Inforigolo
Nous avons toujours une ancre qui tient ferme aussi longtemps qu'on ne la brise pas soi-même.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 142
  • Commentaire(s) : 2
Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

14 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Réseaux sociaux

FAQ - Questions fréquentes


Catégorie # Les Blogs d'Infocapagde, quelques explications

Index »» Les Blogs d'Infocapagde, quelques explications

 Qu'est ce qu'un Blog Infocapagde?

Un blog est un site de nouvelles structurées et classées dans des rubriques. Il permet de communiquer, de se faire connaître.

PHR03271010.jpg

Le Blog proposé par Infocapagde est un sous ensemble du portail ce qui permet de bénéficier dès sa création de l'important lectorat du site des plaisanciers de la station.

Tout naturellement, Infocapagde promotionne ses blogs et a créé un bloc dans le portail affichant les dernières nouvelles publiées avec une prime à celui qui alimente le plus de news : si on ne met pas de news, on n'apparait plus dans la liste qui est implémentée automatiquement en fonction de la date de publication des articles.

Des liens publicitaires aléatoires vers les blogs ont été créés dans le bandeau du portail pour inciter les lecteurs à visiter les blogs associatifs.

Faire un site, un blog n'est en soit pas difficile ce qui est important c'est d'avoir des lecteurs et çà, cela demeure difficile. Ce problème est réglé en adoptant la démarche proposée par Infocapagde.
 
Informatiquement, le Blog Infocapagde est totalement intégré au système informatique que nous utilisons.
Ceci est très important car cela permet de réaliser des passerelles informatiques cohérentes qui seraient impossibles avec des systèmes différents.
Il a été nécessaire de penser une normalisation pour rendre plus simple les mises à jour en conservant un état d'esprit et une charte graphique. Ceci est important pour conserver une bonne image et la fidélité de nos lecteurs.

Ce qui est important aussi c'est de prendre en compte que bien souvent les structures associatives qui ressentent le besoin de communiquer sur le net ne disposent pas de compétence en matière informatique de haut niveau. Ce qui est vite nécessaire et qui pose soucis quand on ne peut pas financer un support technique.

Le webmaster d'Infocapagde apporte cette précieuse expertise...
et apporte des solutions techniques au divers problèmes soulevés.

Pourquoi le fait-il ?

Tout simplement à cause du succès d'infocapagde, un succès principalement acquis à cause de la démarche fédératrice qui plait énormément aux plaisanciers de la station et à laquelle il est très attachée.
Infocapagde, né en 2001 fêtera bientôt ses dix années d'existence.

 Qui peut bénéficier d'un Blog Infocapagde et comment en faire la demande?

Tous ceux qui sont disposés à faire vivre un Blog peuvent avoir un Blog bien à eux et cela gratuitement.

Bien entendu une priorité aux associations est actuellement en cours mais nous sommes aussi disposés à créer des Blogs pour des plaisanciers qui sont prêts à adhérer à cette démarche.

Il est très intéressant de faire son livre de bord d'une croisière par exemple sous la forme d'un blog, cela fait un souvenir très agréable à partager : exemple le Blog du Webmaster

Pour disposer d'un Blog, il est nécessaire de contacter la rédaction d'Infocapagde par mèl.

redaction@infocapagde.com

 Comment accéder à l'administration d'un Blog Infocapagde

Pour administrer un Blog, il est nécessaire d'être connecté sur le portail Infocapagde sous le pseudo correspondant à l'entité du Blog.

Une fois connecté sur le portail, vous avez sur la droite un bloc qui vous permet d'aller directement sur le Blog où vos droits d'administrateur ont été ouverts.

 Présentation de l'administration d'un Blog

En cliquant sur le lien Administration, vous accédez alors au tableau de gestion de votre Blog

Les boutons bleus vous donnent l'accès à diverses fonctions que nous allons détailler.

Pour la mise en service de votre Blog, vous cliquez sur le bouton article.

Bouton Edito

En cliquant sur ce bouton vous pouvez modifier la partie du haut dans le bleu ciel qui présente brièvement votre Blog. Ne pas mettre trop de texte, regardez comment sont fait les autres Blogs.
La mise en ligne fonctionne comme un article...voir un peu plus loin les explications.

Bouton Liens

En cliquant sur ce bouton vous entrerez des liens vers des sites si vous souhaitez faire leurs promotions.

Bouton médias

En cliquant sur ce bouton vous entrez dans la gestion s'albums d'images. Ce dispositif fait l'objet d'une explication plus complète un peu plus loin.

Bouton thèmes

En cliquant sur ce bouton vous pouvez choisir le thème de votre Blog

Bouton Config

En cliquant sur ce bouton vous pouvez paramétrer plus précisément votre Blog.

PHR02271010.jpg

Ce tableau est assez explicif pour l'utilisateur. Il est important de bien renseigner le mel du webmaster car c'est celui qui est repris pour le contact.

