On nous taxe de 12 % supplémentaires, on nous demande de faire des efforts sur l'utilisation de l'eau et l'électricité mais il faudrait peut-être que la SODEAL montre l'exemple.
En effet, depuis le 21 décembre, date à laquelle les jours rallongent, les halogènes de la zone technique éclairent le jour.
Le soir, illumination à 18h30, alors qu'il fait vraiment nuit vers 19h30-19h45. Et le matin, n'en parlons pas...
Ce serait bien de faire une évaluation du coût induit en reprenant les levers et couchers de soleil / heures d'allumage et d'extinction.
Je pense que l'on serait surpris du montant gaspillé.
Publié le : Samedi 08 avril 2023
Ca y est , je suis inscrit officiellement au CLUPP.
Il m’a fallu pour cela relancer la mairie après une première réponse restée sans effet.
Je retiens de cette inscription :
Je fais circuler autour de moi l’information concernant le CDPCA et j’ai généralement un retour assez positif sur la nécessité de se fédérer pour être audible auprès de la SODEAL-MAIRIE.
Publié le : Samedi 08 avril 2023
Monsieur le Maire,
Je suis un retraité résidant au Cap d'Agde depuis plusieurs années et j'ai été profondément bouleversé par la récente augmentation de 12% de la redevance pour ma place de port. Je suis maintenant dans l'incapacité de payer cette augmentation et je ne peux pas me permettre de perdre ma place de port, qui est essentielle pour moi afin de profiter de mes loisirs nautiques.
Je suis conscient que les coûts peuvent augmenter et que les évaluations de coûts peuvent parfois être difficiles, mais cette augmentation représente une charge financière énorme pour moi et je suis sûr que je ne suis pas le seul retraité qui est confronté à cette situation difficile.
Je suis également surpris qu'une augmentation de 12% ait été appliquée sans explication, ce qui me semble être un manque de respect envers les usagers du port.
Je vous demande donc de reconsidérer cette augmentation de 12% et d'envisager des solutions alternatives pour réduire le fardeau financier pour les usagers de ce port, en particulier pour les personnes âgées et les retraités.
Je vous remercie de votre attention à cette question et j'attends avec impatience votre réponse.
Cordialement,
Plaisancier du Port
Publié le : Samedi 04 mars 2023
Publié le : Samedi 11 février 2023
Ci-joint tarif 2023 du port de la GRANDE MOTTE de taille et d'origine historique comparable à celle du Cap d'Agde (plan RACINE donc État) mais dont les sites internet (navily notamment) démontre que la qualité est bien supérieure à celle du CAP...Bosco, accueil, sanitaires.
La hausse a été limitée à 2% grâce à des mesures d'économie sur l'électricité et autres énergies.
Pas de "transfert de charges" indues vers la municipalité !
Pareil sur PORT CAMARGUE.
Publié le : Mardi 07 février 2023
Publié le : Lundi 06 février 2023
Pensez vous qu'il soit possible de demander en nombre la restauration de la mensualisation de l'abonnement au port et éviter le prélèvement important de mi avril ? Ou une minoration éventuelle vu le contexte.
Toutes les banques et associations le font soit systématiquement soit sur demande bien sûr.
D'une part je suppose que beaucoup de plaisanciers ont une baisse de revenu et d'autre part nous ne pouvons pas "profiter" de notre bateau .
Il y a une surveillance " minimum " ?
Le site du port parle de "solidarite" c'est peut être le moment de prouver que ce ne sont pas des mots...
Un plaisancier du port
Publié le : Mardi 07 avril 2020
La navigation épicurienne du bassin de l'étang de Thau et Cap d'Agde Méditerranée
Bienvenue à bord de Ba'Thau Gourmet, la navigation épicurienne du bassin de l'étang de Thau et Cap d'Agde Méditerranée.
Ba'Thau Gourmet c'est une histoire de passionnés de nautisme, sensibles aux charmes du territoire qui les a vu naviguer et grandir ...
Dans un environnement privilégié (jusqu'à 6 personnes à bord), partez à la découverte d'un territoire maritime d'exception !
Embarquez sur Ba'Thau Gourmet et nous partagerons avec vous le meilleur de notre terroir : ses beautés, ses histoires, ses saveurs !
Et si vous combiniez un moment de détente et de poésie dans un cadre privilégié avec une découverte gastronomique gourmande à souhait ?
C'est ce que nous vous proposons ...
