InfoVent InfoMer
13-05-2024 à 04:46

W   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

​Préfecture maritime Pollution au Cap d'Ail

PR02230210.jpg

La Préfecture maritime a été alertée par les autorités italiennes qu'une nappe d'hydrocarbures dérive en parallèle des côtes françaises. Elle se situe actuellement à 7 nautiques (14 km) du Cap d'Ail.

Cette pollution est liée à la collision, entre un remorqueur italien et un porte-conteneurs le « Strauss », survenue à la sortie du port de Gênes le 19 février.

Afin de renforcer les moyens italiens déjà présents, la Préfecture maritime envoie sur zone le bâtiment de surveillance, d’assistance et de dépollution (BSAD) Ailette avec des moyens anti-pollution à son bord ainsi que le remorqueur Bélier.


Publié le : Mardi 23 février 2010

​Préfecture maritime Incendie à bord d'une vedette (Corse du sud)

Samedi 20 février, en fin de matinée, le sous-CROSS Corse est alerté qu’une vedette de 11m est en feu dans une crique des îles Lavezzi, bouches de Bonifacio.

Le sous CROSS dépêche immédiatement sur zone : Un hélicoptère de la sécurité civile avec un plongeur et L'aviso « Commandant Ducuing » de la marine nationale. Le bateau a totalement brûlé. Aucun passager ne se trouvait à bord.

Météo sur zone : Mer 3, vent Ouest de 30 noeuds, rafales à 40.


Publié le : Dimanche 21 février 2010

​Préfecture maritime Remorquage d'une vedette à la Ciotat

Samedi 30 janvier, début de matinée, le sémaphore du Bec de l'Aigle est alerté par une vedette de 11m le "H2O" qu'elle est en avarie moteur et en train de dériver.

A son bord, 10 personnes dont 7 plongeurs à l'eau.

Le Crossmed dépêche sur zone la vedette SNSM de la Ciotat, qui récupère les plongeurs à l'eau, et prend en remorque la vedette pour la ramener au port de Saint Cyr les Lecques.

Tout le monde est sain et sauf

MTO sur zone : Mer 4, vent N/O 40 noeuds


Publié le : Samedi 30 janvier 2010

​Préfecture maritime Remorquage d'un voilier ayant démâté (Pointe Rouge)

Le mardi 12 janvier vers 1h du matin, le CROSS-Med est alerté qu'un voilier de 9 mètres a démâté, il se situe à 30 nautiques au sud-est de la Pointe Rouge. Un homme de 55 ans est à bord, il n'est pas blessé.

La vedette Bonne Mère de la SNSM est immédiatement envoyée sur zone. Elle remorque le voilier, qui arrive à Port de Bouc vers 8h du matin.

Météo: vent d'ouest, 10-15 noeuds ; mer 1


Publié le : Mardi 12 janvier 2010

​Préfecture maritime Bateau de la SNCM en avarie moteur

nm-photo-280689.jpg
Photo : doc Pierre Claverie

Le Monte d'Oro de la SNCM, qui était en avarie moteur au large de l'Ile Rousse, a accosté à Bastia à 16h30.

En raison des mauvaises conditions météo sur zone, il avait été décidé en collaboration entre la Préfecture maritime, le CROSS-Med et la SNCM, qu'il se présenterait au port de Bastia. A partir du Cap Corse, il était accompagné par l'Abeille Flandre, dépêchée sur zone par la Préfecture maritime de la Méditerranée.

Le samedi 9 janvier vers 8h, le CROSS-Med avait été averti par le sémaphore de l'Ile Rousse (nord de la Corse) qu'un bateau de la SNCM, le Monte d'Oro, était en avarie moteur totale à environ 4 nautiques (6,4 km) de la côte. 157 personnes étaient à bord.

Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre avait immédiatement été dépêché sur zone, et la Préfecture maritime avait émis un ordre de mise à disposition du remorqueur Persevero (Ajaccio). L'alerte du Persevero a été levée en début d'après-midi.

Le Monte d'Oro arrivait de Marseille en direction de l'Ile Rousse.

Météo sur zone:

Cap Corse : vent ouest, 37 nœuds, rafales à 25 noeuds ; mer 4-5.

