InfoVent InfoMer
02-05-2024 à 08:33

W   13 Noeuds

Rafales   21 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1101
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les femmes en mer c'est comme les vagues : moins il y en a, plus c'est calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

​Centre Nautique Championnat départemental de voile UNSS collège

_1269104640.jpg

Ce mercredi 17 mars, la première journée du Championnat départemental de voile UNSS collège a eu lieu au centre Nautique SODEAL du Cap d’Agde.

Sept équipes ont fait le déplacement et représentaient quatre collèges du département, dont bien sûr le collège René Cassin qui propose une section sportive voile depuis maintenant sept ans. Ainsi 35 collégiens encadrés par leur professeur respectif et un moniteur BEES du Cap d’Agde ont participé à cette épreuve.

Chaque collège était représenté par une ou plusieurs équipes de quatre élèves : un élève naviguant sur Optimist, deux autres sur catamaran et le quatrième jouant le rôle de « jeune officiel », c'est-à-dire assurant l’arbitrage de la compétition. Le classement final a donc été réalisé en additionnant les scores des deux bateaux de chaque équipe.

La régate s’est déroulée dans d’excellentes conditions. En effet, le soleil était là pour assurer des températures plus favorables à la navigation que la semaine passée. Le vent, lui aussi, était de la partie sans être excessif permettant de réaliser cinq manches pour les Optimists et cinq autres pour les catamarans.
Enfin, le Centre Nautique SODEAL du Cap d’Agde s’est révélée parfait pour ce genre d’événement, tant pour la qualité de ses infrastructures et de son matériel, que pour son savoir-faire en terme d’organisation.

C’est dans ce contexte que les élèves du collège René Cassin de Agde ont essayé de briller, même si cette régate avait pour certains élèves des couleurs de découverte. En effet c’était pour Solène Babet, Maëtis Daliaoui et Vincent Lopez, leur première régate. Et si les premières manches ont été hésitantes, ils n’ont cessé de progresser tout au long de la régate, sans toutefois réussir à battre les élèves de La Grande Motte, déjà très expérimentés.

Les autres élèves du collège (Guewen Silski, Maxime Martinez, Yacine Helel, Dylan Le minihi et Florian Oustry) n’en étaient pas à leur première fois. Et ils ont tout fait pour emporter les premières places. Mais, si ils y sont ponctuellement parvenus, ce sont là encore les élèves de la Grande Motte qui ont été plus réguliers.

Ainsi, les deux équipes représentant le collège René Cassin terminent respectivement aux troisièmes et quatrièmes places, derrière les deux équipes de la Grande Motte, mais devant deux équipes de Mauguio et une équipe de Frontignan.

Félicitations à tous ces navigateurs en herbe pour cette première régate de l’année. Et rendez-vous le mercredi 7 avril à la Grande Motte pour la suite de la compétition où se joueront les sélections pour le Championnat de France UNSS.

Benoit Rapiau, Professeur d’EPS au collège René Cassin


Publié le : Samedi 20 mars 2010