Bouton Outil Photos

En cliquant sur ce bouton vous préparez les photos que vous mettez sur votre Blog. Cet outil fait pour vous le calibrage de la photo et la renomme de manière à éviter des doublons.

 Comment définir et gérer les rubriques?

Dans le menu Administration de votre blog, vous cliquez sur le bouton "Articles". Vous accédez à cette nouvelle fenêtre :

PHR01261010.jpg

Une nouvelle ligne de boutons vous est proposé suivi d'un tableau de gestion de vos articles.

C'est ici qu'il faut définir vos Rubriques qui regrouperont vos articles. Vous pourrez par la suite les modifier à convenance.
En cliquant sur le bouton Rubriques, vous avez l'affichage suivant :

PHR02261010.jpg

Vous définissez votre nouvelle rubrique puis validez, je fais un exemple en créant les rubriques "Conseils techniques" et "Croisières 2010", vous obtenez l'écran suivant :

PHR03261010.jpg

Les rubriques ont pris place dans le tableau. Vous pouvez les modifier en cliquant sur l'icone correspondante dans la colonne Editer.

Ce premier travail fait est important car il permet le regroupement des articles.

 Comment publier un article sur son Blog?

Il faut savoir que le système a été conçu pour simplifier au maximum cette opération de mise en ligne d'un article.

Le blog bénéficie d'une normalisation de mise en forme. Il faut seulement respecter quelques consignes relativement simples.

Pour des raisons esthétiques les polices et la taille du texte sont prédéfinies, ce qui fait un soucis de moins pour le webmaster. Ce qui sera publié aura donc toujours la même présentation, ce qui sera plus élégant pour votre Blog.

Vous aurez quand même quelques petits ajustements à effectuer.

Pour cela vous disposerez de deux outils le premier pour la mise en page : un éditeur, le deuxième pour le calibrage des photos.

Cliquez sur ajouter un article, vous accédez à l'éditeur pour rédiger votre article

PHR04261010.jpg

Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre article, avant de valider, ne pas oublier de choisir la rubrique où l'article sera classé, mettre en ligne ou non, ce qui permet de conserver son travail pour le reprendre par la suite si nécessaire avant mise en ligne, définir si les commentaires sont autorisés ou pas.

Faites votre premier essai, c'est simple non?

Cas particulier où vous disposez d'un document qui a été réalisé sur un support informatique tel que windword par exemple.

Il ne faut surtout pas faire un copier/coller directement dans la fenêtre de l'éditeur car cela importerait des balises qui viendraient perturber la mise en forme du document lors de la publication.

Que faire car c'est bien pratique?

Pas de problème, vous cliquez sur l'icone pastetext.gif dont le fond change de couleur (gris plus foncé) cela vous permet de faire votre copier/coller dans la zone de texte.

Vous n'avez plus qu'à aérer le texte avec des mises à la ligne des sauts de ligne etc...comme vous avez l'habitude maintenant de faire.

 Comment mettre des photos dans un article?

Etape 1 : Préparation des photos à l'aide de l'outil automatique de calibration

En cliquant sur le bouton Outil Photos  vous ouvrez la fenêtre ci dessous :

PHR06261010.jpg

Cliquer sur le bouton parcourir pour sélectionner sur votre ordinateur l'image à traiter, choisir la taille de l'image Normal ou mini, cliquer sur le bouton Redimensionner la photo puis suivre les consignes indiquées.

Nota : le blog a des contraintes de largeur, il est impossible de mettre cote à cote deux images normales.
En se servant d'images calibrées "mini", c'est possible.


Etape 2: Insertion des photos dans l'article

Afin d'avoir une bonne mise en page, il est nécessaire de mettre la photo illustrant l'article dans un tableau. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icone table.gif, cela ouvre la fenêtre suivante :

PHR07261010.jpg

Par défaut le tableau a 1 colonne, une ligne et son alignement est centré. Cliquez sur Insérer.
Vous avez maintenant un petit carré au milieu de votre éditeur :

PHR08261010.jpg

Vous mettez ensuite le curseur de votre souris dans le petit carré puis vous cliquez sur l'icone npds_upload.gif, vous sélectionnez alors la photo que vous avez préparé sur votre bureau pour illustrer l'article, cliquez alors sur le bouton joindre et la photo se met automatiquement dans le carré.
Vous avez donc ceci :

PHR09261010.jpg

Si vous voulez mettre une légende à votre image, avant de mettre la photo, vous faites un tableau de 1 colonne, deux lignes à la place de un tableau de 1 colonne, une ligne.
Le texte de la légende se centra automatiquement.
Nota les pointillés ne sont pas visibles à la publication, le tableau ne servant qu'à la mise en page.