Bastia: vent nul ; mer 2


Publié le : Dimanche 10 janvier 2010

​Préfecture maritime Disparition d'un pêcheur en Corse (golfe de Valinco)

Jeudi 7 janvier vers 18h45, le sous-CROSS Corse est alerté de la disparition d'un bateau de pêche promenade Maria Anghjula de 6 m de long, immatriculé à Ajaccio, avec à son bord, une personne de 56 ans. Parti vers 06h00 du matin dans le golfe de Valinco, le Maria Anghjula n'est toujours pas rentré. Vers 19h30, le CROSS Med dépêche sur zone l'hélicoptère de la gendarmerie d'Ajaccio avec à son bord deux plongeurs pour effectuer les recherches.A 20h25, le bateau est retrouvé vide à environ 12 km de Propriano à la pointe sud du golfe de Valinco. L'hélicoptère Super Puma a décollé de la base aérienne de Solenzara pour continuer les recherches.

Vendredi 8 janvier vers 08h00, les recherches ont repris avec : le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre affrété par la Marine Nationale, un hélicoptère de la douane , la vedette Gravonade la gendarmerie maritime d'Ajaccio ainsi que des moyens privés.

Météo du jeudi 7 janvier: Mer agitée, vent violent, force 7, 25 noeudsMétéo du vendredi 8 janvier: Mer 3/4, peu agitée, 14 noeuds


Publié le : Vendredi 08 janvier 2010

​Préfecture maritime Recherche de personnes à la mer au Cap Ferrat

Le vendredi 1er janvier 2010 vers 16h30, le CROSS Med est alerté par le CODIS que des personnes qui se promenaient sur le sentier littoral du Cap Ferrat ont été emportés par une lame de fond.

L'hélicoptère de service public Dauphin de la marine nationale, un hélicoptère des douanes et une vedette de la SNSM sont immédiatement engagés pour effectuer les recherches. Le sémaphore du Cap Ferrat a signalé une personne à la mer, elle est récupérée par le zodiac des pompiers mais elle est inanimée. Victime d'un arrêt cardiaque, elle est décédée.

Deux autres personnes et une famille d'allemands composée de deux adultes et deux enfants ont pu regagner le littoral par leurs propres moyens. Ils sont sains et saufs et ont été pris en charge pas les pompiers. Néanmoins, les recherches se poursuivent car d'autres personnes seraient tombés à la mer.


Publié le : Samedi 02 janvier 2010

​Préfecture maritime Un chalutier de 14m coule après un incendie au large de Bonifacio

Vendredi 27 novembre vers 5h00 du matin, le sous cross Corse est alerté qu'un chalutier de 14m immatriculé à Ajaccio le Louis Gaby , se trouvant à un peu moins de 8 km à l'est des bouches de Bonifacio a pris feu. Deux personnes présentes à bord ont été évacuées par la vedette SNSM de Bonifacio peu avant 07h00. Les sauveteurs ont également tenté d'éteindre l'incendie du chalutier, sans succès.

Le Louis Gaby a coulé vers 8h00 par 74 m de fond. Le patrouilleur de service public Arago, en mission vigilance mer est dépêché sur zone pour surveiller toute pollution éventuelle dans la zone.


Publié le : Dimanche 29 novembre 2009

​Préfecture maritime Une vedette de 14 mètres volée à Saint Laurent du Var, retrouvée en mer par l'Arago

Dans la nuit du 24 au 25 novembre 2009, le patrouilleur de service public (PSP) Arago de la marine en mission de vigilance en mer repère, dans les eaux internationales, une vedette de 14 mètres de long immatriculée à Monaco, le Blue Angel. La vedette est à la dérive à 40 km environ dans le sud-est du Cap Camarat, sans feux de navigation et ne répond pas aux appels à la radio.

Après vérification et envoi d'une équipe de visite à bord du Blue Angel, un individu de nationalité lituanienne est découvert à bord et il s'avère que le bateau a été déclaré volé à Saint-Laurent-du-Var par son propriétaire auprès de la brigade de Cagnes-sur-mer de la gendarmerie départementale, le 24 novembre.

Le commandant du PSP Arago fait procéder à l'interpellation de l'individu et au ravitaillement en carburant du Blue Angel pour un convoyage vers Fréjus. Le Blue Angel et l'individu interpelé sont remis par le PSP Arago dans la matinée du 25 novembre à la gendarmerie départementale.

