InfoVent InfoMer
03-05-2024 à 18:30

SSE   4 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La mer est dure parfois , et parfois si calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

ENAC : Championnat de Méditerranée de Monotypes en Surprise à Toulon


PR01310308.jpg

Un week-end Pascal marqué par des conditions météorologiques difficiles (vent fort et température hivernale), l’équipage du Team Cap voiles Sportives de l’Espace Nautique d’Agde et du Cap était déterminé pour faire un beau championnat.

Parti le vendredi pour étudier le plan d’eau et mettre au point les réglages, cela fut compromis à l'arrivée sur place à l’arsenal de Toulon où le vent soufflait à plus de 40 noeuds avec des trombes d’eau. Un plateau de régatiers de très bon niveau, composé de Suisses, Italiens, Rochelais, Monégasques complété par les méditerranéens constituant une flotte de 30 bateaux.

Des désistements de dernière minute dûs à la mauvaise météo ont diminué le nombre de participants, la suite leur donnera tord ! Le samedi, les conditions de vent modéré (25nds de Nord-ouest) ont permis au comité de course de faire 3 belles manches en parcours "banane".

Pour les Agathois, la première manche est de bon augure en se classant 4ème, la suivante après un mauvais départ et un passage en milieu de flotte à la bouée sous le vent, pour faire une superbe remontée en prenant une 5ème place à l’arrachée. La dernière du jour, la fatigue se fait ressentir, deuxième jusqu'à la bouée sous le vent, mais le vent faibli, un manque de vitesse les classe 5 ème.

Dimanche, les éléments climatiques se déchaînent, vent et froid sont au rendez-vous, qu’à cela ne tienne, le comité de course lance la flotte dans la rade de Toulon pour affronter un vent d’ouest de 30nds. Motivé plus que jamais, le team CVS prend un très bon départ, pour passer en tête à la première bouée, sous spi ça va vite, en surfant les vagues, le niveau des autres concurrents prend le dessus et par manque de lucidité, ils laissent filer cette opportunité en finissant 6ème. Malgré tout il y a de la casse sur beaucoup de bateaux (spi déchiré, homme à la mer, figures acrobatiques, accastillage cassé …) et à ce niveau les Agathois non rien à déplorer tant au niveau du bateau que des manœuvres. Au vu des conditions météorologiques qui se dégradaient (plus de 40nds), le comité décide d’annuler la deuxième manche du jour.

Le lundi, un rapide tour sur l’eau, clôture définitivement le championnat, 4°c et plus de 45nds au Cap Cepet et confirme la sage décision du comité de course. Au général, Cap Voiles Sportives se classe 5ème, ce qui est une belle performance compte tenu du niveau des coureurs et des conditions météo difficiles. A noter que le premier est un équipage de Palavas « Zig Zag » un partenaire de jeu de la baie d’Aigues Mortes, suivi de trois équipage Suisses du Centre d’entraînement régional de Genève. La suite de la saison se poursuivra sur le championnat de la Baie d’Aigues Mortes en Avril.

L.B

Composition de l’équipage : Laurent Bourriquel, Frédéric Peyret, Michel Pawlak, Jean Breger et Renaud Chavarria.


Publié le : Lundi 31 mars 2008