se plaignent des nuisances sonores de l'Ile des loisirs.

De source bien informée, il serait question de transformer une boite de nuit en musée Johnny Halliday pour l'été, une initiative qui devrait être médiatiquement très appréciée.

L'inauguration officielle serait prévue pendant la manifestation des Brescoudos, ce qui devrait satisfaire nos élus.

Croisons les doigts pour que ce très beau projet pour la station soit un succès.

Enfin les plaisanciers vont pouvoir dormir dans leurs bateaux !

Publié le : Dimanche 01 avril 2018

Infocapagde : Escale à Sète, l'Hermione en figure de proue

AH01280318.jpg

Arrivée de L'Hermione à Escale à Sète (27 mars 2018)
© Francis Latreille / Association Hermione

Ce mardi 27 mars, L'Hermione, accompagnée par plusieurs belles unités de la flottille des fêtes maritimes de Sète, a fait une entrée remarquée et majestueuse dans le port sétois. Il s'agit là de la première escale en Méditerranée française de la frégate.

Si le bateau et l'équipage de L'Hermione ont dû faire des concessions dans leur navigation vers Sète, l'arrivée triomphale de la réplique de la frégate de La Fayette au milieu d'une belle parade nautique a ravi les gabiers et le public venu très nombreux ce mardi 27 mars sur les quais de l’île singulière.

Arrivée au port de commerce de Sète avec quelques jours d'avance, entre deux coups de vent, L'Hermione a appareillé tôt ce mardi matin pour rejoindre à quelques milles de la côte plusieurs beaux voiliers historiques de la fête. C'est donc une escadre qui s'est constituée autour de la frégate. Il y avait là Le Mutin, bateau-école en bois de la Marine nationale, le 4 mâts russe Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier-école au monde, le 3 mâts Shtandart, réplique de la frégate du Tsar Pierre le Grand, Le Don du vent, voilier de Marseille classé navire d'intérêt patrimonial... mais aussi des dizaines de bateaux de pêche et de plaisance du plan d'eau sétois.

Tout l'équipage, sur le pont ou dans la mâture, les gabiers comme les officiers, avaient endossé les tenues d'époque. Chargés à blanc, les 28 canons de la frégate ont tour à tour retenti, suivis d'une épaisse fumée blanche enveloppant le navire. Ces salves d'honneur ont à peine troublé les chants de marins entonnés par les jeunes gabiers bénévoles. Pas plus que le bruit assourdissant des Mirages 2000 de l'escadron de chasse La Fayette basé à Istres survolant la réplique de la frégate de La Fayette ! Peu avant midi, L'Hermione a accosté au quai d'Alger où le maire de Sète, François Commeinhes, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, ont officiellement ouvert la cinquième édition d'Escale à Sète sous le regard enchanté d’Annick Artaud, présidente d’Escale à Sète de Wolfgang Idiri, le directeur: « L’Hermione est un formidable ambassadeur pour Escale à Sète, elle est connue au travers le monde, bien au-delà des passionnés et des gens de mer…Le projet de l’Association Hermione La Fayette nous a galvanisé pendant 20 ans et nous a prouvé que d’avoir des rêves plein la tête et d’y croire n’était pas une utopie. Accueillir la frégate pour notre 5ème édition est quelque chose d’indescriptible. Ce matin sur la parade nous avons été immergés dans un rassemblement de tous les gens de mers : des bateaux traditionnels, des bateaux de travail d’aujourd’hui, les pêcheurs, les pilotes, les remorqueurs, les sauveteurs… L’Hermione est notre invitée d’honneur il y a donc plusieurs villages à terre dédiés à la période de la guerre d’indépendance, de La Fayette, avec des reconstitutions, des métiers d’époque, des musiques… »

Plus d'une centaine de bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, attendent le public du quai de la Savonnerie au môle Saint Louis, de ses canaux à la criée. L'Hermione stationne quai de la république et se visite chaque jour jusqu'au 2 avril, où elle prendra toute sa place dans la parade finale.