Des gendarmes maritimes de la brigade de recherche maritime de Toulon sont également présents à l'arrivée à Fréjus car cette affaire pourrait entrer dans le cadre plus général d'une enquête sur un trafic de vol de bateaux.


Publié le : Vendredi 27 novembre 2009

​Préfecture maritime Première réunion du comité de pilotage du site Natura 2000

Le lundi 16 novembre, le comité de pilotage du nouveau site Natura 2000 en mer de la Côte Bleue Marine s'est réuni pour la première fois. C'est le premier comité de pilotage réuni en Méditerranée selon la nouvelle procédure "maritimisant" le dispositif Natura 2000.

Rassemblant des représentants de l'Etat (Préfecture maritime, DREAL PACA, Direction des Affaires maritimes, gendarmeries départementale et maritime, inspection d'académie), des communes concernées (Ensuès-La-Redonne, Carry-le- Rouet et Sausset-les-Pins), l'agence des Aires marines protégées, des scientifiques et des usagers (pêcheurs, club de plongée, croisiéristes, etc.), ce comité de pilotage d'installation a permis de désigner l'opérateur du site. Il s'agit du Syndicat mixte du Parc Marin de la Côte Bleue. Il a pour mission d'élaborer le document d'objectifs du site composé de deux parties : un état des lieux recensant les enjeux, et un plan d'actions.

Ce projet s'inscrit dans la constitution du réseau Natura 2000 en mer. Dans le cadre de la phase de concertation et de consultation préalable à la désignation du site, une réunion d'information des acteurs locaux avait eu lieu début 2008. La proposition de site a été transmise aux instances européennes en octobre 2008.

Ce projet de site Natura 2000 "Côte Bleue Marine" concerne un espace de 18 928 hectares en mer (0 à 100 mètres de profondeur), s'étendant sur un linéaire côtier de 28 km, et dont la limite supérieure, côté terrestre, correspond à la laisse de haute mer. La présence de certaines espèces et caractéristiques géologiques (les herbiers de posidonie, les récifs coralligènes, les Grands dauphins, des grottes marines, et des bancs de sable à faible couverture permanente d'eau) ont justifié la désignation de ce site ainsi que la délimitation de son périmètre.

Le Parc marin de la Côte Bleue est une structure souple et unique en France qui s'étend sur 28 km de côte entre la rade de Marseille et le Golfe de Fos. Ce syndicat mixte regroupe le cinq communes de la Côte Bleue (Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, et Le Rove), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, et les associations professionnelles de la pêche de Marseille et de Martigues. Cet organisme a été créé le 10 juillet 2000 pour poursuivre et donner une dynamique nouvelle à l'action conduite depuis 1983 par l'association "Parc Régional Marin de la Côte Bleue". Il a pour objectifs de préserver et mettre en valeur le patrimoine marin, participer à une meilleure gestion des ressources de la mer, informer le public et promouvoir des actions de recherche.


Publié le : Mercredi 18 novembre 2009

​Préfecture maritime Un yacht en difficulté au sud des Iles de Lérins


Lundi 26 octobre 2009, vers 15h00 le CROSS Méditerranée reçoit un appel de détresse par téléphone portable.
Les trois occupants de nationalité italienne d'un yacht battant pavillon britannique, le FP Eye, signale que leur navire est en avarie totale électrique et n'a plus la possibilité de manoeuvrer.

Le FP Eye qui était en transit entre Monaco et Saint Tropez, se situe alors à 8 milles nautiques (environ 15 km) au sud des îles de Lérins.

Le CROSS-Med fait appareiller la vedette de la SNSM d'Antibes, Notre-Dame de la Garoupe, qui, une fois arrivée sur zone vers 17h00, constate que le yacht a commencé à sombrer et que ses trois occupants ont pris place dans une annexe.

Les trois ressortissants italiens sont alors pris en charge par la vedette de la SNSM pour être transportés vers le port d'Antibes.

Vers 17h30 un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) a été émis pour signaler la position du FP Eye qui n'a pas totalement coulé afin d'éviter tout sur-accident.

Publié le : Mardi 27 octobre 2009

​Préfecture maritime Sauvetage de deux plaisanciers en baie de Cannes


Mercredi 14 octobre vers 16h, le Cross med est alerté par un moyen nautique de la sécurité de Cannes qu'un catamaran hobby-cat vient de dessaler.