Principalement axées vers le territoire de l'archipel de Thau et ses acteurs, nos sorties / balades / croisières en mer, fleuve, canaux (canal du Midi, canal du Rhône à Sète) vous offrent un véritable tour d'horizon de la richesse locale.
Ces croisières gourmandes seront l'occasion de découvrir et déguster de nombreux produits locaux sélectionnés rien que pour vous.
Contact :
Téléphone +33 (0)7 69 13 57 42
contact@bathau-gourmet.eu
Publié le : Jeudi 16 mai 2019
Dans ma jeunesse (les années 50) Le Cap d'Agde n'était connu que des gens de la région, la station actuelle et le port n'existaient pas. Il y avait à la place du port, une vaste plage de sable trés tassé qui permettait même aux voitures de l'époque (beaucoup de C4) d'arriver pratiquement jusqu'au bord de l'eau. Il fallait cependant, de temps en temps desensabler les plus téméraires et c'etait toujours une bonne partie de rigolade
La plage avait la particularité de descendre en pente trés douce dans l'eau, c'est la raison pour laquelle elle était fréquentée par les familles de la région avec des enfants en bas âge. la plage du Grau étant plutôt fréquentée par les jeunes adolescents ou les quelques touristes qui louaient au Grau.
A la fin de l'aprés midi, beaucoup de familles sortaient le casse croute et tout le monde s'installait à l'abri de la digue Richelieu. Comme nous étions en majorité des familles de viticulteurs, la bonne humeur était de mise...
Et quand on avait un peu d'argent et des choses à fêter, on allait manger une bouillabaisse à la bonne mère....
Puis la station s'est développée, le port a été construit, s'est développé, les boites de nuit ont déferlé....
Voilà.... un peu de nostalgie....et beaucoup d'années plus tard, je vais revenir au Cap, pour profiter du bateau que je viens d'acheter pour profiter de ma retraite....
Si d'autres personnes de ma génération ont aussi connu cette époque, il serait intéressant de pouvoir partager quelques souvenirs.
J BONNET
Publié le : Mardi 23 juin 2009
Mon bateau occupe un emplacement du port Malfato depuis plusieurs dizaine d'années.
La sécurité de cet emplacement n'est plus assuré:
Ces événements se produisent de 6 heures à 8 heures.
A ces horaires sont lâchés des fêtards ayant passé la nuit à danser et boire. Certains, 1ou 2%, ne se contrôlent plus, ce n'est pas nouveau et prévisible.
Vous en avez été avisé et vous ne faîtes rien!! Vous disposez pourtant de caméras de surveillance.
Je vous demande donc d'assurer la sécurité du quai Malfato
Je vous réitère ma demande de changer d'emplacement pour un ponton du port Malfato. Surtout que, vu la taille du bateau voisin, je peux plus rentrer dans mon emplacement sans abimer ma coque sur le ponton.
Publié le : Lundi 31 août 2015
Je souhaite informer les plaisanciers du Cap que cest la deuxième fois que je m'enquille un filet de pêche sous mon bateau situé entre Brescou et la Lauze.
Je m'en suis sorti miraculeusement avec un grand coup de marche arrière, et j'ai dû faire lever mon bateau pour sortir les restes du filet entortillé sur mon arbre. Je me promenais avec ma famille, deux petites filles de 1 an et 6 ans à bord.
Je trouve déplorable que des pêcheurs inconscients laissent flotter des filets qu'ils ont coincés dans les rochers, sans signaler ce danger à la capitainerie du port.
Publié le : Vendredi 15 mai 2015
Le fait de prévoir un budget 2015 tenant compte d'une augmentation de la TF, basée sur des calculs dont les modalités ne sont pas connues à ce jour, n'est pas propre au gestionnaire du Cap d'Agde !
C'est aussi le cas à Port Camargue où elle justifie en partie les 1,5% d'augmentation des tarifs pour 2015 !
Si toutes les parties concernées, gestionnaires et usagers du port étaient d'accord, cela ne serait pas spécialement choquant en soi !
Ce qui est choquant pour ces 2 ports qui ont gagné le procès de la TF en Conseil d'Etat, c'est qu'ils ont récupéré des centaines de milliers, et même des millions d'euros de dégrèvements fiscaux et d'économie de TF entre les années 2012 et 2014.
Alors que les usagers du port avaient demandé de "geler" une partie de ces sommes pour ne pas augmenter les redevances sur les prochaines années, ils n'ont pas été entendus !
