InfoVent InfoMer
10-05-2024 à 04:15

NNE   4 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'expérience c'est comme le papier hygiénique...on ne s'en sert jamais deux fois!!!!
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Visite au centre nautique


 

On ne peut le manquer.. Quand on sort en bateau, il est là sur notre tribord dans toute sa blancheur et quand on va faire un tour sur l'avant-port, on le trouve comme une oasis au milieu des sables.
Le Centre Nautique construit en 1994 a été inauguré en Aout 1995 par Loïc Peyron et a ouvert ses portes en mars 1996.
L'architecture est toujours moderne et dans l'ensemble les installations sont correctes même si quelques matériaux ont subi les épreuves des embruns. Faut dire que ces bâtiments sont durement éprouvés.

Le directeur M. Laurent Bourriquel nous accueille avec une cordialité toute sportive.
On voit de suite que l'homme se préfère manifestement sur l'eau que dans l'étroitesse de son bureau mais la gestion d'un tel centre implique une présence quasi permanente.

M. Bourriquel, on devine un homme passionné de voile. La question classique :"comment devient-on voileux même si le Papa vous a aussi donné la passion du rugby ?"

Je vois que vous connaissez les passions communes de la famille. En effet, mon père, originaire de Port-la-Nouvelle dans une famille de pêcheurs, s'était juré dans son jeune âge d'avoir son propre bateau. Il a réalisé son rêve avec l'achat d'un Sangria dans les années 80, qui marquent le boom de la plaisance. Ce voilier a bercé toute mon enfance avec des croisières familiales sur la Costa Brava. Et s'il m'a transmis cette passion, il a réussi à convaincre la Maman, une Landaise allergique à la voile !
Ensuite, j'ai accompli mon service militaire dans un des paradis de la voile, Hyères ! Je puis vous dire que dans la Marine, si on est sportif, toutes les portes vous sont ouvertes !

Je puis vous dire aussi, que quand on naît au pays d'Henri de Monfreid (ou pas loin..) on ne peut qu'aimer la voile ! Mais l'exploit, c'est amener une Landaise sur l'eau et en dehors du plancher des vaches..
Revenons sur l'aspect technique du Centre Nautique. Vous disposez d'un formidable outil de travail. Donnez-nous brièvement les caractéristiques.

La surface est de 1700m2 couverts. Notre effectif est de 6 personnes dont 2 administratifs. 3 moniteurs sont titulaires d'un Brevet d'Etat. En saison, nous bénéficions de renfort, ce qui porte l'effectif à 16.
Je dois vous avouer que parfois, en cas d'absence d'un moniteur, j'enfile mon ciré pour aller vivre ma passion et la communiquer à nos jeunes moussaillons.

Rentrons dans le vif du sujet. Quelles sont les activités principales du Centre nautique ?

Procédons par ordre :

1- L'Ecole Française de Voile, classés 3ème en Languedoc-Roussillon

2-Des stages de voile avec le tourisme, orientation enfants

3-La voile en milieu scolaire avec les classes de CM1 et CM2 d'Agde. A ce sujet, la politique de la Ville a toujours été exemplaire. Tout jeune agathois doit faire un stage de voile; C'est quasiment obligatoire et c'est une bonne chose !

4-Ecoles de sport ou voiles sportives avec entraînements sur optimist, catas et dériveurs.

5-Des stages de perfectionnements pour des plaisanciers débutants ou voulant parfaire leurs connaissances

6-Formation de moniteurs fédéraux et formation au Brevet d'Etat.

On connaît votre esprit de compétition dans le milieu des régates. Mais quelles sont les épreuves organisées avec votre concours ?

Le CN a organisé récemment le Championnat de la Méditerranée en série Laser.
La fête du Nautisme qui représente un très gros investissement en moyens matériels et humains, relève de notre compétence. Nous sommes  imbriqués intimement dans la grande structure de la Sodéal et tous les personnels s'emploient à oeuvrer pour la réussite de cette festivité qui réunit tous les amoureux de la mer.

Vous formez des jeunes et des moins jeunes au plaisir de la voile. C'est donc un investissement pour l'avenir. Pensez-vous que le monde professionnel de la plaisance reconnaîsse un tel vivier ?

Oui et non, le stagiaire qui passe chez nous peut devenir un client potentiel puisqu'il ressort avec un bon bagage mais depuis 2 à 3 ans, un phénomène nouveau se développe.
Une nouvelle clientèle est apparue. Ce ne sont pas des marins mais des gens qui vivent à l'année sur leur bateau. Ils ont vite compris qu'avec le prix de l'immobilier, il était plus judicieux de s'offrir un 11 ou un 14 mètres pour le prix d'un F2. En plus, être propriétaire d'un bateau valorise l'égo de certains..
Alors, pour se donner bonne conscience, ils viennent chez nous prendre des cours particuliers mais je reste circonspect et m'interroge sur cette nouvelle catégorie de plaisanciers..Toutefois, j'apporte quand même un bémol à mes propos, ne tenant pas à froisser les susceptibilités. Il n'est jamais trop tard pour apprendre les manoeuvres fondamentales d'un voilier et ceux qui font la démarche adoptent une attitude responsable. La mer est un espace de liberté mais il faut la respecter et savoir prévenir les dangers. Je rappelle que la pratique de la voile ne nécessite pas de permis, et c'est encore tant mieux pour la liberté..

En effet, vous soulevez là une question pertinente. Faut-il augmenter le nombre d'anneaux pour des clients qui considèrent les ports comme des parkings à bateaux et qui ne connaissent même pas Brescou et ses cailloux ! Remarquez, il vaut mieux peut-être...mais faut espérer que celà restera une minorité.

Comment vont vos relations avec la Ville ?

J'ai la chance de travailler avec l'Adjoint au Maire, chargé du Service des Sports. C'est un ancien navigateur hauturier alors autant vous dire que nous sommes au diapason. Il est certes à la timonerie, mais il nous suit de très près , car il sait lui aussi que notre mission c'est de donner de la passion, de la connaissance et du plaisir à tous nos élèves.
J'ajoute et j'avais oublié de vous le mentionner précédement,  que la régate, outre son caractère compétitif, est une des plus belles écoles pour la manoeuvre d'un bateau.

M. Bourriquel, nous savons aussi que vous allez sur le site "Infocapagde". Pourquoi ?

La mer est une école d'humilité. C'est comme ça... Aussi, je consulte toujours la Météo et puis d'un clic, je me rends à l'houlographe de Leucate (pas loin de Port-la-Nouvelle !!) ou sur celui de Sète.
Ce site est aussi un élément fédérateur du port. On y trouve toutes les sociétés qui ont d'ailleurs toutes latitudes pour donner des informations.

Il nous reste plus qu'à vous remercier vous et votre personnel de votre bon accueil. Continuez votre "travail-passion" avec la fougue et la sagesse qui vous animent.
Ah au fait, je vous souhaite "Bon Vent", car la saison des régates arrive bientôt !

De notre correspondant : henri GEOFFROY


Publié le : Mercredi 15 août 2007