Cas particulier de Deux photos minis cote à cote : vous faites un tableau de 2 colonnes 1 ligne ou un tableau de 2 colonnes 2 lignes si vous voules ajouter des légendes aux photos.

Vous pouvez faire un tableau de 4 photos "mini" et allez jusqu'à un maximum de 6 photos minis, c'est à vous de voir ce qui rend le mieux.

PHR10261010.jpg

 Comment mettre à disposition un document de type pdf?

Pour mettre le plus simplement possible un document au format pdf sur son blog, nous préconisons l'utilisation du site Calameo
Pour cela, il vous faut ouvrir un compte pour pouvoir publier vos documents que vous intégrerez après sur votre Blog.

Pour cela, vous ferez un copier/coller du code d'insertion communiqué par Calameo en cliquant sur le lien partager ce qui ouvre une fenêtre :

PHR11261010.jpg
Capture sur le site Calameo

Attention bien copier tout le code de la ligne en bleu.
Puis dans l'editeur de votre Blog vous cliquez sur l'icone code.gif cela ouvre une fenêtre où vous collez le code du document chez Calameo puis vous cliquez sur mise à jour.
Cela vous donne ceci :

PHR12261010.jpg

Vous sélectionnez le document importé pour le moment non visible mais représenté par un rectangle légèrement orangé puis vous cliquez sur l'icone justifycenter.gif pour centrer le document.

Vous publiez le document et normalement le document se consulte comme un livre.

 Comment mettre une vidéo sur son Blog?

Pour faciliter la mise en ligne de videos sur votre Blog, nous préconisons d'utiliser les services de Youtube.
Pour cela, il vous faut ouvrir un compte Youtube.
Une fois que vous avez suivi les procédures de mise en ligne des vidéos, il vous est possible de mettre une video youtube dans votre Blog.
Vous visualisez la video sur youtube et cliquez sur le lien "intégrer"

PHR1271010.jpg
Capture du site youtube pour montrer le bouton intégrer

Copier le code
Puis dans l'éditeur de votre Blog vous cliquez sur l'icone code.gif cela ouvre une fenêtre où vous collez le code youtube puis vous cliquez sur mise à jour.
Cela vous donne ceci :

PHR12261010.jpg

Vous sélectionnez le document importé pour le moment non visible mais représenté par un rectangle légèrement orangé puis vous cliquez sur l'icone justifycenter.gif pour centrer la vidéo.

Vous publiez le document et normalement la vidéo est intégrée.

 Comment fonctionne la gestion des albums de photos sur mon Blog?

En cliquant sur le bouton media, vous avez ceci :

PR01281010.jpg

Il faut tout d'abord créer un album pour y mettre les photos préparées avec l'outil photo où vous aurez calibré vos images en choisissant l'option "calibrage spécial albums Blog".

Après cette étape vous cliquez sur Ajouter une image, la fenêtre suivante s'ouvre :

PR02281010.jpg

A ce niveau, il faut comprendre deux choses qui sont les deux opérations à effectuer : le chargement sur le serveur de l'image et dire au système où se trouve l'image.

On commence donc par cliquer sur Télécharger votre image en cliquant ici ce qui ouvre la fenêtre suivante :

PR03281010.jpg

Cette fenêtre est un gestionnaire de fichiers qui est ouvert sur le serveur dans le dossier où se trouvent vos images.
Il s'ouvre toujours sur le dossier image qu'il faut ouvrir pour accéder aux dossiers albums que vous aurez créés précédemment.
Pour exemple, j'ai créé un album Balthus, je vais ouvrir ce dossier pour y mettre mes images : je clique donc sur image puis sur Balthus et j'ai ceci :

PR04281010.jpg

Ci dessus j'avais déjà deux photos + les minis qui sont créées automatiquement quand vous aurez mis une nouvelle photo sur le serveur.

Je vais donc ajouter une troisième photo en cliquant sur parcourir et en allant chercher la photo préparée sur mon bureau, j'en profite pour copier le nom du fichier dans mon presse-papier de mon ordi car j'en aurais besoin par la suite, puis je fais Ok

PR05281010.jpg

Vous avez le tableau ci dessus, l'image infocapagde_1288288645.jpg a été mise sur le serveur, il faut passer à l'étape 2 qui va dire au système où aller la chercher et une mini image sera créé.

On ferme le gestionnaire de fichiers et on renseigne comme ci dessous :

PR06281010.jpg

Choisir la Rubriques : c'est le dossier (album) où se trouve la photo.
Donner un titre à la photo
Enfin indiquer le nom du fichier image que vous venez de charger sur le serveur.

Puis enfin pour terminer, vous clique sur le bouton Soumettre

Si l'opération est réussie, vous avez le message : Votre image à bien été ajoutée.

Et voilà, si le Bloc image aléatoire est activé, vous devez visualiser le bloc sur votre Blog.

Si vous n'avez pas d'image, faites l'activation en cliquant sur le bouton Config