Pour information, à Port Camargue 50% de ces sommes auraient permis de ne pas augmenter les tarifs du port durant 10 ans !
Conclusions : si c'est non à la baisse des tarifs lorsqu'il y a des dégrèvements et des baisses de montant de TF - c'est aussi non à la hausse des tarifs justifiée par l'augmentation du montant de la TF dont les modalités de calcul ne sont pas connues à ce jour !
Il faut rester factuel et logique et tout ira bien !
Publié le : Dimanche 21 décembre 2014
Bonjour je vous propose nôtre dernier film vidéo sur Brescou et ses fonds sous marins il dure 16mn avec un clin d'oeil à la protection et la sauvegarde de notre joyau Agathois.
Bonne découverte
Publié le : Lundi 04 août 2014
Voilà revenus les beaux jours et le sempiternel problème de la vitesse trop élevée dans le port du Cap d’Agde, particulièrement dans les canaux autour de "l’Île des loisirs" et celle de "l’Île aux pécheurs", ce problème qui émane toujours des mêmes "acteurs" est à proprement parler, devenu insupportable.
Cette nuisance, qui en dehors des problèmes d’usure prématurée que subissent les pontons et les catways, du fait des violentes tractions des amarres, dénote surtout un total manque de respect des autres usagers.
Si ce problème est principalement dû aux navettes "coches d’eau", qui sans doute pour des raisons de rentabilité, (raison non valable…) se hâtent d’aller embarquer leur prochain chargement, ils sont suivis de près par les pseudos bateaux de pêcheurs, pressés d’aller tremper leurs lignes le matin et qui reviennent le midi ou en fin de journée, pressés cette fois-ci, d’aller siroter un pastaga. Pour finir, bien sur quelques "kékés" sur des jet skis.
Tous les ans, de nombreuses pour ne pas dire d’innombrables réclamations sont portées à la capitainerie (le chiffre serait intéressant…). Malgré celles-ci, hormis un petit contrôle de la police avec leur pneumatique de temps en temps et une petite amende, rien ne change.
Dernièrement, du coté de l’Île des loisirs, une très violente altercation a eu lieu entre un usager excédé et un des côches d’eau… Doit-on attendre un véritable "pétage de plomb" ou un accident grave pour que de véritables mesures soient prises par les responsables portuaires ?
Il existe pourtant une réglementation
Ce sujet étant récurant, peut être pourrait il faire l’objet d’un sondage sur notre site préféré qu’est "Infocapagde". Son résultat, ferait peut être prendre conscience aux responsables (portuaire, police maritime, municipaux, et Préfectoraux) que ce problème que certain pense négligeable, est bien crucial puisqu’il nuit non seulement aux usagers dans leur ensemble mais aussi aux installations portuaires.
Un usager aussi excédé
Publié le : Dimanche 29 juin 2014
Cela fait maintenant trois saisons que j'utilise le système de marquage proposé chez les ships, j'en suis très satisfait.
Ce système est composé de pièces plastique de différentes couleurs, qui s'insérent dans le maillon, permettant ainsi de repérer la longueur de chaîne utilisée. Chacun peut ainsi se faire son propre système de marquage.
Voici celui que j'utilise : la marque rouge indique le nombre de fois 10 mètres. Afin de faciliter le repérage j'encadre l'information de deux marques jaunes.
Ainsi, la marque des 40 mètres sera J/R/R/R/R/J
En plus de ce marquage, je mets systématiquement une marque verte pour repérer les 5 mètres entre deux informations de dizaine.
Publié le : Mercredi 18 juillet 2007
Les bancs et les poubelles sont de retour sur les quais du centre port. Ils sont semble-t-il démontés pour la saison, ce que je trouve scandaleux.
Ayant une mobilité réduite, il ne m'est plus possible de faire une pause de temps à autre.
Il m'est dit que c'est la Sodeal qui enlève ces équipements, mais pour quelle mauvaise raison ?
Les élections municipales approchent, il ne me restera plus qu'à sanctionner ceux qui sont peu scrupuleux de la notion de service public.
Publié le : Jeudi 26 septembre 2013
Nous sommes des plaisanciers amarrés à l'ile des loisirs et ce site est transformé en décharge par la sodeal : des pontons en mauvais état à la rigueur passe encore mais toutes les sa...es dessus (compteurs électriques catways
planches et clous rouillés ..).
Nous sommes nombreux (plaisanciers habituels ou de passage) à trouver la chose sordide; alors question :
Est ce que vous savez si cela va durer ?