Paroles de gabiers :

Dany Martin, jeune gabière canadienne
« Pour moi Sète, c’est la fin du voyage avec L’Hermione. Ça a été une expérience incroyable et intense. J’ai embarqué à La Rochelle, j’ai donc connu l’Atlantique dans des conditions musclées et la Méditerranée si différente et imprévisible. J’ai appris tellement de choses techniquement, mais aussi et surtout humainement. Le partage entre les personnes et les différentes cultures à bord a été incroyable pour moi. Avec les français (car je viens du Canada) j’ai pu parler de l’Acadie, ma région. Mes compères ont été très curieux de ce que j’ai pu leur délivrer et cela m’a fait chaud au cœur d’expliquer à tout le monde d’où je viens et à quel point notre histoire est connectée. Ça a été super enrichissant de « jaser » de nos racines, de la francophonie et des évolutions de la langue française. Maintenant, Je vais profiter de la fête Escale à Sète, nous allons ouvrir le bateau aux visiteurs et une fois encore partager avec eux. Je compte bien également aller visiter les autres bateaux de la fête, j’ai déjà eu la chance de visiter le Mutin et c’était formidable. La ville à l’air magnifique aussi. Pour moi c’est mon premier voyage en Europe et il y a tant à découvrir. »

Julie Fluhr, jeune gabière de l’Hérault
« La navigation à bord de L’Hermione est une expérience incroyable, les premiers jours j’ai dû m’amariner mais ensuite c’était formidable. Nous avons appris beaucoup de choses en peu de temps, les manœuvres, les différentes voiles, appréhender la météo… J’avais la chance de faire partie du « tiers Milieu » que l’on nomme le tiers du Roi car nous avons la chance d’assister au lever et au coucher du soleil (sur le pont de 4h à 8h et de 16h à 20h). J’habite depuis quelques années dans l’Hérault et c’est la première fois que j’assiste à Escale à Sète. Je suis heureuse de découvrir ces fêtes maritimes, et qui plus est en y arrivant à bord de L’Hermione. C’est assez émouvant cette arrivée dans le port sétois, j’ai des amis qui sont présents, et ma famille également. Nous allons maintenant vivre un autre moment de partage, avec le public en leur expliquant la vie à bord et le fonctionnement du bateau. J’ai également hâte d’aller découvrir les différents stands sur les quais, participer aux chants de marins et déguster les spécialités culinaires Sétoises, que je connais déjà, mais que je me languis de re-goûter. »

Fanny EVENAT

Publié le : Mercredi 28 mars 2018

Infocapagde : Entre deux dépressions, L'Hermione rejoint Sète au plus vite


Décidément, la météo n'a guère été favorable avec L'Hermione et son équipage depuis leur départ de Rochefort le 30 janvier. Déjà malmené au large des côtes portugaises lors de l’étape entre La Rochelle et Tanger, la frégate a dû cette fois-ci trouver abri dans la baie de Roses (Espagne).

Profitant d’une petite fenêtre météo plus calme aujourd’hui avant l’entrée d’une deuxième dépression le Golfe du lion, le commandant Yann Cariou a décidé, en accord avec l'association Hermione - La Fayette, de rejoindre Sète directement, les conditions attendues dès demain soir ne permettant pas de se rendre à Barcelone comme prévu initialement. L’Hermione se postera en attente dans le port de commerce de Sète avant d’ouvrir les festivités d’Escale à Sète mardi matin.

Fanny EVENAT

Publié le : Dimanche 25 mars 2018

Infocapagde : L'Hermione a repris la mer, cap sur Sète

image-r-580-387.jpg

© Fayssal Zaoui pour L'OIF

Après six jours passés à Tanger où l’équipage et les gabiers ont fêté les deux ans du mouvement « Libres Ensemble », l’Hermione a repris la mer lundi, en fin de journée.

Cap sur Sète et ses fêtes maritimes pour une escale festive du 27 mars au 2 avril.