2 personnes sont à bord. Le moyen nautique se rend sur place et récupère une personne qui a réussi à remonter sur sa coque. La deuxième personne étant introuvable, le Crossmed dépêche aussitôt sur zone des moyens nautiques (une vedette de la gendarmerie de Cannes, deux vedettes de la SNSM et une vedette des pompiers) ainsi que l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale.

Après le survol de l'hélicoptère, celui ci retrouve l'homme à la mer, et procède à un hélitreuillage. La personne est ramené au port de Cannes ou elle est prise en charge par une ambulance qui le transporte à l'hôpital de Cannes.
Les deux personnes sont saines et sauves.

Publié le : Vendredi 16 octobre 2009

​Préfecture maritime Exercice majeur de secours à naufragés "Neptune 09"


Le mardi 13 octobre 2009, un exercice majeur de secours à naufragés victimes d'un sinistre maritime « NEPTUNE 09 » est organisé par le Préfet maritime de la méditerranée, le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy, conjointement avec le Préfecture de l'Hérault M. Claude Balant.

L'exercice de secours à personnes victimes d'un sinistre maritime, se déroulera au large du Cap d'Agde. Il a pour thème essentiel le secours, l'évacuation par des moyens aéro-maritimes, et le débarquement à terre d'une centaine de passagers d'un navire de type vedettes à passager. Le scénario est basé sur un incendie qui se déclare dans les machines.

L'exercice est placé sous le sceau du réalisme. Seules les informations essentielles sont préalablement communiquées aux différents acteurs et l'animation en temps réel est confiée à une cellule de direction d'exercice mise en place au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross med). Cette dernière agit de façon autonome par rapport aux centres opérationnels de gestion de crise. Ne pouvant préjuger de l'évolution de la situation, les acteurs développent leur réactivité et leur capacité d'adaptation.

« NEPTUNE 09 » est un exercice inopiné, qui permet d'apprécier le degré de préparation et de réactivité des structures chargées des secours en mer et à terre et de tester les connaissances et l'explication des textes.


Publié le : Mardi 13 octobre 2009

​Préfecture maritime Une vedette coulée au large de Porquerolles


Ce matin, vers 09h00, le CROSS MED a été alerté qu'une vedette de 12 mètres, le Maga, coulait au large de Porquerolles. Trois personnes se trouvaient à bord, elles ont été immédiatement secourues par un plaisancier se trouvant à proximité.

La vedette est semi-immergée, un avis urgent aux navigateurs a été émis par le CROSS Med.

Publié le : Vendredi 09 octobre 2009

​Préfecture maritime Recherche d'une homme à la mer


Le 17 septembre, vers 06h00, le navire de croisière Costa Atlantica, battant pavillon italien, alerte le CROSS Med qu'un de ces membres d'équipage est tombé à la mer à 50 nq (100 km) du Cap Béar, en limite de frontière espagnole.

Le Costa Atlantica met immédiatement son canot de sauvetage à la mer pour rechercher l'homme. Le CROSS Med dépêche sur zone l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale pour effectuer les recherches.

Vers 08h30, la Dauphin de service public de la marin nationale localise l'homme. Le médecin du Costa Atlantica constate le décès.

Bonne météo sur zone

Publié le : Vendredi 18 septembre 2009

​Préfecture maritime Sauvetage d'un plaisancier au large de la Corse

Dans la matinée du mercredi 9 septembre, le CROSS MED reçoit un appel d'un plaisancier. Celui-ci se trouvant à 30 nautiques au large d'Ajaccio signale s'être blessé au bras à bord de son voilier Kim.

Le sous CROSS Corse dépêche sur zone l'hélicoptère super Puma de la base aérienne de Solenzara avec à son bord une équipe médicale.

Ayant une double fracture au bras, le plaisancier a été hélitreuillé et envoyé à l'hôpital d'Ajaccio .
La vedette SNSM d'Ajaccio est prévue de convoyer le voilier Kim.


Publié le : Vendredi 11 septembre 2009

​Préfecture maritime Sauvetage d'un pêcheur (Corse)


Le mardi 21 juillet vers 21h30, le sous-CROSS Corse reçoit un appel de détresse de la part d'un pêcheur.
Il signale que sa vedette de 11 mètres subit une voie d'eau, il se trouve alors à 27 nautiques (49 km) au sud-ouest d'Ajaccio.
Vers 22h, le pêcheur se réfugie dans un canot de sauvetage tandis que sa vedette coule.
La frégate anti sous-marine Montcalm, au mouillage dans le Golfe de Valinco, appareille pour rallier la zone et place son hélicoptère Lynx en alerte.