Publié le : Mardi 03 septembre 2013
Au cap d'agde, il parait que nos voiliers sont mesurés pour nous signifier notre categorie.
Sur quels textes s'appuie la SODEAL ? Est ce le texte ci dessous ?
Définition pratique de la longueur de coque des navires de plaisance
Pour le calcul du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) applicable aux navires de plaisance, la longueur de coque est mesurée selon les dispositions suivantes.
La longueur de coque est la distance, mesurée parallèlement à la ligne de flottaison et au plan axial du navire, qui sépare les extrémités avant et arrière de la structure permanente du navire.
Cette longueur inclut toutes les parties moulées ou soudées à la coque du navire proprement dite et qui ne peuvent à ce titre être détachées de manière non destructive telles que :
- les delphinières ;
- les plateformes de plongée ;
- les jupes arrières...
Elle comprend en outre les parties, même détachables de la coque, qui agissent comme support hydrostatique ou hydrodynamique du navire.
En revanche, la longueur de coque exclut les parties amovibles qui peuvent être détachées de manière non destructive sans affecter l'intégrité structurelle du navire telles que :
- les bouts-dehors, les balcons ;
- les ferrures d'étrave, les gouvernails, les chaises de moteur hors-bord ;
- les delphinières, les plateformes et les jupes boulonnées ;
- les listons, les défenses (pare-battage)...
Pour les navires multicoques, la longueur à retenir est celle de la coque la plus longue.
La définition ci-dessus est conforme à la norme NF EN ISO 8666-2002 éditée par l'AFNOR
Publié le : Jeudi 11 avril 2013
Au sujet de l'état des sangles des grues du cap d'Agde j'informe les plaisanciers qu'en Espagne les sangles sont nettoyées au Karcher entre chaque utilisation.
J'ai caréné en Espagne il y a dix jours c'est pourquoi je fais suivre cette information car j'ai trouvé que c'était une bonne méthode.
Communication Infocapagde :
En cette période de carénage, il nous a semblé intéressant de reparler de cette proposition émise par un plaisancier agathois.
La mise en oeuvre de cette solution serait peu contraignante, peu honéreuse et très appréciée des plaisanciers. Voir résultat sondage
Les dirigeants de la Sodeal sont-ils réellement à notre écoute ?
Voici une occasion d'apporter une réponse concrète à l'amélioration des services de la Sodeal aux plaisanciers.
Publié le : Mardi 09 octobre 2012
En ces périodes de carénage, Eric Bergelin vous invite à vous poser la question de l'entretien régulier de carène en demeurant à flot.
Il vous propose un entretien de votre carène avec un robot Hulltimo.
La carène, ainsi débarrassée de ses algues, retrouvera toutes ses performances et vous réduirez la consommation de carburant.
Attention, ce service n'inclut pas :
Demandez un devis personnalisé en vous rendant sur notre site
Publié le : Samedi 23 mars 2013
Chaque année, compte tenu de mon absence prévue pour navigation, je vais déclarer ma période à la capitainerie.
Cette démarche permet d'un coté à la sodeal de disposer de mon poste (de plus avant port proche capitainerie)
et d'un autre d'abaisser sur une base du prorata temporis ma facture annuelle.
Surprise cette année, il y a quelques jours j'ai bien reçu mon "avoir" mais changement on ne prend en compte non plus toute la periode mais simplement les jours ou mon poste aurait été occupé par un passage sur une base de calcul de 4,42 euros /jrs (prorata temporis du cout annuel) alors que mon poste pendant ces quelques journées a été facturé au tarif journée passage.(7jrs)
1) Comment avoir un contrôle de l'occupation réelle du poste ?
2) Est ce que ce changement a été enteriné dans une reunion ?
3) Pourquoi pas eu d'info sur ce sujet au moment de la déclaration ?
Ce changement est sûrement lié aux nouvelles installations de passage donc si plus de besoin suffit de l'écrire.
Précision de la rédaction Infocapagde :
Cette rubrique publie les articles proposés par des plaisanciers... Lien réservé aux plaisanciers inscrits
Publié le : Vendredi 28 septembre 2012
Les pompes de cale Bilge Pump sont en promotion au chantier Yachting Lodge, sur la zone technique du Cap d'Agde. Plusieurs modèles sont disponibles ainsi que le contacteur de commande par niveau.
Nous vous invitons à consulter le tarif ci dessous :
Publié le : Dimanche 19 août 2012