InfoVent InfoMer
04-05-2024 à 07:23

NE   1 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Si vous voulez aller sur l'eau, sans risque de chavirer, n'achetez pas un bateau. Achetez une île.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

ENAC : 11 ème challenge des mairies et des collectivités territoriales à Concarneau


 

Pas moins de 2000km parcourus, 6 régions française traversées, 11 départements, 3 jours de régates et 3 manches disputées parmi 31 concurrents sur motivés… difficile de sortir indemne du 11iéme challenge des Mairies et collectivités territoriales qui s’est disputé à Concarneau du 22 au 24 juin dernier, dans des conditions météo venté et pluvieuse digne de l’ambiance bretonne !

Jeudi 21 juin, arrivée à Concarneau à 18 heures au terme d’un acheminement en minibus de plus de 10 heures. Les visages sont marqués, mais la détermination sans faille. Le temps de capeler un top et l’équipage est sur l’eau. 30 nœuds de vent d’ouest dans la baie de Concarneau ou il faut négocier un long chenal parsemé de cailloux de part et d’autre. Des conditions musclées pour prendre en main le bateau, une longue remonté au prés et un très court bord sous spi à plus de 12 noeuds clôturerons une journée bien remplie à la tombée de la nuit.

Un rapide tour des pontons est sans appel : les concurrents ont des bateaux optimisés, First 36.7, JPK 9.60, J 109, gréés high tech présage le niveau des concurrents…

   

Vendredi 15H30, départ de la première manche (parcours côtiers dans la baie de port la forêt), ce qui permet au comité de course de valider une manche malgré le BMS en cours. Le vent ne cesse de monter mais la mer reste maniable, nous prenons un bon départ et passons dans le paquet de tête à la première bouée, le reste du parcours est route directe sur chaque bouée ce qui limite les choix stratégique, sous spi dans 25 nœuds de vent sa déboule et nous prenons un réel plaisir à naviguer car l’équipage maîtrise parfaitement ce type de conditions. Nous finissons 6iéme en temps compensé, la deuxième manche est annulée.

Etape côtière au programme, de Concarneau à l’île de Penfret de l’archipel des Glénan. Le départ est donné dans du vent d’ouest 20nds , Agde, comme à l’accoutumé prend un bon départ mais est rapidement repris sous spi par des bateaux équipé d’un bout dehors et d’un spi asymétrique car le bord est automatique au largue serré sur plus de 8 milles. L’arrivée est jugée devant l’île de Penfret. En temps compensé cela donne 8iéme.

Une pause s’effectue devant les îles ou le paysage est somptueux malgré le froid. Nouveau départ en début d’après-midi, pour parcours « banane » (autour de bouées), devant l’archipel des Glénan. Preuve du niveau de la flotte, nous effectuerons 3 rappels général avant de partir sous règle noire (tout bateau prématuré est disqualifié), nous sommes du bon coté de la ligne et du parcours (le vent à tourner à droite) mais un bateau proche de nous au classement nous pousse en dehors du cadre et nous enroulons la marque en quatrième positions, sous spi nous revenons bien enchaînons les manœuvres mais au prés nous sommes moins rapide pour finir 3iéme en réel. Ce type de parcours nous convient bien, c’est dynamique et sa nous plait ! L’écart n’est pas suffisant, nous nous classons 8iéme sur la manche.

Au retour à quai André Tobena, représentant la ville d’Agde nous commente ses impressions puisqu’il a pu assister toute la journée aux déroulements des régates depuis un bateau accompagnateur.

Dimanche 24 juin, dernier jour de l’épreuve. La situation météorologique s’aggrave, BMS annonçant force 7 à 8 et une forte houle oblige le comité de course à annuler les manches du jour.

La Remise des prix officielle termine le week-end de régates orchestrées par un comité de course impressionnant de rigueur et de compétence. Ville d’Agde se classe 8iéme sur 31, pour sa deuxième participation à une épreuve en atlantique.

Un week end riche sportivement mais aussi culturellement dans une région de grande tradition nautique, source inépuisable d’inspiration pour la mise en valeur du patrimoine maritime de la Ville d’Agde…

Souhaitons que l’équipage de la Ville d’Agde sache tirer profit de cette expérience pour se préparer au prochain challenge des Mairies qui sera organisé pour la première fois en Méditerranée par la ville d’Hyères en 2008.
A suivre…
 


Publié le : Vendredi 29 juin 2007