Les fusées de détresse envoyées par le pêcheur sont vues par le ferry Jean Nicoli. Le ferry récupère le pêcheur vers 23 h et le ramène, en bonne santé, à Marseille.

Météo: vent sud-ouest, 3 noeuds ; mer 2

Publié le : Mercredi 22 juillet 2009

​Préfecture maritime Echouement d'une vedette en face de la plage des salins (Saint-Tropez)


Ce matin, vers 11h00, une vedette de 7 mètres, le Don Juan I, s'est échouée en face de la plage des salins (Saint-Tropez). Deux personnes se trouvaient à bord. La 1ére personne a été prise en charge par la vedette de la SNSM de Saint-Tropez. La seconde personne, une femme de 50 ans, souffrait de douleur au niveau du dos.

Sous la coordination du CROSS Med, le Dauphin de service public de la Marine nationale a été dépêché sur zone. Il a procédé à l'hélitreuillage de la 2nde personne puis l'a évacuée vers l'hôpital de Gassin.

La vedette de 7 mètres a été déséchouée suite aux conditions météorologiques (vent 30 km/h) et échouée volontairement sur la plage des salins en attente de remorquage.

Aucune pollution n'a été constatée.


Publié le : Mardi 14 juillet 2009

​Préfecture maritime La Jonquille 1ere mission estivale en Corse



Lundi 29 juin 2009, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCG) la Jonquille a quitté le continent pour renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer en Corse. Le patrouilleur Jonquille est le seul patrouilleur de la gendarmerie maritime pour la Méditerranée. Ces missions sont des missions de police, de surveillance du littoral, de sécurité nautique ou encore de lutte contre la pollution.

Basé à Toulon, le patrouilleur côtier La Jonquille vient renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer pour la saison estivale en Corse. Cette mission s'inscrit dans la campagne de sécurité des loisirs nautiques ouverte par le Préfet maritime de la Méditerranée et la volonté de renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer en Corse.

Le patrouilleur côtier de gendarmerie Jonquille, issu d'une série de quatre (Géranium à Cherbourg - Violette en Guadeloupe - Jasmin à Tahiti) a été construit pour la Gendarmerie Maritime par les chantiers Guy Couach Plascoa de Cujan-Mestra. Mis en service le 19 novembre 1996, il a été affecté à la Réunion (Port des Galets) où il est arrivé le 16 juin 1997.

Une réorganisation opérationnelle des unités navigantes de la gendarmerie maritime a redéployé cette unité en Méditerranée depuis le 20 juin 2008.

Publié le : Mercredi 01 juillet 2009

​Préfecture maritime Déséchouement du yatch M/Y Pari



Le samedi 27 juin, le yatch M/Y Pari a été déséchoué. Il est arrivé le même jour à 22h30 au port de Villefranche.
Samedi 30 mai, vers 04h30 du matin, le yacht M/Y Pari, 40 mètres de long battant pavillon maltais, s'était échoué à Saint jean Cap Ferrat (pointe Rompa talon).

Aussitôt alerté le CROSS Med avait dépêché sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, le remorqueur Triton de Nice, la vedette des pompiers Commandant Croizet pour évacuer les 8 personnes présentes sur le yacht, sécuriser la zone et évaluer les dégâts.

Le propriétaire et son assureur, en coordination avec la Préfecture maritime de la Méditerranée et la direction des affaires maritimes, avaient mis au point un plan d'enlèvement du Yacht.

Un barrage antipollution avait été mis en place avant le début des opérations de pompage du gasoil contenu dans les soutes du M/Y Pari.

Les opérations de pompage avaient commencé le mercredi 3 juin. Les opérations sous-marines d'obturation des brèches avaient commencé le 4 juin.

Le barrage et les opérations de pompage ont été réalisées par une société privée, tandis que la vedette de la gendarmerie de Beaulieu a assuré la sécurisation de la zone.

Publié le : Dimanche 28 juin 2009

​Préfecture maritime Echouement d'un yacht sur l'île de Cavallo en Corse


Lundi 22 juin, vers 18h00, un yacht anglais de 27 m, le Nine moon, s'est échoué au nord de l'île de Cavallo (Cala di Zeri). 9 passagers étaient présents à bord. Aussitôt alerté, le sous-CROSS Corse a envoyé en premier sur zone la vedette des douanes DF 12 qui a porté assistance et secours aux passagers.