De nouveaux gabiers ont rejoint l’équipage et vont à leur tour découvrir les joies de la navigation en pleine mer ; sur la grande bleue cette fois-ci.

L’Hermione fera un pit-stop à Barcelone les 24 et 25 mars où d’autres voiliers d’exception la rejoindront pour une parade nautique jusqu’à celle que Paul Valery nommait « l’île singulière ».

Fanny EVENAT

Publié le : Vendredi 16 mars 2018

Infocapagde : Avis aux plaisanciers

La Sodeal est brutalement intervenue auprès du prestataire de service Viewsurf pour nous empêcher la diffusion de la webcam du Cap d'Agde pourtant financée par les plaisanciers dans le cadre de la délégation de service publique et diffusée sur Infocapagde depuis de très nombreuses années.

Ne pouvant concevoir que Mr le Maire ait donné son accord à de tels agissements, nous l'avons alerté pour lui demander d'intervenir auprès de la Direction de la Sodeal pour le rétablissement immédiat de cette diffusion

Publié le : Jeudi 08 mars 2018

Infocapagde : Communiqué infocapagde

Le site subit actuellement des perturbations qui sont dues au passage en https://

Passer son site en HTTPS devient incontournable, voici pourquoi...

Que signifie HTTPS?

Le HTTPS ( Hyper Text Transfer Protocol Secure) est un protocole de sécurité qui vise à crypter les informations échangées entre différents sites internet afin de sécuriser les transferts de données. Le HTTPS est la norme utilisée depuis des années sur tous les sites de e-commerce dans le monde.

Il existe plusieurs niveaux de sécurité pour les protocoles HTTPS mais tous reposent sur les mêmes principes:

  • le chiffrement des données à l’aide d’un algorithme que seul le destinataire peut lire,
  • un processus de vérification de la validité de chaque site internet ( pour être plus précis des domaines concernés).

Annoncée le 06 Août 2014, par Google (HTTP Everywhere) l’obligation de passer son site vitrine ou son blog en HTTPS est devenu une réalité le 23 Octobre 2017.

Être mieux référencé et positionné par l’algorithme de Google

Google a annoncé que le HTTPS  est désormais un critère utilisé dans son algorithme de référencement d’un site internet, concrètement, le fait de ne pas être HTTPS doit donc pénaliser votre référencement naturel. Cette menace a été mise en application puisque seuls 25 à 30% des sites vitrines sont actuellement en HTTPS alors qu’ils sont plus de 50% présents en première page dans les résultats de recherche Google.

Merci de votre compréhension

Publié le : Samedi 03 mars 2018

Infocapagde : Le Cap d'Agde sous la neige

DLG010318.jpg

L'actualité au Cap d'Agde, c'est la côte enneigée, merci à Renaud Dupuy de la Grandrive pour cette magnifique prise de vue.

Publié le : Jeudi 01 mars 2018

Infocapagde : Cap sur la méditerranée pour l'Hermione

 

Après plusieurs jours de soleil et de mer agitée, la météo a brusquement comme prévu changé ce dimanche.

La situation est complexe, ce ne sont pas moins de quatre dépressions qui se succèdent. La frégate, actuellement au large du Portugal, se frotte à la première afin d’éviter les suivantes qui promettent d’être encore plus sévères.

L ’Hermione est désormais au plus près de la dépression. La houle atteint les quatre mètres et un vent soutenu a cueilli les gabiers à l’orée du jour. La voilure a été réduite au minimum et le dicton « une main pour soi, une main pour le bateau » est plus que jamais d’actualité. Les manœuvres dans la mâture se réduisent au strict minimum et sur le pont, chacun garde un œil sur son voisin.

Infos presse L'Hermione

Publié le : Mardi 27 février 2018

Infocapagde : Quel avenir pour la grande plaisance au Cap d'Agde ?

PHR01260218.jpg

Au cours de la dernière décennie, les élus agathois ont privilégié la grande plaisance au détriement de la clientèle historique de ses plaisanciers principalement constitués de passionnés au pouvoir d'achat souvent limité.

