![]() |
Lundi dernier, 05 h 00 du matin le Yacht « Beyond The Sea » 35 mètres, largue les amarres du Cap d’Agde.
Très tôt car la fenêtre météo est très courte le Cross Med nous annonce un « avis de grand frais ».
Vers 10 h du matin en Languedoc rafale à force 8 de sud est. Le capitaine JLC veut passer « CREUS » avant midi. La mer n’est pas mauvaise, la brume nous oblige à modérer la vitesse sécurité oblige, même avec les deux puissants radars.
Nous filons au 180 à 10 nœuds. Vers 9.30 le soleil chasse le brouillard et l’on peut faire causer les 6000 cv du navire ; nous fendons la mer à plus de 20 nœuds pour passer ce Cap si souvent dangereux.
A 12. 30 JLC inscrit sur le journal de bord le point devant « CREUS » ouf la barre noire n’est pas loin derrière nous. Un petit coup de fil au Cap d’Agde; confirmation le force 8 promis est bien arrivé.
Visite d’inspection toutes les heures de la salle machines et point carburant. Nous sommes obligés de réduire à 17 nœuds la consommation étant trop importante(500 l/h) sinon nous n’arriverons pas à Barcelone pour avitailler.
Heureusement que Patrick Motte de la sodéal est venu samedi matin nous ouvrir spécialement la pompe où nous avons embarqué que 2.5t de carburant pour ne pas lui bloquer sa journée.
Nous sommes arrivés à 15 h 30 au port de Barcelone avec seulement 800 l en soutes.
Le vent est arrivé une heure après, nous empêchant de sortir et de continuer notre route sur IBIZA.
Se sont les aléas de la mer, toujours facile de tracer un trait sur une carte et de se fier au GPS pour l’heure d’arrivée mais la grande Dame perturbe souvent les plans établis.
Rien de grave, lundi est jour férié à Barcelone, les quais sont noirs de monde nous trouvons une place d’escale au club nautique, à coté d’un des top Ten des yachts privé « Le Dilbar » 110m par 16 de large, 48 membres d’équipage, propriété du milliardaire russe Alisher Usmanov.
![]() |
![]() |
Le capitaine nous a promis une escale au Cap (nous l’avons bien sûr prévenu de rester à la pioche ! ) ou à SETE à son retour vers Monaco.
Quand à notre départ sur IBIZA entre la paella et la sangria beaucoup de stratagèmes et autres plans sur la comète se sont établis, mais la grande dame a eu le dernier mot et nous avons loué une voiture pour revenir au Cap...
Béatrix KUCERA


