Parmi les passagers, le décès d'un homme d'une soixantaine d'année est à déplorer.
Une femme blessée au visage a été évacuée par moyen nautique vers l'hôpital de Bonifacio. Trois autres personnes en état de choc ont été évacuées.

Le navire d'assistance privé TEA a mis en oeuvre, à bord du yacht, des moto-pompes qui ont permis de le déséchouer. Le yacht est actuellement remorqué par le canot tous temps Commandant l'herminier vers un port pour le mettre en sécurité.

Une enquête de gendarmerie maritime est actuellement en cours pour déterminer les causes de l'échouement.

Publié le : Mardi 23 juin 2009

​Préfecture maritime Sauvetages en série en Corse

Les conditions météorologiques trés dégradées en Corse (vent Force 7-8, système orageux) ont occasionné de nombres sauvetages de plaisanciers en difficultés dans la nuit de samedi à Dimanche.

Résumé de ces sauvetages :

1. Vers 22h00, un plongeur italien est porté disparu dans le golf Peru. Il sera retrouvé, sain et sauf par l'hélicoptère de la sécurité civile d'Ajaccio à 23h30.

2. Vers 4h00 du matin, deux voiliers le Porquis, 13 passagers, et le Tiramisu, 2 passagers, sont échoués dans le golf de saint Florent. les conditions météo et le relief rocheux rendent difficiles le sauvetage. La vedette de la SNSM de Saint-Florent se positionne au plus prés pendant qu'une embarcation légère des pompiers effectue des aller-retours entre les 2 voiliers et récupèrent l'ensemble des passagers. Pour cette intervention délicate, le plan rouge a été déclenchée mobilisant plus d'une vingtaine de pompiers.

3. Vers 5h00 du matin, un voilier le Nuage s'est échoué sur la plage de Calvi avec deux passagers. Les deux passagers sont sains et saufs.

4. Vers 5h00 du matin, à 14 nautiques (28 km) de Solenzara, un voilier de 12 mètres l'Isabelle avec 6 passagers a alerté le sous-Cross Corse qu'il avait une voie d'eau doublée d'une avarie moteur. Le sous-Cross Corse dépêche la vedette de la SNSM de Solenzara. Elle prend en remorque le voilier qui est mis à l'abri au port de Solenzara.

météo : vent force 7-8, mer 5, système orageux


Publié le : Lundi 22 juin 2009

​Préfecture maritime Pollution au nord de Bastia


Jeudi 18 juin dans la soirée, une pollution par hydrocarbures a été détectée par le sémaphore de Sagro au nord de Bastia. Cette pollution est une nappe éparse de 4km de long et de 500 m de large.

Vendredi 19 juin matin, La Préfecture maritime a dépêché sur zone l'avion Polmar de la douane qui a permis de confirmer et de repositionner la pollution.

Depuis la fin de matinée, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) « Carangue » procède méthodiquement à un brassage mécanique pour aider à la dispersion naturelle.

Publié le : Samedi 20 juin 2009

​Préfecture maritime Une vedette de 10 m coule en Corse


Mardi 16 juin dans l'après midi, le sous- CROSS Corse est alerté qu'une vedette de 10 m "L'Elisa" se trouvant au nord de Bastia a pris feu.

Les deux personnes présentes à bord ont d'abord été évacuées par un plaisancier. la vedette de la SNSM de Bastia dépêché sur zone constate à son arrivée que la vedette a coulé.

Aucune trace de pollution n'est constaté. Les 2 occupants ont été ramenés sain et sauf à Bastia.

Publié le : Mercredi 17 juin 2009

​Préfecture maritime Accident de Jet ski

Samedi 13 juin vers 11h 30, le CROSS MED reçoit un appel suite à un accident de jet ski près des "Deux Frères" entre la Seyne sur mer et Saint Mandrier.

Une jeune femme d'une vingtaine d'années est blessée au dos suite à une chute due à une vague. Elle est évacuée par le dauphin SP de la Marine Nationale et amenée à l'hôpital d'instruction des armées de St Anne.
MTO : mer 2 - vent 7 à 10 nds

Publié le : Lundi 15 juin 2009