Divers sondages effectués sur notre site, révèlent que ces plaisanciers estiment être mal traités par le gestionnaire du port. A titre d'exemple de nombreux plaisanciers ont été chassés du centre port, sans grande considération, au profit de cette grande plaisance et les tarifs de location de la place de port sont en forte augmentation.

Ces orientations ont été décidées de manière unilatérale alors qu'une étude sérieuse, faite par des gens de mer aurait attiré l'attention des décideurs sur les lourds handicaps du port qui sont son faible tirant d'eau, la faible profondeur du chenal d'accès qui est impraticable par mauvais temps venant du large (Sud Sud Est) et enfin sa zone technique ne permettant pas d'entretenir ces grosses unités.

Ces décideurs auraient dû se méfier de la concurence possible du port de Sète dont les activités portuaires historiques étaient en pleine mutation et pour certaines en voie de disparition.

Début 2019, selon l'article du Midi Libre, Mr André Lubrano indique que le port de Sète sera en mesure d'acceuillir les bateaux de la grande plaisance, il sera difficile pour notre port de les retenir.

A suivre...

Publié le : Lundi 26 février 2018

Infocapagde : Webcam du Cap d'Agde

phr1519290781.jpg

La webcam est à nouveau opérationnelle depuis le 21 février 2018, la qualité de l'image est améliorée.

Merci à Viewsurf pour la qualité de cette prestation très attendue par les plaisanciers de la station.

Publié le : Jeudi 22 février 2018

Infocapagde : Webcam du Cap d'Agde

Nous recevons de nombreux messages de plaisanciers nous signalant que la webcam est bloquée au 16 décembre 2017.

Nous invitons les plaisanciers à patienter pour sa remise en route.

Publié le : Mercredi 10 janvier 2018

Infocapagde : Une femelle dauphin bleu et blanc échouée

DLG01090118.jpg

Prévenus dimanche matin par la brigade environnement de la ville et des promeneurs sur la plage des Battuts à Agde, Marine et Renaud, de l'équipe de l’Aire marine protégée, sont allés procéder à une vérification de l'espèce et aux mesures habituelles in situ.

En bon état de conservation il s’agit d’une femelle dauphin bleu et blanc d’environ 2m qui sera autopsiée par nos soins avec des prélèvements à la clé qui permettront peut-être d’en savoir plus sur les causes du décès. Données qui seront envoyées au réseau national d’échouage des cétacés dont l’Aire marine protégée est membre.

La plupart du temps ces animaux meurent simplement de vieillesse, ou de collision avec des bateaux, voire de maladies et de virus.  Rappelons qu'il ne faut pas toucher les cétacés échoués sur les plages car ils peuvent être porteurs de maladies.

Si vous observez des grands animaux marins échoués, morts ou vivants, sur le littoral tels que dauphins ou tortues le plus simple est d’appeler les pompiers qui feront ensuite le relais avec les personnes habilitées à s’en occuper.

Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu marin de la ville d’Agde

Publié le : Mardi 09 janvier 2018

Infocapagde : Bonne année 2018

PHR01010118.jpg

Publié le : Lundi 01 janvier 2018

Infocapagde : Joyeux Noël

Publié le : Lundi 25 décembre 2017

Page suivante

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Infosondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 689
  • Commentaire(s) : 7
Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

25 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Inforigolo
0
Ils ont du bol les poissons rouges, parce qu'eux, au moins, on ne leur demande pas de sortir du bain.
Réseaux sociaux
Infos préfecture maritime
  • ACTIVITE MILITAIRE
    1 EXERCICE DE LANCEMENT DE TORPILLES, LE 29 APR DE 00H00 A 19H59 UTC DANS LA ZONE DELIMITEE PAR : 42-56,5N 005-38,0E/42-40,0N 005-38,0E 42-40,0N 006-04,5E/42-47,0N 006-04,5E 42-47,0N 006-00,0E/42-56,5N 006-00,0E (ZONEX 09-10-14-15) 43-00,0N 005-00,0E/42-40,0N 005-00,0E 42-40,0N 005-30,0E/42-57,7N 005-30,0E 43-00,0N 005-34,0E (ZONEX 31-32) 42-25,0N 005-10,0E/42-40,0N 005-10,0E 42-40,0N 005-38,0E/42-25,0N 005-38,0E (ZONEX...
  • ACTIVITE MILITAIRE
    1 SOUS-MARIN IMMERSION PERISCOPIQUE LE 29 APR DE 00H00 A 23H59 UTC DANS LA ZONE DELIMITEE PAR: 43-04,1N 005-56,7E/43-03,4N 006-00,0E 42-56,5N 006-00,0E/42-56,5N 005-38,0E 43-02,4N 005-38,0E/43-00,0N 005-34,0E 43-00,0N 005-00,0E/43-10,0N 005-00,0E 43-10,0N 005-36,0E/LA COTE (ZONEX 05-06-30) 2 ANNULER MSG LE 300059 UTC APR 18
  • ACTIVITE MILITAIRE
    1 SOUS-MARIN IMMERSION PERISCOPIQUE LE 26 APR A 15H00 UTC AU 27 APR 04H59 UTC LE 28 APR DE 00H00 A 23H59 UTC DANS LA ZONE DELIMITEE PAR: 43-02,8N 005-51,6E/42-56,5N 005-42,9E 42-56,5N 006-00,0E/43-03,4N 006-00,0E 43-04,1N 005-56,7E/LA COTE (ZONEX 06) 2 ANNULER MSG LE 290059 UTC APR 18
  • ACTIVITE MILITAIRE
    1 SOUS-MARIN IMMERSION PERISCOPIQUE LE 26 APR A 00H00 UTC AU 27 APR 23H59 UTC DANS LA ZONE DELIMITEE PAR: 43-10,0N 005-36,0E/43-10,0N 005-00,0E 43-00,0N 005-00,0E/43-00,0N 005-34,0E 43-02,4N 005-38,0E/42-56,5N 005-38,0E 42-56,5N 005-42,9E/43-02,8N 005-51,6E LA COTE (ZONEX-05-30) 2 ANNULER MSG LE 280059 UTC APR 18
  • ACTIVITE MILITAIRE - TIRS LASERS
    1 EXERCICE DE TIR LASER PAR HELICOPTERE LE 24 APR 18 DE 13H00 A 15H59 UTC ET LE 25 APR DE 07H00 A 09H59 UTC ET DE 12H30 A 15H59 UTC DANS LA ZONE DELIMITEE PAR: 43-00,0N 006-22,2E/43-02,9N 006-29,0E 43-05,0N 006-29,0E/43-07,8N 006-40,0E 43-05,0N 006-40,0E/42-47,0N 006-22,2E 42-47,0N 006-40,0E (ZONEX 04D-13) 42-47,0N 006-15,0E/42-47,0N 006-40,0E 42-40,0N 006-15,0E/42-40,0N 006-40,0E (ZONEX 17) 43-07,8N...
  • DERIVE VOILIER
    1. VOILIER DONT ETRAVE APPARENTE SIGNALE COULE ENTRE DEUX EAUX LE 20 APR 14H23 UTC REPORTE A LA POSITION: 43-07,93N.006-34,74E CARACTERISTIQUES: LONGUEUR12METRES DANGEREUX POUR LA NAVIGATION 2. ANNULER CE MSG LE 231423 UTC APR 18
  • ACTIVITE SCIENTIFIQUE
    1. DU MARDI 24 AVRIL 2018 A 00H00 UTC AU MERCREDI 25 AVRIL A 23H59 UTC, TRAVAUX SOUS-MARINS PAR LE NAVIRE L' EUROPE DANS LA ZONE DELIMITEE PAR : 42-56,5N 006-00,0E/42-56,5N 006-12,0E 42-47,0N 006-15,0E/42-47,0N 006-00,0E (ZONEX 11) 2. ANNULER CE MSG LE 260059 UTC APR 18.

Plus de contenu